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Gestionnaire des opérations, Gestion des biens immobiliers et des actifs

Numéro de réference
CSD18J-010931-001181

Numéro du processus de sélection
2018-CSD-EA-QUE-16403

Organization
Emploi et Développement social Canada

Année
2018-2019

Jours d'ouverture
6

Classification
AS05

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
42

Équité en matière d'emploi
22 (52.4%)

Exclu
14 (33.3%)

Projeté dans
28 (66.7%)

Soumissions des candidats (42)

Équité en matière d'emploi 52.4% 22

Éliminé 33.3% 14

Projeté 66.7% 28

Équité en matière d'emploi(22)

Femmes 33.3% 14

Minorité visible 23.8% 10

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 33.3% 14

Français 66.7% 28

Statut

Citoyens 85.7% 36

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Gestionnaire des opérations, Gestion des biens immobiliers et des actifs

Numéro de référence : CSD18J-010931-001181
Numéro du processus de sélection : 2018-CSD-EA-QUE-16403
Emploi et Développement social Canada - Direction générale du Dirigeant principal des finances
L'Île de Montréal (Québec), Gatineau (Québec)
AS-05
Indéterminé, Déterminé
80 274 $ à 86 788 $

Date limite : 11 juillet 2018 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées

*** REMARQUE IMPORTANTE : Il incombe aux candidats d’indiquer clairement qu’ils satisfont à chacun des critères de présélection, à savoir qu’ils possèdent les qualifications essentielles et les qualifications constituant un atout liées aux études et à l’expérience. Pour ce faire, ils doivent RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION FIGURANT DANS LA DEMANDE EN LIGNE. Veuillez noter qu’il ne suffit pas d’affirmer que l’on possède la qualification requise ou de fournir une liste de ses responsabilités actuelles; vous devez plutôt fournir des exemples concrets qui permettent de démontrer COMMENT, OÙ et QUAND vous avez répondu aux exigences. De plus, si vous ne fournissez pas suffisamment d’EXEMPLES et de DÉTAILS, le comité d’évaluation pourrait rejeter votre candidature, car il ne disposera pas de toute l’information voulue pour déterminer si vous possédez les qualifications requises.

Veuillez noter que les postes de gestionnaire des opérations et de conseiller/conseillère stratégique seront annoncés par l’ensemble des régions d’Emploi et Développement social Canada (EDSC). Les candidats qui posent leur candidature aux deux postes ou dans le cadre des mêmes processus affichés par différentes régions feront l’objet d’une seule évaluation.

Vous devez posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommé à ce poste. D’autres qualifications peuvent constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne qui sera nommée. Des qualifications essentielles et d’autres qualifications seront évaluées au moyen de votre dossier de candidature. Il vous incombe de fournir des exemples appropriés qui illustrent en quoi vous possédez chaque qualification, faute de quoi votre candidature pourrait être rejetée.

Milieu de travail

Comme partout ailleurs au gouvernement du Canada, EDSC s’efforce de recruter de nouveaux employés qui possèdent les compétences recherchées, qui sont motivés et passionnés et qui adhèrent aux valeurs de la fonction publique. C’est dans cette optique que le Ministère a élaboré une stratégie de gestion de l’effectif pour 2015 2020, dont les trois piliers soutiennent de façon complémentaire l’établissement d’une organisation à rendement élevé :
• Avoir les bonnes personnes au bon endroit, au bon moment;
• Assurer le perfectionnement des employés;
• Favoriser un milieu de travail productif.

Le Ministère est également fier d’avoir été nommé l’un des 100 meilleurs employeurs du Canada au chapitre de la diversité pour l’année 2018. Cette initiative vise à reconnaître les mérites d’employeurs de partout au pays qui se sont dotés d’un effectif extrêmement diversifié et de programmes d’inclusion exceptionnels.

L’équipe de la gestion des biens immobiliers et des actifs d’EDSC travaille dans un milieu où les activités se déroulent à un rythme rapide et assure chaque année la prestation de services immobiliers à l’échelle du pays pour une valeur de près de 200 M$. Les services offerts appuient d’importants programmes et services essentiels aux Canadiens, tels que le régime d’assurance-emploi, le Régime de pensions du Canada (RPC), le Programme de prestations d’invalidité du RPC, la Sécurité de la vieillesse et les services de passeport.

L’équipe se compose de spécialistes des biens immobiliers et des actifs dévoués et professionnels qui croient fermement aux vertus de l’excellence du service et qui assurent une intendance judicieuse des fonds publics grâce à un processus qui favorise l’accès et l’équité.

Compte tenu de l’importance des programmes et des services administrés par le Ministère et soutenus par l’équipe de la gestion des biens immobiliers et des actifs, les candidats aux postes devront démontrer leur capacité à atteindre un équilibre entre l’excellence du service et une saine gestion, ainsi que leur compréhension à cet égard.

Le gestionnaire des opérations, Gestion des biens immobiliers et des actifs, est responsable de la gestion du portefeuille régional des biens immobiliers et des actifs d’EDSC, qui dispose d’un budget annuel d’environ 30M$, ainsi que de la prestation des services et de l’exécution des programmes du portefeuille en question. Le gestionnaire dirige une équipe de professionnels des biens immobiliers et des actifs en ce qui concerne l’exécution des projets. Il reçoit également des directives fonctionnelles de l’équipe nationale responsable de l’immobilier.

Le gestionnaire des opérations relève du gestionnaire principal régional, Direction générale du dirigeant principal des finances, travaille dans les bureaux régionaux de Québec à Montréal ou à Gatineau et gère du personnel sur place et en mode virtuel dans toute la région. Divers outils sont utilisés pour communiquer avec les employés, les collègues et les intervenants, dont les vidéoconférences, les conférences téléphoniques, Microsoft Lync et la vidéoconférence assistée par ordinateur. Le gestionnaire des opérations représente, d’une part, la région au sein de groupes de travail et de comités régionaux et nationaux, ce qui lui permet de former des alliances stratégiques avantageuses pour le portefeuille des biens immobiliers et des actifs, et, d’autre part, les intérêts du Ministère au cours des réunions avec les intervenants. Il doit également se déplacer dans la région et assister à des réunions nationales.

Intention du processus

Ce processus de nomination vise à établir un bassin de candidats qualifiés ayant fait l’objet d’une évaluation complète ou partielle. Le bassin sera immédiatement utilisé pour doter 2 postes, 1 poste à l'Île de Montréal et 1 poste à Gatineau. Les résultats de ce processus pourraient toutefois servir à doter des postes semblables ou identiques de diverses durées à Emploi et développement Social Canada.

Postes à pourvoir : 2

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études:

Grade, diplôme ou certificat d’un établissement postsecondaire reconnu;

OU

Note satisfaisante au test de la CFP approuvé comme équivalent du grade postsecondaire — Examen d’intelligence générale (GIT 310);

OU

Réussite de deux années d’études postsecondaires et expérience (au moins deux ans) de la gestion d’une équipe multidisciplinaire en milieu de travail.

Équivalence des diplômes

Expériences:

EX1. Expérience* de la planification et de la gestion dans un environnement d’exécution de projet.

EX2. Expérience* de la présentation d’analyses, de conseils et de recommandations à la haute direction** au sujet de questions organisationnelles courantes ou nouvelles.

EX3. Expérience* de la gestion des ressources humaines, directement ou en tant que membre d’une équipe de projet.

Remarque : La gestion des ressources humaines peut comprendre, sans s’y limiter, la supervision ou la formation des employés et la prise en charge des résultats qu’ils obtiennent. Vous devez indiquer que vous aviez la responsabilité de régler les problèmes de rendement soit à titre de superviseur direct ou superviseure directe, soit à titre de responsable d’un projet. Vous devez également démontrer que vous étiez chargé d’élaborer des plans de travail ou d’établir des objectifs de rendement pour les employés ou les membres d’une équipe.

EX4. Expérience* de la gestion des ressources financières dans le cadre d’un projet immobilier OU d’un budget de fonctionnement. Veuillez préciser exactement le niveau et la complexité du projet.

*On entend par « expérience » l’exercice des fonctions en question parmi les responsabilités principales. Cette expression fait également référence à l’étendue, à la portée et à la complexité des tâches permettant d’acquérir le niveau de compétence que l’on pourrait attendre d’une personne qui aurait exercé les fonctions en question pendant environ 12 mois.

**On entend par « haute direction » le deuxième niveau de gestion.

Remarque : Le comité de présélection ne peut pas faire de suppositions concernant l’expérience des candidats. Il est donc important que ces derniers expliquent clairement dans quelle mesure ils répondent aux critères d’expérience susmentionnés et donnent des exemples précis pour CHACUN d’eux.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Études:

ÉT1. Grade, diplôme ou certificat d’un établissement postsecondaire reconnu dans des domaines liés à l’immobilier (comme les biens réels, l’architecture, le génie et le design d’intérieur).

ÉT2. *Accréditation obtenue auprès d’une association ou d’un institut reconnu par l’industrie dans le domaine des biens immobiliers (p. ex., BOMA, CoreNet, IFMA et IBIC).

ÉT3. Certification professionnelle en gestion de projets comme la certification PMP (Project Management Professionnal), la méthode PRINCE2 ou une autre certification connexe.

ÉT4. Grade, diplôme ou certificat d’un établissement postsecondaire reconnu dans des domaines liés à la gestion des ressources humaines.

*On entend par « accréditation » le fait d’avoir obtenu un titre de compétence officiel ou une attestation.

Équivalence des diplômes

Expériences:

EX1. Expérience appréciable* de la planification et de la gestion des services immobiliers et des locaux dans une organisation décentralisée et géographiquement dispersée.

EX2. Expérience appréciable* de la formulation d’analyses, de conseils et de recommandations à l’intention de la direction au sujet de questions organisationnelles courantes ou nouvelles concernant l’immobilier.

EX3. Expérience appréciable* de l’application des principes de gestion de projets, notamment en ce qui concerne l’exécution de projets ainsi que de la coordination des étapes générales de la gestion de projets.

EX4. Expérience appréciable* de la réalisation d’analyses coûts-avantages ainsi que d’analyses des risques et de stratégies d’atténuation des risques.

EX5. Expérience appréciable* de la rédaction et de la présentation de rapports.

EX6. Expérience appréciable* de la négociation d’options.

EX7. Expérience de l’acquisition ou de la gestion des biens et du matériel.

EX8. Expérience de la gestion d’une équipe virtuelle.

*On entend par « expérience appréciable » l’exercice des fonctions en question parmi les responsabilités principales. Cette expression fait également référence à l’étendue, à la portée et à la complexité des tâches permettant d’acquérir le niveau de compétence que l’on pourrait attendre d’une personne qui aurait exercé les fonctions en question pendant environ 24 mois.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Compétences:

1. Communication orale
2. Communication écrite
3. Attitude axée sur le client
4. Mobilisation des personnes
5. Réflexion stratégique et analytique
6. Planification et organisation
7. Collaboration avec les partenaires et les intervenants

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

À Emploi et Développement social Canada, la diversité est notre force. Si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d’une minorité visible et que vous souhaitez faire connaître vos points de vue et vos commentaires, veuillez remplir la section sur l’équité en matière d’emploi (EE) de votre demande. Le Ministère pourrait décider de nommer des membres des groupes visés par l’EE en vue de s’assurer que son effectif est inclusif et représentatif de la population canadienne qu’il sert.

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

Exigences opérationnelles:

Consentir à faire des heures supplémentaires, au besoin, et être en mesure de le faire.
Consentir à travailler selon un horaire variable et être en mesure de le faire.
Consentir à voyager, au besoin, et être en mesure de le faire.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Toute l’information recueillie au cours du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, pourrait être/sera utilisée pour évaluer les candidats.

Une vérification des références sera effectuée.

Les candidats seront convoqués à une entrevue.

Les candidats seront appelés à se soumettre à un examen.

Les candidats devront fournir une attestation d’études lors de l’entrevue, et ceux qui possèdent des titres de compétences acquis à l’étranger devront fournir des preuves d’équivalence canadienne. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada) ou la Commission de la fonction publique (https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/renseignements-candidats/equivalence-diplomes.html).

Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.

Si vous avez besoin d’une aide technique pour l’examen ou d’une méthode d’évaluation différente, vous devez l’indiquer dans votre demande.

L’organisation d’embauche n’acceptera que les demandes d’emploi en ligne. Toutes les demandes d’emploi doivent donc être présentées au moyen du Système de ressourcement de la fonction publique. Pour transmettre une demande d’emploi en ligne, cliquer sur le bouton « Postuler en ligne » ci-dessous. Les personnes nécessitant des mesures d’adaptation parce qu’elles ne peuvent postuler en ligne sont priées de composer le numéro 1 800 645-5605.

Veuillez noter que les candidats (notamment les employés de la fonction publique) ne seront pas considérés en situation de voyage ou de service commandé, et que les frais de déplacement pour participer aux évaluations ne seront pas remboursés. Par conséquent, les candidats devront assumer leurs frais de déplacement.

Toutes les communications liées à ce processus seront transmises par courriel. Les candidats ont donc la responsabilité de fournir une adresse de courriel valide et de tenir leurs coordonnées à jour. Si des circonstances particulières vous empêchent d’avoir accès à votre courriel, veuillez communiquer avec la personne-ressource dont le nom figure dans cette annonce d’emploi.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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