gJobs.ca

Gestionnaire de la section de la recherche sur l'écosystème océanique

Numéro de réference
DFO18J-011310-001541

Numéro du processus de sélection
18-DFO-MAR-EA-EOS-237191

Organization
Pêches et Océans Canada

Année
2018-2019

Jours d'ouverture
19

Classification
SEREM01

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
26

Équité en matière d'emploi
15 (57.7%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
24 (92.3%)

Soumissions des candidats (26)

Équité en matière d'emploi 57.7% 15

Éliminé 0% 0

Projeté 92.3% 24

Équité en matière d'emploi(15)

Femmes 38.5% 10

Minorité visible 23.1% 6

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 80.8% 21

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Gestionnaire de la section de la recherche sur l’écosystème océanique

Numéro de référence : DFO18J-011310-001541
Numéro du processus de sélection : 18-DFO-MAR-EA-EOS-237191
Pêches et Océans Canada - Sciences
Dartmouth (N.-É.) et St. Andrews (N.B.)
SE-REM-01
89 446 $ à 117 132 $

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’Institut océanographique de Bedford!

Date limite : 16 juillet 2018 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : La préférence sera accordée aux citoyens canadiens. Toutefois, si l’on remarque que le nombre de candidats canadiens est insuffisant, les candidatures de citoyens non canadiens seront prises en compte.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées

Tâches

Votre rôle, à titre de gestionnaire de la section de la recherche sur l’écosystème océanique, division, sciences des écosystèmes et des oceans (DSEO), consistera à planifier et à participer à l’établissement de la direction stratégique d’une équipe de recherche très motivée de plus de trente personnes (dont des chercheurs scientifiques, des biologistes, des spécialistes des sciences physiques et des techniciens). Vous utiliserez vos connaissances et vos compétences scientifiques pour élaborer et mettre en œuvre des programmes axés sur les pêches et l’écologie benthique, la dynamique des écosystèmes, la biodiversité marine, la recherche et la surveillance des cétacés, l’acoustique et la vulnérabilité des écosystèmes aux changements climatiques.

Les résultats de recherche et les avis scientifiques générés par cette section soutiennent les décisions de gestion fondées sur des données probantes du ministère des Pêches et des Océans du Canada (MPO) et l’élaboration de politiques en application de diverses lois fédérales (p. ex., Loi sur les espèces en péril, Loi sur les pêches, Loi sur les océans). Ils soutiennent aussi les priorités du Gouvernement du Canada comme le Plan de protection des océans et le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques. Au quotidien, vous pourriez : gérer des ressources humaines, financières et techniques; planifier et orienter le travail de la section; favoriser les partenariats; offrir des conseils sur les résultats de recherches auprès de la haute direction; participer à des discussions; participer à la planification et à la coordination avec le reste de l’équipe de gestion et d’administration de la Division des sciences de l’écosystème et de la mer et d’autres gestionnaires de la Direction des sciences de la région des Maritimes.

Milieu de travail

La Direction des Sciences de la Région des Maritimes du MPO est une organisme scientifique qui fait de la recherche, de la modélisation et de la surveillance pour améliorer notre compréhension des écosystèmes aquatiques et fournir des conseils pour soutenir la gestion des pêches et des océans canadiens. Le programme scientifique de la région des Maritimes a cinq domaines prioritaires : évaluation des populations et des écosystèmes, navigation sécuritaire et intervention d’urgence, atténuation des agents de stress des écosystèmes, adaptation à un environnement en évolution et planification spatiale marine.

La Direction des sciences de la région des Maritimes compte plus de 400 employés travaillant dans quatre emplacements en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick : l’Institut océanographique de Bedford (IOB), la Station biologique de St. Andrews (SBSA) et les installations de biodiversité de Mactaquac et de Coldbrook. Nous sommes basés dans la région des Maritimes, mais notre travail s’effectue à l’échelle nationale et à l’échelle internationale, et il est reconnu à ces deux niveaux.

Le poste sera situé à l’Institut océanographique de Bedford (IOB). L’IOB est un institut multidisciplinaire du gouvernement fédéral axé sur la science et la gestion des océans. Il s’agit du plus grand centre de recherche océanographique multidisciplinaire au Canada et il abrite des groupes scientifiques du MPO, de RNCan (Ressources naturelles Canada), d’ECCC (Environnement et Changement climatique Canada) et du MDN (ministère de la Défense nationale). Les scientifiques de l’IOB effectuent des recherches orientées pour le compte du gouvernement du Canada dans le but de fournir un soutien et des avis examinés par les pairs appuyant le processus décisionnel gouvernemental dans un vaste éventail de domaines relatifs aux océans, dont la souveraineté, la sécurité, la protection de l’environnement, la santé des océans, la sûreté et l’accessibilité des voies navigables, l’utilisation durable des ressources naturelles (aquatiques, minérales, gazières et pétrolières) ainsi que la gestion intégrée des océans.

Situé sur les rives du bassin de Bedford à Dartmouth en Nouvelle-Écosse, le pittoresque campus de l’IOB est facile d’accès pour les personnes qui viennent des deux côtés du pont MacKay et de plus loin. Il est également desservi par la ligne 51 du système de transport de la région métropolitaine. L’IOB propose de nombreuses initiatives de bien-être en milieu de travail (dont une gamme d’activités de conditionnement physique et de loisirs, un jardin communautaire et des sentiers pédestres) et est situé à côté du sentier Canada 150 du parc Shannon qui offre des vues spectaculaires du port d’Halifax.

Notre ministère est très, TRÈS, intéressant. Suivez Pêches et Océans Canada et la Garde côtière canadienne sur Twitter et Facebook et abonnez-vous à notre chaîne YouTube. Vous ne serez pas déçu!

Venez au MPO pour avoir la chance de faire partie de quelque chose de plus grand!

Intention du processus

Nous sommes actuellement à la recherche d'un/une candidat(e) pour une nomination pour une période indéterminée d’un gestionnaire pour la gestionnaire de la section de la recherche sur l’écosystème océanique de la Direction des sciences de la Région des Maritimes du MPO, située à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse. Dans le cadre du présent processus, un bassin de candidats qualifiés pourrait être créé pour faciliter l’embauche de gestionnaires dans d’autres sections de recherché dans le region des maritimes. Ainsi, si vous souhaitez faire partie de l’équipe de gestion des sciences du MPO, présentez votre candidature dès maintenant!

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement en 5 000 mots (maximum) "- Vous devez démontrer dans quelle mesure vous possédez les qualifications essentielles (études et expérience), ainsi pour les qualifications constituant un atout au moyen de votre curriculum vitæ et de votre lettre de présentation. Il faut démontrer comment, quand et où vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples. Les renseignements que vous fournissez sur vos compétences, expérience, etc. dans votre lettre de présentation devraient être confirmés dans votre curriculum vitæ."

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études
- Doctorat acceptable d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine des sciences naturelles lié aux fonctions de ce poste, ou alternative approuvée par l’employeur

Remarque : l’alternative approuvée par l’employeur désigne une maîtrise acceptable jumelée à une combinaison acceptable de recherche, de formation et d’expérience. Le diplôme doit avoir été décerné par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans des domaines et spécialités scientifiques liés aux fonctions du poste. La formation et l’expérience doivent montrer clairement que le candidat peut mener des travaux de recherche du même calibre que celui exigé pour un doctorat.

Équivalence des diplômes

Expérience
- Expérience de la réalisation de recherches originales et de la publication d’articles examinés par les pairs

- Expérience de l’établissement de priorités en recherche, de la planification et de la gestion de programmes ou de projets scientifiques

- Expérience de l’établissement ou du maintien de partenariats ou de programmes de collaboration avec des gouvernements, l’industrie ou des universités

- Expérience de la prestation d’avis ou de conseils à la direction ou aux clients

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissances
- Connaissance des priorités et des programmes clés de Pêches et Océans Canada liés à la gestion des pêches et des océans et compréhension du rôle de la science dans le soutien de ces priorités et objectifs de gestion
- Connaissance générale des activités de recherche canadiennes associées aux écosystèmes océaniques

Capacités
- Capacité à diriger une équipe scientifique multidisciplinaire
- Capacité à synthétiser des renseignements scientifiques complexes et à fournir des avis
- Capacité à mobiliser divers organismes et experts pour atteindre des objectifs communs
- Capacité à communiquer efficacement de vive voix
- Capacité à communiquer efficacement par écrit

Qualités personnelles
- Entregent
- Discernement
- Fiabilité
- Pragmatisme

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Qualifications constituant un atout
- Expérience de la gestion d’équipes scientifiques

- Expérience de la gestion des ressources humaines et financières

Besoins organisationnels
- Pêches et Océans Canada et la Garde côtière canadienne s’engagent à employer une main-d’œuvre diversifiée et à atteindre leurs objectifs d’équité en matière d’emploi. La sélection pourrait être limitée aux candidats s’étant auto-identifiés comme étant membre de l’un des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles et femmes.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

- Volonté et capacité de travailler selon un horaire variable et de faire des heures supplémentaires
- Volonté et capacité de voyager au Canada et à l’étranger

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Toutes les communications et tous les renseignements obtenus au cours du processus de sélection, de la date de présentation de la candidature à la fin du processus, sont susceptibles d’être utilisés en vue d’évaluer les candidats.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0