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Parajuriste superviseur et parajuriste expert

Numéro de réference
JUS18J-017383-000168

Numéro du processus de sélection
2018-JUS-EA-115103

Organization
Ministère de la Justice Canada

Année
2018-2019

Jours d'ouverture
14

Classification
EC05

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
72

Équité en matière d'emploi
57 (79.2%)

Exclu
12 (16.7%)

Projeté dans
60 (83.3%)

Soumissions des candidats (72)

Équité en matière d'emploi 79.2% 57

Éliminé 16.7% 12

Projeté 83.3% 60

Équité en matière d'emploi(57)

Femmes 68.1% 49

Minorité visible 26.4% 19

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 34.7% 25

Français 65.3% 47

Statut

Citoyens 93.1% 67

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Parajuriste superviseur et parajuriste expert

Numéro de référence : JUS18J-017383-000168
Numéro du processus de sélection : 2018-JUS-EA-115103
Ministère de la Justice Canada - L'équipe Juridique Canada - Bureau Régional du Quebec
Ottawa (Ontario), Île de Montréal (Québec)
EC-05
81 858 $ à 94 219 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Ministère de la Justice Canada

Date limite : 6 juillet 2018 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées

Au moment de présenter la demande, des questions de présélection vous seront posées. Vous DEVREZ fournir des exemples concrets, en quelques paragraphes, qui expliquent QUAND, OÙ et COMMENT vous avez acquis les EXPÉRIENCES (essentielles et/ou atouts) demandées. Décrivez les exemples en employant des termes précis, et fournissez suffisamment de détails pour permettre aux membres du comité d’évaluation de comprendre clairement vos exemples. Votre réponse doit être appuyée par votre curriculum vitæ. Si vous ne donnez pas suffisamment de détails, votre candidature pourrait être rejetée, car le comité ne disposera pas suffisamment de renseignements. NOUS NE COMMUNIQUERONS PAS AVEC LES CANDIDATS POUR OBTENIR DES RENSEIGNEMENTS MANQUANTS.

Tâches

Activités principales

- Effectuer une recherche juridique approfondie et une analyse difficile sur une variété de questions juridiques dans de multiples domaines du droit. Les précédents ne sont pas facilement accessibles. Préparer des résumés et des recommandations.

- Organiser ou faire organiser par autrui des documents, de l'information et des données délicats et/ou confidentiels associés à une affaire/un dossier/un projet.

- Avec une orientation générale, mener des activités de complexité élevée liées à des affaires/dossiers/projets.

- Superviser l'administration des affaires/dossiers/projets complexes.

- Lorsque le ou la titulaire est responsable d'une affaire/d'un dossier/d'un projet, avec une orientation générale, administrer des affaires/dossiers/projets de complexité moyenne. Représenter le(s) client(s) en justice (cour des petites créances, cour de l'impôt, tribunal d'instruction, examens de débiteurs judiciaires et tribunaux administratifs) et/ou aider le conseiller juridique dans le déroulement des procédures juridiques dans le système judiciaire.

- Faire des recommandations à la gestion et aux conseillers juridiques sur les questions de droit et administratives liées à une affaire/un dossier/un projet spécifique.

- Conseils approfondis au plan technique et de l'interprétation aux contacts sur diverses questions opérationnelles.

- Donner des conseils opérationnels sur des techniques novatrices pour la gestion de la pratique du droit et des services parajuridiques dans un secteur.

- Encadrer des collègues et leur servir de mentor.

- Former des parajuristes au plan de la prestation de services.

- Servir de chef d'équipe dans des affaires/dossiers/projets donnés et/ou pouvoir aussi être responsable de leadership d’une équipe.

Milieu de travail

POURQUOI VOUS JOINDRE À L'ÉQUIPE JURIDIQUE CANADA ?

• Vous êtes un(e) passionné(e) du domaine parajuridique et vous souhaitez contribuer aux innovations et aux changements ?
• Vous faites preuve d’initiative et vous êtes orienté vers l’action ?
• Vous avez de fortes compétences analytiques ?
• Vous travaillez en équipe, vous avez le souci du service auprès des juristes et vous êtes orienté vers les solutions?

Si vous avez ce que nous recherchons, voici une belle occasion de vous joindre à notre équipe dynamique afin de relever de nouveaux défis, de contribuer de manière significative au changement et à l’amélioration de notre prestation de services et à vous accomplir en tant que professionnel parajuriste.

FAIRE PARTIE DE L'ÉQUIPE JURIDIQUE CANADA SIGNIFIE:

• Travailler au sein d’une équipe dynamique de spécialistes parajuristes ayant comme valeurs la communication, la collaboration et l’excellence dans la prestation de services auprès des juristes.

• Participer à la culture de changement en innovant et en favorisant des solutions pratiques afin de bien desservir le système juridique canadien.

• Vous serez appelez à travailler dans une équipe au sein d’une structure nationale. Vos collègues se trouvent partout au Canada et vos clients dans différents ministères à travers le Canada. Votre lieu de travail pourrait être au centre-ville d’Ottawa ou au centre-ville de Montréal.

CE QUE NOUS AVONS À OFFRIR:

Le ministère de la Justice a mis en place de nombreuses initiatives en matière de mieux être et santé mentale : Campagne sur le mieux-être 2018-2019, Plateforme de santé et mieux-être, Passeport de la santé mentale, etc. Le mieux-être des employés, leur développement professionnel ainsi que l’équilibre travail vie personnelle revêtent la plus grande importance au sein de notre Ministère et pour cette raison, nous appuyons des régimes de travail flexibles tels que horaire variable, semaine de travail comprimée, télétravail, travail virtuel, etc.

Intention du processus

Un bassin de candidats entièrement qualifiés sera établi pour combler un poste de parajuriste superviseur à Montréal. Également, ce bassin servira pour combler des postes pour des besoins futurs et pourrait servir pour combler des postes semblables au sein du ministère de la Justice Canada ayant des durées variées telles que indéterminée, intérimaire/prolongation intérimaire, déterminée, affectation/détachement, mutation, etc.) des exigences linguistiques variées (anglais ou français essentiel, bilingue impératif de divers niveaux) et conditions d'emplois variées, et ce selon le poste à combler.

Volet 1: Parajuriste superviseur (besoin immédiat)
Volet 2: Parajuriste expert (anticipé)

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Diplôme d’études collégiales en techniques juridiques ou Diplôme d’études universitaires (incluant les certificats ayant l’équivalent de deux années d’études postsecondaires) en droit d’une institution reconnue.

Équivalence des diplômes

Expérience récente et significative* de recherches juridiques ET factuelles notamment par l’utilisation de banques de données juridiques.

Expérience récente et significative* de la prestation de services de soutien juridique dans le cadre de dossiers, de cas ou de projets complexes ou très complexes**.

*Une telle expérience ne pourra généralement être acquise qu’après avoir travaillé, pendant une certaine période et de façon active, sur des dossiers juridiques. Bien qu’un nombre précis d’années ne saurait être en soi déterminant, il appert qu’une personne ne saurait généralement acquérir une « expérience significative » dans la rédaction de documents juridiques et en recherches juridiques et factuelles sans y avoir consacré environ 7 ans de sa carrière au cours des 8 dernières années.

**On entend par « dossiers, de cas ou de projets complexes ou très complexes » ceux qui impliquent de multiples questions factuelles et juridiques de nature complexe, qui soulèvent des questions juridiques dans des domaines où la loi n’est pas clairement établie ou qui remettent en question les lois et les procédures établies. Ces dossiers, cas ou projets nécessitent souvent plusieurs interactions avec plusieurs intervenants.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif
CBB/CBB ou CCB/CCB

Renseignements sur les exigences linguistiques

POUR LES DEUX POSTES (SUPERVISEUR ET EXPERT) :

Capacité à analyser des problèmes juridiques et à formuler des recommandations.

Capacité à rédiger des documents juridiques.

Communiquer verbalement et par écrit : Obtenir et échanger des messages, verbalement et par écrit, et les retransmettre d’une façon claire et efficace en utilisant le médium approprié et un langage adapté à l’auditoire.

Faire preuve d’intégrité et de respect.

Réflexion approfondie.

Travailler efficacement avec les autres.

Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action.

Leadership : Mentorat et encadrement d’une équipe de parajuristes dans un milieu juridique.

POUR LE POSTE PARAJURISTE SUPERVISEUR:

Capacité à gérer du personnel.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Expérience*** dans la préparation et le traitement de documents juridiques en droit commercial ou immobilier applicable dans la province de Québec.

Expérience*** de gestion du personnel incluant la gestion du rendement.

Expérience*** en litige fiscal.

Expérience*** en procédures de recouvrement.

Expérience*** en droit de la faillite et insolvabilité.

Expérience*** en droit du travail.

Expérience*** en droit criminel (extradition).

Expérience*** en droit autochtone.

Expérience*** en responsabilité civile.

Expérience*** en recours collectifs.

Expérience*** en droit de l’immigration.

Expérience*** en droit administratif.

Expérience*** relative aux logiciels de gestion de la preuve.

***Une telle expérience pourra généralement être acquise après avoir consacré environ 1 an de sa carrière au cours des 3 dernières années à cette activité.

Le ministère de la Justice s’engage à établir et à maintenir un effectif représentatif. Les candidats qualifiés qui déclarent appartenir à l'un des groupes d'équité en emploi (minorités visibles, autochtones, personnes handicapées et femmes) pourraient être sélectionnés en vue d'une nomination afin de combler un besoin organisationnel.

Consentir et être apte à voyager à l’occasion afin d’offrir du soutien à des juristes dans le cadre d’un dossier.

Consentir et être apte à travailler au-delà des heures normales de travail.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

La correspondance dans le cadre de ce processus de sélection se fera par courriel. Les candidat(e)s participant à ce processus de sélection doivent inclure dans leur demande une adresse courriel valide. Ils doivent s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et que les messages provenant d'utilisateurs inconnus sont acceptés.Il incombe aux candidats de s'assurer que leurs coordonnées sont exactes et à jour, tel que requis.

Le ministère de la Justice encourage les bénéficiaires d'une priorité à poser eux-mêmes leur candidature aux processus de nomination du Ministère lorsqu'ils croient posséder les qualifications essentielles pour le poste annoncé.

Si vous avez besoin de mesures d'adaptation (p. ex. une autre méthode d'évaluation, une aide technique, des exigences en matière d'accessibilité) à l'une ou l'autre des étapes du processus d'évaluation, veuillez communiquer avec nous afin que nous puissions prendre les mesures appropriées pour favoriser votre pleine participation d'une manière juste et équitable.

Une vérification de références peut être effectuée et peut aussi être utilisée pour valider l’expérience décrite dans votre application.

Une entrevue peut être faite.

Un examen écrit peut être administré.

Tout information, communication ou échange recueilli tout au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu’à la nomination pourrait être utilisée dans le cadre de l'évaluation et la seléction des candidats.

Une méthode d'évaluation descendante pourrait être utilisée à certaines ou toutes les étapes d'évaluation dans le cadre de ce processus de sélection.

Les décisions en matière de sélection/nomination pourront être fondées selon les critères de mérite établis pour le poste, par exemple :
- La compatibilité de l’expérience ou des qualités du candidat avec les forces et les faiblesses de l’équipe de travail;
- La compatibilité de l’expérience ou des qualités du candidat avec les tâches spécifiques au poste à doter;
- L’ampleur et la profondeur de l’expérience liée au type de travail;
- Niveau/degré d’une ou plusieurs compétences/qualifications.

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) officielle(s) dans leur demande d'emploi.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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