Numéro de réference
TSB18J-020037-000004
Numéro du processus de sélection
18-TSB-OPS-EA-035
Organization
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
35
Classification
EC06
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
26
Équité en matière d'emploi
17
(65.4%)
Exclu
6
(23.1%)
Projeté dans
20
(76.9%)
Équité en matière d'emploi 65.4% 17
Éliminé 23.1% 6
Projeté 76.9% 20
Femmes 53.8% 14
Minorité visible 23.1% 6
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 46.2% 12
Français 53.8% 14
Citoyens 65.4% 17
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
***Nous n’acceptons que les applications soumises au moyen du site internet emplois.gc.ca***
Le BST a été créé à titre d'organisme indépendant en raison de l'importance de l'impartialité lors des enquêtes, soit un aspect essentiel au respect du mandat du BST pour que les employés soient libres de tout conflit d'intérêts réel, évident ou potentiel lors des activités quotidiennes. À ce titre, et conformément au code de valeurs et d'éthique du BST, les candidats qui participent à ce processus de sélection ne peuvent pas avoir un intérêt direct (actions ou autres) dans une entreprise de l'industrie aéronautique, maritime, ferroviaire ou des pipelines. Les autres activités personnelles en lien avec ces industries peuvent également représenter un conflit d'intérêts. En cas d'inquiétudes concernant votre candidature ou de tout conflit d'intérêts réel, évident ou potentiel, vous êtes fortement encouragés à les exprimer le plus tôt possible au cours du processus. Pour des renseignements supplémentaires sur le code de valeurs et d'éthique du BST, veuillez visiter le site Web au http://www.tsb.gc.ca/fra/index.asp
Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) est un organisme indépendant opérant de manière autonome qui fait rapport au Parlement par l'entremise du Conseil privé de la reine. L'organisme aspire à être une organisation moderne de calibre mondial capable d'évoluer et de s'adapter tout en s'efforçant de promouvoir des changements qui améliorent la sécurité des transports. Le BST possède une forte et crédible réputation au Canada et autour du monde.
Le BST est une petite organisation avec environ 220 employé(e)s et 5 membres du Bureau. L'organisation opère de manière décentralisée à 10 endroits à travers le Canada. Les employé(e)s travaillent dans un environnement de collégialité et de collaboration.
L'intention de ce processus est de créer un bassin de candidats partiellement évalués. Des postes similaires pourraient être comblés à partir de ce processus avec différentes durées, profils et/ou exigences linguistiques et niveaux de sécurité.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 1 500 mots (maximum) "Les candidat(e)s doivent démontrer clairement dans leur lettre d’accompagnement comment ils/elles satisfont aux facteurs d'étude et d'expérience indiqués dans les qualifications essentielles et les qualifications constituant un atout. Les candidats doivent utiliser les facteurs d'étude et d'expérience comme en-tête, puis rédiger un ou deux paragraphes pour chacun des facteurs précisant avec des exemples concrets où, quand et comment ils ont été acquis. Il est à noter qu'il ne suffit pas d'affirmer que l'on possède la qualification requise ou de fournir une liste de ses responsabilités. Les curriculum vitae seront utilisés comme source secondaire pour valider l'expérience décrite dans la lettre d'accompagnement. Les demandes ne démontrant pas clairement, dans la lettre d’accompagnement, la conformité aux critères de pré-sélection (Études et Expérience, tant essentielles que celles qui constituent un atout) ne seront pas retenues. Les candidat(e)s ne seront pas contactés si l’information est incomplète ou s’il manque des renseignements."
Études :
Grade avec une Maîtrise d'une université reconnue avec spécialisation acceptable en facteurs humains, psychologie, ergonomie, facteurs liés à l’organisation et à la gestion, sociologie, anthropologie ou autre spécialité jugée pertinente au poste à combler.
Expérience :
- Expérience appréciable* dans l’analyse scientifique des facteurs humains dans un système complexe tel que le système des transports ou nucléaire.
- Expérience appréciable* dans la rédaction de rapports scientifiques et / ou techniques.
- Expérience dans la conception, prestation et l’évaluation de formation aux adultes.
* L'expérience appréciable est définie comme la profondeur et l'étendue de l'expérience normalement associée à la performance à temps plein de fonctions dans un environnement de travail pour environ 3 ans.
Études :
- Doctorat universitaire dans une spécialité pertinente aux facteurs humains.
Expérience :
- Expérience dans l’analyse des facteurs humains dans un des modes de transport suivant: aérien, maritime, ferroviaire ou de transport par oléoduc.
- Expérience dans l’analyse et d’enquêtes dans les cas d’accidents ou d’incidents de transports.
- Expérience à fournir de l’expertise et du soutien à des équipes multidisciplinaires.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Pour le bassin: Bilingue impératif CBC/CBC; Anglais ou Français essentiel.
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances :
Connaissance des facteurs humains, ergonomiques et leur impact sur la sécurité des transports.
Capacités et compétences :
- Capacité à examiner les incidents de transport d’un point de vue micro et macro et à évaluer les facteurs humains en cause.
- Capacité à réviser l’analyse et les conclusions des pairs sur les questions de facteurs humains.
- Capacité à communiquer efficacement, de vive voix
- Capacité à communiquer efficacement par écrit
Qualités personnelles :
- Relations interpersonnelles efficaces
- Initiative
- Jugement
- Intégrité
- Fiabilité
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Cote de fiabilité
Autres conditions d’emploi :
- Doit satisfaire aux exigences de l’Évaluation de la santé au travail (Périodique III).
- Détenir un permis de conduire valide au Canada.
- Doit être apte à être déployé(e) sur des sites d’accident où les conditions de travail peuvent être difficiles et désagréables et les conditions atmosphériques peuvent être extrêmes.
- Doit être apte à répondre, à court préavis, pendant et après les heures de travail normales et lors des congés fériés.
- Doit être apte à voyager au Canada et à l'étranger y compris, les déplacements en voiture, en train, en bateau et en avion.
- Accepter de se soumettre à la formation exigée par le BST.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.