Numéro de réference
TSB18J-011170-000092
Numéro du processus de sélection
18-TSB-AIR-EA-027-2
Organization
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
19
Classification
AOCAI05
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
22
Équité en matière d'emploi
6
(27.3%)
Exclu
11
(50%)
Projeté dans
11
(50%)
Équité en matière d'emploi 27.3% 6
Éliminé 50% 11
Projeté 50% 11
Femmes 22.7% 5
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 59.1% 13
Français 40.9% 9
Citoyens 90.9% 20
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le début du processus d’embauche. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement. Pour des informations sur les mesures d’adaptation pour personnes handicapées, veuillez visiter le site web suivant :https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/renseignements-candidats/mesures-adaption-personnes-handicapees.html
Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) est un organisme indépendant opérant de manière autonome qui fait rapport au Parlement par l'entremise du Conseil privé de la reine. L'organisme aspire à être une organisation moderne de calibre mondial capable d'évoluer et de s'adapter tout en s'efforçant de promouvoir des changements qui améliorent la sécurité des transports. Le BST possède une forte et crédible réputation au Canada et autour du monde.
Le BST est une petite organisation avec environ 220 employé(e)s et 5 membres du Bureau. L'organisation opère de manière décentralisée à 10 endroits à travers le Canada. Les employé(e)s travaillent dans un environnement de collégialité et de collaboration.
Le poste à doter présentement est situé à Gatineau, par contre l'intention de ce processus est de créer un bassin de candidats partiellement évalués qui pourrait servir afin de combler des postes dans différentes régions. Des postes similaires pourraient être comblés à partir de ce processus avec différentes durées, profils et/ou exigences linguistiques et niveaux de sécurité.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES:
Un diplôme d'études secondaires avec un niveau acceptable d’expérience en aviation et de la formation acceptable dans un domaine lié au poste.
CERTIFICAT PROFESSIONNEL:
Posséder une licence canadienne valide de pilote de ligne-catégorie avion avec une qualification valide de vol aux instruments du groupe I ET un certificat valide restreint d'opérateur ou d'opératrice de radiotéléphonie (annoté en aéronautique)
OU
Posséder une licence canadienne valide de pilote professionnel-catégorie hélicoptère avec une qualification valide de vol aux instruments du groupe IV ET un certificat valide restreint d'opérateur ou d'opératrice de radiotéléphonie (annoté en aéronautique).
Expérience dans la supervision de personnel.
Expérience approfondie* en tant que pilote commandant de bord de divers monomoteurs ou multimoteurs.
* Approfondie signifie une combinaison acceptable d’expérience dont l’ampleur, l’étendue, et la complexité des tâches peut être normalement acquise durant 7 années de travail dans le domaine.
Bilingue - Impératif (CCC/CCC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES:
Connaissance du mandat et des priorités du Bureau de la sécurité des transports du Canada.
Connaissance des systèmes de transport aérien national et international tels que: les opérations aériennes, l’entretien d’aéronefs, le contrôle de la circulation aérienne et les opérations aéroportuaires.
Connaissance du cadre de réglementation applicable au transport aérien civil du Canada, des responsabilités des autorités gouvernementales d’enquête et de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).
Connaissance de l’industrie aéronautique telle que des tendances et des évolutions de la conception, de l’entretien des aéronefs et de la navigation aérienne.
CAPACITÉS ET COMPÉTENCES:
Capacité de planifier, d’organiser, de diriger, et de contrôler les enquêtes relatives aux accidents et incidents aéronautiques, conformément aux lois et politiques du BST.
Capacité de gérer le personnel et de résoudre les conflits.
Capacité d'organiser et de prioriser la charge de travail afin d'atteindre les objectifs et les échéances.
Capacité de communiquer efficacement à l’oral.
Compétences d’écriture supérieures.
QUALITÉS PERSONNELLES:
Créer une vision et une stratégie
Mobiliser les personnes
Préserver l'intégrité et le respect
Collaborer avec les partenaires et les intervenants
Promouvoir l'innovation et orienter le changement
Obtenir des résultats
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT:
ÉTUDES:
Diplôme d’études d'une université reconnue avec une spécialisation acceptable dans une discipline liée au poste.
EXPÉRIENCE:
Expérience en gestion de projet.
Expérience dans l'analyse de lacunes de sécurité et dans la rédaction de communications en matière de sécurité.
Expérience en gestion des relations avec les intervenants associés aux programmes d’aviation et avec d’autres ministères gouvernementaux.
Expérience dans un domaine lié aux enquêtes d'accidents d’aéronefs.
Expérience en rédaction et en révision de rapports d’enquêtes d’accidents et d’incidents aéronautiques.
Autorisation sécuritaire Confidentiel
AUTRES CONDITIONS D'EMPLOI:
Doit satisfaire aux exigences de l’Évaluation de la santé au travail (Périodique III).
Détenir un permis de conduire valide au Canada.
Doit être apte à être déployé(e) sur des sites d’accident où les conditions de travail peuvent être difficiles et désagréables et les conditions atmosphériques peuvent être extrêmes.
Doit être apte à répondre et à voyager, à court préavis, pendant et après les heures de travail normales et lors des congés fériés.
Doit être apte à voyager au Canada et à l'étranger y compris, les déplacements en voiture, en train, en bateau et en avion.
Accepter d’être en disponibilité, sur une base rotationnelle.
Accepter de se soumettre à la formation exigée par le BST.
Maintenir la compétence professionnelle en aviation.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.