Numéro de réference
PCH18J-019922-000003
Numéro du processus de sélection
18-PCH-EA-WES-0921
Organization
Patrimoine canadien
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
7
Classification
PM04
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
223
Équité en matière d'emploi
184
(82.5%)
Exclu
18
(8.1%)
Projeté dans
205
(91.9%)
Équité en matière d'emploi 82.5% 184
Éliminé 8.1% 18
Projeté 91.9% 205
Femmes 66.8% 149
Minorité visible 35.9% 80
Autochtone 5.8% 13
Personnes handicapées 3.1% 7
Anglais 87.4% 195
Français 12.6% 28
Citoyens 95.1% 212
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
Vous devez démontrer clairement dans votre demande, en répondant aux questions de présélection, comment vous répondez à chacun des critères de mérite essentiels et en atouts (éducation et expérience).
En répondant aux questions de présélection, vous devez fournir des exemples exhaustifs de votre expérience professionnelle qui démontrent clairement comment vous répondez aux critères spécifiés en matière d'éducation et d'expérience. Vos réponses doivent préciser clairement votre rôle dans votre exemple. Par lui-même, un titre de poste ne démontre pas que vous possédez le niveau d'expérience requis. Vous devez donc expliquer les responsabilités pertinentes que vous avez assumées et/ou les mesures que vous avez prises. A défaut de remplir entièrement le questionnaire ou de fournir suffisamment de détails en réponse aux questions entraînera votre élimination du processus.
**La CAPACITÉ DE COMMUNIQUER EFFICACEMENT PAR ÉCRIT sera évaluée lors des questions de présélection. **
Le ''Globe and Mail'' a publié un cahier spécial sur les 100 meilleurs employeurs du Canada. Patrimoine canadien est très fier de faire partie de ce groupe restreint de lauréats pour une deuxième année consécutive.
Patrimoine canadien joue un rôle vital dans la vie culturelle, civique et économique des Canadiens. Les arts, la culture et le patrimoine représentent 49,9 milliards de dollars dans l’économie canadienne et emploient plus de 630 000 Canadiens dans tout le pays. Les responsabilités spécifiques au Ministère incluent la formulation et la mise en œuvre de politiques et programmes culturels sur le droit d’auteur, les investissements étrangers et la radiodiffusion, ainsi que les politiques et programmes relatifs aux arts, à la culture, au patrimoine, aux langues officielles, au sport, au cérémonial d’État, au protocole, aux symboles canadiens et à l’organisation et la promotion d'événements et d'activités publiques. Les programmes du Ministère permettent de financer des industries culturelles, des organismes communautaires et tiers afin d’enrichir les expériences culturelles, de renforcer l’identité et de promouvoir la participation des Canadiens dans les sports. Nous sommes une équipe dynamique, énergique et créative qui partage une culture d’excellence axée sur l’engagement à tous les niveaux et sur la qualité du service.
Un bassin de candidat(e)s partiellement qualifié(e)s sera créé suite à ce processus de sélection et pourrait servir à doter des postes similaires de diverses durées (affectation, détachement, déterminé, indéterminé, intérimaire, mutation), avec des profils linguistiques variés (tels que bilingue impératif au niveau BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC ou anglais essentiel) et des cotes de sécurité variées ( fiabilité ou secret) au sein du ministère du Patrimoine canadien dans la Région de l’Ouest.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES :
(ED1) Diplôme (baccalauréat ou niveau d’études supérieur) décerné par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu OU une combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.
EXPÉRIENCES :
(EX1) Expérience de travail avec l’une des entités suivantes ou au sein de l’une d’entre elles :
• organisations ou communautés multiculturelles ou culturellement diversifiées;
• secteurs des arts ou du patrimoine;
• communautés autochtones;
• communautés de langue officielle en situation minoritaire.
(EX2) Expérience de la mobilisation d’intervenants en vue de travailler à un objectif commun.
(EX3) Expérience de la réalisation de recherches, de l’analyse des politiques ou de la planification.
Exigences linguistiques variées
Bilinguisme impératif - Niveau : BBB/BBB
Bilinguisme impératif - Niveau : CBC/CBC
Bilinguisme impératif - Niveau : CCC/CCC
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES :
(CO1) Connaissance des structures de gouvernance d’organismes à but non lucratif.
(CO2) Connaissance des enjeux clés liés au mandat de Patrimoine canadien ayant une incidence sur l’un des volets suivants dans la région de l’Ouest (Alberta, Colombie-Britannique et Yukon) : le secteur des arts; le secteur du patrimoine; les communautés de langue officielle en situation minoritaire; les communautés multiculturelles; ou les communautés autochtones.
CAPACITÉS :
(CA1) Capacité à convoquer des intervenants communautaires pour éclairer l’élaboration des politiques ou traiter des enjeux locaux.
(CA2) Capacité à résumer l’information provenant de sources variées en vue de formuler des recommandations à l’intention des gestionnaires.
(CA3) Capacité à s’adapter à des priorités difficiles à concilier ou changeantes.
(CA4) Capacité à communiquer efficacement par écrit.
(CA5) Capacité à communiquer efficacement de vive voix.
(CA6) Capacité à livrer des présentations efficaces.
QUALITÉS PERSONNELLES :
(QP1) Confiance en soi
(QP2) Jugement
(QP3) Novateur
(QP4) Entregent
(QP5) Proactif
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT :
(ATOUT1) Expérience de l’analyse de données démographiques ou statistiques.
(ATOUT2) Expérience de la prestation de programmes de financement.
(ATOUT3) Expérience de l’utilisation de la technologie ou des médias sociaux comme outil de mobilisation communautaire.
(ATOUT4) Expérience de livrer des présentations dans le cadre de forums publics.
(ATOUT5) Expérience liée au travail en collaboration avec divers secteurs (organismes sans but lucratif, à but lucratif, fonction publique, gouvernements autochtones).
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
- Consentir à voyager à l’occasion.
- Consentir, à l’occasion, à faire des heures supplémentaires à court préavis.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Le travail à distance pourrait être envisagé selon les circonstances.
Un examen écrit sera administré.
Une entrevue sera faite.
Une vérification de références sera faite.
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Les candidats pourraient être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout car elles pourraient servir lors de la présélection ou de la nomination.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidats dès que le processus de présélection sera terminé.
Pour les candidats de la fonction publique fédérale, veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi. Veuillez également inclure votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) dans votre demande d'emploi.
Vous devez être prêts à présenter l’original ou une copie certifiée conforme de vos attestations d’études.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Nous jugeons que le courriel est la façon la plus efficace de communiquer avec vous dans le cadre du présent processus de sélection. Les candidats qui participent à un processus de sélection doivent fournir une adresse électronique et veiller à ce que leur système accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent la réception de ce type de courriels).
Le comité d'évaluation se réserve le droit de contacter des références autres que celles fournies par les candidats (au sein de la fonction publique seulement), si jugé nécessaire, pour faire une évaluation adéquate des candidats.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.