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Directeur (REX-07), Services d'évaluation des mesures et des analyses du risque

Numéro de réference
SIF18J-018925-000111

Numéro du processus de sélection
18/19-SIF-EA-5119

Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Année
2018-2019

Jours d'ouverture
14

Classification
REREX07

Ville
Toronto

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
88

Équité en matière d'emploi
48 (54.5%)

Exclu
11 (12.5%)

Projeté dans
77 (87.5%)

Soumissions des candidats (88)

Équité en matière d'emploi 54.5% 48

Éliminé 12.5% 11

Projeté 87.5% 77

Équité en matière d'emploi(48)

Femmes 22.7% 20

Minorité visible 42% 37

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 5.7% 5

Langue

Anglais 93.2% 82

Français 6.8% 6

Statut

Citoyens 83% 73

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Directeur (REX-07), Services d'évaluation des mesures et des analyses du risque

Numéro de référence : SIF18J-018925-000111
Numéro du processus de sélection : 18/19-SIF-EA-5119
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Toronto (Ontario)
RE-REX-07
Indéterminée
129 700 $ à 162 100 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 27 juin 2018 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées

Tâches

Le directeur, Services d’évaluation des mesures et des analyses du risque, est chargé de diriger une équipe de spécialistes des méthodes quantitatives affectée à l’examen de l’utilisation et du contrôle de mesures et de techniques d’analyse du risque par les institutions financières. Il doit notamment diriger, superviser et surveiller le travail du groupe, en plus de fournir des conseils sur la mesure et l’analyse du risque, de même que sur les questions touchant la modélisation, à d’autres divisions et aux membres de la direction du BSIF. Les attributions principales du titulaire sont la direction, le perfectionnement et l’encadrement des employés.

Intention du processus

Ce processus de sélection pourrait servir à créer un bassin de candidats qualifiés, qui pourrait être utilisé pour pourvoir des postes semblables ou identiques ayant divers profils et exigences linguistiques, divers profils de sécurité et diverses durées.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES
● Diplôme universitaire avec spécialisation en mathématiques, en statistique, en commerce, en administration des affaires, en finance, en comptabilité, en économie ou dans un autre domaine pertinent OU agencement acceptable d’études, d’expérience et/ou de formation.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
● Expérience récente et appréciable de la mesure des risques et de l’élaboration ou la validation de modèles dans le secteur des services financiers*.
● Expérience récente et appréciable de la remise en question des pratiques des institutions financières en matière de gestion du risque et de recensement des principaux secteurs de risque.
● Expérience de la direction, du perfectionnement, de l’encadrement et de la formation d’employés.

* L’expérience du secteur des services financiers s’entend du travail dans une institution financière, notamment une banque, une société d’assurances, un fonds de pension, une entreprise de gestion du patrimoine ou un cabinet de comptabilité (services d’audit) aussi bien que dans un ministère directement responsable de la surveillance et de la réglementation d’institutions financières ou dans d’autres secteurs en lien avec les fonctions du poste.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES ESSENTIELLES
● Connaissance de la pratique de la mesure des risques, spécialement du risque de marché et/ou du risque de crédit de contrepartie, en vigueur dans le secteur des services financiers.
● Connaissance des exigences d’approbation du modèle de Bâle pour les institutions (y compris les attentes de contrôle connexes).

COMPÉTENCES ESSENTIELLES
● Leadership axé sur le changement
● Travailler en équipe
● Perfectionnement des compétences d’autrui
● Impact et influence
● Excellente aptitude pour la communication orale
● Excellente aptitude pour la communication écrite

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
● Maîtrise en mathématiques, en statistiques, en informatique, en commerce, en administration des affaires, en finance, en comptabilité en économie ou dans un autre domaine de spécialisation.
● Accréditation professionnelle pertinente.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
● Expérience des modèles économiques de fonds propres et/ou des modèles de simulation de crise ainsi que des pratiques du secteur des services financiers*.
● Expérience de la gestion de projets.

* L’expérience du secteur des services financiers s’entend du travail dans une institution financière, notamment une banque, une société d’assurances, un fonds de pension, une entreprise de gestion du patrimoine ou un cabinet de comptabilité (services d’audit) aussi bien que dans un ministère directement responsable de la surveillance et de la réglementation d’institutions financières, ou d’autres domaines.

CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
● Connaissance de produits dérivés ou de produits bancaires complexes et des pratiques de modélisation connexes.
● Connaissance des langages de programmation, par exemple, VBA, C++, Java, R, SAS, Python et Matlab ou d’autres langages orientés objet ou langages script pertinents.
● Connaissance des techniques d’analyse de la science des données (modélisation prédictive et prescriptive), des outils et algorithmes d’apprentissage machine, des applications de l’intelligence artificielle – plateformes de mégadonnées- ou d’autres domaines pertinents avec applications dans le secteur financier.
● Connaissance des techniques de recherche officielles.

COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
● Orientation vers les résultats
● Sens de l’innovation
● Esprit critique

BESOINS DE L’ORGANISATION
Afin de respecter les principes d’équité en emploi du BSIF dont l’objectif est de doter l’organisme d’un effectif diversifié, la sélection pourrait être restreinte aux candidats s’étant identifiés comme personnes handicapées ou autochtones.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
● Le titulaire pourrait être appelé à se déplacer à l’extérieur de la ville.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Consentir à la possibilité d’être muté à un autre poste de niveau REX équivalent au BSIF.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer par courriel avec les candidats qui y participeront. Par conséquent, il incombe à ces derniers de fournir une adresse courriel valide et d’assurer que leurs coordonnées sont exactes et à jour, selon les exigences. Ils doivent donc réviser leurs renseignements personnels qui figurent à leur dossier dans le Système de ressourcement de la fonction publique lorsque ceux-ci changent.

CURRICULUM VITÆ :
Les candidats doivent clairement démontrer, à l’aide d’exemples concrets, qu’ils satisfont aux critères relatifs aux études et à l’expérience énoncés sous la rubrique des qualités essentielles. De plus, ils doivent indiquer les qualités qu’ils possèdent constituant un atout, à quel moment et pendant combien de temps (mois et année) ils ont acquis cette expérience. Dans le cas où, en raison d’une absence de détails, le Comité d’évaluation serait incapable de déterminer si le candidat satisfait à l’ensemble des critères, il pourrait entraîner le rejet de votre candidature.

QUESTIONS DE SÉLECTION (le cas échéant) :
Il incombe à chaque candidat de bien indiquer qu’il rencontre chaque critère de sélection (études et expérience, tant essentielles que constituant un atout) EN RÉPONDANT AUX QUESTIONS DE SÉLECTION. À noter qu’il n’est pas suffisant de déclarer simplement que l’on possède une qualité donnée ou de décliner ses attributions actuelles ou antérieures; le candidat doit plutôt fournir des exemples indiquant en quoi il satisfait aux attentes. Étant donné que le curriculum vitæ du candidat servira à valider l’information de vos réponses, il doit être suffisamment détaillé en ce qui a trait à ses études et à son expérience.

VÉRIFICATION DES RÉFÉRENCES / ÉVALUATION DU RENDEMENT :
Dans le cadre de cette évaluation, les références seront vérifiées et les candidats internes au BSIF pourraient se voir appeler à soumettre leur évaluation du rendement. Afin de bien évaluer les postulants, le Comité d’évaluation se permet de contacter des références autres que celles fournies par le candidat (SEULEMENT à l’interne de la fonction publique). Il pourrait également contacter les gestionnaires du candidat actuels ou antérieurs.

Votre demande d’emploi pourrait servir à évaluer vos compétences en expression écrite.

Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).

La mutation ou l’affectation des employés embauchés pour une période indéterminée aux mêmes groupe et niveau ou l’équivalent sera envisagée avant de prendre en compte les candidats dans le cadre du processus de nomination annoncé.

L’organisme client n’accepte que les demandes en ligne. Les postulants doivent par conséquent poser leur candidature par l’entremise du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Pour poser leur candidature en ligne, ils sont invités à cliquer sur « Poser votre candidature en ligne » ci-dessous. Les personnes handicapées ne pouvant poser leur candidature en ligne peuvent composer le 1-800-645-5605.

Postulants handicapés : Si un candidat a besoin de mesures d’adaptation au cours du processus de sélection, notamment une aide technique pour exprimer ses qualités de façon à ce qu’elles puissant être évaluées équitablement, il est invité à nous en informer par courriel à l’adresse que voici : .

PORCESSUS INTERNE:
Lorsque le processus sera terminé, nous informerons les candidats des résultats. Les avis relatifs à ce processus de sélection seront affichés dans le Système de ressourcement de la fonction publique.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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