Numéro de réference
MOT18J-019441-000079
Numéro du processus de sélection
18-MOT-EA-HRS-91401
Organization
Transports Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
11
Classification
EC04, EC05
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
148
Équité en matière d'emploi
95
(64.2%)
Exclu
21
(14.2%)
Projeté dans
127
(85.8%)
Équité en matière d'emploi 64.2% 95
Éliminé 14.2% 21
Projeté 85.8% 127
Femmes 43.2% 64
Minorité visible 23% 34
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 6.8% 10
Anglais 65.5% 97
Français 34.5% 51
Citoyens 90.5% 134
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
Il incombe aux candidats d’indiquer clairement dans les questions de contrôle en quoi ils satisfont à chacun des critères de présélection, à savoir qu’ils possèdent les qualifications essentielles et constituant un atout liées aux études et à l’expérience. Veuillez prendre note qu’il ne suffit pas d’affirmer que les exigences sont satisfaites ou de présenter une liste de ses responsabilités actuelles, le candidat doit plutôt fournir des exemples concrets qui illustrent comment et quand ils ont satisfait à l’exigence. Dans le cas contraire, leur candidature pourrait être rejetée.
Élaboration de cadres stratégiques, d’outils, de lois et de règlements ainsi que de prestation d’analyses ou d’options; prestation d’analyses ou d’options en matière de politiques et d’initiatives législatives.
Élaboration et intégration des programmes, stratégies, approches, processus et politiques ministériels dans le portefeuille des transports pour la haute direction ou les intervenants externes.
Direction, gestion et supervision de l’élaboration continue du processus de réglementation, et gestion, contrôle, mise en œuvre et publication de lois , de règlements et de normes pour le compte des gestionnaires, d’employés, de comités du Cabinet et de collectivités réglementées; ainsi que la recherche et l’analyse qui contribuera à un réseau de transport sécuritaire et sûr.
Planification et gestion des études économiques, statistiques et sur les risques; analyse des données et production de rapports connexes; recherches et études pour les intervenants internes et externes.
TRANSPORTS CANADA : UN CHOIX DE CARRIÈRE INTELLIGENT!
Postulez aujourd’hui afin d’avoir l’occasion de vous joindre à Transports Canada. Nous sommes à la recherche de candidats dynamiques qui aideront à façonner et établir l’avenir de Transports Canada. Les personnes sélectionnées auront la possibilité de travailler directement sur les politiques et les règlements de sécurité maritime et de protection environnementale maritime à l’appui de nombreuses priorités du gouvernement du Canada dans ce domaine.
Notre vision est un réseau de transport sécuritaire, sûr, écologique, novateur et intégré qui appuie le commerce et la croissance économique et un environnement plus propre. Notre programme de transport encourage l’adoption de nouvelles façons de penser sur la façon dont nous offrons nos services et surveillons le réseau de transport.
Joignez-vous à nous alors que nous nous préparons à lancer de nombreuses initiatives excitantes qui aideront à façonner l’avenir des transports au Canada comme le Plan de protection des océans et Transports 2030 (http://www.tc.gc.ca/fra/menu.htm) .
Des bassins de candidats qualifiés peuvent être établis au sein de Transports Canada et être utilisés pour doter des postes similaires de durées variées (y compris période indéterminée/période déterminée/détachement/affectation/nomination intérimaire/mutation) et/ou requérant diverses exigences linguistiques (anglais essentiel, bilingue impératif BBB/BBB et CBC/CBC) et/ou requérant diverses cotes de sécurité (fiabilité, secret).
VOLET 1: AGENT DES POLITIQUES MARITIMES (EC-04)
VOLET 2: ANALYSTE DES POLITIQUES MARITIMES (EC-05)
Postes à pourvoir : 6
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
COMMUNES À TOUS LES VOLETS
ET: Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.
(Les candidats doivent toujours détenir un diplôme. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme d’études dans la spécialisation requise. La spécialisation peut également être formée d’un agencement acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.)
EXPÉRIENCES:
COMMUNES À TOUS LES VOLETS
EX1: Expérience à formuler des conseils et des recommandations fondés sur des données probantes, à l’intention des décideurs.
EX2: Expérience à collaborer avec de nombreux intervenants.
EX3: Expérience à formuler des positions sur des questions sociales ou économiques.
VOLET 1 SEULEMENT
EX4: Expérience de travail dans le secteur maritime.
VOLET 2 SEULEMENT
EX5: Expérience appréciable* de travail dans le secteur maritime.
*Expérience appréciable fait référence à la complexité et à la diversité des questions traitées ainsi qu’au degré d’autonomie démontré qui est normalement associée à l’exercice de ces fonctions sur une période d’au moins deux (2) ans.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
ÉTUDES
COMMUNES À TOUS LES VOLETS
AET1: Maîtrise* d’une université reconnue avec une spécialisation acceptable en gestion maritime, affaires maritimes, droit maritime, études maritimes ou dans un domaine pertinent pour le poste.
*Les candidats doivent toujours avoir une maîtrise. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un diplôme dans le domaine de la spécialisation requise. La spécialisation peut également être formée d’un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
EXPÉRIENCES:
COMMUNES À TOUS LES VOLETS
AEX1: Expérience de la recherche et de l’analyse des enjeux sociaux ou économiques.
AEX2: Expérience à préparer des documents d’information, comme les documents du Cabinet ou des documents appuyant la prise de décisions stratégiques.
AEX3: Expérience à diriger des projets horizontaux.
AEX4: Expérience à analyser des enjeux stratégique de l’environnement ou des transports et à proposer des approches pour régler ces enjeux.
AEX5: Expérience à planifier et à exécuter des consultations auprès du public ou des intervenants.
AEX6: Expérience à élaborer des règlements.
Exigences linguistiques variées
Diverses exigences linguistiques
Bilingue impératif BBB/BBB, CBC/CBC, anglais essential.
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP:
CCL1: Faire preuve d’intégrité et de respect.
CCL2: Réflexion approfondie.
CCL3: Travailler efficacement avec les autres.
CCL4: Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action.
CAPACITÉS:
C1: Capacité de travailler sous pression.
C2: Capacité de communiquer efficacement par écrit.
C3: Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
• Consentir à faire des heures supplémentaires à court préavis et être en mesure de le faire.
• Consentir à se déplacer pour le travail et être en mesure de le faire.
Autorisation sécuritaire Confidentiel - Diverses : fiabilité ou secret
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les postulants qui font une demande à l'égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.
Toutes les demandes d’emploi doivent être présentées par l’intermédiaire du Système de ressourcement de la fonction publique.
Une entrevue pourrait être administrée.
Une vérification des références sera faite.
La sélection descendante pourrait-être appliquée à l'une ou à l'autre des étapes du processus de sélection.
La sélection aléatoire pourrait être utilisée pour déterminer quels postulants seront évalués dans le cadre de ce processus de nomination.
Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue de leur choix et sont priés d’indiquer cette langue dans leur demande.
Aucun accusé de réception ne sera envoyé.
Diplômes obtenus à l’étranger: Le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) donne de l’information sur la façon de procéder pour obtenir la reconnaissance des diplômes étrangers. Les candidats ayant des diplômes étrangers sont tenus de présenter une preuve d’équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site: http://www.cicic.ca/fr/index.aspx.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.