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Agent(e) de passeport

Numéro de réference
CSD18J-018755-000113

Numéro du processus de sélection
2018-CSD-EA-NFLD-15354

Organization
Emploi et Développement social Canada

Année
2018-2019

Jours d'ouverture
3

Classification
PM01

Ville
St. John's

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
296

Équité en matière d'emploi
189 (63.9%)

Exclu
15 (5.1%)

Projeté dans
281 (94.9%)

Soumissions des candidats (296)

Équité en matière d'emploi 63.9% 189

Éliminé 5.1% 15

Projeté 94.9% 281

Équité en matière d'emploi(189)

Femmes 49% 145

Minorité visible 17.6% 52

Autochtone 2% 6

Personnes handicapées 3.7% 11

Langue

Anglais 90.9% 269

Français 9.1% 27

Statut

Citoyens 88.9% 263

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Agent(e) de passeport

Numéro de référence : CSD18J-018755-000113
Numéro du processus de sélection : 2018-CSD-EA-NFLD-15354
Emploi et Développement social Canada - DGPSPC - Services de passeport
St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
PM-01
Titularisation : durée indéterminée, durée déterminée, occasionnel
51 538 $ à 57 643 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Emploi et Développement social Canada

Date limite : 8 juin 2018 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées

RENSEIGNEMENTS DE DEMANDE :

Seulement les applications en ligne seront acceptées au moyen du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, cliquez sur « Postuler en ligne ». Les personnes handicapées ne pouvant pas postuler en ligne peuvent communiquer avec nous au 1-800-645-5605.

Aucune lettre de présentation n’est demandée; les candidats doivent RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION en démontrant clairement en quoi ils rencontrent les qualifications essentielles d'études et d'expérience ainsi que les qualifications constituant un atout, si cela s’applique.

Veuillez noter, lorsque vous présenterez une demande dans le cadre de ce processus de sélection, on vous demandera de répondre à des questions de présélection concernant les qualifications essentielles relatives aux études et à l'expérience, et, s'il y a lieu, concernant les autres qualifications. En répondant à ces questions, vous devez fournir des exemples détaillés et concrets qui illustrent clairement que VOUS RÉPONDEZ à l'exigence. Si vous n'expliquez pas clairement en quoi vous satisfaites aux critères de sélection, votre candidature pourra être rejetée. Nous ne communiquerons pas avec les candidats pour leur demander des renseignements manquants ou des précisions. Les curriculum vitae serviront de source secondaire pour valider l'expérience et l'éducation indiquée dans les questions de présélection.

INSTRUCTIONS :

Lorsque vous saisissez vos exemples, tenez compte des points suivants :
• Fournissez des exemples concrets et spécifiques de gestes qui sont en lien direct avec l’expérience recherchée.
• Choisissez des exemples de situations ayant eu un degré de complexité et de difficulté suffisamment élevé et des répercussions suffisamment grandes pour vous permettre d’illustrer dans quelle mesure et profondeur vous avez fait preuve des comportements attendus pour chaque qualification.
• Concentrez-vous sur ce que vous avez fait. Si vous parlez d’une expérience vécue au sein d’une équipe, séparez votre rôle de celui des autres.
• Décrivez les événements au passé. Cela vous aidera à garantir que vous fournissez des exemples concrets, plutôt que des énoncés généraux (par ex., au lieu de dire : « je travaille bien en équipe… », vous pourriez dire : « j’ai bien travaillé en équipe lorsque j’ai… ».
• Utilisez des verbes d’action quand vous décrivez votre expérience : diriger, gérer, organiser, planifier, préparer, informer, déterminer, etc.
• Fournissez tous vos exemples sous forme de phrase.
• Chaque exemple doit comprendre la date ou période à laquelle l’exemple a eu lieu, le contexte de chaque situation, ce que vous avez fait, comme vous l’avez fait, quel était votre rôle dans cette situation, et quel a été le résultat.

Veuillez noter que l'employé ne sera pas considéré en situation de voyage/service commandé et que les frais de déplacements ne seront pas remboursés. Par conséquent, l'employé devra assumer ses frais de déplacements.

Milieu de travail

Le milieu de travail attirera les gens :
. qui sont très motivés
. qui apprennent rapidement
. qui ont un souci de la qualité
. qui sont axés sur le client
. qui sont capables de réussir dans un milieu très occupé où les activités se déroulent à un rythme rapide

Nous sommes à la recherche de personnes qui possèdent les qualités suivantes :
. bonne capacité de communication
. excellent sens du service à la clientèle
. capacité de réflexion
. capacité de rassembler de l'information et de la saisir au clavier

Ce poste suppose une exposition prolongée au grand public dans une aire de travail ouverte, où il existe peu d'intimité. Les employés sont constamment exposés aux bruits de l'équipement de bureau, des clients et de leurs collègues. Les conditions de travail exigent d'être aptes à s'adapter au changement, à gérer le stress et à composer avec les clients possiblement frustrés.

Intention du processus

Un bassin de candidats sera constitué et pourra être utilisé pour doter des postes similaires avec diverses tenures et profils linguistiques dans la zone de sélection.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES:

Diplôme d'études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur (une note satisfaisante au test de la CFP approuvé comme alternative au diplôme d'études secondaires; ou un agencement acceptable d'études, de formation et (ou) d'expérience)

Si les candidats sont sélectionnés dans le processus et contactés, ils doivent être prêts à fournir la preuve d'études. Omettre de fournir les informations requises se traduiront par le rejet de votre demande.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE :

Expérience de la prestation de services ou de l'exécution de programmes à l'intention du grand public, notamment de l'obtention et de la communication de renseignements qui nécessitent des explications ou des éclaircissements.

Expérience de l'utilisation de la technologie (p. ex. logiciels de courrier électronique, internet et de traitement de texte)

COMPÉTENCES ET QUALITÉS PERSONNELLES :

Raisonnement
Collecte de données diagnostiques

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Bilingue impératif BBB/BBB

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

COMPÉTENCES ET QUALITÉS PERSONNELLES :

Communication (écrite)
Communication (orale)
Fiabilité
Souci du détail
Attitude axée sur le client
Ouverture aux autres

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

EXPÉRIENCE :

Expérience dans un environnement de service à la clientèle achalandé.

Expérience appréciable* de la prestation de services aux clients, y compris l'obtention et la communication de renseignements nécessitant des explications ou des précisions.

*Expérience appréciable s'entend d'une expérience continue d'une durée de six mois

CONNAISSANCES :

Connaissance de nos activités

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :

Consentir à faire des heures supplémentaires au besoin, et être en mesure de le faire.

Consentir à se rendre et à travailler à différents endroits dans la zone de service et à différents points de service, selon les exigences opérationnelles, et être en mesure de le faire

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Si vos réponses aux questions de présélection ne sont pas complètes, conformément aux directives, votre candidature ne sera pas retenue.

Ce processus se déroule conjointement avec le processus de sélection numéro 2018-CSD-EA-NFLD-15346.Pour toutes les qualifications communes, on utilisera les mêmes outils d’évaluation. Si vous posez votre candidature pour plus d’un poste, nous n’évaluerons qu’une seule fois les qualifications communes à l’aide d’un outil d’évaluation commun qui sera appliqué aux processus mentionnés ci-dessus. Un bassin séparé de candidats qualifiés sera créé pour chaque processus.

Aucun accusé de réception de demande d'emploi ne sera envoyé. Seuls les candidats
retenus pour la poursuite du processus seront contactés.

Les communications (incluant les invitations aux évaluations) relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Les candidats devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels). Les candidats sont fortement encouragés à vérifier leur courrier sur une base régulière.

Les candidats et les candidates ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.

Des examens écrits seront administrés.

Une vérification de références sera faite.

Une entrevue sera faite.

Les candidats devront soumettre leurs attestations d’études au moment de l’évaluation. Si le nom qui apparaît sur votre attestation d’études diffère du nom dans votre demande, nous exigera une preuve que vous êtes bien la même personne, p. ex. une copie d’un certificat de mariage.

Une sélection aléatoire ou une approche descendante pourrait être utilisé pendant ce processus d'évaluation.

Toute l’information recueillie au cours du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, pourrait être/sera utilisée pour évaluer les candidats.

Si vous souhaitez présenter une demande en vue d'une nomination bilingue impérative au niveau BBB/BBB, vous devez avoir déjà des résultats d'évaluation de la langue seconde à ce niveau OU vous devez accepter de subir une évaluation de la langue seconde.

Les candidats retenus qui sont déjà employés au sein de la fonction publique fédérale seront en affectation ou en détachement (l’approbation du gestionnaire du poste substantif de l’employé est nécessaire) au poste tout en complétant la formation et la période du programme d’apprentissage structuré pour les postes d’agents aux passeports. Après avoir réussi la formation et la période du programme d’apprentissage structuré, de respectivement 3 semaines et 50 jours ouvrables, les employés seront mutés au poste XX dans la direction générale XYZ, lieu etc. sans changement au niveau de leur durée d’emploi initiale. Les candidats qui ne complètent pas avec succès la formation et la période du programme d’apprentissage structuré retourneront à leur poste substantif.

Les candidates et les candidats retenus qui proviennent de l’extérieur de la fonction publique seront en période probatoire durant leur nomination pour une durée déterminée (si cette période est de douze mois ou moins). Ils devront aussi réussir une formation de trois semaines et une période d’apprentissage structuré de cinquante jours ouvrables pour conserver leur poste.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Les candidats et candidates doivent posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommés au poste. Une personne peut toutefois être nommée au poste même si elle ne possède pas toutes les qualifications constituant un atout, ou si elle n'en possède aucune, ou si elle ne satisfait pas aux exigences opérationnelles ou ne répond pas aux besoins organisationnels. Cependant, il est préférable de satisfaire à ces critères, car ils peuvent constituer un facteur déterminant pour le choix de la personne qui sera nommée.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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