Numéro de réference
RSN18J-019563-000036
Numéro du processus de sélection
2018-RSN-EA-LMS-184873
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
14
Classification
PM03
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
156
Équité en matière d'emploi
106
(67.9%)
Exclu
99
(63.5%)
Projeté dans
57
(36.5%)
Équité en matière d'emploi 67.9% 106
Éliminé 63.5% 99
Projeté 36.5% 57
Femmes 46.2% 72
Minorité visible 31.4% 49
Autochtone 9.6% 15
Personnes handicapées 7.1% 11
Anglais 84% 131
Français 16% 25
Citoyens 91% 142
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : Des critères d'expérience atouts ont été ajoutés.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
L’organisme acceptera uniquement les demandes d’emploi en ligne. Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Pour soumettre votre demande d’emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous. Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer le 1-800-645-5605.
Un bassin de candidat(e)s (entièrement ou partiellement) qualifié(e)s peut être établi pendant le présent processus en vue de pourvoir à des postes identiques ou similaires à Ressources naturelles Canada de durée variable (durée déterminée ou indéterminée), dont les exigences linguistiques varient (impératives et/ou non impératives), les exigences linguistiques (anglais essentiel, français essentiel, anglais ou français essentiel ou bilingue) et le ou les profils linguistiques (BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC, etc.)], dont les exigences relatives à la sécurité varient (filabilité ou secret) et dont les conditions d’emploi et les lieux de travail varient.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sciences politiques, en géologie ou d’un autre domaine en science naturelle ou appliquée lié au poste.
Expérience à appuyer des consultations ou des activités d'engagement avec des groupes et / ou des organisations autochtones ou avec des représentants des gouvernements fédéraux, provinciaux ou territoriaux.
Expérience de la surveillance et de l’évaluation des activités de consultation ou d’engagement en lien avec des organisations et/ou groupes autochtones.
Expérience de l’élaboration de documents complexes concernant des protocoles et des procédures d’engagement.
Expérience de la préparation de notes de breffage, de rapports ou d’analyses sur des questions liées à l’engagement.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance du processus d’élaboration d’activités de consultation ou de participation.
Connaissance des enjeux sociaux et économiques actuels qui touchent les peuples autochtones et les collectivités nordiques.
Connaissance des politiques et des lignes directrices du Secrétariat du Conseil du Trésor relatives à l’évaluation des programmes et à la mesure du rendement.
Capacité à communiquer efficacement à l’oral.
Capacité à communiquer efficacement par écrit.
Capacité à chercher et à résumer l’information et à formuler des recommandations pour la haute direction*.
* On entend par « haute direction » le directeur et toute personne de niveau supérieur.
Entregent
Sens du leadership
Jugement
Expérience de travail avec les collectivités et les organisations du Nord.
Expérience de travail avec d’autres ministères fédéraux ou organismes centraux et/ou avec des intervenants de l’externe (y compris les universités, les groupes de réflexion, les gouvernements provinciaux, territoriaux, ou les administrations municipales).
Expérience de la participation à des groupes de travail et/ou à des comités intraministériels et/ou interministériels.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.
Toute l'information recueillie au long du processus de sélection, à partir de la présentation de la demande jusqu'à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidats.
Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/
Les références doivent être en mesure de fournir un examen approfondi et avoir une connaissance de votre travail, et doivent être en mesure de répondre à des questions spécifiques relatives à vos réalisations et points forts. Les références doivent avoir travaillé avec vous pendant au moins six (6) mois au cours des cinq (5) dernières années.
Une entrevue peut être faite.
Un examen écrit pourrait être administré.
Les candidat(e)s doivent posséder les qualifications essentielles pour être nommé(e)s à un poste.
Les candidat(e)s ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Les candidat(e)s doivent indiquer la langue officielle préférée dans leur demande.
Les candidat(e)s doivent remplir les conditions d'emploi à l'embauche et pendant la durée de leur emploi.
Une sélection aléatoire ou descendante peut être utilisée pendant le processus visant à déterminer les candidat(e)s qui seront retenu(e)s.
Les candidat(e)s de l’extérieur de la fonction publique peuvent devoir assumer les frais de déplacement ou de réinstallation liés au processus de sélection.
Ressources naturelles Canada est déterminé à établir et à maintenir un effectif représentatif. Ce besoin de l’organisation peut être pris en compte dans la décision de nomination. Dans de tels cas, la candidature d’une personne qualifiée déclarant être un membre d’une minorité visible, un Autochtone, une personne handicapée ou une femme (pour les métiers non traditionnels) peut être examinée en priorité.
Le gouvernement du Canada est déterminé à former une main-d’œuvre compétente qui soit représentative de la diversité du Canada, ce qui inclut les vétérans et les militaires en voie d’être libérés des Forces armées canadiennes :
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-fonction-publique/anciens-combattants-militaires.html
Nous encourageons les candidats à identifier les aptitudes, les compétences et/ou les expériences acquises par l’entremise des emplois avec les Forces armées canadiennes, si applicable
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.