Numéro de réference
DFO18J-011310-001505
Numéro du processus de sélection
18-DFO-MAR-EA-EOS-234431
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
21
Classification
SERES01, SERES02, SERES03, SERES04, SERES05
Ville
Dartmouth
Taper
Externe
Total
21
Équité en matière d'emploi
11
(52.4%)
Exclu
6
(28.6%)
Projeté dans
15
(71.4%)
Équité en matière d'emploi 52.4% 11
Éliminé 28.6% 6
Projeté 71.4% 15
Femmes 23.8% 5
Minorité visible 28.6% 6
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 42.9% 9
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
Il incombe au titulaire du poste d'acquérir et de fournir des connaissances, des concepts et des méthodologies dans le domaine de la modélisation océanographique physique, à l'appui des objectifs de Pêches et Océans Canada visant à assurer la conservation des ressources halieutiques et aquatiques ainsi qu'à fournir des voies navigables sécuritaires et sécurisées. Le titulaire du poste effectuera également la conception et l'exécution d'activités de recherche indépendantes, collaboratives et originales, et sera responsable des tâches suivantes : fournir des connaissances, des données, des renseignements, des conseils et des recommandations scientifiques aux chercheurs et aux gestionnaires du MPO ainsi qu'à des organismes externes et au grand public.
Les fonctions du poste comprennent plusieurs aspects spécifiques, notamment :
- contribuer à l'élaboration de modèles océaniques régionaux aux échelles côtière, infralittorale et de bassin, d'après une plateforme de modélisation océanique communautaire de pointe;
- améliorer la performance de modèles régionaux existants au sein de Pêches et Océans Canada;
- évaluer la performance de modèles par une analyse conjointe de résultats de modèles et de données d'observation;
- diriger des scientifiques participant à des projets de recherche et développement connexes, ou collaborer avec eux;
- fournir du soutien et des conseils techniques à des collaborateurs externes;
- rédiger des articles scientifiques revus par des pairs et préparer des documents scientifiques en vue de leur publication sous forme de notes et d'exposés techniques internes.
Situé sur les rives du bassin de Bedford, à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, l'Institut océanographique de Bedford (connu également sous l'abréviation IOB) est le plus important centre de recherche océanique pluridisciplinaire du Canada. L'IOB est un établissement de recherche océanographique moderne créé en 1962 par le gouvernement fédéral du Canada. Il effectue des recherches ciblées en vue de fournir des avis examinés par des pairs et d'offrir un soutien aux décideurs du gouvernement sur une grande variété de questions touchant les océans, dont la souveraineté, la sûreté et la sécurité, la protection environnementale, la santé des océans, la sécurité et l'accessibilité des voies navigables, l'utilisation durable des ressources naturelles (pêches, minéraux, pétrole et gaz) et la gestion intégrée de zones étendues de gestion des océans.
Notre ministère est vraiment, VRAIMENT, intéressant. Allez suivre Pêches et Océans Canada et la Garde côtière canadienne sur Twitter et Facebook et abonnez-vous également à nos chaines YouTube. Vous ne serez pas déçu !
Joignez-vous au MPO pour avoir l'occasion de faire partie de quelque chose de plus grand !
Un répertoire de candidats qualifiés sera établi.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Études :
- Doctorat acceptable d'une université reconnue avec spécialisation en océanographie physique, ou en une discipline connexe, avec de l'expérience pertinente en modélisation océanographique physique.
Expérience :
- Expérience de la conduite d'activités de recherche indépendantes dans le domaine de la modélisation océanographique physique, au moyen de modèles océaniques aux équations primitives exécutés sur des ordinateurs fonctionnant en parallèle (Des activités de recherche de diplômé pour des thèses de maîtrise ès sciences ou de doctorat ne sont pas considérées comme suffisantes pour satisfaire à ce critère)
- Expérience de la recherche et développement à l'aide de modèles océaniques à grilles structurées, comme NEMO, ROMS, MOM, POP et MITgcm (sans en exclure d'autres)
- Expérience de l'utilisation d'observations aux fins d'analyse ou de vérification de modèles
- Minimum de deux années d'expérience de travail postdoctoral en recherche indépendante dans le domaine de l'océanographie physique ou de la modélisation océanique
- Expérience de la présentation de résultats de recherche lors d'ateliers ou de réunions scientifiques
- Expérience de la rédaction d'articles scientifiques destinés à des revues scientifiques internationales ayant un comité de lecture (au moins deux articles au cours des cinq dernières années, dont au moins un en qualité d'auteur principal dans le domaine de l'océanographie physique ou de la modélisation océanique)
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances :
- Connaissance des principes, des méthodes et des théories de base de l’océanographie physique
- Connaissance des principes et des pratiques de base de la modélisation numérique
- Connaissance des principes et des méthodes de base de l’analyse statistique
Capacités :
- Capacité à concevoir et à mener des recherches scientifiques indépendantes originales avec des collaborateurs
- Capacité à analyser des enjeux scientifiques et à formuler des avis et des recommandations
- Capacité à communiquer efficacement de vive voix en anglais
- Capacité à communiquer efficacement par écrit en anglais
- Capacité à planifier, à organiser et à établir des priorités
- Capacité à gérer des projets scientifiques
Qualités personnelles :
- Discernement
- Fiabilité
- Entregent
- Leadership
- Expérience de l'élaboration ou de la direction d'activités de recherche collaborative
- Expérience de la rédaction de propositions de financement de recherches
- Expérience de la recherche dans l'Atlantique Nord-Ouest
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Votre demande, vos réponses aux questions du formulaire de présélection et toutes les communications et tous les documents écrits associés à ce processus pourraient être utilisés pour évaluer votre capacité à communiquer efficacement par écrit en anglais.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.