Numéro de réference
AGR18J-011560-000169
Numéro du processus de sélection
18-AGR-QC-EA-ST-45
Organization
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
32
Classification
SERES01
Ville
Saint-Jean-sur-Richelieu
Taper
Externe
Total
28
Équité en matière d'emploi
16
(57.1%)
Exclu
5
(17.9%)
Projeté dans
23
(82.1%)
Équité en matière d'emploi 57.1% 16
Éliminé 17.9% 5
Projeté 82.1% 23
Femmes 28.6% 8
Minorité visible 32.1% 9
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 50% 14
Français 50% 14
Citoyens 60.7% 17
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
***Date de fermeture modifiée au 3 juillet 2018 ****
Conseils lors de l'application:
-Postulez en ligne : seules les candidatures soumises via www.gc.emplois.ca seront considérées.
-Le processus d’application, incluant les questions de pré sélection, prendra approximativement 40 à 60 minutes.
-Chaque profil de candidat est unique, afin de nous aider à mieux comprendre vos qualifications le système vous posera des questions de pré sélection reliées aux qualifications.
-Lorsque vous répondez aux questions de pré sélection en ligne, assurez-vous que vos exemples sont spécifiques incluant les dates, le titre du rôle et des exemples détaillées qui démontrent que vous rencontrez la qualification demandée. Gardez à l'esprit que le gestionnaire d'embauche n'a possiblement pas de connaissance de votre historique de travail.
-Votre curriculum vitae sera révisé et utilisés comme outil de validation de l'information soumis dans votre profil.
Le domaine de l’agriculture de précision recèle des possibilités immenses pour la résolution de problématiques complexes affectant la productivité du secteur agricole et son impact sur l’environnement. Le Centre de recherche et de développement de Saint-Jean-sur-Richelieu est à l’avant-scène de la recherche, de l’innovation et de l’adoption de pratiques bénéfiques. Le poste à pourvoir en agronomie numérique sera au centre de la valorisation des mégadonnées. Il contribuera à la génération de nouvelles connaissances scientifiques, de solutions applicables et d’impacts favorables dans le secteur.
En tant qu’un des meilleurs employeurs du Canada pour la diversité, AAC est fier de célébrer ses réalisations dans la création d’un milieu de travail diversifié, respectueux et positif où tous les employés sont valorisés et reconnus pour leurs qualités, leurs idées et leurs points de vue uniques.
Le Centre de recherche et de développement de Saint-Jean-sur-Richelieu aide le secteur canadien de l'horticulture à rester compétitif et durable en développant des connaissances, des outils et du savoir-faire originaux, principalement dans les domaines de la protection des cultures horticoles avec une approche de biovigilance et d'agriculture de précision. Le centre travaille activement sur la priorité ministérielle visant à « développer de nouvelles connaissances, favoriser l'innovation et accroître l'adoption et la commercialisation des produits, pratiques ou procédés agroalimentaires et agro-industriels. »
Le Centre est un site participant au Programme des pesticides à usage limité, qui vise à réduire l'impact sur l'environnement de l'industrie agricole et améliorer la qualité des cultures avant et après les récoltes. Il s'agit de l'un des plus importants sites expérimentaux pour les demandes d'homologation du Centre de la lutte antiparasitaire dans le cadre du Programme des pesticides à usage limité, avec une équipe de biologistes et leurs techniciens. Ces recherches sont orientées vers les besoins des industries canadienne et québécoise.
Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s pourrait être établi et pourrait être utilisé afin de combler un poste similaire dans le centre visé par cet affichage ou un autre centre de recherche d’AAC.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
ÉDUCATION ESSENTIELLE:
Diplôme de doctorat d’un établissement postsecondaire reconnu en mathématiques appliquées, statistiques, modélisation, intelligence artificielle, géostatistiques, sciences agricoles ou dans une discipline jugée pertinente pour ce poste.
Les demandes provenant de candidats inscrits au programme de doctorat, mais en voie d'obtention, seront acceptées. Cependant, la soutenance de la thèse doit être terminée avant la date de nomination.
DIPLÔMES A L'ÉTRANGER: Si vous avez complété vos études à l’étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et(ou) diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. Vous êtes encouragé(e) à initier le processus dès que possible, voir le lien ci-dessous.
EXPÉRIENCE :
Expérience démontrée en programmation.
Productivité scientifique ou reconnaissance professionnelle démontrée dans le domaine de spécialisation relativement à ce poste, ceci inclut les travaux de mise au point qui aboutissent à l’obtention de brevets, de droits d’auteur ou à la création d’espèces, de fonctions ou de modèles améliorés, ou le fait que des travaux et des résultats de recherches soient reconnus par des spécialistes dans le domaine. Cela s’entend aussi d’une réalisation reconnue, comme le fait d’être l’auteur(e) ou rédacteur(trice) des rapports publiés ou non publiés, de livres, de documents ou d’autres communications qui proviennent :
-de recherches, de développement expérimental ou de tâches liées à des problèmes et à du matériel ou à des fonctions opérationnelles;
-de la recherche opérationnelle et de l’analyse scientifique;
-de la planification, de l’analyse et de l’évaluation de programmes canadiens et étrangers en matière de recherche et de développement.
ATOUTS:
Expérience postdoctorale dans un domaine pertinent au poste.
Expérience dans la gestion de banques de données à référence spatiale.
Expérience de la préparation de demandes de subvention.
Expérience de travail au sein d'une équipe scientifique multidisciplinaire.
Expérience dans la gestion de projets de recherche s'échelonnant sur plusieurs années incluant les ressources humaines, les budgets et la planification.
Expérience avec le démarchage auprès de l’industrie et des autres acteurs pertinents pour développer des programmes et des projets de recherche.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
La cote de langue essentielle pour ce poste est : Bilingue (Lire, Écrire et Verbal). Pour plus amples informations à ce sujet voir - Test d'autoévaluation d'expression écrite de langue seconde.
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES:
Connaissance des méthodes d’analyse de données utilisées en intelligence artificielle.
Connaissances en analyse et modélisation de données spatio-temporelles applicables à la production agricole.
Connaissance des méthodes statistiques, des principes de l’échantillonnage spatial et des plans d’expérience adaptés à l’agriculture de précision.
Connaissances de base sur les capteurs et systèmes d’acquisition de données utilisés en agriculture de précision.
Compétences démontrées en communication interactive, leadership intellectuel, travail d'équipe et capacité d'adaptation.
Capacité de présenter des exposés scientifiques à divers publics.
Capacité de diriger une équipe.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Placement des employés d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) touchés par le réaménagement des effectifs.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Être titulaire d’un permis de conduire valide ou pouvoir se déplacer au même titre qu’une personne qui possède un permis de conduire valide.
Être apte et disposé à voyager.
Être apte et disposé à travailler en dehors des heures normales du travail.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Le niveau de classification et le taux de rémunération pour les chercheurs scientifiques sont en rapport avec les qualifications du candidat(e) retenu(e), voir le tableau ici-bas.
SE-RES-01 - 55,870$ - 75,710$
SE-RES-02 - 69,372$ - 107,034$
SE-RES-03 - 87,671$ - 118,813$
SE-RES-04 - 104,993$ - 131,882$
SE-RES-05 - 114,962$ - 144,413$
Les demandes soumises par courriel ne seront pas acceptées. Vous devez postuler en ligne en utilisant le site www.emplois.gc.ca.
Les personnes handicapées qui ne sont pas en mesure de présenter une demande en ligne doivent téléphoner au numéro suivant : 1-800-645-5605.
Les personnes ont le droit de participer au processus de sélection dans la langue officielle de leur choix. Les candidats sont priés d'indiquer leur langue officielle préférée dans leur demande.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour via leurs profils, de plus, vous devez fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus car certains systèmes de messagerie bloquent ces courriels.
Toutes les communications associées à ce processus, y compris la correspondance par courriel, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.
Au cours du processus de sélection, vous pourriez être demandés de compléter une évaluation, une entrevue et une vérification des références.
Les décisions relatives à une nomination peuvent être fondées sur un ou plusieurs des critères suivants :
- Associer l'expérience ou les qualifications de l'individu aux forces et aux faiblesses de
l'équipe de travail.
- Associer l'expérience ou les qualifications de l'individu aux tâches du poste à pourvoir.
- Profondeur, étendue, type d'expérience relative au travail.
- Niveau/degré d'une ou de plusieurs compétences/qualifications.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.