Numéro de réference
SIF18J-019295-000044
Numéro du processus de sélection
18-19-SIF-EA-5052
Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
21
Classification
RE05
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
21
Équité en matière d'emploi
13
(61.9%)
Exclu
13
(61.9%)
Projeté dans
8
(38.1%)
Équité en matière d'emploi 61.9% 13
Éliminé 61.9% 13
Projeté 38.1% 8
Femmes 38.1% 8
Minorité visible 33.3% 7
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 33.3% 7
Français 66.7% 14
Citoyens 66.7% 14
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
Le poste d’expert-conseil en actuariat est rattaché à la Division des régimes de retraite privés (DRRP) du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), dont le mandat consiste à protéger les participants des régimes de retraite et leurs bénéficiaires en élaborant des directives sur la gestion et l’atténuation du risque, en déterminant si les régimes de retraite privés satisfont aux exigences réglementaires en matière de capitalisation et de gestion du risque, et en intervenant rapidement lorsque la situation l’exige.
Les fonctions de l’expert-conseil en actuariat se déclinent comme suit :
- Apporter une expertise en matière de gestion et de législation des régimes de retraite;
- Cerner les problèmes existants et les problématiques émergeantes et échanger avec tous les acteurs au dossier pour veiller à ce que les risques soient bien évalués et fassent l’objet de recommandations avisées;
- Prendre des décisions et faire des recommandations qui ont une incidence sur les participants et leurs bénéficiaires, les employeurs et les administrateurs;
- Veiller à ce que les rapports actuariels produits auprès du surintendant à l’appui, notamment, des demandes d’autorisation, satisfassent aux attentes du BSIF;
- Évaluer la situation financière de régimes de retraite à l’appui des travaux de surveillance;
- Examiner l’aspect technique de directives et rapports de recherche émanant de l’Institut canadien des actuaires (ICA) et d’autres associations professionnelles, et en rendre compte à la DRRP;
- Fournir des conseils techniques en actuariat sur des initiatives stratégiques et des modifications proposées à la réglementation;
- Mettre en œuvre des projets spéciaux portant sur des questions relevant de la DRRP.
Le besoin immédiat est de doter un poste ayant une exigence linguistique de bilingue impératif niveau CBC/CBC pour une durée indéterminée.
Un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés pourrait être créé afin de doter, au BSIF, des postes similaires ayant diverses durées (indéterminée, déterminée, intérimaire, etc.), diverses exigences linguistiques (bilingue impérative, bilingue non impérative, anglais ou français essentiel, etc.), divers profils linguistiques (CBC/CBC, BBB/BBB, etc.) et/ou diverses exigences de sécurité (vérification de la fiabilité, secret, etc.).
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
- Diplôme* d’une université reconnue avec spécialisation acceptable en comptabilité, en actuariat, en administration des affaires, en économie, en finance, en mathématiques, en statistique ou dans une autre discipline quantitative à forte teneur en mathématiques.
* « Diplôme » s’entend d’un baccalauréat ou d’un diplôme d’études supérieures, tels qu’ils sont définis par les autorités compétentes du domaine de l’éducation.
EXPÉRIENCE
- Expérience de la rédaction de lettres, courriels, rapports ou notes d’information ayant trait au secteur financier, de l’élaboration de scénarios et de recommandations destinés à des cadres supérieurs*;
- Expérience récente** et appréciable*** de la recherche et de l’analyse préalables à la formulation de conseils en actuariat ayant trait au secteur financier.
* Selon la structure de l’organisation, cadre supérieur peut s’entendre, par exemple, d’un membre de la haute direction ou du titulaire d’un poste de directeur ou supérieur à celui de directeur, etc.
** Expérience récente signifie celle qui a été acquise au cours des cinq (5) dernières années.
*** L’expérience appréciable est évaluée en fonction de l’ampleur, de la complexité et de la diversité du travail accompli normalement au cours d’une période d’au moins trois (3) ans au cours de laquelle le candidat a joué des rôles de plus en plus importants.
ÉTUDES
- Diplôme supérieur* d’une université reconnue avec spécialisation acceptable en comptabilité, en actuariat, en administration des affaires, en économie, en finance, en mathématiques, en statistique ou dans un domaine comparable à forte teneur en mathématiques
- Titre de compétences professionnelles dans un domaine se rapportant aux fonctions du poste, par exemple AICA, ASA, FICA, FSA, CFA ou CERA.
* Diplôme supérieur s’entend d’une maîtrise ou d’un diplôme plus élevé, tels qu’ils sont définis par les autorités compétentes du domaine de l’éducation.
EXPÉRIENCE
- Expérience récente* et appréciable** de la surveillance, de la réglementation ou de l’administration de régimes de retraite agréés***;
- Expérience récente* et appréciable** de l’élaboration et de la gestion de modèles d’évaluation actuarielle destinés aux régimes de retraite agréés***;
- Expérience récente* et appréciable** de l’élaboration d’hypothèses servant à la production de rapports actuariels sur les régimes de retraite agréés***;
- Expérience récente* et appréciable** dans la production d’évaluation actuarielle et de l’estimation des coûts de régimes de retraite agréés***;
- Expérience des placements des caisses de retraite
- Expérience de l’élaboration de politiques et de directives réglementaires et de la prestation de conseils et de l’interprétation de dispositions législatives au bénéfice d’intervenants au dossier.
* Expérience récente signifie qui a été acquise au cours des cinq (5) dernières années.
** L’expérience appréciable est évaluée en fonction de l’ampleur, de la complexité et de la diversité du travail accompli normalement au cours d’une période d’au moins trois (3) ans au cours de laquelle le candidat a joué des rôles de plus en plus importants.
*** Un régime de retraite agréé est constitué aux termes de la Loi de 1985 sur les normes de prestation de pension ou visé par la Loi sur les rapports relatifs aux pensions publiques ou une loi provinciale comparable; en sont exclus les régime enregistrés d’épargne-retraite.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
- Connaissance des principaux enjeux du secteur des régimes de retraite canadiens
- Connaissance du Guide d’instructions pour la préparation du rapport actuariel d’un régime de retraite à prestations déterminées du BSIF
- Connaissance des normes de pratiques consolidées de l’ICA.
COMPÉTENCES
- Esprit critique
- Orientation vers les résultats
- Impact et influence
- Orientation du service
CAPACITÉS
- Capacité de communiquer efficacement par écrit
- Capacité de communiquer efficacement oralement
CONNAISSANCES
- Connaissance de la Loi de 1985 sur les normes de prestation de pension;
- Connaissance du Règlement de 1985 sur les normes de prestation de pension ;
- Connaissance des Directives du surintendant conformément à la Loi de 1985 sur les normes de prestation de pension;
- Connaissance des normes de pratique et des notes éducatives de l’ICA applicables aux régimes de retraite.
BESOINS OPÉRATIONNELS
- Être disposé à voyager et en mesure de le faire
- Être disposé à faire des heures supplémentaires et en mesure de le faire
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidats pourraient être convoqués à une épreuve écrite.
Les candidats pourraient être convoqués en entrevue.
Les références pourraient être contrôlées.
La capacité de s’exprimer efficacement par écrit sera établie en fonction de la demande du candidat et des résultats du processus d’évaluation.
Les candidats convoqués en entrevue devront apporter des attestations de leurs études sous forme de diplôme ou de relevé de notes officiel (documents originaux seulement). Les titres de compétence étrangers doivent être accompagnés d’une attestation de leur équivalence au Canada. On trouvera de plus amples renseignements à ce sujet au Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux, à l’adresse que voici : http://www.cicic.ca/.
Seuls les candidats qui réunissent toutes les qualifications essentielles peuvent être nommés à un poste. Un candidat qui ne possède aucune des qualifications constituant un atout peut tout de même être nommé à un poste. Toutefois, le fait de satisfaire à ces critères facultatifs est souhaitable et peut constituer un facteur déterminant dans le choix du titulaire.
Selon les exigences du ou des postes à pourvoir (maintenant ou dans l’avenir) dans le cadre du présent exercice de dotation, on pourrait tenir compte, à n’importe quelle étape du processus, y compris lors de la présélection, de l’ensemble ou d’une partie des qualifications constituant un atout. On pourrait communiquer avec les candidats et les évaluer par rapport à ces critères à n’importe quelle étape du processus.
L’obtention d’une main d’œuvre représentative a été identifié comme un besoin organisationnel et pourrait être appliquée à ce processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seuls les candidats qui ont mentionné dans leur demande qu’ils font partie du groupe désigné spécifié seront considérés.
Il se peut que l’on ait recours à une sélection en cascade pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d’évaluation.
Chaque personne a le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de son choix. On demande aux postulant(e)s de mentionner la langue officielle de leur choix dans leur demande d’emploi.
Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer avec les postulants par courriel (y compris pour les convoquer aux épreuves écrites et aux entrevues). Les postulants qui font une demande à l’égard de ce processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide et s’assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu’elle accepte les messages d’utilisateurs inconnus.
Toutes les demandes emplois à la fonction publique fédérale doivent être soumises à partir du site Emplois GC du gouvernement du Canada. Les dossiers de candidature transmis par courriel, par télécopieur ou par la poste ne seront pas acceptés. Pour postuler en ligne, il suffit de cliquer sur le bouton « postulez ».
Si vous n’avez pas accès à Internet à la maison ou chez vos parents, amis ou voisins, nous vous suggérons de vous rendre à l’un des endroits suivants : centre d’emploi pour étudiants, bibliothèque, centre communautaire, café Internet et au Centre de Service Canada. Vous pouvez également composer le 1-800-O-Canada (1-800-622-6232), ou ATS 1-800-926-9105, pour obtenir des renseignements sur le point d’accès public à Internet le plus près de chez vous.
Les personnes handicapées que ne peuvent pas postuler en ligne peuvent communiquer avec nous au 1-800-645-5605.
Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape quelconque du processus de sélection, y compris une aide technique en vue d’une évaluation équitable de vos qualifications, veuillez nous en informer par courriel à l’adresse suivante : .
Le bureau d’Ottawa du BSIF est situé au centre-ville, à proximité de services tels que des boutiques, restaurants, centres de conditionnement physique et institutions financières. L’immeuble est à cinq minutes à pied du Transitway et de l’arrêt de la Société de transport de l’Outaouais le plus proche.
À titre d’organisme distinct, le BSIF nomme ses employés conformément à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique. Le BSIF est visé à l’annexe V de la Loi sur la gestion des finances publiques, et il offre les mêmes régimes de pension et d’avantages sociaux que l’administration publique centrale fédérale. De plus, les employés du BSIF bénéficient d’au moins quatre semaines de congé annuel par année, touchent un salaire concurrentiel et sont admissibles à une prime de rendement annuelle.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.