gJobs.ca

Directeur général (REX-08), Services d'évaluation des risques liés aux marchés financiers

Numéro de réference
SIF18J-018925-000098

Numéro du processus de sélection
18/19-SIF-EA-5060

Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Année
2018-2019

Jours d'ouverture
14

Classification
REREX08

Ville
Toronto

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
90

Équité en matière d'emploi
40 (44.4%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
90 (100%)

Soumissions des candidats (90)

Équité en matière d'emploi 44.4% 40

Éliminé 0% 0

Projeté 100% 90

Équité en matière d'emploi(40)

Femmes 14.4% 13

Minorité visible 37.8% 34

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 94.4% 85

Français 5.6% 5

Statut

Citoyens 82.2% 74

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Directeur général (REX-08), Services d’évaluation des risques liés aux marchés financiers

Numéro de référence : SIF18J-018925-000098
Numéro du processus de sélection : 18/19-SIF-EA-5060
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Toronto (Ontario)
RE-REX-08
Indéterminée
156 800 $ à 196 100 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 31 mai 2018 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées

Tâches

Secteur de soutien du risque (SSR) :
Le SSR est une fonction multisectorielle du BSIF qui évalue des aspects précis de la gestion du risque dans les institutions financières fédérales (IFF). Son point de vue horizontal du risque contribue à l’établissement d’évaluations du risque et des attentes réglementaires pour les institutions exerçant des activités au Canada.

Fonctions :
Le SSR cherche à pourvoir le poste de directeur général des Services d’évaluation des risques liés aux marchés financiers. Le titulaire du poste dirigera les équipes responsables des évaluations prudentielles du risque (de marché et de liquidité), donnera des conseils à la direction et aux cadres du SSR et d’autres secteurs et collaborera à des initiatives plus vastes à l’échelle du BSIF. Le candidat retenu possédera une expérience solide et variée du secteur des services financiers et comprendra à fond les enjeux et les tendances courants qui s’y rapportent. Le perfectionnement, l’encadrement et la direction d’employés comptent parmi les principales attributions de ce poste.

Intention du processus

Ce processus de sélection pourrait servir à créer un bassin de candidats qualifiés, qui pourrait être utilisé pour pourvoir des postes semblables ou identiques ayant divers profils et exigences linguistiques, divers profils de sécurité et diverses durées.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES
● Diplôme universitaire avec spécialisation en commerce, en comptabilité, en administration des affaires, en finances, en actuariat, en informatique, en économie ou en mathématiques, ou un agencement acceptable d’études, de formation et d’expérience.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
● Expérience récente et appréciable du secteur des services financiers au niveau de la direction* ou expérience équivalente dans l’un des domaines suivants : prestation de services d’expert-conseil au secteur des services financiers concernant l’activité des marchés financiers, expérience des marches financiers ou autre expérience pertinente de la gestion du risque dans un poste de réglementation, fonctionnement de la sale des marches, suivi des marchés et/ou audit du domaine des marchés financiers auprès d’un grand cabinet d’audit.
● Expérience appréciable du perfectionnement, de l’encadrement et de la formation de l’effectif.

*L’expérience du secteur des services financiers s’entend du travail dans une institution financière, notamment une banque, une société d’assurances, un fonds de pension, une entreprise de gestion du patrimoine ou un cabinet de comptabilité (services d’audit) aussi bien que dans un ministère directement responsable de la surveillance et de la réglementation d’institutions financières, ou d’autres domaines.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES ESSENTIELLES
● Connaissance approfondie de l’évolution des enjeux liés aux risques opérationnels et contextuels relatifs au secteur canadien des services financiers, dont les banques et les sociétés d’assurance, en particulier en ce qui a trait au fonctionnement des marchés financiers.
● Connaissance des questions d’actualité sur la scène internationale, et plus particulièrement en ce qui a trait à la gestion du risque, aux fonds propres et aux méthodes de modélisation connexes.
● Solide connaissance de la gouvernance et des pratiques de gestion du risque et de contrôle interne actuellement appliquées aux activités de négociation et de trésorerie.

COMPÉTENCES ESSENTIELLES
● Perfectionnement des compétences d’autrui
● Leadership axé sur le changement
● Travailler en équipe
● Esprit de collaboration
● Excellentes habiletés en communication écrite
● Excellentes habiletés en communication orale

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
● MBA, CA, CGA, CMA, CFA ou autre désignation professionnelle pertinente.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
● Expérience appréciable de la gestion globale du fonctionnement des marchés financiers, y compris la salle des marchés, le suivi des marchés et le service post-marché.
● Expérience de l’élaboration de stratégies, de la gestion du changement et de l’établissement de partenariats.
● Expérience des méthodes de gestion des risques courantes utilisées à l’égard des marches financiers et des activités de négociation dans les institutions financières (institutions de dépôts et/ou sociétés d’assurances).
● Expérience de la gestion de projet.
● Expérience du perfectionnement, de l’encadrement et de la formation du personnel de direction.

CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
● Connaissance de la dynamique des risques au sein des marchés financiers (plus particulièrement, du fonctionnement et de l’interdépendance des produits de ces marchés).
● Connaissance des produits complexes et des composantes fondamentales du risque.
● Connaissance des produits dérivés et des activités de négociation.
● Excellente connaissance des modèles de risque, de la simulation de crise et d’autres méthodes d’analyse, y compris les méthodes servant à évaluer et à surveiller ces modèles.

COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
● Impact et influence
● Perfectionnement des compétences chez soi
● Esprit critique
● Orientation vers les résultats

BESOINS DE L’ORGANISATION
Afin de respecter les principes d’équité en emploi du BSIF, dont l’objectif est de doter l’organisme d’un effectif diversifié, la sélection de la « bonne personne » pourrait être restreinte aux candidats s’étant identifiés comme personnes handicapées ou autochtones.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Consentir à la possibilité d’être muté à un autre poste de niveau REX équivalent au BSIF.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Nous avons l’intention de communiquer par courriel avec les candidats qui participeront à ce processus de sélection. Par conséquent, les candidats doivent fournir une adresse de courriel valide. Il incombe aux candidats de veiller à l’exactitude des renseignements fournis et de les mettre à jour au besoin. Cela signifie que vous devez réviser les renseignements qui figurent à votre dossier du Système de ressourcement de la fonction publique chaque fois qu’ils changent.

Les candidats doivent clairement démontrer, à l’aide d’exemples concrets, qu’ils satisfont aux critères relatifs aux études et à l’expérience énoncés sous la rubrique des qualités essentielles, et quelles qualités constituant un atout ils possèdent. Ils doivent également fournir des exemples concrets démontrant qu’ils satisfont aux exigences, et à quel moment et pendant combien de temps (mois et année) leur expérience a été acquise.

La mutation ou l’affectation d’employés internes du même groupe ou de même niveau, ou de niveau équivalent, nommés pour une période indéterminée pourrait être envisagée avant de prendre en compte les postulants au présent processus de nomination.

Les références seront vérifiées.

Votre demande d’emploi pourrait servir à évaluer vos compétences en expression écrite.

Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).

L’organisme client n’accepte que les demandes en ligne. Les postulants doivent par conséquent poser leur candidature par l’entremise du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Pour poser votre candidature en ligne, veuillez cliquer sur « Poser votre candidature en ligne ». Les personnes handicapées ne pouvant poser leur candidature en ligne peuvent composer le 1-800-645-5605.

Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d’adaptation au cours du processus de sélection, notamment une aide technique pour exprimer vos qualités de façon à ce qu’elles puissent être évaluées équitablement, veuillez nous en informer par courriel à l’adresse que voici : .

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0