Numéro de réference
AGR18J-011560-000166
Numéro du processus de sélection
18-AGR-ATL-EA-ST-33
Organization
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
20
Classification
SERES01
Ville
Fredericton
Taper
Externe
Total
46
Équité en matière d'emploi
27
(58.7%)
Exclu
8
(17.4%)
Projeté dans
38
(82.6%)
Équité en matière d'emploi 58.7% 27
Éliminé 17.4% 8
Projeté 82.6% 38
Femmes 34.8% 16
Minorité visible 32.6% 15
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 80.4% 37
Français 19.6% 9
Citoyens 67.4% 31
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : **MODIFICATION À LA DATE LIMITE**
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
MODIFICATION À LA DATE LIMITE
Postulez en ligne : seules les candidatures soumises via notre portail seront prises en compte.
Conseils lors de l'application:
-Le processus d’application, incluant les questions de pré selection, prendra approximativement 40 à 60 minutes.
-Chaque profil de candidat est unique, afin de nous aider à mieux comprendre vos qualifications le système vous posera des questions reliées aux qualifications, assurez-vous de fournir des réponses détaillées.
-Lorsque vous répondez aux questions de pre sélection en ligne, assurez-vous que vos exemples sont spécifiques incluant les dates, le titre du rôle et des exemples détaillés de qui démontre que vous posseder la qualification demandée. Gardez à l'esprit que le gestionnaire d'embauche n'a possiblement pas de connaissance de votre historique de travail.
-Votre curriculum vitae sera revisé et utilisés comme outil de validation de l'information soumis dans votre profil.
La personne choisie pour le poste devra posséder les connaissances et l’expertise nécessaires pour élaborer un programme de recherche sur les interactions écologiques entre les insectes nuisibles de la pomme de terre, les communautés d’insectes bénéfiques souterraines et en surface, et les plants de pommes de terre. Les études porteront sur l’établissement des caractéristiques de ces communautés ayant trait à la protection des cultures. Le scientifique concevra des stratégies qui peuvent fonctionner en synergie à la réduction au minimum des dommages directs causés par les herbivores, à la réduction de la transmission de virus aux végétaux par les insectes vecteurs ainsi qu’à l’amélioration des communautés de sols responsables de la santé des végétaux. Le scientifique collaborera avec ses collègues à la production de pommes de terre biologique et conventionnelle afin de réaliser des gains d’efficacité et de quantifier les avantages de ces stratégies du point de vue de la productivité des cultures. Le poste convient particulièrement à une personne ayant de solides antécédents en écologie des insectes et en lutte intégrée, possédant des connaissances des insectes vecteurs et de la statistique.
En tant qu’un des meilleurs employeurs du Canada pour la diversité, AAC est fier de célébrer ses accomplissements dans la création d’un milieu de travail diversifié, respectueux et positif où tous les employés sont valorisés et reconnus pour leurs qualités, leurs idées et leurs points de vue uniques.
Le Centre fait partie des 20 centres de recherche qui constituent le réseau national de recherche d’AAC. Il est situé à Fredericton (N.-B.), sur la rive sud du fleuve Saint-Jean. Il concentre ses activités de recherche sur la pomme de terre, le N.-B. étant un chef de file mondial dans cette production.
Les forces motrices de l’agriculture ont évolué ces dernières années, devenant plus complexes et caractérisées par des changements accélérés. Les exigences des marchés, les préférences sociales, le commerce mondial, le coût de l’énergie, la disponibilité de l’eau, la santé de l’environnement et l’évolution des risques qui menacent les productions végétales (p. ex. les nouveaux organismes nuisibles) en raison des variations climatiques exercent des pressions sur l’industrie qui doit trouver des solutions novatrices pour relever ces défis.
Le Centre de recherche et de développement de Fredericton est le conservateur de la Banque de ressources génétiques pour la pomme de terre. Outre ses principales installations situées à Fredericton, il possède également la station satellite de Benton Ridge, qui appuie les activités d’amélioration génétique.
Le Centre concentre ses efforts de recherche dans les trois domaines suivants :
• L’amélioration du matériel génétique de la pomme de terre.
• La protection des cultures.
• L’amélioration de la performance environnementale des systèmes de production de pommes de terre.
L'intention de ce processus est de combler 1 poste indéterminé à temps plein.
Un bassin de candidats qualifiés peut être établi et peut être utilisé pour un emploi permanent et/ou temporaire similaire pour l'emplacement indiqué pour ce processus ou un autre poste similaire dans un emplacement au sein de AAC.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
Un doctorat acceptable d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans le domaine d’Entomologie ou d’une autre discipline pertinente lié aux fonctions du poste.
Les demandes provenant de candidats inscrites au programme de doctorat, mais en voie d'obtention, seront acceptées. La soutenance de la these doit être terminé avant la date de nomination.
Reconnaissance de diplôme : si vous avez complété vos études à l’étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et(ou) diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. Vous êtes encouragé(e) d’initier le processus des que possible, voir le lien ci bas.
EXPERIENCE
Expérience dans la conception et la réalisation de recherches scientifiques, en particulier dans le domaine de l’identification et du contrôle des insectes nuisibles et la lutte contre eux ou dans une autre discipline pertinente.
Expérience de recherche en écologie des insectes.
Expérience de la recherche concernant la lutte antiparasitaire intégrée.
La productivité ou la reconnaissance professionnelle dans le domaine de specialization relativement à ce poste, ceci inclut les travaux de mise au point qui aboutissent à l’obtention de brevets, de droits d’auteur ou à la création d’espèces, de fonctions ou de modèles améliorés, et (ou) le fait que des travaux et des résultats de recherches soient reconnus par des spécialistes dans le domaine. Cela s’entend aussi d’une réalisation reconnue, comme le fait d’être l’auteur ou l’auteure ou le rédacteur ou la rédactrice de rapports publiés ou non publiés, de livres, de documents ou d’autres communications qui proviennent :
-de recherches, de développement expérimental ou de tâches liées à des problèmes et à du matériel opérationnels;
-de la recherche opérationnelle et de l’analyse scientifique;
-de la planification, de l’analyse et de l’évaluation de programmes canadiens et étrangers en matière de recherche et de développement.
Expérience postdoctorale dans la lutte intégrée ou dans une autre discipline pertinente.
Expérience de l’identification des insectes et/ou de l’évaluation des dommages causés aux plantes par les insectes.
Expérience en recherche visant à mettre au point des méthodes de lutte antiparasitaire intégrée pour l’agriculture.
Expérience dans au moins l’une des disciplines écologiques suivantes : écologie moléculaire, écologie des populations, écologie des communautés, écologie des réseaux trophiques ou écologie des paysages.
Expérience de la préparation de demandes de subvention, de rapports techniques et d’articles de recherche.
Expérience du travail au sein d’une équipe multidisciplinaire.
Expérience de la gestion de projets pluriannuels et des fonctions de gestion des ressources humaines, de gestion budgétaire et de planification qui s’y rattachent.
Expérience de l’interaction avec l’industrie et d’autres intervenants afin d’obtenir le soutien nécessaire et orienter les projets de recherches.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance des techniques de lutte intégrée qui sont utilisées en agriculture.
Connaissance des techniques traditionnelles et émergentes en entomologie.
Connaissance de l’écologie des insectes.
Connaissance de la planification d’expériences et de l’analyse de données.
Communication interactive
Esprit d’équipe
Capacité d’adaptation
Jugement
Capacité à faire des présentations à des publics variés
Connaissance du biote du sol.
Connaissance des nouvelles méthodes taxonomiques (p. ex. la génomique)
Leadership Intellectuel
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Placement des employés d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) touchés par le réaménagement des effectifs.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Être titulaire d’un permis de conduire valide ou pouvoir se déplacer au même titre qu’une personne qui possède un permis de conduire valide.
Consentir à voyager et être en mesure de le faire.
Consentir à travailler selon un horaire variable, notamment le soir et la fin de semaine, et être en mesure de le faire.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Le niveau de classification et le taux de rémunération à la nomination est en rapport avec les qualifications du candidat(e) retenu(e).
Éventail des salaires :
SE-RES-01 - 55,870$ - 75,710$
SE-RES-02 - 69,372$ - 107,034$
SE-RES-03 - 87,671$ - 118,813$
SE-RES-04 - 104,993$ - 131,882$
SE-RES-05 - 114,962$ - 144,413$
Les demandes soumises par courriel ne seront pas acceptées. Vous devez postuler en ligne à travers le site www.emplois.gc.ca.
Les personnes handicapées qui ne sont pas en mesure de présenter une demande en ligne doivent téléphoner au numéro suivant : 1-800-645-5605.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
Toutes les communications associées à ce processus, y compris la correspondance par courriel, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.
Les décisions relatives à une nomination peuvent être fondées sur un ou plusieurs des critères suivants :
- Associer l'expérience ou les qualifications de l'individu aux forces et aux faiblesses de
l'équipe de travail.
- Associer l'expérience ou les qualifications de l'individu aux tâches du poste à pourvoir.
- Profondeur, étendue, type d'expérience relative au travail.
- Niveau/degré d'une ou de plusieurs compétences/qualifications.
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen peut être administré.
Agriculture et Agroalimentaire Canada remercie tous ceux et celles qui appliquent.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.