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Administrateur ou administratrice de secteur

Numéro de réference
ENR18J-011785-000160

Numéro du processus de sélection
18-ENR-EA-0057

Organization
Office national de l'énergie

Année
2018-2019

Jours d'ouverture
10

Classification
AS03, NB06

Ville
Calgary

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
189

Équité en matière d'emploi
151 (79.9%)

Exclu
5 (2.6%)

Projeté dans
184 (97.4%)

Soumissions des candidats (189)

Équité en matière d'emploi 79.9% 151

Éliminé 2.6% 5

Projeté 97.4% 184

Équité en matière d'emploi(151)

Femmes 67.2% 127

Minorité visible 25.4% 48

Autochtone 5.8% 11

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 91.5% 173

Français 8.5% 16

Statut

Citoyens 82.5% 156

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Administrateur ou administratrice de secteur

Numéro de référence : ENR18J-011785-000160
Numéro du processus de sélection : 18-ENR-EA-0057
Office national de l'énergie
Calgary (Alberta)
AS-03, NB-06 - Équivalence indiquée au numéro 1 sous «Autres renseignements»
Permanent
54 931 $ à 66 987 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Office national de l'énergie

Date limite : 4 juin 2018 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées

L’Office national de l’énergie est un organisme fédéral indépendant qui réglemente plusieurs aspects du secteur énergétique au Canada. Il réglemente les pipelines, la mise en valeur des ressources énergétiques et le commerce de l’énergie, dans l’intérêt public canadien, en plaçant la sécurité au cœur de ses préoccupations. L’organisation relève du ministre des Ressources naturelles. L’Office a été mis sur pied par le Parlement pour réglementer notamment la construction, l’exploitation et la cessation d’exploitation des pipelines qui franchissent des frontières provinciales et internationales, des lignes internationales de transport d’électricité et des lignes interprovinciales désignées, les importations de gaz naturel et les exportations de pétrole brut, de liquides de gaz naturel, de gaz naturel, de produits pétroliers raffinés et d’électricité ainsi que des activités d’exploration et de production pétrolières et gazières dans certaines régions. Il lui incombe par ailleurs de diffuser de l’information à jour, exacte et objective sur l’énergie et de fournir des conseils sur des questions énergétiques. Il emploie quelque 500 personnes à son bureau national situé à Calgary, en Alberta, et à ses bureaux régionaux de Montréal, Vancouver et Yellowknife. Son budget annuel se chiffre à plus de 70 millions de dollars.

L’Office est reconnu parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada dans le cadre d’un concours national sélectionnant des employeurs qui donnent le ton dans leurs secteurs en offrant un milieu de travail exceptionnel à leurs employés.

Tâches

Relevant du vice-président, l’administrateur de secteur fournit du soutien et des services administratifs à celui-ci ainsi qu’à l’ensemble du secteur. En outre, il aide et conseille un groupe d’adjoints administratifs. Le titulaire donne des conseils sur les formalités, les directives et les processus administratifs pour améliorer l’efficacité dans tout le secteur. Ce poste exige une grande aptitude à résoudre quotidiennement des problèmes, le souci du détail, un sens de l’organisation et une habileté interpersonnelle très développés, un jugement sûr dans les situations laissées à la discrétion du titulaire, de solides compétences en communication verbale et écrite ainsi que la capacité de gérer une charge de travail élevée et des priorités concurrentes.

Intention du processus

Un répertoire de candidats qualifiés pourrait être constitué. Les candidats qualifiés pourraient se voir offrir un poste similaire, temporaire, permanent ou par intérim, à un échelon équivalent ou inférieur. La nomination sera fondée sur les résultats de l’évaluation des qualités essentielles ou de l’évaluation des qualités essentielles, alliée à celle des qualités constituant un atout, ainsi que sur l’étendue et la pertinence de l’expérience.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement en 1 100 mots (maximum)

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études : Diplôme d’études secondaires

Équivalence des diplômes

Expérience :

E1. Expérience récente* et appréciable** en prestations de services administratifs de direction à un cadre supérieur, comme la gestion d’un calendrier, l’organisation de voyages, la préparation de documents en vue de réunions, etc.

E2. Expérience récente et appréciable en service à la clientèle à des clients internes et externes provenant de divers niveaux.

E3. Expérience récente et appréciable de l’utilisation de la suite bureautique Microsoft (Word, Excel, Outlook et PowerPoint).

E4. Expérience en supervision et en formations d’adjoints administratifs.

*Récente : expérience acquise au cours des cinq dernières années.
**Appréciable : expérience cumulative acquise au cours d’une année.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel ou bilinguisme impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

Compétences organisationnelles et opérationnelles OU compétences en leadership

CO1 Leadership et travail d’équipe : Niveau de compétence : Mise en pratique
• Travaille de manière efficace avec les autres.
• Établit des relations de travail efficaces.

CO2 Responsabilité et priorité des résultats : Niveau de compétence : Mise en pratique
• Sollicite des conseils ou confirme les décisions à prendre dans les situations ambiguës.
• Prend des engagements qui peuvent être respectés, accepte les responsabilités et exécute les tâches qui lui sont confiées.
• Repère de façon proactive les vulnérabilités et les problèmes potentiels et tient compte des risques quand il faut prendre une décision ou des mesures.

CO3 Gestion de processus et de projets : Niveau de compétence : Mise en pratique
• Organise, priorise et planifie le travail assigné.

OC4 Communication orale : Niveau de compétence : Mise en pratique
• Communique verbalement de façon claire, concise et efficace avec collègues et clients.

CO5 Communication écrite : Niveau de compétence : Mise en pratique
• Communique par écrit de façon claire, concise et efficace avec ses collègues.

Compétences techniques

CT1 Administration des affaires et service à la clientele : Niveau de compétence : Mise en pratique / Orientation
• Fait preuve de jugement et réagit promptement dans des situations exigeant de la polyvalence.
• Encadre et soutient ses collègues afin de mieux leur faire connaître les politiques, procédures et processus, et leur application à l’Office.

Apprentissage : Acquiert une connaissance de base de la compétence et les capacités nécessaires à sa mise en pratique.
Mise en pratique : Manifeste une bonne compréhension de la compétence et des capacités nécessaires à sa mise en pratique et à une contribution tangible.
Orientation : Connaît bien et maîtrise la compétence. Peut influencer et guider les autres dans sa mise en pratique.
Façonnement : Est reconnu comme expert. Façonne la direction de l’Office en ce qui concerne la compétence.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Qualités constituant un atout

QA1 Études postsecondaires (baccalauréat, certificat ou diplôme) dans un programme d’administration ou de gestion de bureau ou encore de secretariat.

QA2 Expérience en gestion de dossiers au moyen d’un outil de gestion de l’information.

QA3 Expérience de l’utilisation du système d’organisation de voyages du gouvernement fédéral (HRG).

QA4 Expérience de la coordination de contrats ainsi que d’engagements et de dépenses budgétaires.

Conditions d'emploi

1) Accepter de se soumettre à une vérification, afin d’obtenir la cote de fiabilité, et maintenir cette cote.
2) Se conformer au Code régissant la conduite des employés de l’Office national de l’énergie.
Remarque : Il est fortement recommandé aux candidats éventuels de prendre connaissance du code de conduite avant de postuler. Le document est accessible à partir du site Web de l’Office à l’adresse http://www.neb-one.gc.ca/code-regissant-conduite.
3) Accepter et être capable de voyager et de faire des heures supplémentaires au besoin.
4) Consentir à changer d’équipe ou de secteur, selon les exigences opérationnelles ou à mesure que sont établis les besoins de perfectionnement individuels.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

1. Le système de classification de l’Office national de l’énergie est différent de celui de la fonction publique dans son ensemble. À des fins de dotation, ce poste de niveau NEB-06 correspond à peu de choses près à un poste de niveau AS-03 pour la rémunération seulement. Les avantages offerts, y compris l’aide à la réinstallation, peuvent différer considérablement de ceux qui sont offerts dans l’ensemble de la fonction publique. Le titulaire du poste est assujetti aux conditions d’emploi de l’Office pour les employés exclus, à moins qu’il s’agisse d’un nouveau poste.

2. Exigences liées à la candidature : Les candidats doivent présenter, d’ici la date limite, un curriculum vitæ et une lettre d’accompagnement qui démontrent clairement qu’ils possèdent les qualités essentielles concernant les études et l’expérience. Il est fortement conseillé aux candidats de démontrer qu’ils possèdent aussi les qualités constituant un atout. Des renseignements insuffisants entraîneront le rejet de la candidature.

REMARQUE : Les candidats doivent préciser dans leur demande une adresse électronique valable et fonctionnelle en tout temps. Ils doivent s’assurer que la boîte de réception ne filtre pas les messages d’utilisateurs inconnus. L’Office a l’intention d’utiliser le courrier électronique pour transmettre l’information concernant les évaluations les invitations aux épreuves écrites, les convocations aux entrevues et les résultats du concours.

3. Évaluation : L’évaluation des candidatures peut se faire à l’aide d’un ou de plusieurs moyens parmi les suivants : examen écrit, épreuve normalisée, présentation orale, entrevue, jeu de rôle, évaluation du rendement, vérification des références, interaction avec le personnel interne durant le processus de sélection et connaissances personnelles. Une sélection descendante pourrait être utilisée à n’importe quelle étape du processus de sélection.

4. Exigences à remplir : Les candidats doivent posséder toutes les qualités essentielles et satisfaire aux conditions d’emploi pour être nommés à ce poste. Une personne peut être nommée au poste même si elle ne possède pas toutes les qualités constituant un atout, ni même aucune, et si elle ne satisfait pas aux exigences opérationnelles ou ne répond pas aux besoins organisationnels. Cependant, il est préférable de satisfaire à ces critères, car ils peuvent constituer un facteur déterminant dans le choix du titulaire.

5. Salaire : Au 1er novembre 2017 : NEB-06, de 54 931 $ à 66 987 $
D’autres formes de rémunération peuvent être accordées par l’Office national de l’énergie en sus du salaire, dont l’admissibilité est établie conformément aux dispositions stipulées dans la convention collective ou les conditions d’emploi pour la durée précisée :
• une indemnité pour Calgary représentant 4,95 % du salaire de base pouvant être versée toutes les deux semaines;
• une rémunération liée au rendement annuel, composée en partie du rendement personnel (60 % du montant) et du rendement de l’organisme (40 % du montant).

6. Conditions d’emploi : Le titulaire de ce poste bénéficie des conditions d’ emploi de l’ Office pour les employés exclus.

7. Preuves de scolarité : Des preuves de scolarité sont exigées avant la nomination. Les candidats qui ont fait leurs études à l’extérieur du Canada doivent faire évaluer leurs certificats ou diplômes en fonction des normes d’éducation au Canada. Prière de communiquer avec le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet (http://www.cicdi.ca/1/accueil.canada).

Les équivalences accordées par les autorités provinciales canadiennes en ce qui a trait aux diplômes d’études appliquées (baccalauréat) des collèges et instituts de technologie (p.ex., en Ontario, en Colombie-Britannique, en Alberta et au Manitoba) doivent toujours être acceptées comme diplômes correspondant aux baccalauréats décernés dans les provinces concernées.

8. Besoins organisationnels futurs : L’Office est déterminé à se doter d’un effectif compétent et diversifié, qui est représentatif de la population canadienne. Suivant sa stratégie visant l’atteinte des objectifs en matière d’équité d’emploi, il peut limiter sa sélection à des candidats ayant indiqué leur appartenance à l’un des groupes désignés suivants : femmes, Autochtones, minorités visibles ou personnes handicapées.

9. Bureau principal — Calgary (Alberta) : 517, Dixième Avenue S.-O., bureau 210

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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