Numéro de réference
SVC18J-010864-000750
Numéro du processus de sélection
2018-SVC-EA-HQ-318800
Organization
Services publics et Approvisionnement Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
7
Classification
AU02
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
89
Équité en matière d'emploi
55
(61.8%)
Exclu
60
(67.4%)
Projeté dans
29
(32.6%)
Équité en matière d'emploi 61.8% 55
Éliminé 67.4% 60
Projeté 32.6% 29
Femmes 36% 32
Minorité visible 40.4% 36
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 57.3% 51
Français 42.7% 38
Citoyens 78.7% 70
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
Saviez-vous que Services publics et Approvisionnement Canada a été sélectionné en 2018 pour une deuxième année consécutive parmi les meilleurs employeurs au Canada pour la diversité? Joignez-vous à une organisation qui est résolue à fournir un milieu de travail inclusif et respectueux à tous ses employés!
En tant qu'organisation, Services publics et Approvisionnement Canada s'efforce d'offrir à tous ses employés la possibilité d'atteindre leurs objectifs organisationnels, professionnels et personnels dans un milieu de travail respectueux et inclusif, en étant mobilisés et soutenus par un leadership à tous les niveaux. Pour plus d'information sur la Philosophie de SPAC à l'égard de la gestion des personnes et nos engagements veuillez consulter le lien suivant: http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/apropos-about/pe-pc-fra.html.
Un bassin de candidats partiellement qualifiés sera établi et pourra être utilisé pour doter des postes similaires de diverses durées et exigences linguistiques au sein de Services Publics et Approvisionnement Canada.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Études
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en comptabilité, en administration des affaires, en commerce, en finances ou dans un autre domaine lié aux fonctions du poste. NOTE : Lorsque les études sont exigées, les candidats et candidates doivent toujours détenir un grade universitaire. Cependant, les cours formant la spécialisation n'ont pas nécessairement besoin de faire partie d'un programme d'études menant à l'obtention d'un grade dans le domaine de la spécialisation exigée; la spécialisation peut également être formée d'un agencement acceptable d'études, de formation et (ou) d'expérience.
NOTE : Lorsque les études sont exigées, les candidats et candidates doivent toujours détenir un grade universitaire. Cependant, les cours formant la spécialisation n'ont pas nécessairement besoin de faire partie d'un programme d'études menant à l'obtention d'un grade dans le domaine de la spécialisation exigée; la spécialisation peut également être formée d'un agencement acceptable d'études, de formation et (ou) d'expérience.
ET
Attestation professionnelle : Titre de comptable octroyé par une association professionnelle reconnue tels que comptable professionnel agréé (CPA), de comptable agréé (CA), de comptable en management accrédité (CMA) et de comptable général accrédité (CGA).
Expérience
Expérience récente* et au moins trois (3) ans d’expérience dans l’utilisation d’un chiffrier électronique (Excel) et compilation de diverses données comptables, bancaires ou financière;
Expérience récente* et au moins trois (3) ans d’expérience dans la préparation de diverses analyses comptables, bancaires ou financières ;
Expérience récente* et au moins deux (2) ans d’expérience dans la conduite de mission de vérification ;
Expérience récente* et au moins deux (2) ans d’expérience dans la conduite d’analyses financières approfondies.
*Expérience récente est définie comme étant dans les derniers 5 ans.
Désignation specialise en atout * :
*CA spécialiste en juricomptabilité CA.EJC ou posséder un diplôme d'études supérieures spécialisées (D.E.S.S.) en juricomptabilité. Certified Fraud Examiner (CFE). Certified Fraud Investigator (CFI). Certified Anti-Money Laundering Specialist (CAMS). Expert en évaluation d’entreprise (EEE). Titre de Certified in Financial Forensic (CFF).
Expérience en atout
Expérience de travail en tant qu’enquêteur ou juricomptable.
Expérience de la planification de missions d'audit.
Expérience de travail dans un environnement d'enquête interne ou civile.
Expérience de travail avec des sociétés (revenus supérieurs à 50 M $) dans le domaine de la juricomptabilité, des enquêtes, des contrôles internes ou de l'élaboration et de l'analyse de politiques.
Expérience dans la production de rapports comptables professionnels (écrits).
Exigences linguistiques variées
Anglais essential
Français essential
Bilingue impératif BBB / BBB
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances
Connaissance des principes comptables généralement reconnus au Canada et des concepts de tenue des livres ;
Connaissance de divers documents comptables, bancaires et financiers et des informations qu'ils contiennent ;
Connaissance de diverses techniques de recherche et de collecte d'information financière dans un contexte d’enquête.
Capacité
Capacité de recueillir, gérer et analyser de l'information financière.
Capacité à analyser, synthétiser et traiter des informations et des données comptables, bancaires ou financières.
Capacité d'identifier et de développer des tests pour les contrôles internes.
Capacité de communiquer efficacement, à la fois à l’écrit et oralement.
Capacité d'aborder la résolution de problèmes d'une manière critique et analytique.
Capacité à travailler sous pression et à respecter des délais serrés.
Qualités personnelles
Capacité d'adaptation
Jugement
Relations interpersonnelles efficaces
Pouvoir de persuasion
Initiative
Compétence en service à la clientèle niveau 1
Besoins organisationnels
Services publics et Approvisionnement Canada s'engage à établir et à maintenir un effectif représentatif. Ce besoin organisationnel peut faire partie de la décision de nomination. Dans ce cas, les candidats qualifiés qui
signalent qu'ils sont membres d'une minorité visible, qu'ils sont autochtones, handicapés ou une femme (travaillant dans un domaine traditionnellement non représenté par les femmes) seront pris en consideration.
Exigences opérationnelles
Être disposé et apte à faire des heures supplémentaires à court préavis
Être disposé et apte à voyager à l'occasion
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen peut être administré.
Les qualifications constituant un atout pourraient être utilisées à la présélection. Veuillez donc vous assurer d’indiquer sur votre candidature si vous rencontrez les critères constituant un atout (éducation et expérience). Une personne pourrait, être nommée même si elle ne satisfait pas à une partie ou à l’ensemble des qualifications constituant un atout. Toutefois, il pourrait s’agir d’un facteur décisif dans le choix du ou de la candidat(e) nommé(e).
Notre intention est de communiquer avec les candidats par courriel. Les candidats qui participent à ce processus de sélection doivent inclure dans leur demande une
adresse courriel et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ces types de courriel).
Vous devez être prêts à présenter l’original ou une copie certifiée conforme de vos attestations d’études.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
Niveau 1 : Fournir un service à la clientèle de grande qualité
Comportements dont on doit faire preuve pour répondre efficacement aux divers besoins des clients et entretenir de bonnes relations avec eux.
Être à l'écoute des clients, démontrer une bonne compréhension de leurs besoins divers et favoriser un dialogue efficace.
Communiquer avec les clients en temps opportun afin de leur donner les renseignements et les services nécessaires, et de cerner les enjeux potentiels.
Recueillir de l'information et consulter les intervenants concernés au besoin pour assurer le suivi des demandes des clients.
Résoudre en temps opportun les enjeux liés au service à la clientèle, y compris les enjeux urgents.
Respecter les politiques, les procédures et les règlements applicables du gouvernement qui ont une incidence sur le service à la clientèle.
Démontrer une compréhension de ses propres rôles et responsabilités, et ceux des autres intervenants chargés de la prestation de services aux clients.
Établir l'ordre de priorité de ses tâches afin de répondre aux besoins des clients dans les délais convenus, qui sont parfois serrés.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.