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Analyste des politiques et Analyste principal des politiques

Numéro de réference
DFO18J-019102-000096

Numéro du processus de sélection
18-DFO-NCR-EA-EFM-234081

Organization
Pêches et Océans Canada

Année
2018-2019

Jours d'ouverture
17

Classification
EC05, EC06

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
130

Équité en matière d'emploi
79 (60.8%)

Exclu
88 (67.7%)

Projeté dans
42 (32.3%)

Soumissions des candidats (130)

Équité en matière d'emploi 60.8% 79

Éliminé 67.7% 88

Projeté 32.3% 42

Équité en matière d'emploi(79)

Femmes 33.8% 44

Minorité visible 35.4% 46

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 3.8% 5

Langue

Anglais 73.1% 95

Français 26.9% 35

Statut

Citoyens 80.8% 105

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Analyste des politiques et Analyste principal des politiques

Numéro de référence : DFO18J-019102-000096
Numéro du processus de sélection : 18-DFO-NCR-EA-EFM-234081
Pêches et Océans Canada - Gestion des Océans
Ottawa (Ontario)
EC-05 - TBD, EC-06 - TBD
EC-05 81,858$ à 94,219$ / EC-06: 92,483$ à 107,258$

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Pêches et Océans Canada

Date limite : 11 juin 2018 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées

Volet 1 : Conseiller en politiques (EC-05)
Volet 2 : Conseiller principal en politiques (EC-06)

Lorsque vous répondez aux questions de pré-sélection, rappelez-vous que le comité d'évaluation ne peut pas faire de suppositions sur votre expérience. Il ne suffit pas de dire que vous possédez les compétences requises ou de dresser la liste des fonctions que vous exercez actuellement. Au contraire, à l'aide de cet outil, les candidats doivent démontrer qu'ils satisfont aux critères d'éducation et d'expérience figurant dans l'annonce de travail en fournissant des exemples clairs et concrets.

Les exemples clairs et concrets sont définis comme des illustrations dans lesquelles vous expliquez de manière exhaustive les actions, les éléments pris en compte et les étapes que vous avez effectuées afin d'acquérir l'expérience que vous décrivez. Ces renseignements contextuels détaillés seront utilisés par les membres du comité passant en revue votre candidature pour évaluer si vous avez suffisamment d'expérience dans un domaine pertinent afin d'exécuter les tâches qui vous seront attribuées si vous êtes retenu pour le poste. Vous devez donc répondre aux questions en donnant un exemple concret comme si vous le faisiez dans le contexte d'une entrevue. De tels exemples doivent habituellement comprendre une description d'au moins une demi-page et de deux pages maximum. Afin de faciliter ce processus, vous pourriez commencer vos réponses avec une phrase similaire à celle-ci : « Un exemple clair et concret d'une situation où j'ai fait X est une situation qui a eu lieu le Y (date) et mon rôle dans le cadre de cette activité était de... ».

Les CV seront utilisés comme une source secondaire de renseignements et strictement pour valider les exemples concrets que vous aurez décrits dans cet outil.

De plus, lorsque vous lisez les critères d'expérience pour les processus de dotation, veuillez être attentif aux mots d'action qu'ils contiennent et assurez-vous que les exemples que vous fournissez explique comment vous rencontrez chacun d'eux. Vous devez également prêter une attention similaire à la ponctuation et aux connecteurs utilisés dans ces énoncés comme les virgules, « et » et « ou ». À ce titre, les mots d'action ou les activités séparés par une virgule et liés par un « et » doivent tous être démontrés par des exemples concrets car, dans ce cas, ils sont tous jugés essentiels par le gestionnaire qui procède à l'embauche. À l’inverse, lorsque les mots d'action ou les activités sont séparés par une virgule et liés avec un « ou », les candidats peuvent fournir des exemples concrets pour seulement une des activités figurant dans le critère car, dans ce cas, le gestionnaire qui procède à l’embauche recherche quelqu'un qui a de l'expérience dans au moins une des activités, mais pas nécessairement dans toutes celles-ci.

Par exemple, lorsque vous répondez à un critère comme suit : « Expérience de la lecture, la rédaction, et la publication d'instructions pour un processus concurrentiel » vous devez fournir des exemples concrets de situations où vous avez lu des instructions, des exemples concrets de situations où vous avez rédigé des instructions ainsi que des exemples concrets de situations où vous avez publié des instructions pour un processus concurrentiel. Il peut s'agir d'un seul et même exemple ceci-dit, vous devez néanmoins vous assurer de fournir suffisamment de détails pour couvrir ces trois actions, puisqu'elles sont toutes essentielles.

D'autre part, lorsque vous répondez à un critère d'expérience comme suit : « Expérience de la lecture, la rédaction, ou la publication d'instructions pour un processus concurrentiel », vous devez fournir des exemples pour au moins une situation où vous avez lu, rédigé ou publié des instructions pour un processus concurrentiel, puisque de l'expérience est essentielle dans au moins une activité. Cela étant dit, lorsque cette structure est utilisée, vous pouvez également fournir des exemples concrets pour tous les mots d'action et toutes les activités, puisque cette approche fournira des renseignements supplémentaires aux membres du comité afin d'évaluer l'étendue de votre expérience.

Enfin, si les exemples que vous fournissez décrivent une expérience acquise au sein d'une équipe, veuillez préciser votre rôle exact dans cette équipe, étant donné que le comité évaluera votre expérience et non celle de votre équipe.

Intention du processus

Un bassin de candidats partiellement qualifiés sera créé dans le cadre de ce processus, en vue de pourvoir des postes similaires ayant des exigences sur les plans linguistiques et de la sécurité variés au sein de Pêches et Océans Canada. Ces postes pourront être pourvus pour une durée indéterminée ou temporaire (durée déterminée, intérim, affectation, détachement) et ils seront tous offerts dans la région de la capitale nationale.

Postes à pourvoir : 4

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉDUCATION
Volet 1 : Conseiller en politiques (EC-05) et Volet 2 : Conseiller principal en politiques (EC-06)

Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.

NOTE: Les candidats doivent toujours détenir un grade. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise. La spécialisation peut également être formée d’un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE
Volet 1 : Conseiller en politiques (EC-05)

- Expérience* appréciable en recherche et élaboration d’analyses et de conseils*** sur les enjeux complexes de politique intérieure ou internationale ou les enjeux législatifs ou réglementaires complexes ayant une variété d’incidences économiques ou environnementales se rapportant au mandat et aux priorités de Pêches et Océans Canada.

- Expérience appréciable* de la rédaction et de l’examen de documents de politiques ou de programmes ayant des incidences environnementales ou économiques visant la haute direction****, qui peuvent comprendre des notes d’information, des présentations et/ou des rapports.

- Expérience appréciable* du travail de collaboration avec des intervenants ou des partenaires internes et externes.

Volet 2 : Conseiller principal en politiques (EC-06)

-Expérience récente et appréciable** de la direction des recherches, analyses et l’élaboration d’options en matière de politique étrangère ou intérieure sur les*** problèmes complexes liés à l’environnement.

-Expérience récente et appréciable** de la direction de la formulation de recommandations et de conseils sur les problèmes ***complexes liés à l’environnement à la haute direction****.

- Expérience récente et appréciable** de l’organisation de consultations ou de collaborations avec des partenaires internes et externes (p. ex. ministères fédéraux ou provinciaux, ministères ou organismes; groupes ou organisations autochtones; associations ou groupes environnementaux, industriels ou universitaires).

* L’expérience appréciable est normalement acquise par l’exécution des tâches pertinentes pendant au moins douze (12) mois (pas forcément des mois consécutifs) au cours des cinq (5) dernières années.
** Par expérience « récente et appréciable », on entend une expérience riche et diversifiée associée à l’exécution d’un vaste éventail d’activités connexes qui étaient principalement la responsabilité du candidat. Cette expérience sera évaluée en fonction de la portée, de la complexité et de la diversité des tâches effectuées, et en fonction de l’autonomie dont le candidat doit faire preuve pour effectuer les tâches. Ce niveau d’expérience est généralement acquis par l’exécution de tâches pertinentes de façon régulière et continue pendant une période d’au moins deux (2) ans au cours des cinq (5) dernières années.
***Est considérée comme complexe toute tâche réunissant au moins deux (2) des critères pertinents suivants :
o sensible ou de grande envergure;
o plusieurs intervenants;
o pluriannuelle ou à plusieurs étapes
**** On entend par « haute direction » les postes de directeur ou les postes équivalents ou supérieurs.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

ÉTUDES
Volet 1 : Conseiller en politiques (EC-05) et Volet 2 : Conseiller principal en politiques (EC-06)

- Diplôme d’études supérieur d’un établissement d’études postsecondaires reconnu dans une discipline liée au poste.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE
- Conseiller en politiques (EC-05) et Volet 2 : Conseiller principal en politiques (EC-06)

- Expérience de travail en rapport avec les processus d’élaboration réglementaires ou législatifs (comme rédiger des documents à l’appui de l’élaboration ou de la modification de règlements ou de lois).

- Expérience de la planification ou de la conduite de séances de mobilisations ou de consultations auprès du public ou d’intervenants.

- Expérience de la préparation de recherches sur les politiques et les programmes, des analyses et des propositions se rapportant aux mandats et aux priorités liées à la gestion de l’environnement et des ressources naturelles du gouvernement du Canada.

- Expérience de l’exécution et de l’interprétation d’analyses socio-économiques.

Volet 2 : Conseiller principal en politiques (EC-06)

- Expérience de la supervision de personnel dans un environnement opérationnel.

- Expérience appuyant l’élaboration de cadres de politique stratégique (p. ex. mémoires au Cabinet, présentations au Conseil du Trésor, documents de présentation au Comité du Cabinet).

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES
Volet 1 : Conseiller en politiques (EC-05) et Volet 2 : Conseiller principal en politiques (EC-06)

– Connaissance du mandat et des priorités de Pêches et Océans Canada.
– Connaissance des lois, des règlements et des politiques régissant les écosystèmes aquatiques et les responsabilités de Pêches et Océans Canada en matière de gestion des océans et de conservation marine.

CAPACITÉS
Volet 1 : Conseiller en politiques (EC-05) et Volet 2 : Conseiller principal en politiques (EC-06)

– Capacité de communiquer efficacement de vive voix
– Capacité de communiquer efficacement par écrit
– Réflexion stratégique (analyse et idées)
– Excellence par les résultats (esprit d’initiative)
– Capacité de gérer de multiples priorités avec des échéances serrées

Volet 2 : Conseiller principal en politiques (EC-06)

- Leadership

QUALITÉS PERSONNELLES
Volet 1 : Conseiller en politiques (EC-05) et Volet 2 : Conseiller principal en politiques (EC-06)

– Jugement
– Entregent
– Souplesse

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

CONNAISSANCES
Volet 1 : Conseiller en politiques (EC-05) et Volet 2 : Conseiller principal en politiques (EC-06)

- Connaissance de la recherche et des analyses scientifiques concernant la santé des écosystèmes marins et la qualité de l’environnement.
- Connaissance de la planification marine, de la conservation marine, de l’analyse spatiale ou de la gestion écosystémique.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
- Être disposé et apte à faire des heures supplémentaires à court préavis.
- Être disposé et apte à voyager à l’occasion.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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