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Surveillant principal (RE-05), Services d'évaluation des mesures et des analyses du risque

Numéro de réference
SIF18J-018925-000093

Numéro du processus de sélection
18/19-SIF-EA-5058

Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Année
2018-2019

Jours d'ouverture
14

Classification
RE05

Ville
Toronto

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
54

Équité en matière d'emploi
34 (63%)

Exclu
9 (16.7%)

Projeté dans
45 (83.3%)

Soumissions des candidats (54)

Équité en matière d'emploi 63% 34

Éliminé 16.7% 9

Projeté 83.3% 45

Équité en matière d'emploi(34)

Femmes 35.2% 19

Minorité visible 38.9% 21

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 61.1% 33

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Surveillant principal (RE-05), Services d'évaluation des mesures et des analyses du risque

Numéro de référence : SIF18J-018925-000093
Numéro du processus de sélection : 18/19-SIF-EA-5058
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Toronto (Ontario)
RE-05
Mandat de deux ans
79 100 $ à 102 100 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 24 mai 2018 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées

Tâches

Le titulaire du poste de surveillant principal fera partie de l’équipe d’analyse qui est chargée d’évaluer les demandes présentées par des institutions financières qui désirent utiliser ou modifier des modèles de risque pour calculer les fonds propres réglementaires qu’elles doivent détenir. Il sert aussi d’intermédiaire avec les équipes chargées de la surveillance et offre des conseils sur la mesure du risque, l’analyse des risques et la modélisation du risque à ses collègues et aux interlocuteurs externes des institutions financières fédérales.

Intention du processus

Ce processus de sélection pourrait servir à créer un bassin de candidats qualifiés, qui pourrait être utilisé pour pourvoir des postes semblables ou identiques ayant divers profils et exigences linguistiques, divers profils de sécurité et diverses durées.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES
● Diplôme universitaire avec spécialisation en mathématiques, en statistique, en finances, en économie ou dans une autre discipline où les méthodes quantitatives jouent un rôle important OU un ensemble acceptable d’études, d’expérience et(ou) de formation.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
● Expérience de travail dans le secteur des services financiers* ou expérience de la surveillance, de l’examen ou de l’audit des institutions financières.
● Expérience de la quantification du risque ainsi que de la conception et de la validation de modèles dans le secteur des services financiers* dans au moins un des domaines suivants : le risque de crédit, le risque de marché, le risque opérationnel ou le risque de crédit de contrepartie.
*L’expérience du secteur des services financiers s’entend du travail dans une institution financière, notamment une banque, une société d’assurances, un fonds de pension, une entreprise de gestion du patrimoine ou un cabinet de comptabilité (services d’audit) aussi bien que dans un ministère directement responsable de la surveillance et de la réglementation d’institutions financières ou dans d’autres secteurs en lien avec les fonctions du poste.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES ESSENTIELLES
● Connaissance des concepts et mesures mathématiques liés au risque utilisés dans le secteur des services financiers.
● Connaissance des produits financiers complexes et des pratiques de modélisation connexes.

COMPÉTENCES ESSENTIELLES
● Réflexion critique
● Perfectionnement des compétences chez soi
● Impact et influence
● Insistance sur les résultats
● Aptitude marquée pour la communication orale
● Aptitude marquée pour la communication écrite

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
● Diplôme d’études supérieures en mathématiques, en statistique, en économie ou dans un domaine connexe.
● Accréditation professionnelle liée aux fonctions du poste.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
● Expérience de la remise en question des pratiques de gestion du risque et du recensement des principaux risques dans les institutions.

CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
● Connaissance de l’élaboration, de la validation, de l’examen détaillé et/ou de l’approbation des modèles de fonds propres réglementaires.
● Connaissance des pratiques de mesure et de gestion du risque en ce qui a trait aux simulations de crise et(ou) au capital économique.
● Connaissance des produits de crédit de la clientèle de gros et des produits de crédit de détail, ainsi que des modèles de risque connexes.
● Connaissance des concepts et mesures mathématiques liés au risque utilisés dans le secteur des services financiers en ce qui a trait au risque de crédit.
● Connaissance des concepts et mesures mathématiques liés au risque utilisés dans le secteur des services financiers en ce qui a trait au risque de crédit de contrepartie.
● Connaissance des concepts et mesures mathématiques du risque utilisés dans le secteur des services financiers en ce qui a trait au risque de crédit opérationnel.
● Connaissance des concepts et mesures mathématiques liés au risque utilisés dans le secteur des services financiers en ce qui a trait au risque de marché.
● Connaissance du script (Python), des progiciels de statistiques (R, Sas) ou des langages orientés objet (Java, CP++).
● Connaissance des techniques d’apprentissage automatiques.

COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
● Jugement professionnel
● Esprit de collaboration

BESOINS DE L’ORGANISATION
Afin de respecter les principes d’équité en emploi du BSIF, dont l’objectif est de doter l’organisme d’un effectif diversifié, la sélection de la « bonne personne » pourrait être restreinte aux candidats qualifiés s’étant identifiés comme personnes handicapées ou autochtones.

BESOINS OPÉRATIONNELS
● Le titulaire peut être appelé à voyager.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Nous avons l’intention de communiquer par courriel avec les candidats qui participeront à ce processus de sélection. Par conséquent, les candidats doivent fournir une adresse de courriel valide. Il incombe aux candidats de veiller à l’exactitude des renseignements fournis et de les mettre à jour au besoin. Cela signifie que vous devez réviser les renseignements qui figurent à votre dossier du Système de ressourcement de la fonction publique chaque fois qu’ils changent.

Les candidats doivent clairement démontrer, à l’aide d’exemples concrets, qu’ils satisfont aux critères relatifs aux études et à l’expérience énoncés sous la rubrique des qualités essentielles, et quelles qualités constituant un atout ils possèdent. Ils doivent également fournir des exemples concrets démontrant qu’ils satisfont aux exigences, et à quel moment et pendant combien de temps (mois et année) leur expérience a été acquise.

La mutation ou l’affectation d’employés internes du même groupe ou de même niveau, ou de niveau équivalent, nommés pour une période indéterminée pourrait être envisagée avant de prendre en compte les postulants au présent processus de nomination.

Les références seront vérifiées.

Votre demande d’emploi pourrait servir à évaluer vos compétences en expression écrite.

Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).

L’organisme client n’accepte que les demandes en ligne. Les postulants doivent par conséquent poser leur candidature par l’entremise du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Pour poser votre candidature en ligne, veuillez cliquer sur « Poser votre candidature en ligne ». Les personnes handicapées ne pouvant poser leur candidature en ligne peuvent composer le 1-800-645-5605.

Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d’adaptation au cours du processus de sélection, notamment une aide technique pour exprimer vos qualités de façon à ce qu’elles puissent être évaluées équitablement, veuillez nous en informer par courriel à l’adresse que voici : .

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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