Numéro de réference
PCH18J-018721-000052
Numéro du processus de sélection
18-PCH-EA-CHR-0316
Organization
Patrimoine canadien
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
21
Classification
PC02
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
99
Équité en matière d'emploi
61
(61.6%)
Exclu
31
(31.3%)
Projeté dans
68
(68.7%)
Équité en matière d'emploi 61.6% 61
Éliminé 31.3% 31
Projeté 68.7% 68
Femmes 31.3% 31
Minorité visible 37.4% 37
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 81.8% 81
Français 18.2% 18
Citoyens 58.6% 58
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
**La capacité de communiquer efficacement par écrit sera évaluée lors des questions de présélection. **
Vous devez démontrer clairement dans votre demande, en répondant aux questions de présélection, comment vous répondez à chacun des critères de mérite essentiels et en atouts. Dans le cas contraire, votre demande pourrait être rejetée.
En répondant aux questions de présélection, vous devez fournir des exemples exhaustifs de votre expérience professionnelle qui démontrent clairement comment vous répondez aux critères spécifiés en matière d'éducation et d'expérience. Vos réponses doivent préciser clairement votre rôle dans l'exemple présenté. Par lui-même, un titre de poste ne démontre pas que vous possédez le niveau d'expérience requis. Vous devez donc expliquer les responsabilités pertinentes que vous avez assumées et/ou les mesures que vous avez prises. Le défaut de remplir entièrement le questionnaire ou de fournir suffisamment de détails en réponse aux questions entraînera votre élimination du processus.
Offrir de la recherche et des services scientifiques pour évaluer les propriétés chimiques et physiques d’objets historiques, d’objets d’art, de spécimens d’histoire naturelle et de matériaux connexes. Élaborer des techniques, des méthodes ou des instruments nouveaux, ou modifier ceux qui existent déjà, servant à effectuer l’étude, l’examen scientifique ainsi que l’analyse physique et chimique des biens culturels par le biais de la recherche scientifique. Communiquer des concepts, des idées et des résultats de recherche sous forme de publications et de rapports écrits ou d’exposés oraux.
Un bassin de candidats pleinement ou partiellement qualifiés sera établi à la suite de ce processus de sélection et pourrait servir à doter des postes identiques ou similaires ayant divers profils et exigences linguistiques (tels anglais essentiel ou français essentiel, bilingue impératif - BBB/BBB, CBC/CBC ou CCC/CCC), diverses exigences relatives à la sécurité (fiabilité, secret), de même que diverses durées (déterminée, indéterminée) au sein de l'Institut canadien de conservation.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉDUCATION
- Maîtrise en sciences ou doctorat d'un établissement postsecondaire reconnu avec spécialisation en chimie ou dans une autre discipline scientifique pertinente pour le poste OU combinaison acceptable d'études, de formation et d'expérience. Il est obligatoire de posséder un diplôme universitaire d'un établissement postsecondaire reconnu dans une discipline scientifique pertinente pour le poste.
EXPÉRIENCES
- Expérience étendue et récente* de la microscopie électronique à balayage couplée à la spectrométrie à dispersion d’énergie (MEB/SDE) pour obtenir des images des échantillons et pour caractériser des matériaux de manière qualitative et quantitative.
- Expérience de l’une ou des deux techniques suivantes : spectrométrie de fluorescence des rayons X (FRX), diffraction des rayons X de poudre (DRX).
- Expérience étendue et récente* des méthodes instrumentales d'analyse appliquées aux composés inorganiques.
- Expérience étendue et récente* de la recherche scientifique et de la conduite de recherches bibliographiques.
*Une expérience étendue et récente est définie comme suit : l’activité a été effectuée en tant que fonction principale pendant au moins deux années au cours des cinq dernières années.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Veuillez noter que les candidats unilingues sont encouragés à postuler car nous créerons un bassin de candidats pour des postes unilingues.
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
- Connaissance de la chimie de composés ou de matériaux inorganiques tels que les pigments, les produits de corrosion, les métaux, la céramique et le verre.
- Connaissance de la spectrométrie de fluorescence des rayons X.
COMPÉTENCES ET CAPACITÉS
- Capacité d’optimiser la préparation de l’échantillon et les paramètres instrumentaux pour l’analyse par MEB/SDE et par FRX ou DRX.
- Capacité de planifier des projets et d’établir des priorités.
- Capacité de communiquer efficacement par écrit.
- Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
QUALITÉS PERSONNELLES
- Sens du service à la clientèle.
- Détermination à obtenir des résultats.
- Efficacité à travailler en équipe.
- Initiative.
- Innovation.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
EXPÉRIENCE
- Expérience de la manipulation de petits échantillons.
- Expérience de la science appliquée à l’étude des objets du patrimoine culturel.
CONNAISSANCE
- Connaissance de la mission et des services de l'Institut canadien de conservation.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
- Consentir et être apte à travailler des heures supplémentaires et à adopter des horaires de travail variables selon les exigences opérationnelles.
- Consentir et être apte à travailler à l'extérieur des locaux, tant au pays qu'à l'étranger.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Seules les candidatures soumises en ligne (emplois.gc.ca) seront considérées. Si vous n'avez pas accès à emplois.gc.ca, envoyez votre lettre d'accompagnement et résumé par courriel à Jane Matta à , en précisant la raison pour laquelle vous ne pouvez pas postuler en ligne. Il faudra que votre demande soit vérifiée et validée avant que l'on accepte votre candidature.
Une vérification de références sera faite.
Une entrevue sera faite.
Un examen écrit sera administré.
Veuillez noter que les qualifications constituant un atout peuvent être invoquées à tout moment durant le processus de sélection, incluant à l'étape de pré-sélection.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Toute l’information recueillie au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, sera utilisée pour évaluer les candidats.
Les candidats recevront toute la correspondance par courriel. Veuillez annexer à votre demande l'adresse de courriel que vous voudriez utiliser. Il est de votre responsabilité de nous informer de tout changement.
Vous devez être prêts à présenter l’original ou une copie certifiée conforme de vos attestations d’études.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.