Numéro de réference
ACO18J-018388-000072
Numéro du processus de sélection
18-ACO-EA-NS-23
Organization
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
14
Classification
EC05
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
181
Équité en matière d'emploi
113
(62.4%)
Exclu
37
(20.4%)
Projeté dans
144
(79.6%)
Équité en matière d'emploi 62.4% 113
Éliminé 20.4% 37
Projeté 79.6% 144
Femmes 43.6% 79
Minorité visible 26% 47
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 3.9% 7
Anglais 78.5% 142
Français 21.5% 39
Citoyens 85.1% 154
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
Veuillez noter : Nous encourageons fortement les candidats à soumettre leur demande en ligne sur le site Emplois.gc.ca. Les candidats qui ne fournissent pas une demande complète, comprenant une réponse aux deux questions de présélection ainsi qu’un curriculum vitae, pourraient voir leur candidature rejetée. Vous devez répondre aux questions de présélection et montrer clairement en quoi vous répondez aux critères d’études et d’expérience indiqués dans les qualifications essentielles et les autres qualifications.
À titre de membre de la Direction générale des politiques, de la défense des intérêts et de la coordination, le/la conseiller(ère) / analyste des politiques aura les responsabilités suivantes : effectuer des recherches et de l’analyse pour appuyer l’élaboration de politiques et de programmes; préparer des notes de synthèse, des fiches d’information, des exposés et d’autres documents, au besoin; ainsi que participer à des séminaires et à d’autres activités. Le/la conseiller(ère) / analyste aura à accorder une attention particulière à un vaste éventail d’enjeux d’importance à l’économie de la Nouvelle-Écosse et/ou du Canada atlantique, notamment l’innovation, les compétences et l’immigration, le commerce, l’investissement, la croissance propre, le tourisme et l’infrastructure. De plus, le/la conseiller(ère) / analyste des politiques de politiques sera appelé à analyser les priorités et les enjeux des gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux d’importance pour la province et la région.
À l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), nous nous investissons dans nos employés, nos collectivités et le développement de notre économie. Chacun de nos employés participe à notre réussite et à celle de notre région. Nous travaillons ensemble afin de favoriser la compétitivité, l’innovation et la productivité des entreprises, de développer et de diversifier les économies de nos collectivités locales et de faire valoir les atouts du Canada atlantique.
Nous recherchons actuellement un/une conseiller(ère) / analyste des politiques doté d’une grande motivation et porté vers l’action pour appuyer notre équipe. Une personne passionnée des politiques publiques qui est en mesure de proposer des idées novatrices.
Nous formons une équipe de professionnels talentueux et dynamiques qui :
• retire une grande fierté des résultats de son travail;
• favorise un équilibre entre le travail et la vie personnelle;
• fournit un milieu qui encourage et soutient l’apprentissage continu tout au long de la carrière.
Au cours des dix dernières années, l’APECA s’est toujours classée parmi les meilleurs employeurs dans la fonction publique fédérale. Pour en savoir plus sur nous, visionnez cette courte vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=WM8ICy6ZrvE
Créer un bassin de candidats afin de pourvoir de façon permanente ou temporaire des postes qui deviendront probablement vacants. Le bassin sera peut-être mis à la disposition d’autres ministères fédéraux.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
- Diplôme décerné par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.
REMARQUE : Les candidats doivent obligatoirement avoir un diplôme. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et peuvent avoir été suivis à un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais il n’est pas nécessaire qu’ils aient été suivis dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans la spécialisation. Une combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience peut tenir lieu de spécialisation.
EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
- Expérience de la préparation de synthèses orales ou écrites pour des cadres dirigeants*, y compris la préparation de matériel d’information (notes d’information, rapports, exposés, recommandations, propositions, etc.).
*Définition des cadres dirigeants = Directeurs et niveaux supérieurs.
- Expérience de la réalisation d’études en économie ou en socioéconomie ou de l’analyse de politiques en vue de favoriser la prise de décisions.
- Expérience de collaboration avec des membres de comités ou de groupes de travail, ou encore de participation à de tels groupes qui font appel à des partenaires ou des intervenants à l’échelle fédérale, provinciale/territoriale; comme l’industrie, des organisations nationales ou internationales, ou encore des organisations sans but lucratif.
- Expérience de la direction et de la gestion de projets assortis d’échéances serrées.
CONNAISSANCES
- Connaissance et compréhension des enjeux économiques et socioéconomiques clés qui ont de l’importance dans la région du Canada atlantique.
- Connaissance des méthodes ou des étapes servant à mener des recherches en matière de politiques ou à effectuer de l’analyse de politiques.
COMPÉTENCES
- Capacité de travailler de manière autonome sur des questions complexes
- Esprit d’initiative
- Jugement
- Faire preuve d’intégrité et de respect
- Réflextion analytique
- Entregent
- Compétences en communication orale et écrite
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
- Maîtrise décernée par un établissement postsecondaire reconnu dans un domaine pertinent aux fonctions du poste (comme l’administration publique/des affaires, l’économie, la statistique, les sciences politiques et le commerce).
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
- Expérience de la recherche, de l’analyse ou de l’élaboration d’options de politique liées aux domaines prioritaires du gouvernement du Canada dans la région du Canada atlantique (innovation, commercialisation et investissement, tourisme, croissance propre/changements climatiques, main-d’œuvre qualifiée/immigration, développement de l’infrastructure).
- Expérience de l’analyse et de l’évaluation de facteurs et de tendances économiques.
- Expérience de la création et de l’organisation de ressources documentaires et, au moyen de la technologie, de la distribution de publications et de documentation de recherche aux utilisateurs en temps opportun.
Exigences linguistiques variées
Selon le poste à pourvoir:
- Anglais essentiel
- Bilingue impératif - BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
BESOINS ORGANISATIONNELS
- Pour répondre aux besoins organisationnels actuels ou à venir en ce qui a trait à la représentativité de l’effectif, la préférence pourrait être accordée aux candidats ou candidates qui auront indiqué leur appartenance à l’un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi, soit les femmes, les membres de minorités visibles, les personnes handicapées et les Autochtones.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
- Consentir à voyager au besoin, et être en mesure de le faire.
- Consentir à travailler en dehors des heures normales de travail et être en mesure de le faire à court préavis.
- Être titulaire d’un permis de conduire valide ou pouvoir se déplacer comme une personne qui possède un permis de conduire valide.
CONDITIONS D’EMPLOI
- Le niveau de sécurité dépendra du poste à pourvoir (cote de fiabilité ou code de sécurité de niveau secret).
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
- Dans le cas du présent processus de nomination, nous avons l'intention de communiquer avec les candidat(e)s par courriel aux fins de présélection/évaluation (y compris l'envoi d'invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les candidat(e)s qui font une demande à l'égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courriel bloquent ces types de courriel). Si vous ne désirez pas recevoir vos résultats par courriel, il vous incombe de nous en informer.
- Dans le cadre de ce processus, nous pouvons utiliser des outils d’évaluation variés.
- Les candidats doivent posséder les qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
- Les candidats pourraient devoir posséder les qualifications constituant un atout ou répondre aux besoins organisationnels, selon les exigences du poste à doter.
- Aucun accusé de réception des candidatures ne sera envoyé; nous ne communiquerons qu’avec les candidats retenus pour la prochaine étape du processus de sélection.
- La fonction publique du Canada reconnaît que la diversité de son effectif contribue à sa force et à son intégrité. Le Ministère souscrit au principe d’équité en matière d’emploi et s’engage à se doter d’un effectif hautement compétent qui soit représentatif de la société canadienne. Il encourage donc les femmes (notamment celles qui occupent un emploi non traditionnel), les Autochtones, les personnes handicapées et les membres des groupes de minorités visibles à présenter leur candidature et à indiquer leur appartenance à l’un ou plus d’un des groupes désignés.
- Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous leur demandons d’indiquer leur préférence dans leur demande.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.