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Directeur(trice) principale(e)

Numéro de réference
TBD18J-011532-000798

Numéro du processus de sélection
2018-TBD-EA-BA-107823

Organization
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Année
2018-2019

Jours d'ouverture
13

Classification
EX02

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
42

Équité en matière d'emploi
14 (33.3%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
41 (97.6%)

Soumissions des candidats (42)

Équité en matière d'emploi 33.3% 14

Éliminé 0% 0

Projeté 97.6% 41

Équité en matière d'emploi(14)

Femmes 19% 8

Minorité visible 16.7% 7

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 54.8% 23

Français 45.2% 19

Statut

Citoyens 97.6% 41

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Directeur(trice) principale(e)

Numéro de référence : TBD18J-011532-000798
Numéro du processus de sélection : 2018-TBD-EA-BA-107823
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Secteur des services ministériels - Direction générale de la gestion d'information et de la technologie
Ottawa (Ontario)
EX-02
Indéterminé, Période déterminé, Intérimaire, Mutation, Affectation, Détachement, Échange Canada
119 600 $ à 140 700 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Directive du programme Échanges Canada http://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=12553

Compétences clés en leadership http://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/perfectionnement-professionnel/profil-competence-cle-leadership/exemples-comportements-efficaces-inefficaces.html

Date limite : 22 mai 2018 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées

Les candidatures soumises directement par l’entremise du système (https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-fonction-publique.html) sont fortement recommendées. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation pour quelle que soit la raison, vous devez communiquer, avant la date de clôture, avec la conseillère principale en RH dont les coordonnées figurent ci-dessous.

Si vous ne montrez pas clairement que vous répondez à l’ensemble des critères de sélection, votre candidature sera rejetée. Elle sera également rejetée si les renseignements fournis sont incomplets. Nous ne communiquerons pas avec vous pour vous demander de nous transmettre l’information manquante.

Milieu de travail

Le Conseil du Trésor du Canada (SCT) est un organisme central situé dans la région de la capitale nationale. Travailler au SCT offre une occasion unique de contribuer aux travaux d'un organisme fédéral central, et de faire partie de la culture de la fonction publique fédérale comme un milieu de travail exemplaire. Avec des équipes performantes et des pratiques innovatrices, les professionnels du SCT œuvrant dans divers domaines servent les Canadiens en collaborant à des initiatives à l'échelle du gouvernement, en dirigeant l'excellence dans la gestion des personnes et en prenant des initiatives tout en gérant efficacement les risques.

Le nouveau bâtiment du SCT situé au 90 rue Elgin, au cœur du centre-ville d'Ottawa, est la plaque tournante de ses activités. Le nouveau bâtiment rencontre les normes d'aménagement du gouvernement 2.0, a une connexion Wi-Fi, et dispose de nombreuses zones de systèmes de vidéoconférence pour soutenir la collaboration et l'innovation. Les employés ont accès à des commodités telles que des douches, des vestiaires et un local sécurisé pour les vélos, leur permettant de se rendre au travail en utilisant le système de pistes cyclables d'Ottawa.

Si vous êtes un leader, un motivateur et un penseur stratégique qui veut travailler pour un des meilleurs employeurs du Canada, envisagez-vous joindre à l'équipe du SCT.

Intention du processus

Le but premier de ce processus est d’offrir une opportunité indéterminée.

Un bassin de personnes qualifiées résultant de ce processus pourrait être créé et pourrait être utilisé afin de pourvoir des postes semblables dont le profil linguistique (bilingue impératif CBC/CBC) ainsi que la durée (indéterminée, mutation, intérimaire, affectation, détachement, période déterminée) pourraient varier selon le poste.

Ce bassin peut être utilisé pour doter des postes semblables dans d'autres organisations au sein de l'administration publique centrale (http://www.psc-cfp.gc.ca/plcy-pltq/rfli-lirf/index-fra.htm).

En appliquant à ce processus, vous consentez à ce que l’information relative à votre demande d’application soit partagée avec d'autres ministères intéressés à doter des postes similaires.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Éducation :
-Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu ou un agencement acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.

Équivalence des diplômes

Expérience :
-Expérience appréciable* de la prestation de services de technologie de l’information (TI) dans un poste de niveau supérieur et dans un environnement opérationnel et multiclient;
-Expérience de la direction de l’élaboration de projets et de stratégies d’entreprise;
-Expérience de la prestation de conseils, de recommandations et de séances d’information à la haute direction (niveau de directeur(trice) general(e) ou équivalent et supérieur) sur des questions complexes de gestion de l’information (GI)/TI;
-Expérience de l’établissement et du maintien de relations de travail efficaces et de la collaboration avec des intervenants;
-Expérience de la direction de grandes équipes**;
-Expérience appréciable* de la gestion de ressources humaines*** et financières****.

*Expérience appréciable est définie comme la profondeur et l’étendue de l’expérience normalement associée aux performances de ces fonctions pendant une période d’environ cinq (5) ans.

**Une grande équipe se définit comme une équipe de plus de 30 employés.

***Certains exemples de gestion des ressources humaines peuvent comprendre : mettre en œuvre de stratégies de RH visant à renforcer la capacité de l’effectif à répondre aux besoins opérationnels, établir une vision, des priorités, des plans de travail, des objectifs de travail et des indicateurs de rendement afin de mesurer les résultats; gérer le rendement, c’est-à-dire fournir de la rétroaction, effectuer des évaluations de rendement et gérer les employés présentant un rendement insuffisant; déterminer les besoins de formation et de perfectionnement à l’appui de la gestion des talents. Les candidats doivent indiquer le nombre d’employés qu’ils ont supervisés.

****Certains exemples de gestion des ressources financières peuvent comprendre : pleine délégation pour un budget étalé sur deux cycles financiers complets; gestion et prévision des ressources, planification, affectations budgétaires, suivi des dépenses,
établissement de rapports, etc. Les candidats doivent indiquer la taille du budget qu’ils ont directement géré.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissances :
-Connaissance des orientations stratégiques du gouvernement en matière de GI/TI, des normes, des tendances et des enjeux émergents et de leur incidence sur les ministères et organismes du gouvernement du Canada;
-Connaissance des pratiques et des politiques de gestion de projet.

Compétences clés en leadership:
-Créer une vision et une stratégie;
-Mobiliser les personnes;
-Préserver l'intégrité et le respect;
-Collaborer avec les partenaires et les intervenants;
-Promouvoir l'innovation et orienter le changement;
-Obtenir des résultats.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Qualifications constituant un atout:
Expérience :
-Expérience de la planification et de la gestion de l’acquisition, de l’installation, de la configuration, de l’entretien, de la mise à l’essai, de la surveillance et du soutien d’un projet de TI (plus de 1 M$);
-Expérience de la direction de changements à des processus opérationnels;
-Expérience appréciable* de la direction et de la transformation d’une grande organisation de TI;
-Expérience appréciable* de l’élaboration de propositions de financement, d’analyses de rentabilisation (y compris des analyses coûts-avantages), de stratégies et de plans d’action à être approuvés par la haute direction et portant sur les impératifs opérationnels courants et prévus;
-Expérience de la gestion de contrats;
-Expérience de l’utilisation de méthodes de gestion de projet comme, sans s’y limiter, les étapes et points de contrôle (Stage Gate), Agile, etc.

*Expérience appréciable est définie comme la profondeur et l'étendue de l'expérience normalement associée aux performances de ces fonctions pendant une période d'environ cinq (5) ans.

Besoins organisationnels :
-Les fonctionnaires du Secrétariat du Conseil du Trésor touchés par le réaménagement des effectifs pourraient être nommés avant les employés d'autres organisations gouvernementales;
-Pour arriver à un effectif diversifié, la préférence pourrait être accordée aux candidats ayant fait une autodéclaration en tant que membres d'un des groupes suivants désignés aux fins de l'équité en emploi : les Autochtones, les personnes handicapées, les membres des minorités visibles et les femmes.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Dans le cas d’une nomination intérimaire, le Règlement sur l’emploi dans la fonction publique permet à une organisation fédérale d’exempter un employé nommé de l’exigence relative aux compétences en matière de langues officielles décrite dans l’offre d’emploi. L’exemption est autorisée lorsque le ministère est dans l’impossibilité de trouver un candidat dont les compétences linguistiques correspondent aux critères du poste. Nous encourageons tous les candidats qui le souhaitent à poser leur candidature, car même les candidats qui ne satisfont pas aux exigences linguistiques peuvent être pris en compte.

Dans le cadre de ce processus, nous communiquerons avec vous par courriel. Par conséquent, vous devez mettre à jour le profil de votre compte du système de ressourcement de la fonction publique. Les candidats doivent utiliser une adresse électronique qui accepte les messages provenant d’expéditeurs inconnus (certains systèmes de courriel bloquent ces messages).

Si vous ne répondez pas à nos communications, nous en déduirons que vous souhaitez vous retirer du processus.

Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.

• Une vérification de références sera faite.
• Une entrevue sera faite.
• Un examen écrit peut être administré.
• Un exercice situationnel sera fait.
• L'approbation du superviseur est nécessaire dans le cas d'une affectation, un détachement ou une nomination intérimaire.
• Les employés pour une période indéterminée, dans le même groupe et le même niveau ou l'équivalent, pourraient être considérés pour une mutation. Si aucune mutation n'est faite, les candidats d'autres groupes et niveaux seront considérés dans le processus de nomination annoncé.
• Vous devez fournir des attestations d'études.
• Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
• Vous devez indiquer sur votre demande si vous avez besoin d'une aide technique ou d'une autre méthode d'évaluation.
• Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
• Étant donné qu’une nomination intérimaire de quatre mois ou plus est une nomination sous la Loi sur l’emploi dans la fonction publique, vous devez rencontrer le profil linguistique du poste.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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