Numéro de réference
AGR18J-011560-000161
Numéro du processus de sélection
18-AGR-NCR-EA-ST-184
Organization
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
14
Classification
SERES01, SERES02, SERES03, SERES04, SERES05
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
78
Équité en matière d'emploi
59
(75.6%)
Exclu
21
(26.9%)
Projeté dans
57
(73.1%)
Équité en matière d'emploi 75.6% 59
Éliminé 26.9% 21
Projeté 73.1% 57
Femmes 44.9% 35
Minorité visible 52.6% 41
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 85.9% 67
Français 14.1% 11
Citoyens 56.4% 44
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : **MODIFICATIONS AU MILIEU DE TRAVAIL ET TÂCHES**
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
**MODIFICATIONS AU MILIEU DE TRAVAIL ET TÂCHES**
Veuillez s'il-vous-plaît noter que vous devez appliquer en ligne car il y a un questionnaire de pré-sélection qui doit être rempli. Nous n'accepterons pas les applications reçues par courriel. Merci.
Conseils pour les candidats qui souhaitent présenter une demande:
• Le processus d’application prendra approximativement 40 à 60 minutes afin de le compléter.
• En postulant veuillez fournir les détails complets et précis quant à votre éducation et expérience, le système vous invitera à répondre à des questions spécifiques, s’il vous plaît assurez-vous d’y répondre s’il y a lieu.
• Lorsque vous répondez au questionnaire, ne présumez pas que le conseil d'évaluation possède une connaissance préétabli de vos connaissances, vos qualifications ainsi que votre historique de travail. Vous devez être spécifique et fournir des exemples concrets et précis pour chaque expérience et élément d'éducation, les applications seront examinées sur les informations fournies. Votre curriculum vitae sera utilisés comme source secondaire d'information pour valider l'information.
La personne retenue dirigera la recherche dans le domaine de la chimie des céréales dans le but d’améliorer les caractéristiques des céréales canadiennes actuellement sur les marchés, ce qui améliorera le traitement, les caractéristiques des produits finaux, les bienfaits nutritionnels et le rendement des cultures. La personne retenue collaborera avec les sélectionneurs de céréales et de soja d’AAC, les universités, des intervenants des gouvernements et de l’industrie, y compris des minotiers et des transformateurs d’aliments, afin de trouver des caractéristiques qui pourraient accroître le marché et maintenir l’orientation du programme de la qualité des grains pour l’utilisation finale. Elle travaillera au sein d’une équipe pluridisciplinaire en vue de comprendre les fondements biochimiques des caractères des céréales en tant que produit final et d’élaborer des méthodes efficaces et durables d’amélioration de ces caractères, y compris au moyen de la biotechnologie. Elle devra élaborer des méthodes d’évaluation efficace de la qualité des céréales et travailler en étroite collaboration avec les phytogénéticiens afin d’identifier le germoplasme pertinent supérieur. La personne retenue réalisera également des projets de recherche visant l’amélioration des caractéristiques fonctionnelles du blé de l’Est, de l’avoine, du soja alimentaire et d’autres céréales et grains du Canada. Le titulaire du poste, qui travaillera à Ottawa (Ontario), dirigera un projet de recherche sur la qualité et la chimie des grains dans le cadre d’un programme reconnu à l’échelle nationale sur la qualité des céréales et des plantes oléagineuses. Il fera partie d’une équipe pluridisciplinaire de phytogénéticiens, d’agronomes, de pathologistes et de biologistes moléculaires ayant accès à des laboratoires de recherche ainsi qu’à des parcelles d’essai sur le terrain dans l’Est du Canada. En outre, il pourra compter sur du personnel technique pour mener des expériences.
En tant qu’un des meilleurs employeurs du Canada pour la diversité, AAC est fier de célébrer ses accomplissements dans la création d’un milieu de travail diversifié, respectueux et positif où tous les employés sont valorisés et reconnus pour leurs qualités, leurs idées et leurs points de vue uniques.
Le Centre de recherche et de développement d’Ottawa a été fondé en 1886. Il est situé à Ottawa (Ontario) à la Ferme expérimentale central. Il est l’une des premières cinq fermes expérimentales à avoir été créées par le gouvernement du Canada en 1886 en vertu de la Loi sur les stations agronomiques afin de promouvoir l’agriculture canadienne
Le Centre est un chef de file dans l'Est du Canada (du Manitoba à l'Île-du-Prince-Édouard) en matière de développement de cultures, en particulier dans le maïs et le soja. Le Centre est un chef de file de l’Ontario aux Maritimes en passant par le Québec pour le blé de printemps, le blé d'hiver, l'avoine et l'orge. De plus, le Centre de recherche et de développement d’Ottawa appuie les recherches menées dans les autres centres relativement aux domaines de la salubrité alimentaire, des mycotoxines, et de la lutte biologique.
Les recherches principales menées au Centre de recherche et de développement d’Ottawa portent sur trois domaines :
•l'amélioration génétique et la génomique des cultures
•la biodiversité des plantes vasculaires, des champignons et bactéries, et des invertébrés
•l'évaluation intégrée de l'incidence à long terme des pratiques agricoles sur l'environnement
L'intention de ce processus est de combler 1 poste indéterminé à temps plein. Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s pourrait être établi et peut être utilisé pour un emploi permanent et temporaire semblable pour l'emplacement indiqué pour ce processus.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
Doctorat acceptable d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en sciences agricoles et alimentaires, en nutrition, en phytologie ou dans toute autre discipline pertinente liés aux fonctions du poste ou l’alternative du groupe SE approuvée par l’employeur (voir Note 1).
La candidature des personnes inscrites à un programme de doctorat, mais qui ne l’ont pas encore terminé, sera acceptée. Cependant, la soutenance de la thèse devra avoir été complétée et le diplôme de doctorat avoir été décerné avant la date de nomination.
Note 1.L’alternative approuvée par l’employeur pour les postes du groupe SE désigne une maîtrise ou un baccalauréat acceptable d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans des domaines et spécialisations scientifiques liés aux fonctions du poste, ainsi que de la formation et de l’expérience acceptables dans le domaine de la recherche. La formation et l’expérience doivent démontrer clairement que le candidat ou la candidate peut faire de la recherche du même calibre que celui que l’on exige pour un doctorat.
Expérience de la conception et de la réalisation de recherches scientifiques dans au moins un des domaines suivants : la chimie des céréales, l’analyse de la qualité des céréales, le traitement du produit final ou les propriétés nutritionnelles des céréales.
Expérience de l’utilisation de techniques et d’appareils d’analyse spécialisés comme la chromatographie liquide haute performance, la chromatographie en phase gazeuse, la technologie du proche infrarouge ou les outils de génétique moléculaire.
Productivité ou de la reconnaissance professionnelle inclut les travaux de mise au point qui aboutissent à l’obtention de brevets, de droits d’auteur ou à la création d’espèces, de fonctions ou de modèles améliorés, et (ou) le fait que des travaux et des résultats de recherches soient reconnus par des spécialistes dans le domaine. Cela s’entend aussi d’une réalisation reconnue, comme le fait d’être l’auteur ou l’auteure ou le rédacteur ou la rédactrice de rapports publiés ou non publiés, de livres, de documents ou d’autres communications qui proviennent des :
• de recherches, de développement expérimental ou de tâches liées à des problèmes et à du matériel opérationnels;
• de la recherche opérationnelle et de l’analyse scientifique;
• de la planification, de l’analyse et de l’évaluation de programmes canadiens et étrangers en matière de recherche et de développement.
Formation postdoctorale liée à la génétique des cultures ou à la qualité des grains.
Expérience de la préparation de demandes de subvention.
Expérience de travail en collaboration avec d’autres chercheurs pour créer des équipes de recherche multidisciplinaires et aborder des problèmes difficiles.
Expérience de la gestion de projets pluriannuels comportant des fonctions liées aux ressources humaines, au budget et à la planification.
Expérience de l’interaction avec l’industrie et d’autres intervenants en vue d’obtenir le soutien nécessaire et l’orientation en matière de recherche.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance des fondements biochimiques des caractères qui définissent la qualité des grains en tant que produit final, du point de vue des différents membres de la chaîne de valeur agroalimentaire.
Connaissance des méthodes d’étude des composés chimiques des grains (ex. : glucides, protéines et lipides) et de leur utilisation aux fins d’amélioration des produits céréaliers finaux.
Connaissance des composantes bioactives nutritionnelles des ressources agricoles et de leurs incidences sur la santé humaine.
o Faculté d’adaptation
o Communication interactive
o Esprit d’équipe
o Diriger une équipe
o Entregent
Capacité de présenter de l’information scientifique
Connaissance des technologies utilisées en boulangerie et pâtisserie
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Placement des employés d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) touchés par le réaménagement des effectifs.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Être titulaire d’un permis de conduire valide ou pouvoir se déplacer au même titre qu’une personne qui possède un permis de conduire valide.
Être apte et disposé à voyager.
Être apte et disposé à travailler selon un horaire irrégulier, comme le soir et la fin de semaine.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Le niveau de classification et le taux de rémunération à la nomination est en rapport avec les qualifications du candidat(e) retenu(e).
Éventail des salaires :
SE-RES-01 - 55,870$ - 75,710$
SE-RES-02 - 69,372$ - 107,034$
SE-RES-03 - 87,671$ - 118,813$
SE-RES-04 - 104,993$ - 131,882$
SE-RES-05 - 114,962$ - 144,413$
Les demandes soumises par courriel ne seront pas acceptées. Vous devez postuler en ligne à travers le site www.emplois.gc.ca.
Les personnes handicapées qui ne sont pas en mesure de présenter une demande en ligne doivent téléphoner au numéro suivant : 1-800-645-5605.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
Toutes les communications associées à ce processus, y compris la correspondance par courriel, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.
Les décisions relatives à une nomination peuvent être fondées sur un ou plusieurs des critères suivants :
- Associer l'expérience ou les qualifications de l'individu aux forces et aux faiblesses de
l'équipe de travail.
- Associer l'expérience ou les qualifications de l'individu aux tâches du poste à pourvoir.
- Profondeur, étendue, type d'expérience relative au travail.
- Niveau/degré d'une ou de plusieurs compétences/qualifications.
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen peut être administré.
Agriculture et Agroalimentaire Canada remercie tous ceux et celles qui appliquent.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.