Numéro de réference
SIF18J-018925-000077
Numéro du processus de sélection
18/19-SIF-EA-5048
Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
14
Classification
REREX07
Ville
Toronto
Taper
Externe
Total
94
Équité en matière d'emploi
56
(59.6%)
Exclu
12
(12.8%)
Projeté dans
82
(87.2%)
Équité en matière d'emploi 59.6% 56
Éliminé 12.8% 12
Projeté 87.2% 82
Femmes 27.7% 26
Minorité visible 41.5% 39
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 78.7% 74
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
Le directeur d’audit collabore à l’accomplissement du mandat du BSIF en évaluant de façon indépendante tous les volets de la gestion et des opérations de l’organisme dans les domaines de la réglementation et de la surveillance des institutions financières et des régimes de retraite fédéraux et dans celui des services intégrés (ressources humaines, finances et comptabilité, gestion et technologie de l’information, marchés et autres services de soutien) aussi bien que ceux du Bureau de l’actuaire en chef. Les missions d’audit dont il a la charge portent sur la structure décisionnelle et la supervision, la gestion du risque, les cadres et méthodes de gestion et de contrôle, et l’information dont se servent les décisionnaires et les auteurs de rapports dans tous les secteurs du BSIF, et elles visent à apprécier la mesure dans laquelle l’organisme et ses unités fonctionnelles réalisent leurs objectifs prioritaires et exécutent leurs plans.
La Vérification interne fixe les priorités en matière d’audit en employant une méthode intégrée, équilibrée et fondée sur le risque, et elle applique la Politique sur la vérification interne du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) de même que les normes et pratiques énoncées dans le cadre intitulé International Professional Practices Framework de l’Institute of Internal Auditors.
Le directeur d’audit a pour fonction de mettre en œuvre le plan d’audit annuel de la division, notamment la planification et l’exécution des missions d’audit, et la production de rapports connexes. Il est à la barre de l’équipe d’audit pour ce qui est de la préparation d’un plan d’audit détaillé, de l’exécution des étapes d’audit, de la préparation de documents de travail qui viennent appuyer la mission, de la rédaction de rapports, de la communication des constatations et des recommandations à la direction, et de la communication entre le dirigeant principal de l’audit (DPA) et la direction et le Comité d’audit. Si la nature et l’étendue de l’audit le justifient, le directeur d’audit peut diriger les experts-conseils tiers, au besoin.
Ce processus de sélection pourrait servir à dresser une liste de candidats qualifiés, qui pourrait être utilisée pour pourvoir des postes semblables ou identiques dont le profil et les exigences linguistiques, le profil de sécurité et la durée pourraient varier.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES ESSENTIELLES
● Diplôme universitaire avec spécialisation en commerce, en comptabilité, en administration des affaires, en finance, en économie ou dans un autre domaine pertinent OU agencement acceptable d’études, d’expérience ou de formation.
● Titre de vérificateur interne agréé, conféré par l’Institute of Internal Auditors.
EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
● Expérience récente et appréciable de l’élaboration de plans d’audit interne en prévision de missions d’audit particulières.
● Expérience récente et appréciable de la direction et de l’exécution d’audits opérationnels, de conformité et(ou) réglementaires des pratiques de gouvernance, de gestion du risque et de contrôle.
● Expérience de l’élaboration de plans d’audit interne annuels axés sur le risque.
● Expérience récente de la direction et de la gestion ou du perfectionnement et de l’encadrement de l’effectif.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES ESSENTIELLES
● Connaissance de l’application de cadres de contrôle interne dans le contexte d’audits ou de consultations.
● Connaissance des méthodes et des normes d’audit interne.
COMPÉTENCES ESSENTIELLES
● Esprit critique
● Jugement professionnel
● Impact et influence
● Leadership axé sur le changement
● Excellente aptitude pour la communication de vive voix
● Excellente aptitude pour la communication écrite
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
● Diplôme d’études supérieures.
● Titre de comptable professionnel agréé (CPA) ou autre titre reconnu par l’Institut Canadien des Comptables Agréés et(ou) autre titre pertinent conféré par l’Institute of Internal Auditors.
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
● Expérience de la direction de diverses missions d’audit et d’assurance auprès d’institutions financières.
CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
● Connaissance générale des institutions financières, des régimes de retraite privés et du secteur des services financiers.
● Connaissance du mandat du BSIF, de la Loi sur le BSIF et du Cadre de surveillance du BSIF.
COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
● Sens de l’innovation
● Perfectionnement des compétences chez soi
● Travailler en équipe
● Orientation vers les résultats
● Perfectionnement des compétences d’autrui
BESOINS DE L’ORGANISATION
Afin de respecter les objectifs d’équité en matière d’emploi de l’organisme à l’appui d’un effectif diversifié, le titulaire approprié pourra être choisi parmi des candidats qualifiés qui auront déclaré être des personnes handicapées ou des Autochtones.
BESOINS OPÉRATIONNELS
● Le titulaire peut être appelé à voyager.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Consentir à la possibilité d’être muté à un autre poste de niveau REX équivalent au BSIF.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Nous avons l’intention de communiquer par courriel avec les candidats qui participeront à ce processus de sélection. Par conséquent, les candidats doivent fournir une adresse de courriel valide. Il incombe aux candidats de veiller à l’exactitude des renseignements fournis et de les mettre à jour au besoin. Cela signifie que vous devez réviser les renseignements qui figurent à votre dossier du Système de ressourcement de la fonction publique chaque fois qu’ils changent.
Les candidats doivent clairement démontrer, à l’aide d’exemples concrets, qu’ils satisfont aux critères relatifs aux études et à l’expérience énoncés sous la rubrique des qualités essentielles, et quelles qualités constituant un atout ils possèdent. Ils doivent également fournir des exemples concrets démontrant qu’ils satisfont aux exigences, et à quel moment et pendant combien de temps (mois et année) leur expérience a été acquise.
La mutation ou l’affectation d’employés internes du même groupe ou de même niveau, ou de niveau équivalent, nommés pour une période indéterminée pourrait être envisagée avant de prendre en compte les postulants au présent processus de nomination.
Les références seront vérifiées.
Votre demande d’emploi pourrait servir à évaluer vos compétences en expression écrite.
Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).
L’organisme client n’accepte que les demandes en ligne. Les postulants doivent par conséquent poser leur candidature par l’entremise du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Pour poser votre candidature en ligne, veuillez cliquer sur « Poser votre candidature en ligne ». Les personnes handicapées ne pouvant poser leur candidature en ligne peuvent composer le 1-800-645-5605.
Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d’adaptation au cours du processus de sélection, notamment une aide technique pour exprimer vos qualités de façon à ce qu’elles puissent être évaluées équitablement, veuillez nous en informer par courriel à l’adresse que voici : .
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.