gJobs.ca

Volet 1: Restaurateur(trice) (GT-06) / Volet 2: Restaurateur(trice) adjoint(e) (GT-04) - Oeuvres art

Numéro de réference
PCH18J-018721-000049

Numéro du processus de sélection
18-PCH-EA-CHR-3454-1

Organization
Patrimoine canadien

Année
2018-2019

Jours d'ouverture
16

Classification
GT04, GT06

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
44

Équité en matière d'emploi
39 (88.6%)

Exclu
33 (75%)

Projeté dans
11 (25%)

Soumissions des candidats (44)

Équité en matière d'emploi 88.6% 39

Éliminé 75% 33

Projeté 25% 11

Équité en matière d'emploi(39)

Femmes 77.3% 34

Minorité visible 18.2% 8

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 70.5% 31

Français 29.5% 13

Statut

Citoyens 63.6% 28

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Volet 1: Restaurateur(trice) (GT-06) / Volet 2: Restaurateur(trice) adjoint(e) (GT-04) - Oeuvres art

Numéro de référence : PCH18J-018721-000049
Numéro du processus de sélection : 18-PCH-EA-CHR-3454-1
Patrimoine canadien - Institut canadien de conservation - *Processus de sélection prolongé jusqu'au 10 mai 2018*
1030 chemin Innes, Ottawa, Ontario
GT-04, GT-06
GT-04 : 62 556 $ à 71 124 $ / GT-06 : 77 700 $ à 88 748 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Patrimoine canadien

Date limite : 10 mai 2018 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées

***Veuillez répondre à toute les questions de présélection à moins d’indication contraire.***

Vous devez démontrer clairement dans votre demande, en répondant aux questions de présélection, comment vous répondez à chacun des critères de mérite essentiels et en atouts. Dans le cas contraire, votre demande pourrait être rejetée.

En répondant aux questions de présélection, vous devez fournir des exemples exhaustifs de votre expérience professionnelle qui démontrent clairement comment vous répondez aux critères spécifiés en matière d'éducation et d'expérience. Vos réponses doivent préciser clairement votre rôle dans l'exemple présenté. Par lui-même, un titre de poste ne démontre pas que vous possédez le niveau d'expérience requis. Vous devez donc expliquer les responsabilités pertinentes que vous avez assumées et/ou les mesures que vous avez prises. A défaut de remplir entièrement le questionnaire ou de fournir suffisamment de détails en réponse aux questions entraînera votre élimination du processus.

Tâches

VOLET 1 (GT-06) :

Assurer la restauration des œuvres d’art* en concevant, en planifiant, en coordonnant et en réalisant des projets de conservation et de restauration. Diriger des projets de restauration et de mise en valeur, travailler à ces projets de manière indépendante et contribuer à des projets dirigés par d’autres.

Fournir aux clients des conseils et des services sur la restauration préventive, les traitements et d’autres éléments de restauration pouvant nécessiter la visite ou le travail in-situ, l’inventaire, la création de publications, la formation et la réponse aux requêtes et aux demandes de renseignements des clients.

Élaborer et offrir de la formation dans son propre domaine de spécialisation dans le cadre d’ateliers et de colloques, et superviser les stagiaires en restauration des œuvres d’art.

Mettre à l’essai et faire le compte rendu des traitements de restauration.

Communiquer des concepts, des idées et des résultats de recherche aux clients, aux scientifiques, aux restaurateurs et à des personnes ne possédant pas de connaissances techniques, au pays et à l’étranger, au moyen de rapports écrits et de publications ou encore d’exposés oraux (tels que lors de réunions et conférences), et ce, pour faire avancer la science et l’art de la restauration, améliorer la collaboration avec les collègues et promouvoir la restauration.

* Les « œuvres d’art » peuvent inclure les tableaux historiques (avant le 20e siècle) ainsi que l’art moderne et contemporain.

VOLET 2 (GT-04) :

Assurer la restauration des œuvres d’art* sous supervision; exercer une influence sur l’orientation de ses propres projets de restauration.

Fournir aux clients des conseils sur la restauration préventive, les traitements et d’autres éléments liés à la préservation.

Offrir de la formation dans le cadre d’ateliers et de colloques.

Effectuer des essais et consigner les résultats obtenus dans le cadre de projets de traitements de restauration innovants.

Communiquer des concepts, des idées et des résultats de recherche à des clients, à des scientifiques, à des restaurateurs ainsi qu’à des personnes ne possédant pas les connaissances techniques nécessaires, au pays et à l’étranger, au moyen de rapports écrits, de publications ou d’exposés oraux.

* Les « œuvres d’art » peuvent inclure les peintures historiques (avant le 20e siècle) ainsi que l’art moderne et contemporain.

Milieu de travail

L'Institut canadien de conservation (ICC) cherche à embaucher jusqu'à deux restaurateurs/restauratrices spécialisé(e)s dans la conservation-restauration d'œuvres d'art. C'est une occasion rare de se joindre à une équipe dynamique, de travailler sur des œuvres d'art parmi les plus importantes au Canada, de réaliser des recherches et de développer de nouveaux traitements en collaboration avec les collègues restaurateurs et scientifiques à l'échelle nationale et internationale et de partager vos connaissances par le biais de formations et de publications avec les musées canadiens et d’autres professionnels du patrimoine.

Intention du processus

L'objectif du présent processus est de doter deux postes indéterminés de Restaurateur(trice) de niveau (GT-06) et/ou de Restaurateur(trice) adjoint(e) de niveau (GT-04).

Un bassin de candidats pleinement ou partiellement qualifiés sera établi à la suite de ce processus de sélection et servira à doter des postes identiques ou similaires au groupe et niveau GT-04 et/ou GT-06 ayant divers profils et exigences linguistiques (tels anglais essentiel ou français essentiel, bilingue impératif / non-impératif niveau BBB/BBB), diverses exigences relatives à la sécurité (fiabilité, secret), de même que diverses durées (déterminée, indéterminée) au sein de l'Institut canadien de conservation.

Postes à pourvoir : 2

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES

POUR LES DEUX VOLETS

Maîtrise en restauration provenant d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu* ou un diplôme d’un programme d’études de deux ans en restauration d’un établissement postsecondaire reconnu*, avec spécialisation en restauration, et expérience équivalente**.

La personne doit avoir une formation spécialisée*** dans la restauration des œuvres d’art.

* Un établissement d’enseignement postsecondaire « reconnu » est un établissement autorisé par une province ou un territoire à décerner des diplômes ou des grades, ou encore une université ou un collège étranger dont les programmes et les diplômes sont acceptés par un établissement d’enseignement postsecondaire canadien reconnu.
** Expérience équivalente : La personne doit démontrer qu’elle a acquis deux années d’expérience supplémentaires en restauration après avoir terminé un programme d’études.
*** On entend par formation spécialisée une formation comprenant des cours et des ateliers sur la restauration des œuvres d’art.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES

POUR LES DEUX VOLETS

En plus de satisfaire aux exigences en matière d’études, la personne retenue doit posséder de l’expérience appréciable**** et récente***** en restauration spécialisée des œuvres d’art.

Expérience de la conception et de la gestion de ses propres projets de restauration en vue d’en atteindre les objectifs.

**** On entend par appréciable l’expérience acquise dans le cadre d’une activité exercée en tant qu’activité principale pendant au moins deux (2) ans pour le poste de GT-04 et au moins cinq (5) ans pour le poste de GT-06.

***** On entend par récente une partie de l’expérience appréciable acquise au cours des deux (2) dernières années.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
GT-04: Anglais ou français essentiel
GT-06 : Bilingue impératif BBB/BBB
Veuillez noter que les candidats unilingues sont encouragés à postuler car nous créerons un bassin de candidats pour des postes unilingues.

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES

POUR LES DEUX VOLETS

Connaissance de la science et de la technologie liées aux œuvres d’arts.

Connaissance des techniques utilisées pour évaluer l’état des œuvres d’art et leurs besoins en matière de restauration.

Connaissance des principes de restauration et des méthodes utilisées pour la restauration et la préservation des œuvres d’art.

Connaissance des questions éthiques liées à la restauration des œuvres d’art.

CAPACITÉS

POUR LES DEUX VOLETS

Capacité de planifier et de réaliser des projets de restauration.

Capacité de se livrer à une réflexion critique et conceptuelle.

Capacité d’innover.

Capacité de communiquer efficacement par écrit.

Capacité de communiquer efficacement de vive voix.

QUALITÉS PERSONNELLES

POUR LES DEUX VOLETS

Souci du service à la clientèle
Initiative
Souci d’obtenir des résultats
Esprit d’équipe
Réseautage

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT

ATTESTATION PROFESSIONNELLE

VOLET 1 (GT-06)

Agrément professionnel de l’Association canadienne des restaurateurs professionnels (ACRP) ou agrément international équivalent.

EXPÉRIENCES

POUR LES DEUX VOLETS

Expérience de la restauration et de la préservation d’œuvres d’art contemporain (p. ex., œuvres temporelles, techniques mixtes, installations, etc.).

Expérience de la restauration des œuvres d’art sur des supports autres que la toile.

Expérience de la restauration d’intérieurs patrimoniaux (p. ex., plâtre peint et toile peinte fixée aux murs).

Expérience de la restauration des finis polychromes de sculptures en bois.

Expérience ou intérêt manifesté à l’égard de la recherche liée à la restauration.

VOLET 1 (GT-06)

Expérience dans l’élaboration et l’offre de séances de formation à l’intention des stagiaires, des restaurateurs et des clients.

Expérience de la rédaction et de la publication de documents, d’articles et de rapports professionnels spécialisés et de la présentation d’exposés dans le cadre de conférences.

VOLET 2 (GT-04)

Expérience de la présentation d’exposés ou d’allocutions devant des professionnels.

CONNAISSANCES

POUR LES DEUX VOLETS

Connaissance du mandat, de la mission et des services de l’Institut canadien de conservation.

Connaissance du milieu du patrimoine canadien.

VOLET 1 (GT-06)

Connaissance d’un large éventail de techniques de peinture traditionnelles et nouvelles.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Porter un équipement de protection individuel, au besoin.
Consentir à voyager et être en mesure de le faire.
Consentir à faire des heures supplémentaires à court préavis et être en mesure de le faire.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Seules les candidatures soumises en ligne (emplois.gc.ca) seront considérées. Si vous n'avez pas accès à emplois.gc.ca, envoyez votre lettre d'accompagnement et résumé par courriel à Jane Matta à , en précisant la raison pour laquelle vous ne pouvez pas postuler en ligne. Il faudra que votre demande soit vérifiée et validée avant que l'on accepte votre candidature.

Une vérification de références sera faite.

Un examen écrit sera administré.

Une entrevue sera administrée.

Veuillez noter que les qualifications constituant un atout peuvent être invoquées à tout moment durant le processus de sélection, incluant à l'étape de pré-sélection.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.

Vous devez être prêts à présenter l'original ou une copie certifiée conforme de vos attestations d'études. Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d’équivalence canadienne. Pour de plus amples renseignements, prière de consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/indexe.stm.

Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer par courriel avec les candidats. Les candidats et candidates participant au présent processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide et s'assurer que celle-ci est toujours fonctionnelle et également veiller à ce que leur système accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent la réception de ce type de courriels). Si vous ne voulez pas recevoir votre correspondance et vos résultats par courriel, il est de votre responsabilité de nous en informer.

Toute l'information recueillie au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu'à la fin du processus, sera utilisée pour évaluer les candidats.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0