Numéro de réference
STC18J-018909-000230
Numéro du processus de sélection
18-STC-EA-NCR-932-803
Organization
Statistique Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
31
Classification
EC04
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
17
Équité en matière d'emploi
12
(70.6%)
Exclu
6
(35.3%)
Projeté dans
11
(64.7%)
Équité en matière d'emploi 70.6% 12
Éliminé 35.3% 6
Projeté 64.7% 11
Femmes 47.1% 8
Minorité visible 35.3% 6
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 70.6% 12
Français 29.4% 5
Citoyens 70.6% 12
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
Les candidats postdoctoraux devraient être prêts à commencer le travail avant le 28 septembre 2018. La bourse postdoctorale de Statistique Canada fournit une occasion unique aux personnes qui ont récemment obtenu leur doctorat de mener des recherches de grande qualité au sein de l’un des chefs de file mondiaux en statistique. La recherche menée à Statistique Canada fait progresser la connaissance sur des enjeux émergents liés à la société canadienne et façonne les programmes et les politiques du Canada.
Les boursiers de recherche postdoctorale effectueront des recherches dans la
Division de l’analyse de la santé au sein de la Direction des études analytiques de Statistique Canada.
Assurez-vous que votre expérience et vos connaissances correspondent au domaine de recherche ci-dessous :
1. Nutrition
Le/la chercheur(e) postdoctoral planifie, élabore et mène des études analytiques au moyen de données d’enquête, de données de recensement, de données administratives, de données couplées ou de modèles de microsimulation. Il/elle applique la théorie ou les cadres économiques, sociaux ou relatifs à la santé à l’analyse de données statistiques, ainsi que des techniques statistiques au moyen de logiciels statistiques ou de modèles de microsimulation. Il/elle rédige et présente des résultats de recherche à un vaste auditoire, y compris le grand public, des universitaires et des ministères chargés de l’établissement de politiques. Il fournit de l’expertise spécialisée et/ou statistique en la matière.
À Statistique Canada, vous aurez l’occasion de :
• Développer vos compétences et connaissances
o approfondir vos compétences d’analyse de données
o appliquer des cadres théoriques à des ensembles de données nouveaux et émergents
o apprendre de collègues ayant une expertise des ensembles de données utilisés et étoffer votre connaissance des fonds de données de Statistique Canada
o renforcer votre capacité à traduire votre recherche en connaissances
accessibles aux décideurs politiques et au public
• Étendre la portée de votre recherche
o collaborer avec des ministères gouvernementaux, des universitaires et des organismes internationaux
o participer à la communauté de recherche de la fonction publique fédérale
o diffuser votre recherche par le biais des publications de Statistique Canada, qui sont accessibles à tous et qui captent souvent l’attention des médias
o collaborer avec une équipe de recherche multidisciplinaire
• Faire progresser votre carrière
o accroître votre dossier de publication avec des occasions de publier dans les publications de Statistique Canada ainsi que dans des revues spécialisées
o diversifier vos réseaux au-delà du milieu universitaire
o contribuer au programme de recherche de Statistique Canada : aidez-nous à bâtir quelque chose
o possibilité d’être intégré directement à un poste de recherche déterminé à temps plein au sein de la fonction publique fédérale
• Effectuer de la recherche dans un milieu de travail innovateur o à l’avant-garde de l’élaboration de nouvelles données
o avec une équipe collaborative qui soutient les idées nouvelles
o un milieu de travail diversifié où vos compétences et connaissances uniques seront mises en valeur
o une organisation qui permet un horaire de travail flexible, une conciliation entre le travail et la vie personnelle, ainsi que des ressources de formation et de développement de carrière sur place
L’intention de ce processus est de doter des postes de DURÉE DÉTERMINÉE dans la direction générale des Études analytiques à Statistique Canada. Cependant, un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s pourrait être créé et utilisé afin de pourvoir des postes de durées variées et des niveaux de sécurité et des profils linguistiques variés.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 1 500 mots (maximum) "« En plus de la lettre d’accompagnement (500 mots), une proposition de recherche de 2 à 3 pages (1 000 mots) est aussi requise dans le cadre du processus de demande. Consultez la section “Autres Renseignements” pour plus de détails. »"
Coordonnées de 3 références.
Éducation:
Doctorat récent* d’une université reconnue, avec une spécialisation en santé, économie, mathématiques, géographie, psychologie, sociologie, démographie, statistique ou sciences actuarielles. La spécialisation peut être obtenue grâce à un agencement acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience pertinente.
* Par « récent », on entend un doctorat obtenu au cours des 3 dernières années ou d'ici septembre 2018.
Expérience récente* comme un(e) expert(e) spécialisé(e) dans le domaine suivant.
1. Nutrition
Expérience récente* de la réalisation d’analyses statistiques complexes à l’aide de données d’enquête, de données de recensement, de données administratives ou d’autres sources de données;
Expérience récente* de l’utilisation de logiciels d’analyse statistique, par exemple le logiciel d’analyse statistique SAS, STATA, ou R;
Expérience récente* de l’application de cadres théoriques et d’ouvrages publiés liés à l’analyse de données statistiques en nutrition.
Expérience récente* de la présentation de résultats de recherche grâce à des présentations verbales ou par affiches ou grâce à la publication dans des revues à comité de lecture.
*Par « expérience récente », on entend de l’expérience acquise au cours des 3 dernières années approximativement.
Anglais ou Français
Renseignements sur les exigences linguistiques
Qualités personnelles :
Discernement
Rigueur
Fiabilité
Entregent
Atouts :
*Expérience récente* de la réalisation de recherche dans le domaine de l’analyse de données de nutrition.
*Expérience récente* de l’application de la méthode NCI ou du progiciel pour l’estimation de la distribution de l’apport alimentaire (SIDE).
*Par « expérience récente », on entend de l’expérience acquise au cours des 3 dernières années approximativement.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Vous devez fournir les renseignements suivants au moment de soumettre votre demande d’emploi:
• Votre grade, l’établissement d’enseignement et la date d’obtention/prévue de défense de thèse et d’obtention du diplôme.
• Votre CV à jour, lequel indique clairement les dates de début et de fin de vos emplois, les postes, les responsabilités et les réalisations. Les articles de recherche publiés doivent être indiqués sous forme de notice bibliographique.
• Une proposition de recherche.
• Vous devez aussi soumettre les noms d’au moins trois (3) personnes (lien avec la personne, numéro de téléphone et adresse électronique), y compris des superviseurs actuels ou passés, pouvant témoigner de votre travail. L’expérience pourrait être vérifiée auprès de ces personnes.
PROPOSITION DE RECHERCHE (2 à 3 pages)
Veuillez soumettre une proposition de recherche dans laquelle vous utilisez des données de Statistique Canada (STC) pour traiter un sujet d’intérêt politique en nutrition.
Les propositions doivent comporter les détails suivants: a) question ou hypothèse de recherche; b) cadre théorique; c) source des données de Statistique Canada qui sera utilisé; d) méthodes et e) pertinence possible.
Les propositions seront évaluées selon la mesure dans laquelle elles:
• définissent une question/hypothèse de recherche;
• démontrent une connaissance des ouvrages pertinents et des cadres théoriques;
• exposent la pertinence politique de la recherche pour les décideurs;
• démontrent une connaissance de l’existence de sources de données pertinentes à STC et une connaissance des sources elles-mêmes;
• démontrent une connaissance de l’existence de méthodes quantitatives et une connaissance des méthodes elles-mêmes.
Les candidat(e)s qui réussissent l’étape de la présélection pourraient être invités à passer une entrevue. Les candidat(e)s invité(e)s à passer une entrevue doivent se préparer à faire une présentation orale de 15 minutes concernant un projet de recherche et être prêts à répondre à des questions. La présentation doit être conçue pour démontrer comment le/la candidat(e) répond aux critères relatifs aux connaissances et aux capacités indiqués ci dessus. Lors de l'entrevue, les candidats doivent également être prêts à pouvoir élaborer sur leur plan de recherche en vue de leur projet postdoctoral qu'ils proposeront.
Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s pourrait être créé afin de doter des postes similaires ou identiques.
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi.
Uniquement les personnes choisies pour la prochaine étape seront contactées.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.