Numéro de réference
EXT18J-018444-000218
Numéro du processus de sélection
18-EXT-EA-MA-1018999
Organization
Affaires mondiales Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
30
Classification
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
16
Équité en matière d'emploi
8
(50%)
Exclu
5
(31.3%)
Projeté dans
11
(68.8%)
Équité en matière d'emploi 50% 8
Éliminé 31.3% 5
Projeté 68.8% 11
Femmes 37.5% 6
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 75% 12
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
Vous souhaitez vivre une expérience stimulante dans un domaine lié à vos études tout en contribuant aux intérêts canadiens à l’étranger ? Depuis 25 ans, la bourse de recherche Cadieux-Léger permet à des chercheurs intéressés par la politique étrangère canadienne d’obtenir une expérience concrète et pratique dans un environnement de recherche axé sur les divers défis de la politique étrangère canadienne.
Les candidats et candidates intéressé(e)s devront postuler au Programme des adjoints
de recherche (PAR). Seuls les candidats et candidates qui auront complété cette étape du processus seront considéré(e)s.
La candidature doit être présentée au plus tard le 31 mai 2018 à 23 h 59, heure du Pacifique. L’étudiant devra prendre à sa charge tous les frais relatifs à son installation à Ottawa.
Compte tenu du volume élevé de dossiers de candidature, seuls les étudiants sélectionnés pour l’étape de l’entrevue seront contactés.
Des déplacements pourraient être requis selon les exigences de la recherche (veuillez noter que les déplacements à des fins de recherche doivent être financés par la portion salariale de la bourse : aucun financement additionnel ne sera attribué.)
Le travail du boursier ou de la boursière inclura la rédaction de travaux d’analyse, la préparation d’exposés et la participation au processus de développement des politiques, incluant par le biais du réseautage avec des experts à l’interne et à l’externe, ainsi que par une contribution aux différents groupes de travail sur les politiques.
La Division de la recherche sur la politique étrangère du ministère des Affaires mondiales du Canada (AMC) a le plaisir d’annoncer la Bourse de recherché Cadieux-Léger 2018-2019.
Le boursier ou la boursière est intégré(e) au sein de la Division de la recherché sur la politique étrangère d’AMC en tant qu’analyste.
Lors de son séjour à AMC, le boursier ou la boursière Cadieux Léger contribuera à l’avancement de la politique étrangère canadienne ainsi qu’à l’avancement du programme de la Division de la recherche sur la politique étrangère, qui inclut les priorités suivantes :
1. Démondialisation et refonte de l’ordre du monde.
2. Approches d'analyse des relations internationales basee sur la Politique international féministe/analyse comparative entre les sexes plus (ACS+).
3. Navigation dans un contexte d’insécurité changeante.
4. Migration.
5. Prévention des conflits ou efforts de reconstruction après les conflits.
Nous accepterons les propositions de projets de recherche liés à ces thèmes qui sont en lien direct avec les priorités de la politique étrangère canadienne et idéalement, reflètent les objectifs supplémentaires d’Affaires mondiales Canada liés au développement international et au commerce. La pertinence et la qualité des propositions de projets de recherche sont un facteur important dans le processus de sélection.
La Division de la recherche sur la politique étrangère vise à créer un environnement de travail efficace et collaboratif par le biais du partage des connaissances, de l’échange des expériences et des idées, et de la sollicitation de contributions d’une variété d’intervenants, et ce, dès le commencement du processus de développement des politiques. À cet égard, nous nous attendons à ce que le boursier ou la boursière puisse bâtir de nouveaux réseaux au sein d’AMC, du gouvernement et avec des experts de l’extérieur. Un accent particulier sera mis sur la consultation avec de nouveaux intervenants dont les idées porteuses pourraient être mises à contribution.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 3 000 mots (maximum) "qui met l’accent sur la façon dont les connaissances et l’expérience du candidat ou de la candidate soutiennent le mandat d’Affaires mondiales Canada"
Coordonnées de 3 références.
La liste des cours que vous avez déjà suivis, que vous suivez présentement ou que vous suivrez pendant l'année académique en cours
Études :
Le ou la candidat(e) doit être inscrit(e) à temps plein dans un programme de doctorat dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans l’un des domaines suivants: sciences politiques, relations internationales, droit ou économie, ou un programme connexe.
Le ou la candidat(e) doit être présentement reconnu(e) comme étudiant(e) à plein temps par l’établissement d’enseignement où la personne est inscrite et maintenir ce statut durant toute la période de la Bourse.
Le ou la candidat(e) doit indiquer clairement son niveau de scolarité sur sa demande et en fournir la preuve avant la nomination.
Anglais ou Français
Renseignements sur les exigences linguistiques
Les candidats et candidates intéressé(e)s doivent fournir les informations suivantes :
• un relevé de notes cumulatives ;
• une proposition d’une page sur une question relative à une politique étrangère importante liée à AMC et ses répercussions pour le Canada;
• une preuve d’inscription pour l’année 2018-19 provenant d’un établissement universitaire reconnu;
• un exemple de note de recherche ou de publication; et
• le nom de trois personnes susceptibles de fournir des références.
Autorisation sécuritaire Secret - Les candidats présélectionnés devront obtenir leur cote de sécurité de niveau secret afin de finaliser le processus de sélection.
NOTA: Chaque étudiant embauché à travers le Programme des adjoints de recherché (PAR) doit répondre aux exigences de son poste en matière de sécurité comme condition d’emploi. Par conséquent, l’organisation d’embauche de l’étudiant lui demandera de remplir les documents de sécurité pertinents.
L'étudiant devrait être prêt à travailler pour le 1 octobre 2018 ou dès que la lettre d'offre aura été rédigée et signée. Un maximum de 25 heures de travail par semaine devrait être consacré au projet de recherche pour une durée de douze (12) mois.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Le ou la candidat(e) idéal(e) devra:
• être disponible pour un minimum de neuf mois entre septembre 2018 et septembre 2019;
• être en train de compléter un doctorat sur un enjeu pertinent pour les priorités en matière de politique étrangère du Canada;
• être présentement reconnu(e) comme étudiant(e) à plein temps par l’établissement
d’enseignement où la personne est inscrite. Les étudiant(e)s à temps partiel travaillant sur leur thèse ou reconnu(e)s comme une personne handicapée par l’établissement d’enseignement qu’il ou elle fréquente seront également considéré(e)s;
• répondre aux critères d’admissibilité du programme des adjoints de recherche (PAR). Les candidat(e)s présélectionné(e)s devront obtenir leur cote de sécurité de niveau secret afin de finaliser le processus de sélection.
* Bien que la citoyenneté canadienne ne soit pas une condition essentielle de participation, la préférence est accordée aux personnes de citoyenneté canadienne. Est considérée citoyen canadien ou citoyenne canadienne toute personne qui est née au Canada ou qui a obtenu sa citoyenneté canadienne.
Compléter avec succès votre affectation de travail dans le cadre du PAR et votre programme d’études peut mener à une nomination à un poste temporaire ou permanent, au sein de la function publique fédérale, pour lequel vous répondez aux critères de mérite et aux conditions d’emploi.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s’assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
Les étudiants peuvent participer au processus de sélection dans la langue officielle de leur choix. Les postulants doivent mentionner leur préférence sur le plan des langues officielles dans leur demande.
Seulement les demandes d’emploi soumises en ligne seront acceptées. Cliquez sur « Postuler » ci-dessous.
Les personnes handicapées ne pouvant pas postuler en ligne peuvent communiquer avec nous au 1-800-645-5605.
La préférence sera accordée aux citoyens canadiens.
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.