Numéro de réference
RPP18J-019778-000002
Numéro du processus de sélection
2018-RPP-EA-CRCC-142554
Organization
Commission civile d'examen et de traitement des plaintes relatives à la GRC
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
4
Classification
LP01
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
148
Équité en matière d'emploi
101
(68.2%)
Exclu
5
(3.4%)
Projeté dans
143
(96.6%)
Équité en matière d'emploi 68.2% 101
Éliminé 3.4% 5
Projeté 96.6% 143
Femmes 53.4% 79
Minorité visible 25.7% 38
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 6.8% 10
Anglais 64.2% 95
Français 35.8% 53
Citoyens 98% 145
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
Entreprendre des recherches juridiques et fournir des conseils et des services juridiques pour appuyer l'examen et l'enquête sur les plaintes du public relatives à la conduite des membres de la GRC agissant en vertu de la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada ou de la Loi sur le programme de protection des témoins, au nom de la Commission civile d'examen et de traitement des plaintes relatives à la GRC, ainsi que rédiger des ébauches de decisions et de rapports.
La Commission civile d'examen et de traitement des plaintes relatives à la GRC (CCETP) est un organisme du gouvernement fédéral distinct et indépendant de la GRC. La Commission examine et enquête sur les plaintes concernant la conduite des membres de la GRC. Lorsqu’elle examine une plainte, la Commission ne prend la défense ni du plaignant ni des membres de la GRC. Son rôle consiste à enquêter de façon indépendante et à tirer des conclusions à l’issue d’un examen objectif des renseignements dont elle dispose.
Un bassin de candidat(e)s entièrement évalué(e)s sera établi et servira à doter des postes au groupe et niveau LP-01 pour diverses durées (indétermimée, période déterminée et emploi occasionnel) avec des exigences linguistiques (anglais essentiel et bilingue impératif) avec profils variés (BBB/BBB, CBC/CBC et CCC/CCC) ainsi que différent niveaux de sécurité.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Baccalauréat en droit décerné par une université reconnue.
Admissibilité à l’inscription au barreau de l’une des provinces ou de l’un des territoires du Canada.
Expérience en matière de recherche juridique et d’analyse des décisions des tribunaux, des tribunaux administratifs ou des décideurs administratifs.
Expérience de la préparation et de la fourniture d’avis juridiques.*
* On entend par « avis juridiques » la fourniture d’analyses et de conseils, à l’oral et à l’écrit, sous la forme de correspondance, de mémoires, de rapports ou d’ébauches de decisions.
Expérience du travail avec ou dans un organisme d’application de la loi.
Expérience de la planification et de la gestion d’enquêtes complexes.
Expérience récente du travail dans un organisme indépendant de révision ou de surveillance, dans un tribunal administratif et/ou pour un décideur administratif ou à titre de décideur administratif.
Expérience à fournir analyse et conseils légaux dans un environnement d'administration légale, criminel ou en ce qui a trait au règlement professionnel relative à la police.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance du rôle de la Commission civile d’examen et de traitement des plaintes relatives à la GRC.
Connaissance du mandat de la GRC.
Connaissance de la Charte canadienne des droits et libertés, du Code criminel et de la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada.
Connaissance des principes du droit administratif.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Capacité d’analyser et de résumer de l’information.
Capacité de travailler efficacement sous pression.
Capacité de communiquer efficacement oralement.
Entregent
Esprit d’initiative
Discrétion
Connaissance des méthodes, des techniques et des pratiques relatives aux politiques et aux opérations de maintien de l’ordre.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire Secret
Être membre en règle du barreau d’une province ou d’un territoire du Canada.
Consentir à voyager et être en mesure de le faire.
Consentir à travailler en dehors des heures normales de travail et être en mesure de le faire.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les qualifications constituant un atout pourraient être utilisées à l'étape de la présélection ou dans le choix des candidats pour une nomination. Par conséquent, si vous possédez l'expérience mentionnée sous qualifications constituant un atout, assurez-vous de le démontrer clairement dans votre demande.
La sélection ascendante pourrait être utilisée durant les différentes étapes du processus. Veuillez noter que l'obtention de la note de passage sur l'une des évaluations utilisées ne signifie pas que vous serez invité(e) pour les étapes subséquentes du processus de sélection. La direction peut decider d'utiliser une marque de coupure plus élevée que la note de passage sur toute évaluation utilisée toute au long du processus.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la langue officielle de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur preference en matière de langues officielles dans leur demande d'emploi.
Toute l'information recueillie au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu'à la fin du processus, pourra être utilisée pour évaluer les candidats.
Vous devez indiquer sur votre demande si vous avez besoin d'une aide technique ou d'une autre méthode d'évaluation.
Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer par courriel avec les candidats. Les candidats et candidates participant au présent processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide et s'assurer que celle-ci est toujours fontionnelle et également veiller à ce que leur système accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent la réception de ce type de courriels).
Seulement les demandes d'emploi en ligne seront acceptées afin de profiter des nombreux avantages du système de recrutement électronique. Certains des avantages pour les candidats sont :
- modifier votre application / CV à tout moment AVANT la date de clôture
- compléter les questions de présélection qui mettront en valeur vos qualifications pour le gestionnaire d'embauche
- verifier l'état de votre application, et notification(s), à tout moment
- être informé par message électronique des details de l'évaluation et de vos résultats.
Les personnes ayant un handicap qui ne peuvent pas postuler en ligne ou qui n'ont pas accès à l'internet sont priées de communiquer au 1-800-645-5605.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé.
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen peut être administré.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.