Numéro de réference
RSN18J-013777-000323
Numéro du processus de sélection
2018-RSN-EA-IET-183904
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
9
Classification
EG02
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
65
Équité en matière d'emploi
28
(43.1%)
Exclu
22
(33.8%)
Projeté dans
43
(66.2%)
Équité en matière d'emploi 43.1% 28
Éliminé 33.8% 22
Projeté 66.2% 43
Femmes 16.9% 11
Minorité visible 29.2% 19
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 89.2% 58
Français 10.8% 7
Citoyens 87.7% 57
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
Le gouvernement du Canada est déterminé à former une main-d’œuvre compétente qui soit représentative de la diversité du Canada, ce qui inclut les vétérans et les militaires en voie d’être libérés des Forces armées canadiennes :
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-fonction-publique/anciens-combattants-militaires.html
Nous encourageons les candidats à identifier les aptitudes, les compétences et/ou les expériences acquises par l’entremise des emplois avec les Forces armées canadiennes, si applicable.
Le poste de Technologue subalterne de la préparation du charbon au laboratoire du GII-combustibles métallurgiques à CanmetÉNERGIE-Ottawa implique la manutention quotidienne d’échantillons de charbons métallurgiques et leur préparation pour enfournement dans des fours à coke à l’échelle pilote (capacité de 350 kg) et fours à semelle chauffée (capacité de 12 kg). Le poste nécessite la manutention d’échantillons de charbons comprenant la vidange de contenu de barils de 45 gallons sur le plancher du laboratoire pour séchage à l’air suivi de la récupération de ces échantillons pour le mélange/homogénéisation/fractionnement, broyage, ajustement de l’humidité, mesure de la densité apparente, sélection et récupération d’échantillons représentatifs pour tests de qualité analytique, transfert à la trémie de charbon, chargement dans des fours pilotes et pousser le coke produit suite au test de carbonisation. Le poste exige également le maintien de registres clairs et concis, une connaissance de base de concepts de bilans de masse tel qu’appliqué à la pesée d’échantillons, la préparation et le mélange de matériaux, expérience dans l’entretien et la réparation d’appareils de base, d’outils et équipement pour des projets scientifiques et expérience à respecter les directives de santé et sécurité et procédures prescrites au laboratoire pilote du GII-combustibles métallurgiques, pratiques et techniques de ce laboratoire et l’utilisation d’équipement de protection individuelle.
L'intention de ce processus est de combler 2 postes EG-02. Un poste sera dote de facon indéterminée, et l'autre poste sera dote pour une période déterminée de 2 ans. Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s pourrait etre établi pendant le present processus en vue de pourvoir à des postes EG-02 identiques ou similaires a Ressources naturelles Canada du durée variable (durée determinée ou indeterminée), dont les exigences linguistiques (anglais essentiel, français essentiel, anglais ou français essentiel et bilingue) et les profils linguistiques (BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC, etc.) varient, dont les exigences relatives a la sécurite varient, et dont les conditions d'emploi et les lieux de travail varient.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Diplôme d’études secondaires ou combinaison acceptable d’éducation, de formation et/ou d’expérience
Expérience du respect des lignes directrices et des procédures en matière de santé et de sécurité et de l’utilisation de l’équipement de protection personnelle
Expérience considérable* de la manutention et de l’échantillonnage de matières solides en vrac
Expérience considérable* de la tenue de dossiers ou de registres
Expérience considérable* de l’entretien et de la réparation des principaux appareils et équipements utilisés pour les projets scientifiques ou les applications industrielles
Expérience considérable* de la préparation et de l’entretien des principaux outils, appareils et équipements ainsi que des sites de travail
Expérience de l’utilisation de divers outils manuels et électriques pour mettre en place, assembler ou réparer l’équipement mécanique
*Considérable désigne le niveau d’expérience qui serait normalement acquis après avoir effectué les tâches pendant au moins six mois.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance des procédures et exigences réglementaires en matière de santé et de sécurité en milieu d’essai pilote, en laboratoire ou dans l’industrie
Connaissance des procédures, pratiques et techniques pour préparer le travail en industrie ou en laboratoire.
Connaissance des bilans massiques applicables à la pesée et à la préparation des échantillons, ainsi qu’au mélange des matières.
Capacité à planifier le travail et respecter les échéanciers, en plus de négocier les délais.
Capacité à effectuer les calculs nécessaires pour établir des bilans massiques et déterminer les résultats des essais.
Capacité à saisir des données dans des bases de données informatiques pour tenir à jour des dossiers courants et effectuer régulièrement des calculs avec les données obtenues (p. ex., pourcentages, moyennes).
Capacité à suivre des procédures opérationnelles détaillées.
Capacité à assembler, étalonner, utiliser et entretenir l’équipement de laboratoire.
Capacité à bien communiquer oralement.
Capacité à bien communiquer par écrit.
Fiabilité/constance
Participation efficace à une petite équipe
Bonnes relations interpersonnelles
Orientation service à la clientèle.
Certifications pour :
-Chariot-élévateur à fourche
-Pont roulant
-Dispositif mécanique de levage
Expérience de travail dans une fonderie, une aciérie ou autre industrie de la transformation métallurgique ou de transformation du charbon/coke
Expérience en mise en tableaux, manipulation et présentation graphique des données pour des projets scientifiques ou des activités industrielles
Connaissance des techniques de mélange, de broyage et de fendage pour préparer des échantillons représentatifs de combustibles solides (p. ex., charbon, biomasse)
En mesure et désireux d’utiliser divers outils manuels et électriques
À l’occasion, en mesure et désireux de travailler à l’extérieur
En mesure et désireux de travailler dans un milieu chaud, comme une fonderie, et poussiéreux où il y a de la fumée et des gaz
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
En mesure de travailler des heures souples, à l’occasion des heures supplémentaires, en rotation, y compris les nuits, les soirées, les fins de semaine et les jours fériés.
En mesure de porter un équipement de protection individuelle, en particulier un appareil respiratoire, des bottes, un casque, un écran facial, des dispositifs de protection oculaire et anti-bruit, un équipement de protection thermique et des vêtements de refroidissement
En mesure de soulever 23 kg (50 lb) et de placer et de retirer des barils lourds (jusqu’à 200 kg) de chariots-élévateurs à fourche.
Certificat médical favorable au travail dans un environnement chaud, poussiéreux et où il y a de la fumée et des gaz.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Une vérification de références sera faite.
Une entrevue sera faite.
Un examen peut être administré.
Les candidat(e)s doivent posséder les qualifications essentielles pour être nommé(e)s à un poste.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Si vous êtes sélectionné(e) pour la prochaine étape du processus, veuillez prévenir la personne qui communiquera avec vous de toute mesure d’adaptation dont vous pouvez avoir besoin pendant le processus de sélection.
Ressources naturelles Canada s’est engagé à établir et à maintenir une main-d’œuvre représentative. Les candidats qualifiés qui s’auto-identifient comme étant membre d’un groupe de minorité visible, Autochtone, personne handicapée ou femme (dans des postes non traditionnels) pourraient être sélectionnés pour combler une lacune d’équité en matière d’emploi.
Les candidat(e)s de l’extérieur de la fonction publique peuvent devoir assumer les frais de déplacement ou de réinstallation liés au processus de sélection.
L’organisme acceptera uniquement les demandes d’emploi en ligne. Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises par l'entremise du site web Emplois GC. Pour soumettre votre demande d’emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous. Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer le 1-800-645-5605.
Nous remercions les candidat(e)s de leur intérêt pour notre ou nos postes. Nous communiquerons seulement avec les personnes choisies pour la prochaine étape du présent processus de sélection.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.