gJobs.ca

Scientifique de la Défense - Guerre sous-marine

Numéro de réference
DND18J-018835-000100

Numéro du processus de sélection
18-DND-EA-OTTWA-430159

Organization
Défense nationale

Année
2018-2019

Jours d'ouverture
28

Classification
DS02, DS03, DS04

Ville
Dartmouth

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
47

Équité en matière d'emploi
13 (27.7%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
47 (100%)

Soumissions des candidats (47)

Équité en matière d'emploi 27.7% 13

Éliminé 0% 0

Projeté 100% 47

Équité en matière d'emploi(13)

Femmes 12.8% 6

Minorité visible 19.1% 9

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 63.8% 30

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Scientifique de la Défense – Guerre sous-marine

Numéro de référence : DND18J-018835-000100
Numéro du processus de sélection : 18-DND-EA-OTTWA-430159
Défense nationale - Recherche et développement pour la défense Canada
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)
DS-02, DS-03, DS-04
54 782 $ à 105 507 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Défense nationale

Date limite : 18 mai 2018 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées

Un examen écrit pourrait être administré.

Une entrevue pourrait être faite.

Une vérification de références pourrait être faite.

Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.

Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.

Tâches

Les candidats retenus peaufineront leur expertise, collaboreront à la création du savoir et mèneront des recherches à l’appui des Forces armées canadiennes, ce qui peut comprendre le développement théorique, les activités expérimentales menées lors d’essais réalisés en laboratoire, en campagne ou en mer, ainsi que la collecte, l’analyse et la modélisation de données. Ils fourniront également des conseils scientifiques aux Forces armées canadiennes.

Les candidats retenus rendront compte des résultats de leurs recherches par l’entremise de rapports, d’articles dans des revues à comité de lecture, de documents de conférence, d’exposés verbaux et de séances d’information. Ils suivront de près les progrès scientifiques et technologiques dans le monde entier afin de repérer et d’évaluer les tendances dans leur domaine de recherche. Ils participeront à la formulation, à la mise en œuvre et à la gestion de projets de recherche et géreront les marchés conclus avec l’industrie.

Dans le cadre de l’exécution du programme de recherche, les candidats retenus superviseront et encadreront les membres du personnel technique et des étudiants. Ils participeront aussi à des réunions et à des conférences scientifiques nationales et internationales.

Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC) est à la recherche de candidats pour doter six postes de scientifiques de la Défense (DS) dans le domaine de la guerre sous marine (GSM). Ces postes font partie des quatre volets suivants :

Volet 1 – Modélisation de l’environnement acoustique : Faire avancer les connaissances sur l’environnement acoustique sous marin dans diverses conditions océanographiques, au moyen de la modélisation et de la prévision de la perte de transmission, de la diffusion et de la réverbération.

Volet 2 – Détection acoustique aux fins de GSM : Faire avancer les connaissances et les technologies relatives au sonar actif et passif à des fins d’applications tactiques et de surveillance dans tous les milieux océaniques, y compris à des fins de détection de mines marines et de sous marin navals.

Volet 3 – Communications acoustiques sous marines : Faire progresser les connaissances scientifiques et les technologies liées aux communications acoustiques sous marines en mettant l’accent sur les communications à basses fréquences, les communications longue portée et les communications sécurisées.

Volet 4 – Détection électromagnétique aux fins de GSM : Faire progresser les connaissances scientifiques et les technologies liées à la détection électromagnétique aéroportée et/ou sous marine de sous marins et de mines.

Intention du processus

L'intention de ce processus est de doter six postes de façon indéterminée à Dartmouth (Nova Scotia). Cependant, un bassin de candidats qualifiés sera créé et pourrait être utilisé afin de doter des postes similaires avec des durées (occasionnel, durée déterminée et indéterminée), exigences linguistiques et exigences en matière de sécurité variées au sein du MDN.

Postes à pourvoir : 6

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement en 9 999 mots (maximum) "Vous devez démontrer dans quelle mesure vous possédez les qualifications essentielles et les atouts (p. ex. études et expérience) lors de la présélection, au moyen de votre curriculum vitæ et de votre lettre d'attache. Veuillez inscrire le libellé de chaque qualification en en-tête (qualifications essentielles), puis expliquer sous chacun en un (1) ou deux (2) paragraphes, comment, où et quand (mois/année à mois/année) vous avez acquis cette expérience. Le curriculum vitæ sera une source secondaire pouvant être utilisée afin de valider l’expérience et les études décrites dans la lettre d'attache. Il ne suffit pas d’indiquer dans votre lettre de d'attache, que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Plutôt vous devez fournir des exemples concrets illustrant comment vous possédez chaque qualification essentielles. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée."

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études - requis pour tous les postes:

ED1 - Maîtrise (ou avoir terminé des cours ou une thèse, et être en attente d’une convocation) d’une université reconnue en physique, en génie physique, en géophysique, en océanographie ou en génie électrique.

Équivalence des diplômes

Expérience tous volets

EX1 - Expérience de la conception et de l’exécution d’expériences scientifiques, y compris de l’acquisition et de l’analyse de données.
EX2 - Expérience de l’élaboration et de l’exécution d’un projet de recherche jusqu’à sa réalisation.
EX2 - Expérience de la publication de recherches scientifiques.

Expérience volet 1 – Modélisation de l’environnement acoustique

S1EX1 - Expérience de l’application de la théorie de la propagation des ondes et de la modélisation de la propagation des ondes (p. ex. perte de transmission, absorption, diffusion, interactions des limites).
S1EX2 - Expérience de la caractérisation de l’environnement et de l’application de techniques expérimentales afin de caractériser la propagation des ondes.

Expérience volet 2 – Détection acoustique

S2EX1 - Expérience de l’application ou de l’élaboration de concepts de détection active ou passive dans les domaines de l’acoustique, de la sismique ou de l’électromagnétisme.
S2EX2 - Expérience de la modélisation de la propagation des ondes (perte de transmission, absorption, diffusion, interactions des limites).
S2EX3 - Expérience de l’application des techniques de détection active ou passive dans les domaines de l’acoustique, de la sismique ou de l’électromagnétisme.

Expérience volet 3 – Communications acoustiques sous marines

S3EX1 - Expérience de l’application ou de l’élaboration d’un système de communication.
S3EX2 - Expérience de l’application des concepts et des techniques de caractérisation des voies afin de prévoir la performance de communication.
S3EX3 - Expérience de l’utilisation de techniques expérimentales et de mesures permettant de caractériser la performance de communication.

Expérience volet 4 – Détection électromagnétique

S4EX1 - Expérience de l’application ou de l’élaboration de techniques de détection électrique, magnétique ou électromagnétique.
S4EX2 - Expérience de l’atténuation des effets du bruit électromagnétique naturel et anthropique sur la détection électromagnétique.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissance volet 2 – Détection acoustique

S2K1 - Connaissance des techniques de traitement des signaux se rapportant à la détection acoustique (p. ex. analyse de Fourier, techniques de corrélation, techniques de classification).

Connaissance volet 3 – Communications acoustiques sous marines

S3K1 - Connaissances de la théorie des communications (p. ex. modèles des voies, méthodes de modulation, égalisation, et codes de détection et de correction des erreurs).

Connaissance volet 4 – Détection électromagnétique

S4K1 - Connaissances de la théorie de l’électromagnétisme (p. x. équations de Maxwell, l’interaction avec la matière).

Qualités personnelles

PS1 - Sens des responsabilités
PS2 - Esprit d’initiative
PS3 - Capacité d’adaptation
PS4 - Jugement
PS5 - Leadership
PS6 - Créativité

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Études constituant un atout - – pour tous les postes:

AED1 - Doctorat (ou avoir terminé des cours ou une thèse, et être en attente d’une convocation) d’une université reconnue en physique, en génie physique, en géophysique, en océanographie ou en génie électrique.

Équivalence des diplômes

Experience constituant un atout - – pour tous les postes

AEX1 - Expérience de la tenue d’essais en campagne ou en mer, ou de la participation à de tels essais.
AEX2 - Expérience de l’élaboration d’algorithmes ou de logiciels de traitement de données à des fins scientifiques ou techniques.
AEX3 - Expérience de la direction d’une équipe de recherche multidisciplinaire et/ou du travail au sein d’une telle équipe.
AEX4 - Expérience de travaux de recherche menés au nom de clients, et de la communication de résultats et de recommandations à ces derniers (industrie, entreprise, gouvernement, etc.).
AEX5 - Expérience de l’établissement de partenariats avec des organisations de recherche aux fins de collaboration.
AEX6 - xpérience de la préparation d’énoncés des besoins pour des travaux de recherche à être menés sous contrat.
AEX7 - Expérience de travail dans un environnement de gestion de projets.
AEX8 - Expérience de travail avec l’armée ou de l’accomplissement de travaux de recherche liés à des applications de la défense.
AEX9 - Expérience de l’exercice de rôles de leadership dans le domaine des sciences.

Expérience constituant un atout volet 1 – Modélisation acoustique

AS1EX1 - Expérience de l’application ou de l’élaboration de modèles de propagation acoustique et/ou sismique.

Expérience constituant un atout volet 2 – Détection acoustique

AS2EX1 - Expérience de l’élaboration de concepts liés aux systèmes pour la guerre sous marine ou la lutte contre les mines navales.

Expérience constituant un aout volet 3 – Communications acoustiques sous marines

AS3EX1 - Expérience de l’application ou de l’élaboration de modèles de propagation acoustique et/ou sismique.

Expérience constituant un atout volet 4 – Détection électromagnétique

AS4EX1 - Expérience de la modélisation de la propagation d’ondes électromagnétiques.
AS4EX2 - Expérience de l’analyse de données de capteurs recueillies par des véhicules aériens ou marins.

Connaissance constituant un atout – pour tous les postes:

AK1 - Connaissance des besoins des clients militaires (particulièrement la Marine royale canadienne), des programmes scientifiques de défense ou des technologies de défense actuelles.

Connaissance consituant un aout volet 1 – Modélisation acoustique:

AS1K1 - Connaissance de la modélisation de la propagation acoustique et/ou sismique.
AS1K2 - Connaissance des techniques de détection acoustique et/ou sismique.
AS1K3 - Connaissance des effets du milieu océanique sur l’acoustique sous marine.

Connaissance constituant un atout volet 2 – Détection acoustique:

AS2K1 - Connaissance des techniques de sonar, comme le sonar actif à impulsion et le sonar actif à émission continue.
AS2K2 - Connaissance des effets du milieu océanique sur la performance d’un sonar.

Connaissance constituant un atout volet 3 – Communications acoustiques sous marines

AS3K1 - Connaissance des techniques de détection et de communication acoustiques sous marines.
AS3K2 - Connaissance des effets du milieu océanique sur la voie de communication acoustique.

Connaissance constituant un atout volet 4 – Détection électromagnétique:

AS4K1 - Connaissance des méthodes de traitement des signaux et de l’analyse de données en ce qui concerne les applications de détection électrique, magnétique ou électromagnétique.
AS4K2 - Connaissance de l’intégration et du fonctionnement d’un capteur sur une plateforme hôte.

Besoins organisationnels

Les candidats doivent posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommés à un poste. Une personne peut être nommée au poste même si elle ne possède pas toutes les qualifications constituant un atout, ou si elle n’en possède aucune, et si elle ne satisfait pas aux exigences opérationnelles ou ne répond pas aux besoins organisationnels. Cependant, il est préférable de satisfaire à ces critères, car ils peuvent constituer un facteur déterminant pour le choix de la personne qui sera nommée. Dans l’éventualité où il y aurait autant de candidats possédant les qualifications essentielles qu’il y a de postes à doter, le ou la gestionnaire pourrait décider de ne pas évaluer certaines des qualifications constituant un atout, de ne pas tenir compte de certaines des exigences opérationnelles ou de certains des besoins organisationnels, ou de ne pas en tenir compte du tout.

Exigences opérationnelles

• Le ou la titulaire pourrait être appelé à travailler dans des espaces clos.
• Le ou la titulaire pourrait être appelé à travailler à l’extérieur en dépit de mauvaises conditions météorologiques.
• Le ou la titulaire doit respecter les procédures de sécurité, notamment porter l’équipement de protection individuel (EPI) approprié à la tâche à exécuter.
• Le ou la titulaire pourrait être appelé à réaliser des travaux scientifiques pratiques sur des plateformes navales et d’autres bâtiments, ou dans des endroits éloignés tels que l’Arctique canadien.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret - Les candidats retenus doivent satisfaire à ces conditions pendant toute la durée de l’emploi.

• Consentir à voyager au Canada et à l’étranger, et être en mesure de le faire.
• Examen médical préalable à l’embauche
• Consentir à faire des heures supplémentaires au besoin.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0