Numéro de réference
DOE18J-018012-000176
Numéro du processus de sélection
18-DOE-NCR-EA-310993
Organization
Environnement et Changement climatique Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
25
Classification
EG04
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
127
Équité en matière d'emploi
30
(23.6%)
Exclu
52
(40.9%)
Projeté dans
75
(59.1%)
Équité en matière d'emploi 23.6% 30
Éliminé 40.9% 52
Projeté 59.1% 75
Femmes 0% 0
Minorité visible 17.3% 22
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 74% 94
Français 26% 33
Citoyens 86.6% 110
Résidents permanents 0% 0
CONSEILS à l'intention des candidats :
Dans tout processus de sélection, la première étape à franchir est la présélection. Il s’agit de l’étape la plus importante pour vous car c’est ici que le Comité d'évaluation décidera si votre candidature sera évaluée plus en profondeur ou si au contraire elle sera rejetée.
Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté ? Dans ce cas, servez-vous du questionnaire de présélection de façon judicieuse : démontrez-nous comment vous satisfaites aux critères en matière d’études et d’expérience énumérés sous « qualifications essentielles » et « qualifications constituant un atout » au moyen d’exemples concrets. Nous vous suggérons fortement d’utiliser la méthode STAR : décrivez la Situation, quelles étaient les Tâches à accomplir, les Actions que vous avez prises et finalement, le(s) Résultat(s) que vous avez obtenu(s).
Prenez garde : si vos exemples ne sont pas assez concrets ou encore s’ils ne contiennent pas suffisamment de détails, malheureusement, le Comité d'évaluation ne sera pas en mesure de formuler des hypothèses à votre sujet. Après tout, nous ne vous connaissons pas ! Votre candidature risque d’être tout simplement éliminée. Nous ne vous contacterons pas pour obtenir des renseignements supplémentaires.
SEULES LES DEMANDES FAITES EN LIGNE EN UTILISANT LE BOUTON « POSTULER EN LIGNE» CI- DESSUS SERONT ACCEPTÉES. Les personnes handicapées ou ceux qui sont dans des endroits qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.
Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) est à la recherche d’un technicien spécialisé en maintenance de bâtiments /d’une technicienne spécialisée en maintenance de bâtiments qui souhaite mettre à profit ses compétences en résolution de problèmes dans un laboratoire de recherche.
Le titulaire du poste travaillera en étroite collaboration avec le gestionnaire des installations sur toute question liée à l’exploitation et à l’entretien des bâtiments. De plus, il travaillera sur le système de contrôle du bâtiment et acquerra des compétences concernant l’utilisation du système d’entretien préventif, l’exécution et la gestion de travaux d’entretien préventif pour le laboratoire et le traitement de demandes de service des locataires. Il gérera les contrats d’exploitation et d’entretien des bâtiments, surveillera les entrepreneurs, cherchera à réaliser des économies et des améliorations aux stratégies opérationnelles, effectuera des examens d’assurance de la qualité, et veillera à l’utilisation efficace des ressources parmi d'autres défis quotidiens.
Notre personnel chargé de la maintenance travaille 37,5 heures par semaine, fait des heures supplémentaires à l’occasion et ne travail pas sur des quarts. Par contre, il partage avec son équipe un horaire de disponibilité sur appel. En tant que fonctionnaire, les avantages comprennent un régime de retraite, des assurances médicales et dentaire, et des congés (congés annuels, congés de maladie, congés pour raisons familiales et congés parentaux).
Le processus vise à doter immédiatement un poste d’une durée indéterminée. Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi afin de combler des postes identiques ou semblables au sein d’Environnement et Changement climatique Canada avec différentes durées, exigences linguistiques ou profils variés et conditions d’emplois dans la région de la capitale nationale.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉDUCATION
Réussite d’un programme acceptable d’études postsecondaires (p. ex. collège communautaire, cégep, université) dans un domaine technique tel que la technologie du génie civil, électrique et mécanique; ou
Certificat d’électricien, de mécanicien de chantier, de charpentier, de plombier ou de technicien en chauffage, ventilation et climatisation (CVC).
EXPÉRIENCE
Expérience appréciable* de l’entretien, du diagnostic et de la réparation de l’infrastructure et des systèmes d’un bâtiment.
Expérience appréciable * de l’analyse des systèmes informatisés de surveillance et de contrôle d’un bâtiment.
Expérience de la gestion de ressources financières et matérielles.
Expérience de la réalisation d’inspections et de l’assurance de la qualité.
Expérience de l’utilisation de tableurs tels qu’Excel
*On entend par « expérience appréciable » une expérience normalement acquise dans le cadre de l’exécution d’un large éventail d’activités connexes pendant environ deux ans. Seule l’expérience liée aux bâtiments industriels, commerciaux, institutionnels ou aux immeubles de bureaux multiniveaux sera prise en considération.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
Connaissance des méthodes d’économie d’énergie pour les bâtiments.
Connaissance des systèmes de contrôle de la ventilation des bâtiments.
Connaissance de la maintenance préventive des bâtiments.
CAPACITÉS
Capacité d’analyser et de résoudre des problèmes ainsi que de formuler des recommandations.
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
QUALITES PERSONNELLES
Jugement
Esprit d’équipe
Souci du service à la clientèle
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT:
Certification professionnelle dans le domaine de l’entretien des immeubles.
Certification d'opérateur bâtiment.
Expérience de la prestation de services d’exploitation et d’entretien des immeubles dans un environnement de recherche et de laboratoire.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Consentir, et être apte, à voyager.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Consentir, et être apte, à faire des heures supplémentaires, y compris le soir, les fins de semaine et les jours fériés.
Consentir, et être apte, à travailler dans des aires d’entretien, sur des toits et dans des vides de plafond accessibles uniquement au moyen d’échelles et de passerelles, en étant exposé aux éléments extérieurs, à la poussière et au bruit.
Consentir, et être apte, à porter ou à utiliser de l’équipement de protection individuelle (EPI) et à suivre des cours de formation sur la sécurité conformément aux règles en matière de sécurité.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé. Nous avons l'intention de communiquer par courriel avec les candidats. Les candidats et candidates participant au présent processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide et s'assurer que celle-ci est toujours fonctionnelle et également veiller à ce que leur système accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent la réception de ce type de courriels).
Les qualifications seront évaluées par une variété d'outils et de méthodes. Par conséquent, un examen écrit, une entrevue, des vérifications de références ou autres méthodes d'évaluation pourraient être utilisés dans ce processus. Les candidats doivent faire un effort raisonnable afin de se rendre disponible pour des évaluations selon l'horaire prévu. Une note de passage sera établie pour chacune des qualifications évaluées. Cependant, obtenir la note de passage ne devrait pas être considéré comme une garantie d'une nomination ou que le candidat sera appelé à l'étape suivante du processus d'évaluation. Un point de coupure pourrait être utilisé et une approche descendante pourrait être utilisée s'il y avait un nombre suffisant de candidats pour combler des postes immédiatement et dans un avenir prévisible.
Les candidats convoqués à une entrevue devront apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux seulement). Les candidats ayant obtenu leur diplôme à l'étranger doivent fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour en savoir davantage à ce sujet, consultez le site Web du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux, à l'adresse http://www.cicic.ca.
Selon les exigences du poste ou des postes à doter (actuellement ou dans le futur) dans le cadre du présent processus de sélection, on pourrait tenir compte, au moment de la dotation, de l'ensemble ou d'une partie des qualifications constituant un atout, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels. On pourrait communiquer avec les candidats et les évaluer par rapport à ces critères à n'importe quelle étape du
processus.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.