Numéro de réference
RSN18J-013775-000252
Numéro du processus de sélection
2018-RSN-EA-IETS-183753
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
6
Classification
PC02
Ville
Devon
Taper
Externe
Total
61
Équité en matière d'emploi
36
(59%)
Exclu
17
(27.9%)
Projeté dans
44
(72.1%)
Équité en matière d'emploi 59% 36
Éliminé 27.9% 17
Projeté 72.1% 44
Femmes 32.8% 20
Minorité visible 37.7% 23
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 90.2% 55
Français 9.8% 6
Citoyens 72.1% 44
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
Le gouvernement du Canada est déterminé à former une main-d’œuvre compétente qui soit représentative de la diversité du Canada, ce qui inclut les vétérans et les militaires en voie d’être libérés des Forces armées canadiennes :
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-fonction-publique/anciens-combattants-militaires.html
Nous encourageons les candidats à identifier les aptitudes, les compétences et/ou les expériences acquises par l’entremise des emplois avec les Forces armées canadiennes, si applicable.
Le futur énergétique du Canada dépend largement de l’exploitation des sables bitumineux d’Athabasca. Ceux-ci représentent une source durable de pétrole pour les Canadiens, et les emplois et les redevances fournis par l’industrie contribuent grandement à la richesse financière des citoyens canadiens et du gouvernement. Or, l’exploitation de cette ressource comporte son lot de défis. Le pétrole brut provenant des sables bitumineux doit être transporté à l’intérieur du Canada et vers les pays étrangers. Le bitume, le pétrole épais extrait des sables bitumineux, doit être fluidifié à l’aide de pétroles plus légers pour être conforme aux spécifications de transport par oléoduc. Ce type de transport est étroitement lié au risque de déversement de pétrole brut dans l’environnement. Les inquiétudes quant aux répercussions potentielles d’un tel déversement ont soulevé des questions concernant le devenir et le comportement du pétrole brut dans des milieux aquatiques sensibles.
Dans le laboratoire CanmetENERGY de Ressources naturelles Canada à Devon en Alberta, un programme a été mis sur pied en vue d’effectuer des recherches sur les déversements de pétrole. Nous avons aménagé un laboratoire et des installations pour la réalisation d’essais en bassin visant à reproduire des conditions de déversement en eau douce et en eau salée à des températures qui sont représentatives du climat canadien.
Le candidat sélectionné effectuera des recherches pour simuler des déversements de pétrole dans des milieux aquatiques. Plus précisément, il participera au perfectionnement des connaissances sur les effets qu’ont le type d’eau, le type de sédiments et les conditions météorologiques sur le pétrole lorsqu’il est déversé dans l’eau. Le candidat retenu devra travailler dans le laboratoire ainsi que dans l’usine pilote.
Ceci est un processus anticipatoire dont l'objectif de créer un bassin pour doter un poste PC-02 pour soutenir le programme Plan de protection des océans, qui a une date de fin du 31 mars 2022. Ceci est un programme avec un financement temporisé, par conséquent la période d'emploi ne sera pas comptabilisée dans le calcul de la période de travail cumulative pour un poste indéterminé en vertu de la Politique sur l'emploi pour une période déterminée du Secrétariat du Conseil du Trésor.
Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s peut être établi pendant le présent processus en vue de pourvoir à des postes PC-02 identiques ou similaires à Ressources naturelles Canada de durée variable (durée déterminée ou indéterminée), dont les exigences linguistiques (anglais essentiel, français essentiel, anglais ou français essentiel ou bilingue) et le ou les profils linguistiques (BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC, etc.) varient, dont les exigences relatives à la sécurité varient et dont les conditions d’emploi et les lieux de travail varient.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Un grade d’études supérieures d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en chimie, en génie ou dans une autre science liée au poste.
Expérience de la collecte de données, l'analyse et la transformation dans le domaine de l'eau ou de la chimie des hydrocarbures.
Expérience des analyses, des modifications ou de la formulation de suggestions, au besoin, afin d’améliorer les méthodes de recherche.
Expérience de la commande de fournitures et d’équipement de base, au besoin, pour les épreuves de laboratoire.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance de l’exploitation minière des sables bitumineux et des activités in situ.
Connaissance du transport du bitume dilué et des huiles brutes dans des pipelines.
Connaissance de logiciels de traitement de textes et de création de feuilles de calcul, comme Word et Excel.
Connaissance des procédures de laboratoire et de l'entretien ménager pour maintenir un niveau élevé de sécurité en laboratoire.
Habileté à communiquer efficacement oralement.
Habileté à communiquer efficacement par écrit.
Habileté de recueillir et d’organiser des données.
Habileté de planifier et d’organiser le travail.
Habileté d’assembler des appareils courants pour la réalisation d’expériences, de mener des expériences, de préparer des échantillons et d’analyser les résultats.
Autonomie
Relations interpersonnelles efficaces
Bon jugement
Esprit d’initiative
Expérience de l’utilisation d’un autoclave dans un établissement pilote.
Expérience de l’extraction d’hydrocarbures à partir d’échantillons d’eau.
Expérience de la coordination avec d’autres membres de l’équipe et avec le personnel des établissements pilotes et des laboratoires d’analyse dans le cadre de la préparation d’échantillons et de l’obtention de résultats.
Connaissance de la collecte de données, de la synthèse de données et de l’analyse statistique.
Ressources naturelles Canada est déterminé à établir et à maintenir un effectif représentatif. Ce besoin de l’organisation peut être pris en compte dans la décision de nomination. Dans de tels cas, la candidature d’une personne qualifiée déclarant être un membre d’une minorité visible, un Autochtone, une personne handicapée ou une femme (pour les métiers non traditionnels) peut être examinée en priorité.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Cet élément n'est pas utilisé à l'étape de présélection. L'autorisation de sécurité est la responsabilité du ministère d'embauche.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Une entrevue sera faite.
Une vérification des références sera demandée.
Un examen écrit pourrait être administré.
Si vous êtes sélectionné(e) pour la prochaine étape du processus, veuillez prévenir la personne qui communiquera avec vous de toute mesure d’adaptation dont vous pouvez avoir besoin pendant le processus de sélection.
Les candidat(e)s ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Les candidat(e)s doivent indiquer la langue officielle préférée dans leur demande.
Les candidat(e)s de l’extérieur de la fonction publique peuvent devoir assumer les frais de déplacement ou de réinstallation liés au processus de sélection.
L’organisme acceptera uniquement les demandes d’emploi en ligne. Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises par l'entremise du site internet Emplois GC. Pour soumettre votre demande d’emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous. Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer le 1-800-645-5605.
Nous remercions les candidat(e)s de leur intérêt pour notre ou nos postes. Nous communiquerons seulement avec les personnes choisies pour la prochaine étape du présent processus de sélection.
Pour le présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer avec les candidat(e)s par courriel au sujet de la présélection et de l’évaluation. Cela comprend la communication des résultats de la présélection et les invitations à se présenter un des tests écrits et à des entrevues. À cette fin, les candidat(e)s doivent inclure une adresse électronique valide dans leur demande. Il incombe aux candidat(e)s de s’assurer que cette adresse est fonctionnelle et qu’elle accepte les messages d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ce type de message). Ils doivent aussi veiller à ce que les renseignements fournis soient exacts et à jour.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.