Numéro de réference
CEO18J-018833-000105
Numéro du processus de sélection
18-CEO-EA-RPA-15367
Organization
Bureau du directeur général des élections
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
7
Classification
IS03
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
50
Équité en matière d'emploi
26
(52%)
Exclu
13
(26%)
Projeté dans
37
(74%)
Équité en matière d'emploi 52% 26
Éliminé 26% 13
Projeté 74% 37
Femmes 34% 17
Minorité visible 24% 12
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 40% 20
Français 60% 30
Citoyens 98% 49
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
Nous vous invitons à consulter les processus connexes suivants :
• 18-CEO-EA-RPA-15369 (Médias sociaux); et
• 18-CEO-EA-RPA-15368 (Services de communications)
VEUILLEZ VOUS ASSURER DE LIRE L'AFFICHE EN ENTIER, CAR LES DIRECTIVES COMPORTENT DES RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS QUI SERONT REQUIS PENDANT LE PROCESSUS DE DEMANDE. SI VOUS NE LISEZ PAS LES REMARQUES OU NE SUIVEZ PAS LES DIRECTIVES, VOTRE DEMANDE POURRAIT OMETTRE CERTAINS RENSEIGNEMENTS ESSENTIELS SANS LESQUELS LE COMITÉ D'ÉVALUATION NE POURRA PROCÉDER À L'EXAMEN DE LA DEMANDE, CE QUI ENTRAÎNERA VOTRE ÉLIMINATION DU PROCESSUS.
Êtes-vous un communicateur ayant une bonne connaissance du monde des médias, un excellent jugement et le désir d’appuyer la démocratie? Que diriez-vous de travailler sur divers dossiers et d’acquérir une grande expérience en communications?
L’équipe de Relations avec les médias et Gestion des enjeux est à la recherche d’un agent de communications en vue de la préparation à la prochaine élection générale, prévue en octobre 2019. Votre rôle consistera à faire la surveillance des médias à l’échelle nationale et des médias sociaux, de rédiger des analyses médiatiques, de préparer les coupures de presse quotidiennes, et de travailler sur d’autres produits de communications. Vous serez un atout pour l’équipe en aidant les porte-paroles aussi.
Au cours d’une élection générale, l’équipe travaille très fort. Lors d’élections partielles, le rythme est plus soutenu. La plupart du temps, les membres de l’équipe ont un horaire normal comprenant peu d’heures supplémentaires et de périodes de disponibilité, et ne sont pas tenus de garder leur téléphone cellulaire à portée de main.
Nos bureaux sont situés au 30, rue Victoria, au centre-ville de Gatineau (secteur Hull).
Notre immeuble moderne est pourvu de supports à vélos intérieurs, de vestiaires confortables et de douches. Nos bureaux sont aménagés selon les principes du milieu de travail 2.0 et sont entourés de grandes fenêtres qui donnent sur la rivière des Outaouais.
Si vous êtes à la recherche d’un emploi valorisant en communications qui vous permettra d’apprendre et de travailler sur du contenu intéressant, ne cherchez plus!
L’intention de ce processus est d’établir un bassin de candidat(e)s pleinement ou partiellement qualifié(e)s. Le bassin pourrait être utilisé pour doter des postes semblables au sein d’Élections Canada avec des durées variées (durées déterminées ou indéterminé) ainsi que des exigences bilingues variées (profils variés tel que BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC).
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
QUALIFICATIONS ESSENTIELLES
ÉTUDES
Un diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec une spécialisation en communication, en journalisme, en relations publiques ou dans une autre discipline liée aux fonctions du poste.
EXPÉRIENCE
Expérience de la recherche et de la rédaction de divers produits de communication tels que des notes d’information, des fiches de renseignements, des communiqués, des avis aux médias, du contenu Web, des analyses des médias, des rapports, etc.
Expérience de la recherche et de la présentation de réponses aux demandes de renseignements à l’un ou l’autre des destinataires suivants : le grand public, des intervenants internes ou des intervenants externes.
Expérience de la surveillance et de l’analyse des médias grand public ou des médias sociaux.
Expérience de la participation à l’élaboration de stratégies de communication ou de stratégies média.
Expérience de la prestation de conseils sur des produits de communication ou des activités de surveillance des médias.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Bilingue imperative
Profils variés peuvent inclure CBC/CBC ou CCC/CCC
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCE
Connaissance de la Politique sur les communications et l'image de marque du gouvernement
Connaissance des médias au Canada.
Connaissance des méthodes et des outils liés à la surveillance des médias grand public et des médias sociaux.
CAPACITÉS
Capacité de communiquer de vive voix efficacement
Capacité de communiquer efficacement par écrit
Capacité d’établir des priorités et de gérer une lourde charge de travail tout en respectant des échéances serrées.
Capacité de réfléchir de façon stratégique.
Capacité de travailler efficacement en équipe.
Capacité de résumer clairement et de façon concise des renseignements complexes.
Capacité d’effectuer des recherches dans des bases de données, en ligne et hors ligne.
QUALITÉS PERSONNELLES
Jugement
Fiabilité
Tact
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
EXPÉRIENCE
Expérience de la recherche et de la consultation d’experts pour élaborer des plans de communication stratégiques, des plans médiatiques ou des produits de communication tels que des documents d’information, des fiches de renseignements et des questions et réponses.
Expérience de la coordination du travail avec des fournisseurs de services externes tels que des agences de publicité, des graphistes, des linguistes, des imprimeurs, des entreprises de production ou des experts-conseils en communication.
Expérience de la participation à l’élaboration ou à la mise en œuvre de stratégies de communication ou de stratégies média.
CONNAISSANCE
Connaissance du mandat d’Élections Canada
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Les heures de travail peuvent varier : le candidat devra travailler de 6 h à 14 h, par rotation.
Ouvert à la possibilité de travailler les deux premières heures du quart de travail à distance (à la maison), afin de passer en revue les nouvelles du matin.
Consentir à travailler les fins de semaine, par rotation, durant les élections générales, les élections partielles et les référendums.
Consentir à faire des heures supplémentaires lors des scrutins fédéraux ou selon les besoins.
Consentir à conserver une impartialité et une neutralité politique strictes pour la durée de l’emploi.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Un examen peut être administré.
Une entrevue peut être faite.
Une vérification de références peut être faite.
Vous devez fournir des attestations d'études ou accréditation.
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
Veuillez noter que les qualifications constituant un atout peuvent être utilisées à l'étape de la présélection ou à tout autre étape du processus.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Il est possible que les candidats(tes) retenus(es) pour un examen plus approfondi doivent voyager pour se rendre à une entrevue ou l’administration d’un test. Les candidat(e)s de l’extérieur de la fonction publique fédérale devront assumer la responsabilité de leurs frais de déplacement et de réinstallation.
VOYAGE ET RELOCALISATION : Les candidats devront assumer tous les frais de VOYAGE et de RELOCALISATION liées à ce processus de sélection, y compris les dépenses de voyages aux fins d'évaluation.
VEUILLEZ NOTEZ: Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer avec les postulants par courriel aux fins de présélection/évaluation (y compris l’envoi d’invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les postulants qui font une demande à l’égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s’assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d’utilisateurs inconnus.
Nous accepterons uniquement les demandes d'emploi en ligne. Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP)
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.