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Directeur/directrice scientifique

Numéro de réference
AHS18J-019683-000026

Numéro du processus de sélection
18-AHS-IDPC-EA-MB-229469

Organization
Agence de la santé publique du Canada

Année
2018-2019

Jours d'ouverture
45

Classification
SEREM02

Ville
Winnipeg

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
20

Équité en matière d'emploi
14 (70%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
20 (100%)

Soumissions des candidats (20)

Équité en matière d'emploi 70% 14

Éliminé 0% 0

Projeté 100% 20

Équité en matière d'emploi(14)

Femmes 30% 6

Minorité visible 65% 13

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 85% 17

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Directeur/directrice scientifique

Numéro de référence : AHS18J-019683-000026
Numéro du processus de sélection : 18-AHS-IDPC-EA-MB-229469
Agence de la santé publique du Canada - Direction générale de la prévention et du contrôle des maladies infectieuses
Winnipeg (Manitoba)
SE-REM-02
103 139 $ à 131 120 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Agence de la santé publique du Canada

Date limite : 23 juillet 2018 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées

Comment pouvez-vous postuler?

Nous voulons attirer les meilleurs talents, donc nous nous concentrons sur vos compétences. Nous adoptons également une approche simplifiée pour vous permettre de postuler dans le cadre de ce processus. Pour postuler dans le cadre de ce processus, vous n’avez pas besoin de fournir une lettre de présentation (juste un CV).

Vous devrez remplir un questionnaire de présélection relatif à l’expérience en ligne lorsque vous postulez. Les renseignements que vous fournissez dans le questionnaire doivent être vrais. Lorsque vous répondez aux questions de présélection, vous devez fournir des exemples concrets et détaillés pour démontrer clairement comment vous répondez à chaque critère de qualification.

Nous ne pouvons pas faire de suppositions sur votre expérience. Il ne suffit pas de dire que vous possédez les qualifications requises ou d’énumérer vos fonctions actuelles. Au lieu de cela, fournissez des exemples concrets et détaillés qui expliquent clairement où, quand et comment vous avez acquis l’expérience. Nous utiliserons seulement votre CV comme source secondaire d’information. Si vous ne démontrez pas clairement que vous avez l’expérience requise, nous ne vous demanderons pas d’information supplémentaire et vous risquez d’être éliminé. La portée et l’ampleur de l’expérience peuvent être prises en compte lors de la présélection, de l’évaluation et/ou de la sélection des candidats.

Tâches

Le titulaire du poste dirigera la division Technologie scientifique et services principaux au Laboratoire national de microbiologie (LNM) et encadrera les unités suivantes : Bioinformatique; Génomique; Protéomique et spectrométrie de masse; Recherche appliquée en biosécurité; Anticorps monoclonaux; Services techniques vétérinaires. Le titulaire travaillera avec d’autres directeurs scientifiques pour répondre aux besoins évolutifs du modèle de services principaux du LNM et des initiatives à l’échelle du LNM afin de favoriser l’excellence scientifique et le mieux-être en milieu de travail, en mettant l’accent sur nos valeurs fondamentales et nos ressources les plus précieuses : nos employés.

Milieu de travail

Le Laboratoire national de microbiologie (LNM) de l’Agence de la santé publique du Canada offre une expertise scientifique et une capacité de recherches en laboratoire pour la surveillance et la détection des maladies infectieuses, les enquêtes à ce sujet et les interventions en cas d’éclosion afin d’appuyer les mesures de santé publique nationales et internationales. Le LNM vise à être l’employeur de choix pour le personnel scientifique et non scientifique, tant canadien qu’étranger. Nos employés contribuent leur leadership, ingéniosité, expertise et innovation pour protéger la santé des Canadiens et des habitants du monde entier.

Intention du processus

Le processus vise d’abord à pourvoir un poste permanent au sein de la division Technologie scientifique et services principaux du Laboratoire national de microbiologie à Winnipeg (Manitoba). Le processus de sélection vise également à établir un bassin de candidats qualifiés en vue de pourvoir ultérieurement des postes temporaires ou permanents au sein de l’Agence de la santé publique du Canada.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Doctorat acceptable d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en microbiologie, en génétique, en bioinformatique ou dans un domaine scientifique lié aux fonctions du poste

Équivalence des diplômes

Expérience:

1. Expérience appréciable* de la gestion de projets, d’activités de recherche et d’initiatives de collaboration dans un milieu d’activités scientifiques

2. Expérience de la prestation de conseils sur la gestion scientifique à la haute direction (directeur, directeur général ou supérieur)

3. Expérience de la recherche sur des maladies infectieuses, notamment dans une perspective de santé publique

4. Expérience de la prestation de services de laboratoire de diagnostic ou de référence au titre d’un système axé sur la qualité

5. Expérience appréciable** de la planification et de la gestion de ressources humaines*** et financières****

6. Expérience de l’établissement et de l’entretien de relations avec des gouvernements, des membres de l’industrie ou des universités

*Par « expérience appréciable », on entend que la personne a réalisé des activités complexes liées à la gestion de projet pendant au moins cinq ans.

**Par « expérience appréciable », on entend que la personne a réalisé des activités complexes liées à la gestion de ressources humaines et financières pendant au moins deux ans au cours des cinq dernières années.

Définitions de ressources humaines et financières:
***Gestion de ressources humaines : Les candidats doivent démontrer clairement qu’ils ont supervisé des employés provenant d’horizons différents (p. ex. expertise et compétences variées), attribué des tâches, géré et évalué le rendement, et veillé à répondre aux besoins perfectionnement et en formation des employés.

****Gestion de ressources financières : Les candidats doivent démontrer qu’ils ont géré un budget et en ont été responsables. Cette expérience comprend une saine planification financière, l’établissement de prévisions et la production de rapports.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Attestation professionnelle en microbiologie clinique ou médicale

Expérience
1. Expérience appréciable* de l’élaboration et de l’exécution de programmes en collaboration avec des laboratoires de santé publique provinciaux ou étrangers
2. Expérience de la participation à des initiatives de mieux-être en milieu de travail

*Par « expérience appréciable », on entend que la personne a travaillé à l’exécution de programmes en collaboration avec des laboratoires de santé publique provinciaux ou étrangers pendant au moins cinq ans.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
anglais essentiel, bilingue impératif et non impératif

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissances:
1. Connaissance du système de santé publique du Canada, y compris des principaux partenaires nationaux et internationaux
2. Connaissance et expertise uniques liées aux maladies infectieuses

Compétences en leadership:
1. Établir une vision et une stratégie (notamment en matière de communication)
2. Mobiliser les personnes
3. Préserver l’intégrité et le respect
4. Collaborer avec les partenaires et les intervenants
5. Promouvoir l’innovation et orienter le changement
6. Obtenir des résultats

Compétences clés en leadership : https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/perfectionnement-professionnel/profil-competence-cle-leadership/exemples-comportements-efficaces-inefficaces.html

Compétences scientifiques
1. Promouvoir l’amélioration continue, la qualité et la sécurité dans une organisation à vocation scientifique
2. Capacité de recommander des mesures de santé publique ainsi que d’évaluer et de soutenir les mesures et les interventions d’urgence

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

1. Connaissance d’applications informatiques scientifiques, comme la bioinformatique, afin de traiter des problèmes complexes de santé publique
2. Connaissance des enjeux, des tendances ou des défis actuels liés à la biotechnologie en santé publique

L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi. Pour les besoins de la diversification de l’effectif, la préférence pourrait être accordée aux candidats ayant indiqué leur appartenance à un ou plusieurs des groupes visés par l’équité en matière d’emploi suivants : femmes, Autochtones, personnes handicapées et membres d’une minorité visible. Tous les candidats doivent tout de même répondre à l’ensemble des qualifications essentielles énoncées dans l’offre d’emploi et à toute qualification constituant un atout applicable.

Consentir et être disposé à travailler selon un horaire variable, y compris à faire des heures supplémentaires.
Consentir et être disposé à voyager, au besoin.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret - Attestation médicale

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

ÉVALUATION

En fonction des besoins de la division responsable de l’embauche, d’autres qualifications essentielles, compétences constituant un atout, besoins de l’organisation, exigences opérationnelles et/ou conditions d’emploi pourront être déterminés et appliqués pendant l’évaluation et/ou la sélection des candidats.

Dans l'évaluation des candidat(e)s, le comité d'évaluation pourrait utiliser une variété d'outils et de méthodes qui incluent, par exemple, des examens de performances passées et des réalisations, des examens écrits, des entrevues, des simulations, des examens de la CFP, la vérification des références, les connaissances des membres du jury etc. Aussi, toute l'information recueillie au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu'à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidat(e)s.

Les candidats doivent posséder les qualifications essentielles pour être nommés à un poste.

Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Ils sont priés d’indiquer la langue officielle qu’ils préfèrent dans leur demande.

Les décisions relatives à une nomination peuvent être fondées sur un ou plusieurs des critères suivants :
- Associer l'expérience ou les qualifications de l'individu aux forces et aux faiblesses de l'équipe de travail.
- Associer l'expérience ou les qualifications de l'individu aux tâches du poste à pourvoir.
- Profondeur, étendue, type d'expérience relative au travail.
- Niveau/degré d'une ou de plusieurs compétences/qualifications.
- Besoin organisationnel de restructuration/contraintes budgétaires.

Les candidats de l'extérieur de la fonction publique fédérale pourraient devoir assumer les coûts de déplacement et de réinstallation relatifs à ce processus de sélection.

Une preuve d'études sera exigée. Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à l'adresse http://www.cicic.ca.

COMMUNICATIONS

Aucun accusé de réception ne sera envoyé.

Les candidat(e)s doivent indiquer une adresse électronique valide dans leur demande. Il incombe aux candidat(e)s de s'assurer que cette adresse est valide et qu'elle accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent ces types de courriels). Il incombe également aux candidat(e)s de s'assurer que les coordonnées qu'ils ou elles fournissent sont exactes et mises à jour, au besoin.

Êtes-vous prêt à postuler?

Pour postuler un emploi, vous devez d’abord créer un profil dans le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP), ce qui ne devrait prendre qu’une dizaine de minutes. Ensuite, après avoir confirmé que vous répondez aux exigences du poste, allez au bas de l’annonce et cliquez sur « Postuler en ligne ».

Parcourez toute la liste des exigences en remplissant chaque section et en sauvegardant votre demande au fur et à mesure. Avant de soumettre votre demande, assurez-vous qu’il y a des coches vertes dans chaque catégorie avant de soumettre votre demande.

S’il y a des X rouges dans les catégories, veuillez cliquer sur ces dernières et vous assurer d’avoir tout bien rempli. Des questions de présélection ont été intégrées au processus de demande d’emploi et il arrive qu’un demandeur manque un champ dans la page Questions de présélection. Veuillez tout examiner minutieusement pour vous assurer d’avoir bien répondu à toutes les questions, y compris toutes les questions « Oui/Non ».

Le SRFP débranche automatiquement et sans préavis le candidat après 60 minutes d’inactivité. Vous devez enregistrer votre demande ou passer à un nouvel écran pour maintenir votre connexion. Le fait de taper de l’information sans sauvegarder ne vous empêche pas d’être débranché. Les demandeurs peuvent trouver utile d’utiliser d’abord un logiciel de traitement de texte pour achever leurs réponses avec des exemples concrets et détaillés, puis de copier et de coller leurs réponses dans le SRFP par la suite.

Si vous avez d’autres questions sur la manière de postuler ou en cas de difficultés techniques liées à votre demande, veuillez visiter le site Web à l’adresse : http://www.cfp-psc.gc.ca/contact-jobs/index-fra.php

Nous acceptons seulement les demandes en ligne soumises par le site Web Emplois à la fonction publique. Les personnes handicapées ou les personnes qui ne peuvent pas postuler en ligne en raison de l’endroit où elles habitent doivent appeler au 1-800-645-5605.

AUTRES INFORMATIONS

Une preuve de citoyenneté sera demandée si vous êtes considéré pour un poste.

Les personnes qui travaillent pour le gouvernement fédéral sont priées d’indiquer clairement leur groupe et niveau de titularisation de même que leur situation d’emploi dans leur curriculum vitae et/ou dans leur demande. Leur demande d’emploi doit en outre inclure leur code d’identification de dossier personnel (CIDP).

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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