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Commis aux passeports/commis de soutien à l'impression des passeports/commis de soutien (inventaire)

Numéro de réference
CSD18J-014734-001194

Numéro du processus de sélection
2018-CSD-EA-ONT-11819

Organization
Emploi et Développement social Canada

Année
2018-2021

Jours d'ouverture
719

Classification
CR03

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
40332

Équité en matière d'emploi
30215 (74.9%)

Exclu
4852 (12%)

Projeté dans
35479 (88%)

Soumissions des candidats (40332)

Équité en matière d'emploi 74.9% 30215

Éliminé 12% 4852

Projeté 88% 35479

Équité en matière d'emploi(30215)

Femmes 62.3% 25140

Minorité visible 29.7% 11975

Autochtone 1.4% 582

Personnes handicapées 3.1% 1255

Langue

Anglais 93.1% 37532

Français 6.9% 2800

Statut

Citoyens 86.2% 34780

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Commis aux passeports/commis de soutien à l’impression des passeports/commis de soutien (inventaire)

Numéro de référence : CSD18J-014734-001194
Numéro du processus de sélection : 2018-CSD-EA-ONT-11819
Emploi et Développement social Canada - Direction des services de versement des prestations - RPC/SV et Direction générale de services aux citoyens
Brampton (Ontario), Chatham (Ontario), Hamilton (Ontario), Kitchener (Ontario), London (Ontario), Mississauga (Ontario), North York (Ontario), Ottawa (Ontario), Scarborough (Ontario), St. Catharines (Ontario), Sudbury (Ontario), Thunder Bay (Ontario), Timmins (Ontario), Toronto (Ontario), Whitby (Ontario), Windsor (Ontario)
CR-03
Période déterminée, période indéterminée et emploi occasionnel
43 078 $ à 46 467 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Emploi et Développement social Canada

Date limite : 31 mars 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

Le gouvernement du Canada s’engage à se doter d’un effectif compétent et représentatif de la diversité du Canada, ce qui inclut le recrutement de vétérans canadiens et du personnel libéré des Forces armées canadiennes (FAC).

Nous encourageons les candidats à préciser toutes les habiletés, compétences ou expériences qu’ils ont acquises dans le cadre de leur emploi auprès des FAC, le cas échéant.

https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/anciens-combattants-militaires.html
Si vous travaillez actuellement au sein de la fonction publique fédérale, ce qui comprend les organismes distincts, vous devez indiquer clairement les renseignements suivants sur la première page de votre curriculum vitæ :

— Code d’identification de dossier personnel (CIDP)
— Nom et adresse de l’organisation
— Statut d’emploi (durée indéterminée ou déterminée)
Il est dans votre intérêt de bien lire cette offre avant de poser votre candidature. Vous trouverez de plus amples renseignements sur le répertoire dans la section « Autres renseignements » de la présente offre.

Vous devez posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommé au poste. D’autres qualifications peuvent constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne qui sera nommée. Certaines qualifications essentielles et qualifications constituant un atout seront évaluées à partir de votre dossier. Il vous incombe donc de fournir des exemples pertinents illustrant que vous possédez chaque qualification. Vous devez indiquer clairement QUAND ET OÙ vous avez acquis les qualifications et préciser COMMENT vous y êtes parvenu, en donnant des exemples concrets. L’information présentée doit être appuyée par votre curriculum vitæ. Si vous ne fournissez pas les renseignements demandés ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.

Milieu de travail

Joignez-vous à notre équipe dynamique dans un milieu de travail stimulant où la carrière et le perfectionnement professionnel de nos employés sont encouragés.

À titre de commis de soutien, vous serez appelé à fournir un soutien administratif pour la prestation de services et l’exécution de programmes de Service Canada aux clients.

Vous aurez des tâches qui pourraient varier selon le secteur du programme et l’emplacement du poste.

Commis de soutien aux pensions :

À titre de commis de soutien, vous serez appelé à fournir divers types de soutien aux programmes du Régime de pensions du Canada et de la Sécurité de la vieillesse.

Le travail peut comprendre les fonctions suivantes :
-Traiter du courrier, manuellement ou électroniquement, et le livrer aux ministères appropriés
-Examiner des documents et de la correspondance des clients
-Assurer la saisie d’une grande quantité de données en mettant l’accent sur la précision et la vitesse
-Établir une correspondance avec des clients au sujet des documents manquants/rappels
-Classer manuellement des documents pour stockage dans un registre central
-Être assis ou debout pendant de longues périodes
-Être en mesure de soulever et de déplacer des boîtes de 10 à 23 kg (22 à 50 lb)


Commis aux passeports/commis de soutien à l’impression des passeports :

À titre de commis aux passeports/commis de soutien à l’impression des passeports, vous aurez l’occasion de fournir divers services liés à la production de passeports et aux services de soutien au nom de Services aux Passeport.

Le travail peut comprendre les fonctions suivantes :
-Vérifier les données reçues par voie électronique pour en assurer l’exactitude et veiller au respect des normes de qualité pour l’impression et la vérification finale des documents de passeport imprimés.
-Détecter et signaler les erreurs afin que des mesures correctives soient prises.
-Transmettre des fichiers de données de passeport vérifiés à l’imprimante aux fins de traitement.
-Détecter les erreurs liées à l’impression et réattribuer des documents de voyage en vue de leur réimpression.
-Fournir des renseignements généraux au public
-Être en mesure de soulever et de déplacer des boîtes de 10 à 23 kg (22 à 50 lb)

Intention du processus

Un bassin de candidats qualifiés sera créé pour doter des postes dans la Région de l’Ontario.

Le bassin pourrait servir à doter des postes semblables au sein d’Emploi et Développement social Canada, de Service Canada et dans la Région de l’Ontario. Les candidats doivent absolument préciser les endroits où ils souhaitent travailler. Nous les invitons à indiquer UNIQUEMENT les endroits où ils sont en mesure de déménager ou de se rendre chaque jour, à partir de la liste d’endroits ci-après. (Voir la section « Autres renseignements » pour obtenir de l’information sur les coûts de déplacement.)
Les candidats qui ont été sélectionnés et qui acceptent une nomination à un poste occasionnel ou pour une durée déterminée ne seront pas recommandés pour des possibilités ultérieures de postes occasionnels ou à durée déterminée jusqu’à la fin de leur contrat actuel. Toutefois, ils seront maintenus dans le bassin jusqu’à son expiration ou jusqu’à ce qu’ils reçoivent et acceptent une offre de poste à durée indéterminée dans le cadre de ce processus.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Diplôme d’études secondaires ou note satisfaisante à l’Examen d’intelligence générale 320 (examen approuvé par la CFP comme équivalence du diplôme d’études secondaires).

Remarque : Réussite d’un programme menant à un diplôme de deux ans ou un diplôme d'un établissement reconnu seront acceptés comme satisfaisant aux exigences relatives aux études pour ce poste.

Les candidats qui ont obtenu leur diplôme à l’étranger devront fournir une preuve d’équivalence canadienne. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à l’adresse www.cicic.ca.

Équivalence des diplômes

Expérience de l’exécution de tâches administratives.

Expérience de l’utilisation d’outils technologiques (p. ex., courrier électronique, Internet, traitement de texte)

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Bilinguisme (niveau CBC/CBC) essentiel à la nomination

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

Communication (orale)
Communication (écrite)
Faire preuve d’intégrité et de respect
Réflexion approfondie
Souci du détail
Travailler efficacement avec les autres
Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
Attitude axée sur le client
Fiabilité

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Commis de soutien aux pensions :

Expérience de travail dans un milieu où l’on offre des services à un très grand nombre de clients.

Expérience du travail comportant des tâches répétitives, telles que la saisie de données avec rapidité et précision.

Commis aux passeports/commis de soutien à l’impression des passeports :

Expérience de travail dans un milieu où l’on offre des services à un très grand nombre de clients.

Expérience de la prestation de services ou de l’exécution de programmes pour le grand public, ce qui comprend obtenir et fournir des renseignements qui nécessitent des explications ou des éclaircissements.

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires au besoin.

Être apte et disposé à travailler par quarts.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - (pour les postes de commis de soutien et de commis de soutien à passeports seulement)

Autorisation sécuritaire Secret - (pour les postes de commis de soutien à l’impression des passeports seulement)

Être apte et disposé à voyager pour suivre des formations

Être apte et disposé à déplacer des charges de 10 à 23 kg

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l’équité en matière d’emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d’une minorité visible.

À Emploi et Développement social Canada, la diversité constitue notre force. Si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d’une minorité visible, et si vous souhaitez apporter à notre équipe des idées et des points de vue différents, veuillez nous l’indiquer en remplissant la section sur l’équité en matière d’emploi (EE) de votre demande. Nous pourrions nommer des membres des groupes visés par l’EE afin que notre effectif soit inclusif et représentatif de la population canadienne que nous servons.

AUCUN ACCUSÉ DE RÉCEPTION DES DEMANDES NE SERA ENVOYÉ. NOUS COMMUNIQUERONS UNIQUEMENT AVEC LES CANDIDATS RETENUS À LA PRÉSÉLECTION.

DÉTAILS DU RÉPERTOIRE
Votre demande d’emploi dans le répertoire sera active pendant 120 jours. Un avis vous indiquant que votre demande arrive à expiration s’affichera dans le menu « Mon dossier de postes » de votre compte 21 jours avant l’expiration de la demande. Si vous n’en tenez pas compte, votre demande sera désactivée et votre candidature ne pourra plus être prise en considération dans ce répertoire. Si votre demande devient inactive pendant que le processus est toujours en cours, un avis sera affiché dans votre compte pour indiquer que votre demande est expirée. Vous pourrez alors cliquer sur le lien « Renouvellement de ma demande » pour manifester de nouveau votre intérêt.

Si les candidats sont choisis dans ce répertoire et qu’ils échouent à l’évaluation, leur candidature ne sera plus prise en considération pour la durée du processus lié à ce repertoire.

Au moment de présenter la demande, vous DEVEZ fournir des exemples concrets, dans un paragraphe ou deux, qui expliquent QUAND, OÙ et COMMENT vous avez acquis de l’EXPÉRIENCE pour chaque critère. Décrivez les exemples en employant des termes précis et fournissez suffisamment de détails pour permettre au comité de présélection de comprendre clairement les circonstances. Votre réponse doit être appuyée par votre curriculum vitæ. Si vous ne donnez pas suffisamment d’exemples et de détails, votre candidature pourrait être rejetée, car le comité de présélection ne disposera pas des renseignements nécessaires pour déterminer si les critères de sélection sont respectés. NOUS NE COMMUNIQUERONS PAS AVEC LES CANDIDATS POUR OBTENIR DES RENSEIGNEMENTS MANQUANTS.
Seules les demandes d’emploi soumises en ligne sont acceptées. Pour transmettre une demande d’emploi en ligne, cliquez sur le bouton « Postuler en ligne » ci-dessous. Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont invitées à composer le numéro sans frais 1 800-645-5605.

Voici quelques avantages liés à une présentation en ligne :
— Vous pouvez créer un profil et un curriculum vitæ, que vous pouvez utiliser pour postuler dans le cadre d’autres processus sans avoir à créer une nouvelle demande chaque fois.
— Vous pouvez modifier votre demande d’emploi ou votre curriculum vitæ à tout moment AVANT la date de clôture indiquée dans l’offre d’emploi.
— Vous pouvez vérifier l’état de votre demande d’emploi en tout temps.
— Vous pouvez être informé par voie électronique de la tenue des examens ou des entrevues ainsi que de vos résultats.

ÉTUDES

Vous devez fournir une attestation d’études au cours de la phase d’évaluation. Les candidats ayant obtenu leur diplôme à l’étranger sont tenus de présenter une preuve d’équivalence canadienne. Les frais engagés doivent être assumés par le candidat. Veuillez ne pas soumettre de documents avant qu’ils aient été demandés.

Les certificats ou diplômes obtenus à l’étranger doivent être évalués en fonction des normes de scolarité canadiennes. La fonction publique fédérale acceptera tout diplôme obtenu à l’étranger à condition qu’un service reconnu d’évaluation des diplômes juge que le diplôme en question est équivalent aux normes canadiennes.

Le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) aide les personnes qui souhaitent obtenir une évaluation de leurs diplômes d’études et compétences professionnelles en les dirigeant vers les organismes compétents.

Vous pouvez accéder au site Web du CICDI à l’adresse suivante : https://www.cicdi.ca/. Le site Web du CICDI présente des liens qui vous dirigent vers de nombreux organismes canadiens qui peuvent évaluer les équivalences.
Le défaut de présenter une équivalence canadienne pourrait entraîner votre élimination du processus.

Les diplômes originaux ou transcriptions certifiées pourraient être exigés et doivent être présentés seulement sur demande. Le défaut de présenter les documents exigés entraînera le rejet de votre candidature.

DÉPLACEMENT

Veuillez noter que les candidats, y compris les employés de la fonction publique, ne seront pas considérés en situation de voyage ou de service commandé, et que les frais de déplacement ne seront pas remboursés. Par conséquent, les candidats devront assumer leurs frais de déplacement.

COMMUNICATION

REMARQUE : Nous entendons communiquer avec les candidats par courriel aux fins de la présélection ou de l’évaluation, notamment pour la communication des résultats de la présélection et l’envoi d’invitations aux examens écrits et aux entrevues. Vous devez absolument fournir une adresse électronique valide qui permet à des utilisateurs inconnus de vous transmettre des courriels (certains systèmes de courriel bloquent ces types de messages). Nous encourageons fortement les candidats à vérifier régulièrement leur boîte de courrier électronique. Il vous incombe en tout temps de nous informer de tout changement apporté à vos coordonnées.

ÉVALUATION

Une note de passage sera établie pour chaque qualification essentielle. Les candidats doivent posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommés au poste. Un candidat peut être nommé au poste même s’il ne satisfait pas à toutes les qualifications constituant un atout, à toutes les exigences organisationnelles ou à tous les besoins opérationnels. Cependant, il est souhaitable de satisfaire à ces critères qui peuvent être utilisés comme facteur de décision pour choisir la personne à nommer.

Prenez note qu’au cours de ce processus, il est possible que l’on utilise une sélection descendante ou aléatoire.

Vous pourriez être évalué au moyen d’un (1) ou de plusieurs des outils suivants : examen écrit ou exercice de simulation.

Veuillez noter que votre demande pourrait être utilisée pour évaluer vos compétences en communication écrite.
Des entrevues seront menées. Capacité de soulever 10-23kg peut être evaluée.
Une vérification des références sera effectuée.


BILINGUISME ESSENTIEL À LA NOMINATION

Si vous souhaitez que votre candidature soit prise en considération pour un poste pour lequel le bilinguisme (niveau CBC/CBC) est essentiel à la nomination, vous devez avoir déjà reçu des résultats d’évaluation de la langue seconde qui confirment que vous avez atteint ce niveau (vous devrez fournir une preuve) OU vous devez accepter de vous soumettre à une évaluation de la langue seconde.

Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous vous demandons d’indiquer votre préférence à cet égard dans votre demande.

Les examens et les entrevues seront réalisés aux endroits déterminés par l’employeur, et les candidats pourraient devoir se déplacer pour y participer.


**VEUILLEZ NOTER : Les examens pourraient avoir lieu le jour, le soir ou la fin de semaine. Les évaluations seront faites de façon continue. Les postulants doivent donc être disponibles en tout temps pour une évaluation. D’autres dates d’examen seront offertes de façon limitée et seulement dans des circonstances exceptionnelles, comme une maladie (un certificat médical sera exigé) ou une urgence (vérifiable).

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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