Numéro de réference
IAN18J-018349-000128
Numéro du processus de sélection
18-IAN-EA-BD-NT-OSC-315976
Organization
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
21
Classification
PM04, PM05
Ville
Yellowknife
Taper
Externe
Total
47
Équité en matière d'emploi
39
(83%)
Exclu
11
(23.4%)
Projeté dans
36
(76.6%)
Équité en matière d'emploi 83% 39
Éliminé 23.4% 11
Projeté 76.6% 36
Femmes 46.8% 22
Minorité visible 42.6% 20
Autochtone 12.8% 6
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 87.2% 41
Français 12.8% 6
Citoyens 93.6% 44
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
L'intention de ce processus ANTICIPATOIRE est de combler :
Volet 1 – AGENT DES SERVICES DE FINANCEMENT - PM-04: $67,241 - $72,660
Volet 2 – AGENT PRINCIPAL DES SERVICES DE FINANCEMENT- PC-3: $83,007 - $98,777
Ce processus vise à créer un bassin de candidats qualifiés afin de doter des postes, dont la durée (comme indétermineé et déterminée) et (ou) la cote de sécurité (comme cote de fiabilité ou Secret) et (ou) les exigences linguistiques varier selon le poste, au sein du Ministère des Affaires autochtones et Développement du Nord Canada et d'autres ministères et organismes fédéraux qui participent au développement du Nord.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 5 000 mots (maximum) "Vous êtes tenu de démontrer comment vous rencontrez les qualifications ESSENTIELLES et les qualifications constituent un ATOUT (AUTRE), le cas échéant, (éducation et expérience) pour la pré-sélection de votre demande dans votre lettre de motivation, curriculum vitae, et / ou aux questions de pré-sélection, selon le cas. Il ne suffit pas seulement de dire que vous rencontrez ces qualifications ou de fournir une liste des tâches et responsabilités actuelles ou passées. Au contraire, vous devez clairement démontrer comment, quand et où la qualification a été atteinte grâce à une justification, en décrivant des exemples de travaux réalisés. Les informations contenues dans une demande, une lettre de motivation, ou des questions de pré-sélection doivent être corroborés par les informations contenues dans votre curriculum vitae. À défaut de fournir des informations suffisantes, dans le format requis, peut entraîner votre élimination du processus. Les candidat(e)s ne seront pas contactés pour fournir des infomration incomplètes ou possiblment omises."
ÉTUDES:
VOLETS 1 ET 2
ET1 - Diplôme d'études secondaires obtenu ou équivalences approuvées par l'employeur.
Remarque : On entend par équivalences approuvées par l’employeur :
une note satisfaisante à l’examen de la Commission de la fonction publique approuvé comme équivalence au diplôme d’études secondaires;
ou
une combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.
EXPÉRIENCE
VOLETS 1 ET 2
E1 - Expérience de la gestion d'accords de subventions et d'accords de contribution.
E2 - Expérience de la conduite de travaux de recherche ou de l'analyse d'information.
E3 - Expérience de l'élaboration d'options et de recommandations à l'intention de décideurs.
VOLET 2 SEULEMENT
E4 - Expérience de la direction d’une équipe.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES:
VOLETS 1 ET 2
C1 - Connaissance des processus de gestion financière.
C2 - Connaissance des processus de financement sous forme de contribution, notamment de la négociation et de la rédaction d’ententes et d’exigences en matière de reddition de comptes.
VOLET 2 SEULEMENT
C3 - Connaissance de l'orientation stratégique du ministère et de ses effets sur les Territoires du Nord-Ouest.
C4 - Connaissances des lois ayant une influence sur les clients du Nord.
CAPACITÉS:
VOLETS 1 ET 2
Ca1 - Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Ca2 -Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Ca3 -Capacité d’évaluer les exigences en matière de financement.
Ca4 -Capacité de travailler efficacement sous pression.
VOLET 2 SEULEMENT
Ca5 -Capacité de gérer un programme ou un projet.
QUALITÉS PERSONNELLES:
VOLETS 1 ET 2
QP1 - Entregent.
QP2 - Esprit d’initiative.
QP3 - Jugement.
QP4 - Capacité d’adaptation.
QP5 - Réflexion approfondie.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
ÉTUDES:
VOLET 1 SEULEMENT
AET1 - Études postsecondaires dans le domaine financier ou administratif.
VOLET 2 SEULEMENT
AET2 - Diplôme d'une université ou d'un collège reconnu avec spécialisation en administration des affaires, en administration publique ou finance ou autre diplôme pertinent pour le poste.
EXPÉRIENCE:
VOLET 2 SEULEMENT
AE1 - Expérience de l'utilisation du Système de gestion de l'information sur les subventions et contributions (SGISC).
AE2 - Expérience de l'examen des documents de fin d'exercice des clients (audits et rapports).
CONNAISSANCES:
VOLET 1 SEULEMENT
AC1 - Knowledge of the Grants and Contribution Information Management System (GCIMS).
BESOINS ORGANISATIONNELS ACTUELS ET/OU FUTURS
Affaires autochtones et du Nord Canada s’est engagé à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. Dans le cadre de sa stratégie pour atteindre ses objectifs d’équité en matière d’emploi, le Ministère pourrait limiter la sélection aux candidats ayant indiqué leur appartenance à l’un des groupes suivants, visés par la politique d’équité en matière d’emploi : femmes, Autochtones, membres d’une minorité visible et personnes handicapées.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
Consentir à faire des heures supplémentaires à court préavis et être en mesure de le faire.
Consentir à voyager et être en mesure de le faire.
Capacité de travailler dans un bureau à aire ouverte.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
CONDITIONS D’EMPLOI:
Attestation médicale (conformément à la Norme d’évaluation de la santé professionnelle du Secrétariat du Conseil du Trésor).
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
VEUILLEZ NOTEZ: Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par COURRIEL aux fins de présélection/évaluation (y compris l'envoi d'invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les postulants DOIVENT indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.
Les candidats doivent faire un effort raisonnable pour se rendre disponibles pour des évaluations comme prévu. Rééchelonnement sera autorisée uniquement pour les mesures d'adaptation ou d'autres circonstances exceptionnelles / atténuantes, doit être déterminée au cas par cas.
Une variété d'outils d'évaluation peuvent être utilisées dans l'évaluation des candidats, tels que: * épreuve écrite, test pratique, mise en situation, * entretien oral, simulation, présentation, jeu de rôle, échantillons de travail, évaluations de rendement, et/ou * vérification des références. Certains outils d'évaluation peuvent être administrés par voie électronique, d'autres, en personne. (* indique les outils qui vont probablement être utilisés dans ce processus.)
Les candidats invités à l'étape d'évaluation devront presenter un ORIGINAL de leur attestation d'études (c.-à-d. un diplôme ou relevé des notes). Le défaut de se conformer à cette exigence pourrait entraîner un rejet de candidature.
Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/
Les postulants dont la candidature a été retenue pour la prochaine étape du processus de nomination devront peut-être se déplacer pour passer une entrevue ou un examen. Si vous avez des questions à propos du remboursement des frais de voyage pour le processus de nomination annoncé, n'hésitez pas à en discuter avec le représentant de l'organisme qui communiquera avec vous et qui pourra vous fournir tous les renseignements nécessaires à ce sujet.
Les candidats de l'extérieur de la fonction publique fédérale devront assumer la responsabilité de leurs frais de déplacement et de réinstallation.
L'organisme acceptera uniquement les demandes d'emploi en ligne.
Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Il est nettement à votre avantage de postuler en direct car:
Vous pouvez ainsi créer un profil de candidature et un curriculum vitae que vous pourrez réutiliser pour postuler d'autres emplois au lieu de remplir chaque fois une nouvelle demande.
Vous pourrez modifier votre demande d'emploi et votre curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l'annonce d'emploi.
Vous pourrez vérifier la situation de votre demande d'emploi à tout moment.
Vous pourrez être avisés électroniquement des examens et des entrevues ainsi que de vos résultats.
Pour certains emplois, vous pourrez aussi trouver ainsi des renseignements importants qui sont uniquement accessibles si vous postulez en ligne (incluant le questionnaire d'emploi et l'énoncé des critères de mérite).
Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous.
Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.
Si vous fournissez une adresse électronique, il se peut que le jury de sélection communique avec vous par courriel pour fournir ou demander de plus amples renseignements et vous inviter à participer à toute portion de l'évaluation. Veuillez donner une adresse électronique valide que vous vérifiez fréquemment, s'il y a lieu.
Selon les exigences du poste ou des postes à doter (actuellement ou dans le futur) dans le cadre du présent processus de sélection, on pourrait tenir compte, au moment de la dotation, de l'ensemble ou d'une partie des qualifications constituant un atout, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels. On pourrait communiquer avec les candidats et les évaluer par rapport à ces critères à n'importe quelle étape du processus.
Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
Des indemnités supplémentaires seront incluses pour ce postes conformément avec la Directive sur les postes isolés et les logements de l'État. Vous trouverez des informations plus détaillées au site web suivant : http://www.njc-cnm.gc.ca/directive/index.php?did=4&dlabel=ipgh-pile&lang=fra&merge=2&slabel=index .
Vous pourrez aussi être admissible aux Déductions pour les habitants de régions éloignées quand vous faites votre déclaration à l'Agence du revenu du Canada. Vous trouverez des informations supplémentaires au site web suivant : http://www.cra-arc.gc.ca/tx/ndvdls/tpcs/ncm-tx/rtrn/cmpltng/ddctns/lns248-260/255/menu-fra.html .
Les candidats de l'extérieur de la fonction publique fédérale pourraient devoir assumer la responsabilité de leurs frais de déplacement et de réinstallation.
Pour faciliter le processus administratif, veuillez fournir votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) dans votre demande.
Les candidats peuvent participer au processus de sélection dans la langue officielle de leur choix. Ils sont invités à indiquer leur préférence à cet égard dans leur demande d’emploi.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.