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Analyste principal, Capital des sociétés d'assurances multirisques

Numéro de réference
SIF18J-019295-000021

Numéro du processus de sélection
18-19-SIF-EA-5009

Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Année
2018-2019

Jours d'ouverture
22

Classification
RE06

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
49

Équité en matière d'emploi
31 (63.3%)

Exclu
13 (26.5%)

Projeté dans
36 (73.5%)

Soumissions des candidats (49)

Équité en matière d'emploi 63.3% 31

Éliminé 26.5% 13

Projeté 73.5% 36

Équité en matière d'emploi(31)

Femmes 40.8% 20

Minorité visible 36.7% 18

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 83.7% 41

Français 16.3% 8

Statut

Citoyens 77.6% 38

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Analyste principal, Capital des sociétés d’assurances multirisques

Numéro de référence : SIF18J-019295-000021
Numéro du processus de sélection : 18-19-SIF-EA-5009
Bureau du surintendant des institutions financières Canada - Division des fonds propres - Secteur de la réglementation
Ottawa (Ontario)
RE-06 - NOTA : Ce poste est classifié au groupe et niveau RE-06 ce qui est à peu près équivalent au groupe et niveau FI-04.
93 800 $ à 121 500 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 27 avril 2018 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées

Tâches

L’analyste principal, capital des sociétés d’assurances multirisques, dirige les travaux de recherché, de développement et d’interprétation en ce qui concerne les politiques et directives portant sur le capital réglementaire des sociétés d’assurances multirisques au Canada et en favorise une meilleure compréhension. Le titulaire peut participer à des travaux de nature semblable à l’échelle internationale en représentant le BSIF.

L’analyste principal, capital des sociétés d’assurances multirisques, est une sommité à trois égards : i) les facteurs de risque avec lesquels l’assureur multirisques doit composer et leur quantification, ii) les normes auxquelles il doit satisfaire en matière de capital, iii) l’évolution des normes internationales en matière de capital et iv) les produits et marchés de l’assurance-vie, les opérations complexes et les mesures de solvabilité dont ils s’accompagnent et qui sont déterminées au moyen des approches usuelles et d’approches fondées sur des modèles propres à la société d’assurances.

L’analyste principal, capital des sociétés d’assurance multirisques, offre aux autres divisions/secteurs du BSIF un soutien spécialisé afin d’aider les intervenants, tant au BSIF qu’à l’extérieur à mieux comprendre les normes de capital.

Intention du processus

Le besoin immédiat est de doter un poste ayant une exigence linguistique d'anglais essentiel pour une durée indéterminée.

Un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés pourrait être créé afin de doter, au Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), des postes similaires ayant diverses durées (indéterminée, déterminée, intérimaire, etc.) et/ou diverses exigences de sécurité (vérification de la fiabilité, secret, etc.).

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES :
- Diplôme* d’une université reconnue avec spécialisation acceptable en mathématiques, en statistique, en actuariat, en comptabilité, en administration des affaires, en finance, en droit ou dans toute autre discipline axée sur les mathématiques OU

- Titre professionnel pertinent :
-- Titre en actuariat : Fellow de l’Institut canadien des actuaires (FICA) ou Fellow de la Society of Actuaries (FSA), ou
-- Titre en comptabilité : comptable professionnel agréé (CPA), comptable agréé (CA), comptable général accrédité (CGA), comptable en management accrédité (CMA), OU

- Agencement acceptable d’études, de formation et d’expérience.
* « Diplôme » s’entend d’un baccalauréat, ou d’un grade de niveau supérieur, tel que défini par les autorités compétentes en éducation.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE :
- Expérience appréciable* et récente** de l’analyse numérique de questions relatives au secteur financier***.
- Expérience de l’élaboration de recommandations et de la rédaction de correspondance, de rapports ou de notes d’information adressées aux cadres supérieurs**** et portant sur des questions relatives au secteur financier***.
- Expérience de l’application de méthodes de recherche.
- Expérience de différentes techniques d’analyse de données.

* Expérience appréciable s’entend de l’étendue et de la complexité de l’expérience normalement acquise en trois ans d’exercice des fonctions inhérentes au poste.
** Expérience récente s’entend de l’expérience acquise au cours des cinq dernières années.
***Aux fins du présent processus de sélection, le terme « secteur financier » s’entend du secteur bancaire, du secteur des assurances ou du secteur des régimes de retraite privés.
****Cadres supérieurs Selon la structure de l’organisation, « cadres supérieurs » peut s’entendre de la haute direction ou des dirigeants au niveau de directeur et au-dessus.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

ÉTUDES CONSISTUANT UN ATOUT :
- Maîtrise d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en commerce, en administration des affaires, en finance, en comptabilité, en actuariat ou en en administration publique ou dans une autre spécialité se rattachant au poste.
- Doctorat d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en commerce, en administration des affaires, en finance, en comptabilité, en actuariat ou en en administration publique ou dans une autre spécialité se rattachant au poste.


Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été pris dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu sans nécessairement s’inscrire dans un programme d’études ciblant le domaine de spécialité requis.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT :
- Expérience de l’analyse des opérations financières d’une société d’assurances multirisques ET/OU Expérience des opérations financières d’une société d’assurances multirisques ET/OU Expérience de la prestation de services conseils (actuariels ou autre) auprès d’une société d’assurances multirisques ET/OU Expérience du recensement ou de la gestion du risque auquel font face les sociétés d’assurances multirisques ou le secteur des assurances multirisques.
- Expérience de la formulation de conclusions découlant de l’analyse des données et de la présentation de ces conclusions sous forme de graphiques et de tableaux.
- Expérience de l’utilisation de fonctionnalités avancées du programme Excel pour analyser et manipuler beaucoup de données et des formules compliquées.
- Expérience de l’élaboration de règles pour valider des données complexes.
- Expérience de travail auprès d’un vaste auditoire d’interlocuteurs et de la représentation des points de vue d’un organisme.

CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT :
- Connaissance des techniques de gestion du risque qu’utilisent les sociétés d’assurances multirisques.
- Connaissance des produits proposés par les sociétés d’assurances multirisques.

EXIGENCES OPÉRATIONNELS :
- Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires à l’occasion.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES :
- Connaissance des différents risques auxquels font face les sociétés d’assurances multirisques canadiennes.
- Connaissance des problématiques actuelles dans le domaine des assurances multirisques au Canada.
- Connaissance du cadre de suffisance du capital du BSIF auquel doivent actuellement se soumettre les sociétés d’assurances multirisques.

COMPÉTENCES :
- Esprit d’équipe et de collaboration
- Esprit critique
- Orientation vers les résultats
- Souplesse
- Capable de communiquer des notions complexes verbalement à divers publics.
- Capable de communiquer des notions complexes efficacement par écrit.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

BESOINS DE L’ORGANISATION :
- Afin de respecter les principes d’équité en emploi du BSIF dont l’objectif est de doter l’organisme d’un effectif diversifié, la sélection de la « bonne personne » pourrait être restreinte aux candidats qualifiés s’étant identifiés comme personnes handicapées ou autochtones.

Conditions d'emploi

CONDITIONS D'EMPLOI :
- Sécurité – Cote de fiabilité
- Être apte et disposé à voyager au Canada et à l’étranger.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Les candidats devront passer un examen écrit.

Les candidats seront convoqués à une entrevue.

Les références seront vérifiées.

La capacité de communiquer efficacement à l'écrit sera évaluée à l'aide de la demande des candidats ainsi que par l'entremise du processus d'évaluation.

Les candidats convoqués à une entrevue devront apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux seulement). Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/.

Les candidats doivent satisfaire à chacune des qualifications essentielles pour être nommés à un poste. Un candidat peut être nommé à un poste sans avoir une ou l'ensemble des qualifications constituant un atout. Toutefois, satisfaire à ces critères est souhaitable et peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer.

Selon les exigences du poste ou des postes à doter (actuellement ou dans le futur) dans le cadre du présent processus de sélection, on pourrait tenir compte, à n'importe quelle étape incluant la présélection, de l'ensemble ou d'une partie des qualifications constituant un atout. On pourrait communiquer avec les candidats et les évaluer par rapport à ces critères à n'importe quelle étape du processus.

Parvenir à une main d'oeuvre représentative a été identifié comme un besoin organisationnel et pourrait être appliqué dans ce processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seulement les candidats qui ont mentionné dans leur demande qu'ils sont membres du groupe désigné spécifié seront considérés.

Il se peut qu'on ait recours à une sélection descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.

Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel (y compris l'envoi d'invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les postulants qui font une demande à l'égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.

Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site Internet du Gouvernement du Canada d’emplois à la fonction publique. Les soumissions envoyées par courriel, télécopieur, ou par la poste ne seront pas acceptées. Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, cliquez sur le bouton « postulez ».

Si vous n'avez pas accès à Internet chez vous, ou chez vos parents, amis, ou voisins, nous vous suggérons de vous rendre à l'un des endroits suivants : centres d'emploi pour étudiants, bibliothèques, centres communautaires, cafés Internet et au Centre de Service Canada. Vous pouvez également composer le 1-800-O-Canada (1-800-622-6232), ou ATS 1-800-926-9105, pour obtenir des renseignements sur le point d'accès public à Internet le plus près de chez vous.

Les personnes handicapées ne pouvant pas postuler en ligne peuvent communiquer avec nous au 1-800-645-5605.

Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d'adaptation à une étape quelconque du processus de sélection, y compris une aide technique en vue d'une évaluation équitable de vos qualifications, veuillez nous en informer par courriel à l'adresse suivante : .

Le bureau d'Ottawa du BSIF est situé au centre-ville, près de magasins, de restaurants, de centres de conditionnement physique, d'institutions financières et d'autres services. L'immeuble est à cinq minutes à pied du Transitway et de l'arrêt de la Société de transport de l'Outaouais le plus proche.

À titre d'organisme distinct, le BSIF nomme ses employés conformément à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP). Le BSIF est visé à l'annexe V de la Loi sur la gestion des finances publiques, et il offre les mêmes régimes de pension et d'avantages sociaux que l'administration publique centrale fédérale. De plus, les employés du BSIF bénéficient d'au moins quatre semaines de congé annuel par année, touchent un salaire concurrentiel et sont admissibles à une prime de rendement annuelle.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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