Numéro de réference
DOE18J-017618-000400
Numéro du processus de sélection
18-DOE-PYR-EA-312707
Organization
Environnement et Changement climatique Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
24
Classification
PC03
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
33
Équité en matière d'emploi
23
(69.7%)
Exclu
8
(24.2%)
Projeté dans
25
(75.8%)
Équité en matière d'emploi 69.7% 23
Éliminé 24.2% 8
Projeté 75.8% 25
Femmes 30.3% 10
Minorité visible 42.4% 14
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 84.8% 28
Français 15.2% 5
Citoyens 78.8% 26
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
Le mandat de la Direction des activités de protection de l’environnement (DAPE) d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) comprend l’élaboration et la mise en œuvre de politiques et de programmes dans six domaines clés : évaluation environnementale, sites contaminés, urgences environnementales, programmes marins, promotion de la conformité et suivi des effets sur l’environnement. Les programmes nationaux sont mis en œuvre par du personnel travaillant dans 6 régions et 17 bureaux régionaux/satellites un peu partout au Canada.
Le poste offert en est un de géoscientifique spécialisé en géochimie au sein du groupe de soutien expert de la région du Pacifique et du Yukon de la DAPE. Le groupe de soutien expert fournit un soutien spécialisé scientifique dans les domaines clés de la DAPE. Le géoscientifique fournit son expertise dans les domaines de la géologie, de la géochimie et des géosciences connexes en ce qui concerne les effets sur la qualité de l’eau afin de formuler des conseils et des recommandations dans le cadre du mandat et de la législation d’ECCC. Le travail comprend l’examen de documents et de rapports techniques :
• pour les projets proposés qui font l’objet d’une évaluation environnementale (p. ex. les mines et les projets d’infrastructure de grande envergure) et
• pour les sites contaminés fédéraux qui font l’objet d’une évaluation, d’une assainissement ou de la gestion des risques.
Les conseils et les recommandations techniques du géoscientifique contribuent à l’élaboration de la contribution d’ECCC aux processus réglementaires (p. ex. les décisions d’évaluation environnementale). Ce travail comporte souvent des délais serrés. Des occasions de participer aux visites des sites des projets afin de perfectionner les connaissances sur ceux-ci se présentent parfois.
L’objectif de ce processus de dotation anticipée est d’identifier un candidat pour un (1) poste d’une durée indéterminée avec connaissance de l’anglais essentielle à Vancouver ou à Whitehorse en 2018 dans le cadre du plan de relève de la région du Pacifique et du Yukon de la DAPE. Les employés au sein de la fonction publique qui occupent un poste du même groupe et du même niveau (ou l’équivalent) pour une période indéterminée pourrait être considérés pour une mutation. Un bassin de candidats qualifiés pourrait être créé et utilisé afin de doter des postes similaires à Vancouver ou à Whitehorse à Environnement et Changement climatique Canada, pour diverses périodes (durée déterminée, affectation, détachement, nomination intérimaire, durée indéterminée, mutation).
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Études
ÉT1. Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en sciences de la Terre, en géochimie, en géologie, en géologie appliquée ou dans une science semblable pertinente pour le poste, avec des cours ou une concentration en géochimie.
Expérience
EX1. Expérience appréciable* en rédaction d’analyses et de conseils scientifiques critiques concernant l’évaluation des effets environnementaux possibles de l’exposition, du déplacement ou de la modification de matériaux géologiques dans le cadre de projets d’exploitation minière ou d’autres projets industriels ou d’infrastructure de grande envergure.
EX2. Expérience en interprétation des résultats de la surveillance et de la caractérisation des interactions entre les matériaux géologiques et l’eau concernant l’évaluation des effets environnementaux possibles de l’exposition, du déplacement ou de la modification de matériaux géologiques dans le cadre de projets d’exploitation minière ou d’autres projets industriels ou d’infrastructure de grande envergure.
EX3. Expérience de travail avec des équipes techniques pluridisciplinaires sur des questions environnementales.
* On entend par « expérience appréciable » une expérience qu’on a acquise normalement en exerçant les fonctions pendant environ cinq (5) ans au cours des dix dernières années.
REMARQUE : Les candidats doivent préciser la période totale pendant laquelle l’expérience a été acquise ainsi qu’une description des tâches ou des fonctions principales associées à cette expérience, à défaut de quoi leur candidature pourrait être rejetée.
Qualification constituant un atout - Études
ÉTA1. Maîtrise ou doctorat d’un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en sciences de la Terre, en géochimie, en géologie, en géologie appliquée ou dans une science semblable pertinente pour le poste, avec des cours ou une concentration en géochimie.
Qualifications constituant un atout - Expérience
EXA1. Expérience en conception, en évaluation ou en exécution de programmes visant à atténuer les effets environnementaux de l’exposition, du déplacement ou de la modification de matériaux géologiques dans le cadre de projets d’exploitation minière ou d’autres projets industriels ou d’infrastructure de grande envergure.
EXA2. Expérience en réalisation, en évaluation, en interprétation ou en présentation des résultats d’enquêtes sur le terrain ou d’études en laboratoire concernant les résidus miniers, la prévention de la pollution minière, la lixiviation des métaux ou l’atténuation du drainage rocheux acide.
EXA3. Expérience en tant que géoscientifique ou dans un poste semblable pour une ou des mines en exploitation ou une opération semblable.
EXA4. Expérience en développement ou en révision de rapports d’étude d’impact sur l’environnement.
EXA5. Expérience en supervision de personnel et en gestion de budgets.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances
CO1. Connaissance approfondie de la caractérisation des matériaux géologiques pour comprendre les risques possibles des effets environnementaux lors de l’exposition, du déplacement ou de la modification de ces matériaux.
CO2. Connaissance approfondie de la prévision, du contrôle et de l’atténuation de la libération de métaux ou de métalloïdes ainsi que des autres paramètres préoccupants relatives aux matériaux géologiques associés aux changements géochimiques causés par les projets d’exploitation minière, d’exploration, industriels ou d’infrastructure de grande envergure.
Capacités
CA1. Capacité de synthétiser des renseignements techniques à propos de la libération possible de contaminants attribuable aux matériaux géologiques et aux processus géochimiques, de fournir des analyses des effets environnementaux possibles ainsi que de formuler des recommandations d’atténuation.
CA2. Capacité de communiquer des renseignements techniques efficacement à l’écrit, de manière adaptée à divers publics.
CA3. Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
CA4. Capacité de bien travailler malgré la pression, y compris avec des contraintes de temps.
Qualités personnelles
QP1. Entregent
QP2. Jugement
QP3. Initiative
QP4. Fiabilité
QP5. Esprit d’équipe
Qualifications constituant un atout - Connaissances
COA1. Connaissance des lois et des règlements applicables aux rejets d’effluents industriels et aux évaluations environnementales, y compris la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale (2012), la Loi sur les pêches et le Règlement sur les effluents des mines de métaux.
COA2. Connaissance du processus d’évaluation environnementale et socioéconomique du Yukon.
COA3. Connaissance des pratiques standard et novatrices utilisées pour prévenir et contrôler la pollution de l’eau causée par les secteurs miniers ou industriels.
COA4. Connaissance de l’effet des conditions environnementales nordiques ou alpines sur les stratégies de prévention ou d’atténuation de la pollution de l’eau dans les secteurs miniers ou industriels.
COA5. Connaissance des techniques de surveillance de la performance environnementale associées à la prévention et à l’atténuation de la pollution de l’eau.
COA6. Connaissance des techniques d’échantillonnage, d’analyse et de statistique pour la mesure des contaminants dans des matrices environnementales complexes et pour la confirmation des résultats.
COA7. Connaissance des impacts sur les environnements aquatiques et terrestres des changements géochimiques causés par les projets d’exploitation minière, d’exploration, industriels ou d’infrastructure de grande envergure.
COA8. Connaissance de l’hydrologie.
COA9. Connaissance de l’hydrogéologie.
BESOINS ORGANISATIONNELS
Environnement et Changement climatique Canada s’est engagé à se doter d’un effectif diversifié représentatif de la population qu’il dessert. Dans le cadre de sa stratégie de mobilisation visant l’atteinte des objectifs d’équité en matière d’emploi, le Ministère pourrait limiter la sélection aux candidats indiquant leur appartenance à une minorité visible.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Consentir à faire des heures supplémentaires, à l’occasion.
Posséder un permis de conduire valide.
Consentir à voyager à l’occasion.
Consentir à effectuer des visites d’installations industrielles et parfois de lieux de travail éloignés, au besoin.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen peut être administré.
Les employés pour une période indéterminée, dans le même groupe et le même niveau ou l'équivalent, seront considérés pour une mutation. Si aucune mutation n'est faite, les candidats d'autres groupes et niveaux seront considérés dans le processus de nomination annoncé.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.