Numéro de réference
DVA18J-019356-000061
Numéro du processus de sélection
18-DVA-EA-KL-314872
Organization
Anciens Combattants Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
7
Classification
WP05
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
171
Équité en matière d'emploi
131
(76.6%)
Exclu
32
(18.7%)
Projeté dans
139
(81.3%)
Équité en matière d'emploi 76.6% 131
Éliminé 18.7% 32
Projeté 81.3% 139
Femmes 66.7% 114
Minorité visible 23.4% 40
Autochtone 2.9% 5
Personnes handicapées 8.8% 15
Anglais 64.3% 110
Français 35.7% 61
Citoyens 98.8% 169
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
Veuillez noter, lorsque vous présenterez une demande dans le cadre de ce processus de sélection, on vous demandera de répondre à des questions de présélection concernant les qualifications essentielles relatives aux études et à l'expérience.
IL NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples. Les renseignements que vous fournissez sur vos compétences, votre expérience, etc. dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitæ. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.
Nous pourrions ne pas communiquer avec les candidats pour leur demander des renseignements manquants ou des précisions.
Les curriculum vitae serviront de source secondaire pour valider l'expérience et l'éducation indiquée dans les questions de présélection.
INSTRUCTIONS
Lorsque vous saisissez vos exemples, tenez compte des points suivants :
• Fournissez des exemples concrets et spécifiques de gestes qui sont en lien direct avec l’expérience recherchée.
• Choisissez des exemples de situations ayant eu un degré de complexité et de difficulté suffisamment élevé et des répercussions suffisamment grandes pour vous permettre d’illustrer dans quelle mesure et profondeur vous avez fait preuve des comportements attendus pour chaque qualification.
• Concentrez-vous sur ce que vous avez fait. Si vous parlez d’une expérience vécue au sein d’une équipe, séparez votre rôle de celui des autres.
• Décrivez les événements au passé. Cela vous aidera à garantir que vous fournissez des exemples concrets, plutôt que des énoncés généraux (par ex., au lieu de
dire : « je travaille bien en équipe… », vous pourriezdire : « j’ai bien travaillé en équipe lorsque j’ai… ».
• Utilisez des verbes d’action quand vous décrivez votre expérience : diriger, gérer, organiser, planifier, préparer, informer, déterminer, etc.
• Fournissez tous vos exemples sous forme de phrase.
• Chaque exemple doit comprendre la date ou période à laquelle l’exemple a eu lieu, le contexte de chaque situation, ce que vous avez fait, comme vous l’avez fait, quel était votre rôle dans cette situation, et quel a été le résultat.
Un bassin de candidats qualifiés sera constitué grâce à ce processus, pouvant servir à
doter des postes similaires de niveau WP-05 ou l'équivalent à Anciens Combattants
Canada ou peu importe l’endroit, avec de diverses exigences en matière de sécurité (fiabilité,
secret) et de durées variées (durée déterminée, affectation, détachement, durée
indéterminée, mutation), selon le poste à pourvoir.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Maîtrise d'un établissement postsecondaire reconnu avec spécialisation en travail social, en soins infirmiers, en ergothérapie, en physiothérapie, en réadaptation professionnelle, en psychologie, en counseling, ou dans une autre spécialité liée aux fonctions du poste; OU une combinaison acceptable d'éducation, de formation et d'expérience.
Une combinaison acceptable d'éducation, de formation et d'expérience se défini comme suit :
Baccalauréat d'un établissement postsecondaire reconnu avec spécialisation en travail social, en soins infirmiers, en ergothérapie, en physiothérapie, en réadaptation professionnelle, en psychologie, en counseling, ou dans une autre spécialité liée aux fonctions du poste;
ET
Expérience appréciable* du processus de la gestion de cas;
ET
Expérience appréciable* de travail en milieu interdisciplinaire dans un rôle de coaching, de mentorat; de gestion de programmes, ou de gestion de projets.
EXPÉRIENCE
Expérience appréciable* de la gestion de cas.
Expérience du coaching et du mentorat.
Expérience à fournir de l'orientation fonctionnelle** ou des conseils.
Expérience de la présentation d'avis et de conseils à la gestion.
Expérience de l'établissement et du maintien de réseaux ou de partenariats efficaces à l'échelle locale, régionale ou nationale.
Expérience de la présentation de séances de formation dans un milieu d'apprentissage des adultes.
Expérience de l'élaboration de normes de service, de processus opérationnels et d'outils, ainsi que de la mise en oeuvre de projets.
* On entend par « expérience appréciable » une expérience qui, de par sa nature et son étendue, se définit comme une combinaison du temps consacré à l'activité visée et du type de travail accompli (nature, portée et complexité) relativement au critère d'expérience évalué. Une telle expérience s'acquiert normalement par l'exécution des tâches en question sur une période de deux ans au cours des cinq dernières années.
** L’orientation fonctionnelle consiste à fournir expertise et conseils concernant les programmes, pratiques, politiques et processus pour appuyer la prise de décision par le personnel opérationnel.
Exigences linguistiques variées
Renseignements sur les exigences linguistiques
CAPACITÉS
Capacité à diriger des discussions en vue d'atteindre les résultats escomptés.
Capacité à gérer des dossiers et des projets complexes de manière efficace dans un milieu interdisciplinaire dans lequel il peut y avoir des priorités concurrentes et des délais serrés.
Capacité à effectuer des recherches, à analyser et à résumer l'information en vue de déterminer les options et de formuler des recommandations éclairées.
Capacité de fournir des conseils et une orientation quant à l'application de lois, de politiques ou de processus opérationnels.
Capacité de communiquer de vive voix.
Capacité de communiquer par écrit.
QUALITÉS PERSONNELLES
Sens du leadership
Jugement
Entregent
Souplesse
Expérience
Expérience de la préparation de présentations, de rapports ou de notes d'information.
Expérience à titre de membre des Forces armées canadiennes.
Expérience appréciable* de la gestion de programmes.
Expérience appréciable* à effectuer des recherches, à analyser et à résumer l'information.
Expérience appréciable* de la livraison, dans un milieu interdisciplinaire, de services de santé, de services sociaux, de services de réadaptation, ou de prestations d’invalidité.
Expérience de la gestion de projets ou d'équipes.
Expérience appréciable* de la livraison ou de la gestion de services de soutien à la transition des professions militaires ou du maintien de l’ordre vers les occupations civiles.
* On entend par « expérience appréciable » une expérience qui, de par sa nature et son étendue, se définit comme une combinaison du temps consacré à l'activité visée et du type de travail accompli (nature, portée et complexité) relativement au critère d'expérience évalué. Une telle expérience s'acquiert normalement par l'exécution des tâches en question sur une période de deux ans au cours des cinq dernières années.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Consentir à se déplacer et à travailler ailleurs pour de courtes périodes.
Faire des heures supplémentaires, parfois avec un court préavis.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Certains postes pourraient exiger un niveau de
sécurité secret.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Il vous incombe de veiller à ce que les coordonnées (y compris votre adresse courriel) dont dispose le comité de sélection soient tenues à jour. Toutes les communications liées à ce processus seront transmises par courriel et il vous incombe de vérifier régulièrement si vous recevez de nouveaux messages.
Les critères relatifs aux études et à l’expérience qui figurent dans les qualifications constituant un atout pourraient être utilisés au cours du processus de sélection. Les candidats doivent démontrer clairement, dans leur demande, qu'ils possèdent les qualifications constituant un atout en matière d'études et/ou d'expérience. À défaut d’en faire la preuve, leur candidature pourrait être rejetée.
Une ou plusieurs qualifications constituant un atout pourraient être utilisées au cours du processus de sélection afin de gérer le nombre de candidatures.
La sélection descendante pourrait-être appliquée à l'une ou l'autre des étapes du processus de selection.
Les candidats devront fournir une attestation d’études et une preuve de citoyenneté canadienne à une date ultérieure.
Les candidats pourraient être convoqués à une entrevue et/ou à un examen écrit.
Une vérification des références sera effectuée. Le comité d’évaluation se réserve le droit de prendre contact avec d’autres références que celles fournies par les candidats (dans la fonction publique seulement), afin d’évaluer adéquatement les candidats, s’il le juge nécessaire.
Les employés qui occupent un poste de durée indéterminée du même groupe et niveau ou l’équivalent pourraient être pris en considération avant d’autres candidats pour une affectation, une mutation ou un détachement.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l’équité en matière d’emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d’une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l’on communique avec vous au sujet d’une possibilité d’emploi ou pour des examens, veuillez faire part dès que possible au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou du Ministère de vos besoins pour lesquels des mesures d’adaptation doivent être prises pour permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités de manière confidentielle.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.