gJobs.ca

Conseiller(ère) Juridique (Anticipatoire)

Numéro de réference
JUS18J-009721-000097

Numéro du processus de sélection
2018-JUS-EA-113528

Organization
Ministère de la Justice Canada

Année
2017-2018

Jours d'ouverture
10

Classification
LP02

Ville
Whitehorse

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
12

Équité en matière d'emploi
6 (50%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
11 (91.7%)

Soumissions des candidats (12)

Équité en matière d'emploi 50% 6

Éliminé 0% 0

Projeté 91.7% 11

Équité en matière d'emploi(6)

Femmes 0% 0

Minorité visible 0% 0

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 91.7% 11

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Conseiller(ère) Juridique (Anticipatoire)

Numéro de référence : JUS18J-009721-000097
Numéro du processus de sélection : 2018-JUS-EA-113528
Ministère de la Justice Canada
Whitehorse (Yukon)
LP-02
99 976 $ à 137 886 $

Date limite : 29 mars 2018 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Conseils à l'intention des candidats:
- Veuillez fournir des renseignements complets et détaillés sur vos études et votre expérience.
- Ne présumez pas que le jury de présélection connaît déjà vos antécédents, vos qualifications ou votre expérience professionnelle. Vous devez être précis et fournir des exemples ou des détails concrets pour chacun des critères relatifs à l'expérience, étant donné que la présélection sera fondée sur l'information qui figure dans votre demande.
- Tous les renseignements nécessaires doivent être fournis, faute de quoi votre candidature pourrait être rejetée.

Nous n'accepterons que les demandes soumises au moyen du site Web emplois.gc.ca. Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, cliquez sur « Postuler » ci-dessous. Les personnes handicapées ne pouvant pas postuler en ligne peuvent communiquer avec nous au 1-800-645-5605.

Vos réponses aux questions de présélection seront évaluées en regard du curriculum vitae que vous aurez présenté. Toute information appréciable ne pouvant être étayée par votre curriculum vitae sera jugée invalide et pourrait entraîner le rejet de votre demande.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement en 9 999 mots (maximum)

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Diplôme en droit décerné par une université reconnue.

Équivalence des diplômes

Expérience *récente et **appréciable en matière de litiges civils.

* Par « expérience récente » on entend une expérience en litige acquise au cours des trois dernières années.

** Par « expérience appréciable en matière de litiges civils », on entend une expérience principalement comme conseiller(ère) juridique qui participe à des dossiers comprenant la plaidoirie de causes devant les tribunaux ou le règlement de différends devant un organisme officiel. Cette expérience doit comprendre la direction, à titre autonome, de dossiers de litige ou de règlement de différends, ou du traitement de questions de nature délicate entourant ses dossiers, la prise de décisions stratégiques au sujet des dossiers et la communication de ces décisions aux clients ou aux collègues.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Être membre en règle du barreau d’une province ou d’un territoire au Canada, ou pouvoir devenir membre de la Law Society of Yukon dans un délai précis.

Connaissance du rôle et du mandat du procureur général ou de la procureure générale et des avocats du ministère de la Justice.

Connaissance de la jurisprudence récente et pertinente dans au moins un des quatre domaines suivants : droit autochtone, droit de la négligence, droit administratif ou droit public.

Capacité de rédiger des opinions juridiques et des memoranda de faits et de droit pour une cour de niveau supérieur ou d'appel.

Capacité d’effectuer des recherches juridiques et d’interpréter des lois.

Capacité de prendre des décisions stratégiques appropriées sur les dossiers de litige civil et de communiquer ces décisions à des clients ou à des collègues.

Communication verbale: Capacité manifeste de présenter des idées, des propositions, des concepts et d’autres renseignements de manière claire, brève et crédible; adapter la langue, le style et le ton de la communication en fonction du public cible.

Communication écrite: Capacité manifeste de présenter des idées, des propositions, des concepts et d’autres renseignements de manière claire, brève et crédible.

Jugement: Appliquer des stratégies analytiques et faire preuve de jugement exemplaire dans le traitement de questions complexes; cerner les causes des événements, prévoir les obstacles et tirer des conclusions appropriées; examiner les divers points de vue et prendre la décision qui convient à la lumière des renseignements présentés.

Réflexion stratégique: Capacité manifeste de gérer de manière stratégique les dossiers comportant des questions juridiques et/ou de politiques, notamment de gérer de façon appropriée le risque juridique. Capacité manifeste d’analyser des problèmes et de trouver des solutions. Gérer de façon appropriée le risque juridique.

Relations interpersonnelles: Capacité manifeste d’interagir avec diverses personnes, telles que le personnel, ses collègues, les clients, les représentants des ministères et d’autres intervenants. Capacité manifeste d’établir des relations fondées sur le respect, la compréhension mutuelle et la réussite; capacité manifeste de travailler efficacement en équipe et de diriger à l’occasion des dossiers particuliers comportant un risque faible à modéré; partager ouvertement les renseignements pour aider les autres à prendre des décisions éclairées; apprécier et favoriser les échanges d’idées.

Sens des responsabilités: Prendre des mesures appropriées et réagir avec calme et professionnalisme; projeter une image professionnelle et positive; démontrer un solide sens de l’éthique; accomplir les tâches en temps opportun et respecter les délais établis, tout en faisant preuve de souplesse; faire preuve de discrétion dans le cadre du traitement de dossiers de nature très délicate et confidentielle.

Esprit d’initiative: Accepter et assumer volontiers des responsabilités concernant des enjeux particuliers, et s’en acquitter.

Service axé sur la clientèle: Volonté manifeste de fournir des services juridiques de qualité à la clientèle. Démontrer de la compréhension pour ce qui est des besoins de la clientèle et répondre à ces besoins.

Valeurs et éthique: Traiter les gens avec équité, intégrité et dignité, et respecter ses engagements. Démontrer, par ses paroles et ses gestes, les valeurs fondamentales et les règles d’éthique du ministère de la Justice sur lesquelles toute action doit être fondée; démontrer son engagement à l’égard de ces valeurs et règles d’éthique, et respecter le code de conduite.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Expérience de la formulation de conseils sur des questions liées aux services policiers.

Expérience du travail dans un environnement interculturel et du Nord.

Connaissance des questions juridiques soulevées dans le contexte des revendications territoriales globales et des accords sur l’autonomie gouvernementale.

Connaissance de la jurisprudence récente qui concerne les droits et les titres ancestraux ainsi que la consultation et l’accommodement des groupes autochtones.

Le Ministère de la Justice s’engage à maintenir un effectif représentatif de la société canadienne. Dans le but d’atteindre un effectif diversifié en plus de rencontrer nos objectifs d’équité en matière d’emploi, les candidat(e)s qualifié(e)s qui se seront auto-déclaré(e)s dans le cadre d’un processus en tant que Personnes Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles et/ou femmes pourraient être choisi(e)s aux fins de nomination afin de combler des besoins organisationnels.

Conditions d'emploi

Cote de fiabilité ou de sécurité de niveau <secret> (selon les exigences du poste à doter).
Consentir à et être capable de travailler des heures supplémentaires au besoin.
Consentir à et être capable de voyager au besoin.
Être membre en règle du barreau de la Law Society of Yukon.
Certificat médical.

Autres renseignements

Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux autres qualifications (peut être necessaire pour l'emploi) ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.

Vous devez fournir des attestations d'études.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.

Le ministère de la Justice encourage les bénéficiaires d’une priorité à poser eux-mêmes leur candidature aux processus de nomination du Ministère lorsqu’ils croient posséder les qualifications essentielles pour le poste annoncé.

Des indemnités supplémentaires seront incluses pour ces postes conformément avec la Directive sur les postes isolés et les logements de l'État. Voici de

l'information de base. Vous trouverez des informations plus détaillées au site web suivant : http://www.njc-cnm.gc.ca/directive/index.php?did=4&dlabel=ipghpile&lang=fra&merge=2&slabel=index

Vous pourrez aussi être admissible aux Déductions pour les habitants de régions éloignées quand vous faites votre déclaration à l'Agence du revenu du Canada.

Vous trouverez des informations supplémentaires au site web suivant : https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/impot/particuliers/sujets/tout-votre-declaration-revenus/declaration-revenus/remplir-declaration-revenus/deductions-credits-depenses/ligne-255-deductions-habitants-regions-eloignees.html

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0