Numéro de réference
RSN18J-013777-000310
Numéro du processus de sélection
2018-RSN-EA-CMSS-183089
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
14
Classification
EDLAT01
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
164
Équité en matière d'emploi
127
(77.4%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
164
(100%)
Équité en matière d'emploi 77.4% 127
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 164
Femmes 45.7% 75
Minorité visible 47% 77
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 3.7% 6
Français 96.3% 158
Citoyens 69.5% 114
Résidents permanents 0% 0
Le gouvernement du Canada est déterminé à former une main-d’œuvre compétente qui soit représentative de la diversité du Canada, ce qui inclut les vétérans et les militaires en voie d’être libérés des Forces armées canadiennes :
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-fonction-publique/anciens-combattants-militaires.html
Nous encourageons les candidats à identifier les aptitudes, les compétences et/ou les expériences acquises par l’entremise des emplois avec les Forces armées canadiennes, si applicable.
Ressources naturelles Canada est déterminé à établir et à maintenir un effectif représentatif. Ce besoin de l’organisation peut être pris en compte dans la décision de nomination. Dans de tels cas, la candidature d’une personne qualifiée déclarant être un membre d’une minorité visible, un Autochtone, une personne handicapée ou une femme (pour les métiers non traditionnels) peut être examinée en priorité.
Un bassin de candidat(e)s (entièrement ou partiellement) qualifié(e)s peut être établi par le biais du présent processus en vue de pourvoir à des postes identiques ou similaires au groupe et au niveau ED-LAT-01 à Ressources naturelles Canada de durée variable (durée déterminée ou indéterminée), dont les exigences relatives à la sécurité peuvent varier (Cote de fiabilité ou Secret) et dont les conditions d’emploi et les lieux de travail peuvent varier.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 3 000 mots (maximum)
"Une lettre d'accompagnement en 3 000 mots (maximum) "NOTE : Vous DEVEZ présenter une lettre d’accompagnement. Dans ce document, vous devez fournir des exemples concrets et détaillés démontrant clairement que vous répondez aux exigences relatives à la scolarité et l’expérience qui sont énumérées dans la section sur les qualités essentielles. Le comité de présélection ne peut pas présumer de votre expérience. Il ne suffit pas de mentionner que vous possédez les qualités requises ou de dresser la liste des tâches que vous exécutez actuellement. Une approche efficace serait d’utiliser le libellé de chaque critère comme en-tête et de rédiger ensuite un ou deux paragraphes contenant des détails précis et exacts qui démontrent que vous avez l’expérience requise. Le curriculum vitæ pourra être utilisé comme source secondaire pour confirmer l’expérience décrite dans la lettre d’accompagnement. LES DEMANDES QUI NE DÉMONTRENT PAS CLAIREMENT QUE LA CANDIDATE OU LE CANDIDAT RÉPOND AUX CRITÈRES DE PRÉSÉLECTION SERONT OU POURRAIENT ÊTRE REJETÉES.""
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en éducation, en linguistique ou dans une autre spécialisation liée à la formation linguistique
Deux ans d’expérience récente (dans les cinq dernières années) dans l’enseignement du français langue seconde aux adultes dans un contexte professionnel.
Bilingue - Impératif
BBB/PPP
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances des principes et des pratiques de l’enseignement aux adultes tels qu’appliqués à l’enseignement des langues.
Connaissances des différentes méthodes et techniques d’enseignement des langues secondes
Connaissances des méthodes et des critères d’évaluation utilisés par la Commission de la fonction publique (CFP) pour l’évaluation de la seconde langue officielle
Capacité à élaborer un plan de cours
Capacité à donner un cours de français langue seconde
Capacité à gérer une variété de situations en contexte de formation linguistique
Capacité à entretenir des relations interpersonnelles efficaces en situation d’enseignement
Capacité à travailler en équipe
Flexibilité
Créativité
Sens de l’initiative
Service aux clients
Expérience récente à développer un programme de formation linguistique pour les fonctionnaires fédéraux.
Connaissances des normes de qualification relatives aux langues officielles
Capacité à évaluer les besoins en formation linguistique.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Un examen écrit pourrait être administré
Une entrevue peut être faite
Une vérification des références peut être demandée
Toute l’information recueillie au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidats.
Si vous êtes sélectionné(e) pour la prochaine étape du processus, veuillez prévenir la personne qui communiquera avec vous de toute mesure d’adaptation dont vous pouvez avoir besoin pendant le processus de sélection.
Les candidat(e)s doivent posséder les qualifications essentielles pour être nommé(e)s à un poste.
Les candidat(e)s ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Les candidat(e)s doivent indiquer la langue officielle préférée dans leur demande.
Veuillez noter que lorsqu'un processus de nomination est finalisé, une Notification de candidature retenue (première notification) et une Notification de nomination ou de proposition de nomination (deuxième notification) seront affichées sur le Système de ressourcement de la fonction publique (www.emplois.gc.ca). Il est de votre responsabilité de vérifier les notifications afin de vous prévaloir de votre droit à une discussion informelle avec le gestionnaire et/ou votre droit de présenter une plainte auprès du Tribunal de la dotation de la fonction publique.
L’organisme acceptera uniquement les demandes d’emploi en ligne. Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Pour soumettre votre demande d’emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous. Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer le 1-800-645-5605.
Pour le présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer avec les candidat(e)s par courriel au sujet de la présélection et de l’évaluation. Cela comprend la communication des résultats de la présélection et les invitations à se présenter un des tests écrits et à des entrevues. À cette fin, les candidat(e)s doivent inclure une adresse électronique valide dans leur demande. Il incombe aux candidat(e)s de s’assurer que cette adresse est fonctionnelle et qu’elle accepte les messages d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ce type de message). Ils doivent aussi veiller à ce que les renseignements fournis soient exacts et à jour.
Ressources naturelles Canada est déterminé à établir et à maintenir un effectif représentatif. Ce besoin de l’organisation peut être pris en compte dans la décision de nomination. Dans de tels cas, la candidature d’une personne qualifiée déclarant être un membre d’une minorité visible, un Autochtone, une personne handicapée ou une femme (pour les métiers non traditionnels) peut être examinée en priorité.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.