Numéro de réference
DVA18J-008764-000516
Numéro du processus de sélection
18-DVA-EA-CH-ANT-311376
Organization
Anciens Combattants Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
14
Classification
WP02
Ville
Charlottetown
Taper
Externe
Total
67
Équité en matière d'emploi
39
(58.2%)
Exclu
20
(29.9%)
Projeté dans
47
(70.1%)
Équité en matière d'emploi 58.2% 39
Éliminé 29.9% 20
Projeté 70.1% 47
Femmes 50.7% 34
Minorité visible 9% 6
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 71.6% 48
Français 28.4% 19
Citoyens 94% 63
Résidents permanents 0% 0
Veuillez noter, lorsque vous présenterez une demande dans le cadre de ce processus de sélection, on vous demandera de répondre à des questions de présélection concernant les qualifications essentielles relatives aux études et à l'expérience.
IL NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples. Les renseignements que vous fournissez sur vos compétences, votre expérience, etc. dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitæ. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.
Nous pourrions ne pas communiquer avec les candidats pour leur demander des renseignements manquants ou des précisions.
Les curriculum vitae serviront de source secondaire pour valider l'expérience et l'éducation indiquée dans les questions de présélection.
INSTRUCTIONS
Lorsque vous saisissez vos exemples, tenez compte des points suivants :
• Fournissez des exemples concrets et spécifiques de gestes qui sont en lien direct avec l’expérience recherchée.
• Choisissez des exemples de situations ayant eu un degré de complexité et de difficulté suffisamment élevé et des répercussions suffisamment grandes pour vous permettre d’illustrer dans quelle mesure et profondeur vous avez fait preuve des comportements attendus pour chaque qualification.
• Concentrez-vous sur ce que vous avez fait. Si vous parlez d’une expérience vécue au sein d’une équipe, séparez votre rôle de celui des autres.
• Décrivez les événements au passé. Cela vous aidera à garantir que vous fournissez des exemples concrets, plutôt que des énoncés généraux (par ex., au lieu de dire : « je travaille bien en équipe… », vous pourriezdire : « j’ai bien travaillé en équipe lorsque j’ai… ».
• Utilisez des verbes d’action quand vous décrivez votre expérience : diriger, gérer, organiser, planifier, préparer, informer, déterminer, etc.
• Fournissez tous vos exemples sous forme de phrase.
• Chaque exemple doit comprendre la date ou période à laquelle l’exemple a eu lieu, le contexte de chaque situation, ce que vous avez fait, comme vous l’avez fait, quel était votre rôle dans cette situation, et quel a été le résultat.
Tous les renseignements doivent être soumis par le processus de demande en direct accessible par le biais du bouton « Soumettre demande ». Les demandes présentées par télécopieur, par la poste, par courriel ainsi que les demandes en version papier remises. Emplois à la fonction publique en personne seront rejetées. Si vous désirez obtenir une autorisation préalable pour vous permettre de soumettre une demande sur un autre support en raison d’une incapacité, vous devez communiquer à l'adresse courriel indiquée dans la section «Coordonnées» ci-dessous AVANT la date de clôture.
Ce processus vise à créer un bassin de candidats qualifiés pouvant servir à doter des postes semblables ou identiques dont les profils linguistiques, les exigences en matière de sécurité et la durée pourraient varier, selon les postes à pourvoir.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Études
Éducation :
• Un diplôme d'études secondaires ou les alternatives approuvées par l'employeur.*
* Les alternatives au diplôme d'études secondaires approuvées par l'employeur comprennent :
- des résultats satisfaisants au test approuvé par la Commission de la fonction publique à titre d'alternative à un diplôme d'études secondaires; ou
- un agencement* acceptable d'études, de formation et (ou) d'expérience.
*Une combinaison acceptable est définie comme achèvement de la 10e année, avec deux années d'expérience pertinente liée à l'emploi.
Expérience
• EX 1 - Experience in analyzing written material and preparing a written document.
• EX 2 - Experience in the interpretation and/or application of legislation and/or policy.
• EX 3 - Experience providing advice or guidance to clients or subordinates or military personnel
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
Capacités :
• CA 1 - Capacité de communiquer efficacement par écrit.
• CA 2 - Capacité de communiquer efficacement de vive voie
• CA 3 - Capacité de gérer son temps et sa charge de travail.
Qualités Personnelles :
• QP 1 - Jugement
• QP 2 - Esprit d'initiative.
• QP 3 - Entregent.
Qualifications constituant un atout
• AE 1 - Expérience à titre de membre des Forces armées canadiennes.
• AE 2 - Expérience de la prise de décisions concernant l'admissibilité à des prestations ou des services offerts dans le cadre de programmes gouvernementaux.
• AE 3 - Expérience de répondre à des demandes de renseignements par téléphone et/ou de l’exécution des activités de sensibilisation pour les clients.
• AE 4 - Diplôme d'études postsecondaires avec spécialisation dans un domaine lié à la santé ou au travail social.
Besoins organisationnels
- Dans le but d’atteindre un effective diversifié, une considération pourrait être accordée aux candidats qui se sont auto identifiés comme appartenant à un (1) des groupes visés par l'équité en emploi sous la Loi sur l'équité en matière d'emploi : femmes, peuples autochtones, minorités visibles et personnes handicapées.
Conditions d'emploi :
• Volonté et capacité de faire des heures supplémentaires occasionnelles
• Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Il vous incombe de veiller à ce que les coordonnées (y compris votre adresse courriel) dont dispose le comité de sélection soient tenues à jour. Toutes les communications liées à ce processus seront transmises par courriel et il vous incombe de vérifier régulièrement si vous recevez de nouveaux messages.
Les critères relatifs aux études et à l’expérience qui figurent dans les qualifications constituant un atout pourraient être utilisés au cours du processus de sélection. Les candidats doivent démontrer clairement, dans leur demande, qu'ils possèdent les qualifications constituant un atout en matière d'études et/ou d'expérience. À défaut d’en faire la preuve, leur candidature pourrait être rejetée.
Une ou plusieurs qualifications constituant un atout pourraient être utilisées au cours du processus de sélection afin de gérer le nombre de candidatures.
Les candidats devront fournir une attestation d’études et une preuve de citoyenneté canadienne à une date ultérieure.
Les candidats pourraient être convoqués à une entrevue et/ou à un examen écrit.
Une vérification des références sera effectuée. Le comité d’évaluation se réserve le droit de prendre contact avec d’autres références que celles fournies par les candidats (dans la fonction publique seulement), afin d’évaluer adéquatement les candidats, s’il le juge nécessaire.
Les employés qui occupent un poste de durée indéterminée du même groupe et niveau ou l’équivalent pourraient être pris en considération avant d’autres candidats pour une affectation, une mutation ou un détachement.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.