Numéro de réference
ENR18J-013570-000086
Numéro du processus de sélection
18-ENR-EA-0023
Organization
Office national de l'énergie
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
10
Classification
FI02, NB09
Ville
Calgary
Taper
Externe
Total
129
Équité en matière d'emploi
75
(58.1%)
Exclu
5
(3.9%)
Projeté dans
124
(96.1%)
Équité en matière d'emploi 58.1% 75
Éliminé 3.9% 5
Projeté 96.1% 124
Femmes 34.1% 44
Minorité visible 38.8% 50
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 95.3% 123
Français 4.7% 6
Citoyens 80.6% 104
Résidents permanents 0% 0
L’Office national de l’énergie est un organisme fédéral indépendant qui réglemente plusieurs aspects du secteur énergétique au Canada. Il réglemente les pipelines, la mise en valeur des ressources énergétiques et le commerce de l’énergie, dans l’intérêt public canadien, en plaçant la sécurité au cœur de ses préoccupations. L’organisation relève du ministre des Ressources naturelles. L’Office a été mis sur pied par le Parlement pour réglementer notamment la construction, l’exploitation et la cessation d’exploitation des pipelines qui franchissent des frontières provinciales et internationales, des lignes internationales de transport d’électricité et des lignes interprovinciales désignées, les importations de gaz naturel et les exportations de pétrole brut, de liquides de gaz naturel, de gaz naturel, de produits pétroliers raffinés et d’électricité ainsi que des activités d’exploration et de production pétrolières et gazières dans certaines régions. Il lui incombe par ailleurs de diffuser de l’information à jour, exacte et objective sur l’énergie et de fournir des conseils sur des questions énergétiques. Il emploie quelque 500 personnes à son bureau national situé à Calgary, en Alberta, et à ses bureaux régionaux de Montréal, Vancouver et Yellowknife. Son budget annuel se chiffre à plus de 70 millions de dollars.
L’Office est reconnu parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada dans le cadre d’un concours national sélectionnant des employeurs qui donnent le ton dans leurs secteurs en offrant un milieu de travail exceptionnel à leurs employés.
Relevant du chef de groupe, communication de l’information financière, le titulaire de ce poste est le spécialiste technique qui fournit synthèses ou conseils à l’égard de l’information requise pour préparer les analyses ainsi que les rapports financiers visant à épauler le processus de prise de décisions stratégiques et à répondre aux exigences imposées par le cadre de réglementation global de l’Office national de l’énergie.
Un répertoire de candidats qualifiés pourrait être constitué. Il pourrait servir à la dotation de postes similaires, temporaires, permanents ou par intérim à un échelon semblable ou inférieur. La nomination à partir du répertoire sera fondée sur les résultats de l’évaluation des qualités essentielles, ou des qualités essentielles et des qualités constituant un atout, ainsi que sur l’étendue et la portée de l’expérience.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 1 100 mots (maximum)
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Baccalauréat d’une université reconnue au terme d’études spécialisées en comptabilité, finances, administration des affaires ou commerce.
E1 Expérience récente** et appréciable*** en prestation de conseils stratégiques, d’analyses financières et de recommandations à des cadres (niveau de directeur, équivalent ou plus élevé) sur des questions complexes de gestion financière*.
E2 Expérience de la gestion de projets relatifs à des audits externes et de la collaboration avec des auditeurs externes.
E3 Expérience récente** en utilisation directe de systèmes financiers reconnus (p. ex., SAP et FreeBalance).
E4 Expérience de l’utilisation de tableurs électroniques.
E5 Expérience récente** de l’établissement d’états financiers.
E6 Expérience récente de l’interprétation de normes comptables.
*Questions complexes : questions multidimensionnelles, à multiples facettes ou à clients multiples.
**Expérience récente : expérience qui a été acquise au cours des cinq dernières années.
***Expérience appréciable : expérience acquise pendant environ vingt-quatre mois consécutifs.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Compétences organisationnelles et opérationnelles
CO1 Leadership et travail d’équipe (Orientation)
• Assume un rôle de leader dans la promotion du travail d’équipe et la création de partenariats.
• Favorise de façon constante le travail d’équipe et les valeurs connexes au sein des équipes et entre ces dernières.
• Possède les qualités personnelles nécessaires.
CO2 Responsabilités et priorité des résultats (Mise en pratique/Orientation)
• Prend des décisions opportunes et justes sur des questions courantes, de façon autonome.
• Fixe et respecte les délais et se tient personnellement responsable des résultats.
CO3 Sens de l’initiative et adaptabilité aux changements (Mise en pratique/Orientation)
• Met en place et appuie les changements de philosophie.
• Cible les aspects à améliorer.
CO4 Gestion de processus et de projets (Mise en pratique/Orientation)
• Organise et planifie son travail de façon autonome en établissant des priorités.
CO5 Communication orale (Mise en application)
• Clarifie des concepts complexes dans un langage adapté à l’auditoire.
• Communique de façon claire, concise et efficace avec collègues et clients.
CO6 Communication écrite (Mise en pratique)
• Clarifie des concepts complexes dans un langage adapté à l’auditoire.
• Communique par écrit de façon claire, concise et efficace.
Compétences techniques
CT1 Connaissance de la gestion financière et de la comptabilité (Façonnement)
• Démontre des connaissances en gestion financière et en ce qui a trait aux principes comptables.
Définition des niveaux de compétence
Apprentissage : Acquiert une connaissance de base de la compétence et les capacités nécessaires à sa mise en pratique.
Mise en pratique : Manifeste une bonne compréhension de la compétence et des capacités nécessaires à sa mise en pratique et à une contribution tangible.
Orientation : Connaît bien et maîtrise la compétence. Peut influencer et guider les autres dans sa mise en pratique.
Façonnement : Est reconnu comme expert. Façonne la direction de l’Office en ce qui concerne la compétence.
QA1 Titre professionnel comptable reconnu (CPA, CA, CGA ou CMA)
QA2 Expérience en établissement de rapports d’organisme central : plaques des comptes publics, rapports financiers trimestriels et états financiers prospectifs
QA3 Expérience de travail direct avec des organismes centraux (p. ex., Secrétariat du Conseil du Trésor)
QA4 Connaissance du système de gestion des dépenses du gouvernement du Canada.
1) Consentir à se soumettre à une vérification de la sécurité, obtenir et maintenir la cote de fiabilité.
2) Se conformer au Code régissant la conduite des employés de l’Office national de l’énergie. Remarque : Il est fortement recommandé aux candidats éventuels de prendre connaissance du code de conduite avant de postuler. Le document est accessible à partir du site Web de l’Office à l’adresse http://www.neb-one.gc.ca/code-regissant-conduite.
3) Accepter et être capable de voyager et de faire des heures supplémentaires au besoin.
4) Consentir à changer d’équipe ou de secteur, selon les exigences opérationnelles ou à mesure que sont établis les besoins de perfectionnement individuels.
1. Le système de classification de l’Office national de l’énergie est différent de celui de la fonction publique dans son ensemble. Ce poste de niveau NEB-09 correspond à peu de choses près à un poste de niveau FI-02 pour la rémunération seulement. Les avantages offerts, y compris l’aide à la réinstallation, peuvent différer considérablement de ceux qui sont offerts dans l’ensemble de la fonction publique. Le poste est assujetti à la convention collective de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada applicable à l’Office.
2. Exigences liées à la candidature
Les candidats doivent présenter, d’ici la date de clôture, un curriculum vitæ et une lettre d’accompagnement dans lesquels il est clairement énoncé qu’ils possèdent les qualités essentielles concernant les aptitudes linguistiques, les études et l’expérience. Il est fortement conseillé aux candidats de démontrer qu’ils possèdent aussi les qualités constituant un atout. Des renseignements insuffisants entraîneront le rejet de la candidature.
REMARQUE : Les candidats doivent préciser dans leur demande une adresse électronique valable et fonctionnelle en tout temps. Ils doivent s’assurer que la boîte de réception ne filtre pas les messages d’utilisateurs inconnus. Les communications à des fins d’évaluation se feront par courriel, qu’il s’agisse par exemple de l’envoi d’invitations à une épreuve écrite ou à une entrevue. Les résultats du processus d’évaluation seront transmis de la même façon.
3. Évaluation
L’évaluation des candidatures pourrait se faire à l’aide d’un ou de plusieurs moyens parmi les suivants : examen écrit, présentation orale, entrevue, vérification des références, interaction avec le personnel à l’interne durant le processus de sélection et connaissances personnelles. Une sélection descendante pourrait être utilisée à n’importe quelle étape du processus de sélection.
4. Exigences à remplir
Les candidats doivent posséder toutes les qualités essentielles et satisfaire aux conditions d’emploi pour être nommés à ce poste. Une personne peut être nommée au poste même si elle ne possède pas toutes les qualités constituant un atout, ni même aucune, et si elle ne satisfait pas aux exigences opérationnelles ou ne répond pas aux besoins organisationnels. Cependant, il est préférable de satisfaire à ces critères, car ils peuvent constituer un facteur déterminant dans le choix du titulaire.
5. Salaire
Au 1er novembre 2013 : NEB-09, de 77 322 $ à 94 070 $ (en cours de révision). D’autres formes de rémunération peuvent être accordées par l’Office national de l’énergie en sus du salaire, dont l’admissibilité est établie conformément aux dispositions stipulées dans la convention collective ou les conditions d’emploi pour la durée précisée :
• une indemnité pour Calgary représentant 4,95 % du salaire de base et payable toutes les deux semaines;
• une rémunération liée au rendement annuel, composée en partie du rendement personnel (60 % du montant) et du rendement de l’organisation (40 % du montant).
La convention collective entre l’Office et l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada a pris fin le 1er novembre 2014. Jusqu’à la signature d’une nouvelle convention, toutes les dispositions de l’ancienne, y compris celles qui ont trait aux indemnités, continuent de prévaloir.
6. Conditions d’emploi
Ce poste est classé dans l’unité de négociation représentée par l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada.
7. Preuves de scolarité
Des preuves de scolarité sont exigées avant la nomination. Les candidats qui ont fait leurs études à l’extérieur du Canada doivent faire évaluer leurs certificats ou diplômes en fonction des normes d’éducation au Canada. Prière de communiquer avec le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet (http://www.cicdi.ca/1/accueil.canada).
Les équivalences accordées par les autorités provinciales canadiennes en ce qui a trait aux diplômes d’études appliquées (baccalauréat) des collèges et instituts de technologie (p.ex., en Ontario, en Colombie-Britannique, en Alberta et au Manitoba) doivent toujours être acceptées comme diplômes correspondant aux baccalauréats décernés dans les provinces concernées.
8. Besoins organisationnels futurs
L’Office est déterminé à se doter d’un effectif compétent et diversifié, qui est représentatif de la population canadienne. Suivant sa stratégie visant l’atteinte des objectifs en matière d’équité d’emploi, il peut limiter sa sélection à des candidats ayant indiqué leur appartenance à l’un des groupes désignés suivants : femmes, Autochtones, minorités visibles ou personnes handicapées.
9. Bureau principal — Calgary (Alberta)
517, Dixième Avenue S.-O., bureau 210
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.