Numéro de réference
ENR18J-019287-000021
Numéro du processus de sélection
18-ENR-EA-0025
Organization
Office national de l'énergie
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
26
Classification
NB09, PC03
Ville
Calgary
Taper
Externe
Total
61
Équité en matière d'emploi
27
(44.3%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
61
(100%)
Équité en matière d'emploi 44.3% 27
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 61
Femmes 19.7% 12
Minorité visible 27.9% 17
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 91.8% 56
Résidents permanents 0% 0
L’Office national de l’énergie est un organisme fédéral indépendant qui réglemente plusieurs aspects du secteur énergétique au Canada. Il réglemente les pipelines, la mise en valeur des ressources énergétiques et le commerce de l’énergie, dans l’intérêt public canadien, en plaçant la sécurité au cœur de ses préoccupations. L’organisation relève du ministre des Ressources naturelles. L’Office a été mis sur pied par le Parlement pour réglementer notamment la construction, l’exploitation et la cessation d’exploitation des pipelines qui franchissent des frontières provinciales et internationales, des lignes internationales de transport d’électricité et des lignes interprovinciales désignées, les importations de gaz naturel et les exportations de pétrole brut, de liquides de gaz naturel, de gaz naturel, de produits pétroliers raffinés et d’électricité ainsi que des activités d’exploration et de production pétrolières et gazières dans certaines régions. Il lui incombe par ailleurs de diffuser de l’information à jour, exacte et objective sur l’énergie et de fournir des conseils sur des questions énergétiques. Il emploie quelque 500 personnes à son bureau national situé à Calgary, en Alberta, et à ses bureaux régionaux de Montréal, Vancouver et Yellowknife. Son budget annuel se chiffre à plus de 70 millions de dollars.
L’Office est reconnu parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada dans le cadre d’un concours national sélectionnant des employeurs qui donnent le ton dans leurs secteurs en offrant un milieu de travail exceptionnel à leurs employés.
Relevant du directeur de la gestion des situations d’urgence et de la sûreté, dans le Secteur des opérations sur le terrain, le spécialiste de la gestion des situations d’urgence exerce ses fonctions à partir du bureau national de l’Office situé à Calgary, en Alberta.
Les tâches comprennent ce qui suit :
1. définir et orienter les exigences relatives au programme de gestion des situations d’urgence de l’Office national de l’énergie;
2. évaluer le degré de conformité réglementaire au programme de gestion des situations d’urgence, en faire la promotion et assurer la formation voulue;
3. jouer un rôle actif ou de soutien pendant les interventions de l’Office à la suite d’incidents à des installations qu’il réglemente;
4. favoriser les occasions de prise de contact avec des collectivités, municipalités, groupes autochtones, premiers intervenants, propriétaires fonciers, associations foncières, sociétés et autres parties prenantes;
5. renseigner les parties prenantes sur le cadre et les exigences réglementaires en place et les aider à mieux les comprendre; cela inclut la préparation et la distribution de messages régionaux, l’organisation d’apparitions publiques, les réponses aux plaintes et préoccupations du public, et la prestation de conseils et de soutien en situation d’urgence;
6. cultiver et maintenir des liens étroits avec les parties prenantes et autres parties intéressées par voie de mobilisation.
Le titulaire doit de temps à autre encadrer des membres de l’équipe moins chevronnés.
En sa qualité d’expert en gestion des situations d’urgence, le titulaire s’acquitte aussi des tâches suivantes :
• donner des conseils techniques aux membres et au personnel de l’Office ainsi qu’à d’autres parties prenantes sur la gestion des situations d’urgence, plus particulièrement en matière de protection civile et d’intervention pendant la construction et l’exploitation de pipelines;
• orienter les membres et le personnel de l’Office en ce qui a trait aux questions techniques portant sur la gestion des situations d’urgence reliées à des demandes déposées par des sociétés réglementées par l’organisme;
• donner des conseils et du soutien pour l’élaboration et la réalisation des activités de conformité en matière de gestion des situations d’urgence, notamment les exercices, l’examen des guides d’intervention, les réunions sur la conformité et les vérifications des systèmes de gestion.
Un répertoire de candidats qualifiés pourrait être constitué. Les candidats qualifiés pourraient se voir offrir un poste similaire, temporaire, permanent ou par intérim, à un échelon équivalent ou inférieur. La nomination sera fondée sur les résultats de l’évaluation des qualités essentielles ou de l’évaluation des qualités essentielles, alliée à celle des qualités constituant un atout, ainsi que sur l’étendue et la pertinence de l’expérience.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 1 100 mots (maximum)
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Diplôme obtenu d’une université reconnue au terme d’études en gestion des situations d’urgence ou en science physique ou de l’environnement ou encore dans un domaine lié aux fonctions du poste
Expérience
E1 Expérience en soutien technique et opérationnel en matière de protection civile et d’intervention d’urgence
E2 Expérience dans un rôle de premier plan à l’occasion d’une intervention d’urgence mettant en présence plusieurs organismes ou territoires
E3 Expérience en liaison avec diverses parties prenantes en matière de protection civile et d’intervention d’urgence
Compétences organisationnelles et opérationnelles
CO1 Leadership et travail d’équipe — Niveau de compétence : Mise en pratique
• Établit des relations d’affaires et des rapports professionnels avec diverses parties à l’extérieur de l’Office national de l’énergie.
• Établit des relations de travail et fait profiter toute l’organisation de ses connaissances.
• Possède les qualités personnelles nécessaires.
CO2 Responsabilité et priorité des résultats — Niveau de compétence : Mise en pratique / Orientation
• Fixe et respecte les délais et se tient personnellement responsable des résultats.
• Repère de façon proactive les vulnérabilités et les problèmes potentiels et tient compte des risques quand il faut prendre une décision ou des mesures.
CO3 Gestion de processus et de projets — Niveau de compétence : Mise en pratique
• Établit les priorités, organise et planifie son travail de manière autonome et celui de membres du groupe, au besoin.
CO4 Communication écrite — Niveau de compétence : Mise en pratique
• Communique par écrit de façon claire, concise et efficace avec collègues et clients.
CO5 Communication orale — Niveau de compétence : Mise en pratique
• Communique oralement de façon claire, concise et efficace, avec collègues et clients.
Compétences techniques
CT1 Évaluation des demandes — Niveau de compétence : Mise en pratique / Orientation
• Est en mesure d’évaluer l’efficacité des modèles techniques et de la planification des systèmes en tenant compte plus largement des aspects de la fiabilité, de l’intérêt public, de l’économie et de la protection de l’environnement.
CT2 Principes et techniques de vérification de la conformité — Niveau de compétence : Mise en pratique / Orientation
• Enseigne les techniques de gestion des situations d’urgence et les pratiques acceptables concernant les systèmes de gestion qui répondent aux exigences réglementaires, et encadre les autres.
CT3 Principes et techniques d’intervention en cas d’urgence — Niveau de compétence : Mise en pratique / Orientation
• Démontre une excellente compréhension des principes et techniques liés à la protection civile ainsi qu’aux interventions en cas d’urgence dans le secteur pétrolier et gazier.
Définition des niveaux de compétence
Mise en pratique : Manifeste une bonne compréhension de la compétence et des capacités nécessaires à sa mise en pratique et à une contribution tangible.
Orientation : Connaît bien et maîtrise la compétence. Peut influencer et guider les autres dans sa mise en pratique.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Qualités constituant un atout
QA1 Connaissance approfondie et expérience du système de commandement en cas d’incident
QA2 Expertise en élaboration, mise en œuvre, maintien à jour et amélioration de programmes de gestion des situations d’urgence dans le secteur pétrolier et gazier en matière de protection civile et d’intervention
QA3 Possède une connaissance poussée (attestée par des certificats, des titres ou autrement) de ce qui suit :
• codes et normes qui s’appliquent aux pipelines;
• inspections;
• systèmes de gestion;
• audits;
• activités d’exploration et de production pétrolières et gazières.
QA4 Connaissance des normes et pratiques exemplaires en gestion des urgences
QA5 Expérience de travail avec, ou pour, des collectivités ou des organisations autochtones
1) Consentir à se soumettre à une vérification de la sécurité et à obtenir et conserver la cote de fiabilité. La cote de sécurité de niveau secret peut être exigée pour certains postes; les titulaires doivent alors se soumettre à une vérification de la sécurité et obtenir cette cote.
2) Se conformer au Code régissant la conduite des employés de l’Office national de l’énergie. Remarque : Il est fortement recommandé aux candidats éventuels de prendre connaissance du code de conduite avant de postuler. Ce document est disponible dans le site Web de l’Office, à l’adresse http://www.neb-one.gc.ca/code-regissant-conduite.
3) Accepter et être capable de voyager et de faire des heures supplémentaires au besoin. Le travail sur le terrain peut nécessiter des déplacements hors de la ville en des lieux éloignés pour des périodes prolongées, incluant la fin de semaine, sur court préavis.
4) Consentir à changer d’équipe ou de secteur, selon les exigences opérationnelles ou à mesure que sont établis les besoins de perfectionnement individuels.
1. Le système de classification de l’Office national de l’énergie est différent de celui de la fonction publique dans son ensemble. Ce poste de niveau NEB-09 correspond à peu de choses près à un de niveau PC-03 en termes de rémunération uniquement. Les avantages offerts, y compris l’aide à la réinstallation, peuvent différer considérablement de ceux qui sont offerts dans l’ensemble de la fonction publique. Le poste est assujetti à la convention collective de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada applicable à l’Office.
2. Exigences liées à la candidature : Les candidats doivent présenter, d’ici la date limite, un curriculum vitæ et une lettre d’accompagnement qui démontrent clairement qu’ils possèdent les qualités essentielles concernant les études et l’expérience. Il est fortement conseillé aux candidats de démontrer qu’ils possèdent aussi les qualités constituant un atout. Des renseignements insuffisants entraîneront le rejet de la candidature.
REMARQUE : Les candidats doivent préciser dans leur demande une adresse électronique valable et fonctionnelle en tout temps. Ils doivent s’assurer que la boîte de réception ne filtre pas les messages d’utilisateurs inconnus. Les communications à des fins d’évaluation se feront par courriel, qu’il s’agisse par exemple de l’envoi d’invitations pour participer à une épreuve écrite ou assister à une entrevue. Les résultats du processus d’évaluation seront transmis de la même façon.
3. Évaluation : L’évaluation des candidatures pourrait se faire à l’aide d’un ou de plusieurs moyens parmi les suivants : examen écrit, présentation orale, entrevue, vérification des références, interaction avec le personnel à l’interne durant le processus de sélection et connaissances personnelles. Une sélection descendante pourrait être utilisée à n’importe quelle étape du processus de sélection.
4. Exigences à remplir : Les candidats doivent posséder toutes les qualités essentielles et satisfaire aux conditions d’emploi pour être nommés à ce poste. Une personne peut être nommée au poste même si elle ne possède pas toutes les qualités constituant un atout, ni même aucune, et si elle ne satisfait pas aux exigences opérationnelles ou ne répond pas aux besoins organisationnels. Cependant, il est préférable de satisfaire à ces critères, car ils peuvent constituer un facteur déterminant dans le choix du titulaire.
5. Salaire : Au 1er novembre 2013 : NEB-9, de 77 322 $ à 94 070 $ (en cours de révision)
D’autres formes de rémunération peuvent être accordées par l’Office national de l’énergie en sus du salaire, dont l’admissibilité est établie conformément aux dispositions stipulées dans la convention collective ou les conditions d’emploi pour la durée précisée :
• une indemnité pour Calgary représentant 4,95 % du salaire de base pouvant être versée toutes les deux semaines;
• une rémunération liée au rendement annuel, composée en partie du rendement personnel (60 % du montant) et du rendement de l’organisme (40 % du montant);
• une indemnité de marché annuelle (réservée à certains postes fonctionnels) s’applique à ce poste; elle est payable en deux versements semestriels.
La convention collective entre l’Office et l’IPFPC a pris fin le 1er novembre 2014. Jusqu’à la signature et à la mise en œuvre d’une nouvelle convention, toutes les dispositions de l’ancienne, y compris celles qui ont trait aux indemnités, continuent de prévaloir.
6. Conditions d’emploi : Ce poste est classé dans l’unité de négociation représentée par l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada.
7. Preuves de scolarité : Des preuves de scolarité sont exigées avant la nomination. Les candidats qui ont fait leurs études à l’extérieur du Canada doivent faire évaluer leurs certificats ou diplômes en fonction des normes d’éducation au Canada. Prière de communiquer avec le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet (http://www.cicdi.ca/1/accueil.canada).
Les équivalences accordées par les autorités provinciales canadiennes en ce qui a trait aux diplômes d’études appliquées (baccalauréat) des collèges et instituts de technologie (p.ex., en Ontario, en Colombie-Britannique, en Alberta et au Manitoba) doivent toujours être acceptées comme diplômes correspondant aux baccalauréats décernés dans les provinces concernées.
8. Échelles de développement : Le poste fait partie d’une suite d’échelons de développement et comporte des possibilités de promotion pour le titulaire qui a suivi la formation requise et répond aux exigences de perfectionnement, pourvu que les critères de mérite et les conditions d’emploi pour chaque échelon de développement soient remplis sans qu’un processus de recrutement annoncé ne soit nécessaire.
9. Besoins organisationnels futurs : L’Office est déterminé à se doter d’un effectif compétent et diversifié, qui est représentatif de la population canadienne. Suivant sa stratégie visant l’atteinte des objectifs en matière d’équité d’emploi, il peut limiter sa sélection à des candidats ayant indiqué leur appartenance à l’un des groupes désignés suivants : femmes, Autochtones, minorités visibles ou personnes handicapées.
10. Bureau principal — Calgary (Alberta) : 517, Dixième Avenue S.-O., bureau 210
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.