Numéro de réference
RSN18J-013777-000309
Numéro du processus de sélection
2018-RSN-EA-SPRS-183172
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
13
Classification
PC02
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
185
Équité en matière d'emploi
103
(55.7%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
184
(99.5%)
Équité en matière d'emploi 55.7% 103
Éliminé 0% 0
Projeté 99.5% 184
Femmes 33% 61
Minorité visible 34.6% 64
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 2.7% 5
Anglais 80.5% 149
Français 19.5% 36
Citoyens 82.7% 153
Résidents permanents 0% 0
Le gouvernement du Canada est déterminé à former une main-d’œuvre compétente qui soit représentative de la diversité du Canada, ce qui inclut les vétérans et les militaires en voie d’être libérés des Forces armées canadiennes :
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-fonction-publique/anciens-combattants-militaires.html
Nous encourageons les candidats à identifier les aptitudes, les compétences et/ou les expériences acquises par l’entremise des emplois avec les Forces armées canadiennes, si applicable.
À Ressources naturelles canada, un poste au gouvernement fédéral implique de développer des aptitudes en leadership, de promouvoir le travail d’équipe et de soutenir la créativité et l’innovation. Nous savons qu’il faut des personnes aux talents divers et variés pour y parvenir. C’est pourquoi nous recherchons des personnes comme vous. En tant qu’employé de Ressources naturelles Canada, vous pouvez bénéficier de diverses possibilités d’emploi, d’un large éventail de programmes de développement de carrière et d’une culture d’apprentissage qui vous aide à apprendre continuellement. Nous sommes en faveur d’un équilibre optimal entre le travail et la vie privée et vous offrons tous les avantages d’un emploi flexible.
Un bassin de candidats partiellement évalués établi à partir du présent processus de nomination pourrait être utilisé pour doter des postes identiques ou similaires au groupe et au niveau PC-02 au sein de Ressources naturelles Canada comportant diverses exigences linguistiques (anglais essentiel, français essentiel, anglais ou français essentiel, bilinguisme impératif de niveaux BBB/BBB et CBC/CBC), de même que divers niveaux de sécurité (cote « secret » ou cote de fiabilité), diverses conditions d’emploi et divers lieux de travail, selon le poste à doter. Veuillez noter que les candidats seront évalués d’après quelques-uns des critères de mérite essentiels avant d’être inscrits au bassin de candidats partiellement évalués. Les candidats qualifiés devront satisfaire aux critères de mérite essentiels et à certains critères de mérite constituant un atout avant d’être nommés à un poste.
Les candidats doivent démontrer clairement dans leur demande qu’ils possèdent toutes les qualifications essentielles (études et expériences) énumérées ci-dessous. Autrement, ils pourraient voir leur demande rejetée.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Diplôme d’un établissement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en biologie, en sciences de la Terre, en génie, en météorologie, en géographie, en mathématiques, en physique, en télédétection, en géologie, en chimie ou dans tout autre domaine scientifique lié au(x) poste(s).
Remarque :
Les cours liés à la spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis dans une université reconnue, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme d’études dans la spécialité demandée.
Volet 1 :
– Minimum de deux ans d'expérience récente (*) de l’analyse et de l’interprétation des données de télédétection dans l’un des domaines suivants :
1) Télédétection optique;
2) Télédétection radar.
– Minimum de deux ans d'expérience récente (*) dans deux des domaines suivants :
1) Réalisation de recherches au moyen d’un logiciel d’analyse d’images saisies par télédétection (par ex. PCI, ENVI, GAMMA ou Matlab);
2) Utilisation d’au moins un système d’information géographique destiné aux spécialistes du domaine (par ex. ESRI/ArcGIS);
3) Programmation dans au moins un des langages de programmation suivants : FORTRAN, C++, C, Java ou Python.
– Expérience de la préparation de rapports.
– Expérience de la présentation de résultats scientifiques.
*Par « récente », on entend une expérience acquise au cours des trois dernières années.
Volet 2 :
• Minimum de deux ans d'expérience récente (*) de l’utilisation de systèmes d’information géographique ou de la gestion de données géographiques.
• Expérience de l’identification, de l’extraction, de l’organisation et de la synthèse d’information provenant de diverses sources.
• Expérience de la préparation de rapports ou de présentations visant à présenter de l’information scientifique et technique à un large public.
*Par « récente », on entend une expérience acquise au cours des trois dernières années.
Diverses qualifications constituant un atout peuvent être pertinentes pour divers postes, puisque la variété des fonctions exercées nécessitera divers ensembles de compétences spécialisées. Il n’est pas essentiel que les candidats possèdent toutes les qualifications constituant un atout ci-dessous, mais ils doivent montrer clairement les qualifications qu’ils possèdent.
ÉTUDES
Diplôme d’études supérieures d’une université reconnue avec spécialisation acceptable en biologie, en sciences de la Terre, en génie, en météorologie, en géographie, en mathématiques, en physique, en télédétection, en géologie, en chimie ou dans tout autre domaine scientifique lié au(x) poste(s).
Volet 1 :
Manipulation, intégration, analyse, extraction et production de données
– Expérience de la photogrammétrie ou de l’extraction de caractéristiques 3D.
– Expérience de l’utilisation de modèles de transfert par rayonnement atmosphérique.
– Expérience de l’une ou de plusieurs technologies de système radar à synthèse d’ouverture (RSO), telles que l’interférométrie, la polarimétrie, l’interférométrie polarimétrique, le RSO bistatique et la modélisation de rétrodiffusion radar.
– Expérience de l’analyse et de l’intégration d’un ou de plusieurs des types de données suivants : données panchromatiques, données optiques multispectrales, données à haute résolution, données RSO, données hyperspectrales, données à diverses résolutions ou modèles numériques d'élévation (MNE).
– Expérience de la production d’enregistrements de données climatiques provenant de satellites.
– Expérience de l’extraction d’entités anthropiques.
– Expérience de l’analyse de données spatiales à plusieurs sources.
Cartographie et surveillance
– Expérience de la télédétection pour la cartographie et la surveillance de dangers naturels, les paramètres écologiques/biophysiques, la géologie, l’hydrologie, la cryosphère ou les changements de la couverture terrestre.
Logiciels et technologies
– Expérience de la programmation informatique structurée et de la rédaction de scripts (par ex. C, C++ ou Python) pour la modélisation de données et l’intégration de celles-ci dans d’autres jeux de données géospatiales ainsi que dans des logiciels de traitement (par ex. PCI, ProSDK, ArcObjects ou des interfaces de cartographie Web).
– Expérience du langage relationnel SQL ainsi que de la conception et du développement de bases de données, notamment l’utilisation du langage XML.
– Expérience pratique de la conception, de la mise en œuvre et de la mise à l’essai de logiciels de traitement multiprocesseur et de traitement réparti sous système d’exploitation Unix/Linux ou Windows.
– Expérience du développement (i) de modèles mathématiques décrivant les caractéristiques des capteurs et des trajectoires de plateformes de capteurs, ou (ii) de méthodes pour l’optimisation des systèmes.
Volet 2 :
• Expérience de l’utilisation de logiciels à la demande (SaaS), d’infrastructure à la demande (IaaS) ou de plateforme à la demande (PaaS).
• Expérience de travail avec un ou plusieurs des organismes internationaux de normalisation suivants : l’Open Geospatial Consortium ou le Comité technique 211 de l’Organisation internationale de normalisation, l’Organisation hydrographique internationale ou le World Wide Web Consortium (W3C). Veuillez prendre note que l’expérience de la génération de métadonnées en fonction de normes (par ex. ISO 19115) n’est pas prise en considération pour ce critère.
AUTRES ATOUTS
– Expérience de la planification et de l’exécution de travaux sur le terrain avec peu de supervision.
Exigences linguistiques variées
Renseignements sur les exigences linguistiques
Volet 1 :
– Connaissance des principes physiques de la télédétection pour l’observation de la Terre.
– Connaissance d’au moins un des domaines suivants :
1) Télédétection optique;
2) Télédétection radar.
– Connaissance d’au moins deux des domaines suivants :
1) Connaissance de logiciels d’analyse d’images saisies par télédétection (par ex. PCI, ENVI, GAMMA ou Matlab);
2) Connaissance d’au moins un système d’information géographique (par ex. ESRI/ArcGIS);
3) Connaissance de la programmation dans au moins un des langages de programmation suivants : FORTRAN, C++, C, Java, Python ou R.
TOUS LES VOLETS
– Capacité de résoudre efficacement des problèmes.
– Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
– Capacité de communiquer efficacement par écrit.
– Capacité d’établir et d’entretenir des relations de travail efficaces.
– Entregent
– Faculté d’adaptation
– Esprit d’initiative
– Grande fiabilité
Volet 1 :
Manipulation, intégration, analyse, extraction et production de données
– Connaissance de l’analyse interférométrique ou polarimétrique de données RSO.
– Connaissance des systèmes de détection RSO actuels.
– Connaissance du prétraitement de données d’images RSO numériques, dont potentiellement le filtrage du chatoiement et l’orthorectification.
– Connaissance des principes liés aux modèles de transfert par rayonnement atmosphérique.
– Connaissance de l’extraction d’entités anthropiques.
– Connaissance des systèmes (aéroportés ou spatiaux) de captage hyperspectral ou multispectral actuels ou futurs.
– Connaissance de l’état actuel de l’imagerie hyperspectrale ou de réflectance bidirectionnelle.
Cartographie et surveillance
– Connaissance de la télédétection pour la cartographie et la surveillance de catastrophes naturelles, de paramètres écologiques ou biophysiques, de la géologie, de l’hydrologie, de la cryosphère ou des changements de la couverture terrestre.
– Connaissance des changements environnementaux et de la dynamique de la végétation du Nord.
Logiciels et technologies
– Connaissance de la stéréoscopie longitudinale et de la stéréoscopie transversale.
– Connaissance des méthodes de reconnaissance statistique des formes pour la classification des images.
– Connaissance des techniques d’apprentissage machine ou d’intelligence artificielle pour l’extraction d’information issue de données de télédétection.
– Connaissance de la programmation informatique et de la rédaction de scripts pour la modélisation de données et l’intégration de celles-ci dans d’autres jeux de données géospatiales.
– Connaissance de la conception de modèles mathématiques pour les capteurs optiques ou radar, les trajectoires de plateforme de capteurs, ou l’optimisation de systèmes et le traitement des moindres carrés.
– Connaissance des techniques de conception et de mise en œuvre de logiciels de traitement multiprocesseur et de traitement réparti.
– Connaissance des outils de développement logiciel sous système d’exploitation Unix/Linux et Windows.
– Connaissance des considérations relatives à la conception et au développement de bases de données SQL, notamment l’utilisation du langage XML.
Volet 2 :
-Connaissance des infrastructures de données spatiales.
BESOINS ORGANISATIONELS:
Pour les besoins de la diversification de l’effectif, la préférence pourrait être accordée à ceux et celles qui auront indiqué leur appartenance à l’un des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : Autochtones, personnes handicapées ou minorités visibles.
EXIGENCES OPÉRATIONELLES:
Consentir à voyager à l’occasion et être en mesure de le faire.
Consentir à faire des heures supplémentaires à l’occasion et être en mesure de le faire.
– Examen médical préalable à l’emploi pour les postes comprenant du travail de terrain.
– Fiabilité et sécurité : Cote de fiabilité ou cote de sécurité de niveau « secret », selon le poste à doter.
*L'expérience acquise au cours d'une maîtrise ou d'un doctorat (ou d'autres études supérieures au-delà d'un baccalauréat) sera considérée. Les candidats doivent démontrer clairement comment ils ont acquis cette expérience dans leur application
Un examen écrit pourrait être administré
Une entrevue peut être faite
Une vérification des références peut être demandée
Veuillez préciser pour quel(s) volet(s) vous postulez.
Les candidat(e)s doivent posséder les qualifications essentielles pour être nommé(e)s à un poste.
Les candidat(e)s ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Les candidat(e)s doivent indiquer la langue officielle préférée dans leur demande.
L’organisme acceptera uniquement les demandes d’emploi en ligne. Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Pour soumettre votre demande d’emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous. Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer le 1-800-645-5605.
Pour le présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer avec les candidat(e)s par courriel au sujet de la présélection et de l’évaluation. Cela comprend la communication des résultats de la présélection et les invitations à se présenter un des tests écrits et à des entrevues. À cette fin, les candidat(e)s doivent inclure une adresse électronique valide dans leur demande. Il incombe aux candidat(e)s de s’assurer que cette adresse est fonctionnelle et qu’elle accepte les messages d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ce type de message). Ils doivent aussi veiller à ce que les renseignements fournis soient exacts et à jour.
Ressources naturelles Canada est déterminé à établir et à maintenir un effectif représentatif. Ce besoin de l’organisation peut être pris en compte dans la décision de nomination. Dans de tels cas, la candidature d’une personne qualifiée déclarant être un membre d’une minorité visible, un Autochtone, une personne handicapée ou une femme (pour les métiers non traditionnels) peut être examinée en priorité.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.