gJobs.ca

Spécialiste de l'environnement (ANTICIPATOIRE)

Numéro de réference
SHC18J-019707-000002

Numéro du processus de sélection
18-NHW-RORB-EA-BC-225042

Organization
Santé Canada

Année
2018-2019

Jours d'ouverture
7

Classification
PC03

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
335

Équité en matière d'emploi
241 (71.9%)

Exclu
69 (20.6%)

Projeté dans
266 (79.4%)

Soumissions des candidats (335)

Équité en matière d'emploi 71.9% 241

Éliminé 20.6% 69

Projeté 79.4% 266

Équité en matière d'emploi(241)

Femmes 49.9% 167

Minorité visible 33.1% 111

Autochtone 2.4% 8

Personnes handicapées 4.8% 16

Langue

Anglais 75.2% 252

Français 24.8% 83

Statut

Citoyens 84.5% 283

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Spécialiste de l’environnement (ANTICIPATOIRE)

Numéro de référence : SHC18J-019707-000002
Numéro du processus de sélection : 18-NHW-RORB-EA-BC-225042
Santé Canada - Direction générale des opérations réglementaires et des régions - Programmes de santé environnementale
Edmonton (Alberta), Vancouver (Colombie-Britannique), Winnipeg (Manitoba), Halifax (Nouvelle-Écosse), Toronto (Ontario), Longueuil (Québec)
PC-03
83 007 $ à 98 777 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Santé Canada

Date limite : 10 avril 2018 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Le but du présent processus de sélection est de créer un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s en vue de doter des postes vacants anticipés. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, nous communiquerons avec les candidats qui possèdent les qualifications requises en vue d’une évaluation approfondie.

Les candidat(e)s doivent démontrer clairement dans leurs réponses aux questions de présélection en quoi ils/elles répondent aux critères d’études et d’expérience inscrits comme qualifications essentielles et qualifications constituant un atout dans l’énoncé des critères de mérite. Ils/elles doivent rédiger un ou deux paragraphes pour chaque critère afin d’expliquer en quoi ils/elles satisfont à chacun, à l’aide d’exemples concrets (quand, où, comment). Veuillez prendre note qu’il ne suffit pas de déclarer que vous possédez la qualification requise, ni de fournir une liste de vos responsabilités actuelles ou antérieures. Le curriculum vitæ peut seulement servir à valider l’expérience décrite dans vos réponses. Les candidat(e)s qui ne démontreront pas clairement comment ils/ells satisfont aux critères énoncés verront leur candidature rejetée. Nous ne communiquerons pas avec les candidat(e)s dont la demande est incomplète.

Tâches

Voici les principales fonctions du poste :

Fournir des conseils scientifiques et techniques, de l’orientation, du soutien et de la formation aux collègues, à la direction, aux autres ministères et organismes gouvernementaux et aux intervenants externes sur divers sujets, comme les sites contaminés fédéraux, les évaluations environnementales et la qualité de l’air.

Coordonner, examiner et évaluer les documents réglementaires et scientifiques, les évaluations ainsi que les rapports ou les propositions de projet pour cerner les lacunes en matière de données et assurer l’exactitude, l’uniformité, la conformité ou la validité de l’information avec les connaissances scientifiques actuelles et les lois, la réglementation et les politiques en vigueur.

Représenter Santé Canada dans le cadre d’instances quasi judiciaires, de commission, d’audiences, de comités d’examen et/ou de réunions avec des communautés autochtones pour traiter des effets de l’environnement sur la santé humaine.

Favoriser les partenariats de collaboration avec d’autres ministères et organismes gouvernementaux pour coordonner les conseils des experts ministériels et élaborer, promouvoir et mettre en œuvre des stratégies liées aux objectifs et aux priorités, aux projets, aux politiques, aux programmes et aux plans.

Milieu de travail

À QUOI S’ATTENDRE

La Direction des substances contrôlées et de la santé environnementale de la Direction générale des opérations réglementaires et des régions de Santé Canada est à la recherche de personnes motivées possédant une solide expérience dans le domaine des sciences liées à la santé environnementale. Le/la candidat(e) idéal(e) aime travailler en équipe et est un(e) excellent(e) communicateur/trice. Il/elle sera appelé(e) à travailler au sein d’une équipe nationale dans l’un de nos bureaux régionaux afin d’assurer la prestation des services du Programme de santé environnementale liés aux sites contaminés, aux évaluations environnementales ou à la santé et à la qualité de l’air. Le travail se fera en coordination avec des équipes et des collègues d’autres régions, dont les bureaux sont situés au centre-ville de Vancouver, à Edmonton, à Winnipeg, à Toronto, à Longueuil, à Halifax et à Vancouver.

CE QUE VOUS FEREZ

Vous fournirez des conseils scientifiques et techniques, de l’orientation, du soutien et de la formation sur des questions liées à l’évaluation environnementale, aux sites contaminés ou à la qualité de l’air à un réseau diversifié d’intervenants régionaux et nationaux. De plus, vous coordonnerez, évaluerez et examinerez des documents scientifiques, techniques et réglementaires afin d’en vérifier la conformité et la validité par rapport aux connaissances scientifiques actuelles ainsi qu’aux politiques, aux règlements et aux lois en vigueur.

Intention du processus

Il s’agit d’un processus de dotation anticipée. Le bassin de candidats qualifiés qui sera constitué servira à doter des postes similaires des mêmes groupe et niveau avec différents profils linguistiques et de durées variables (nomination pour une durée indéterminée ou déterminée, nomination intérimaire, affectation, détachement ou mutation) au sein de Santé Canada et à l’échelle du Canada.

Les candidat(e)s qualifié(e)s qui travaillent actuellement à la fonction publique fédérale aux mêmes groupe et niveau, ou à un groupe et à un niveau équivalents, peuvent être pris en considération pour une mutation, un détachement ou une affectation. Les candidat(e)s qualifié(e)s qui travaillent à la fonction publique fédérale peuvent être pris(es) en considération pour une nomination intérimaire.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en biologie, physique, en géologie, en chimie ou dans un autre domaine scientifique lié aux fonctions du poste.

Équivalence des diplômes

Expérience récente et appréciable* dans l’évaluation des effets sur la santé humaine ou écologique liés à l’environnement, p. ex. contamination chimique, qualité de l’air, de l’eau ou du sol.

Expérience récente et appréciable* dans l’examen critique de rapports scientifiques ou techniques (p. ex. des évaluations des risques pour la santé humaine, des rapports sur la qualité de l’air, de l’eau, du sol ou des sédiments) dans l’un des secteurs suivants : 1) évaluation environnementale; 2) sites contaminés; 3) qualité de l’air ambiant.

Expérience récente et appréciable* dans l’élaboration d’avis scientifiques et techniques, d’exposés ou de séances d’information à des cadres supérieurs, à des collègues ou à des équipes de travail.

Expérience récente et appréciable* dans le travail au sein d’équipes scientifiques et techniques multidisciplinaires.

*Expérience « récente et appréciable » s’entend d’une expérience dont l’étendue et la richesse équivalent normalement à l’exécution d’une vaste gamme de tâches complexes et pertinentes pendant une période d’environ au moins deux ans au cours des cinq dernières années.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Bilingue impératif (BBB / BBB).

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissance des méthodes utilisées pour évaluer les effets sur la santé humaine des substances présentes dans l’environnement, y compris l’évaluation des risques pour la santé humaine.

Connaissance dans l’application des exigences réglementaires pour la protection de la santé humaine dans l’un des secteurs suivants : 1) évaluation environnementale, 2) sites contaminés, 3) qualité de l’air ambiant.

Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Capacité d’analyser des informations complexes, de faire ressortir les éléments les plus pertinents et de formuler des recommandations.
Capacité à bien gérer son temps.

Collaboration efficace avec les autres
Initiative
Réflexion approfondie
Intégrité et respect
Respect de la diversité

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Maîtrise ou doctorat d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable dans un domaine pertinent pour les fonctions du poste, p. ex. santé environnementale, toxicologie.

Équivalence des diplômes

Expérience de travail dans le cadre des processus d’évaluation environnementale fédéraux, provinciaux ou territoriaux.

Expérience dans l’examen d’études environnementales de sites (EEI) ou d’évaluations des risques pour la santé humaine de sites contaminés.

Expérience dans la communication (de vive voix et par écrit) des risques pour la santé humaine associés à l’environnement.

Expérience du travail avec des organismes gouvernementaux, des groupes autochtones ou des groupes d’intervenants sur des questions liées à la protection de la santé humaine ou de l’environnement.

Expérience dans la participation à des consultations, à des négociations et à des discussions avec des groupes ou des organisations autochtones.

Connaissance des principes et des pratiques 1) d’évaluation des risques et de gestion des sites contaminés, ou 2) d’évaluation des risques pour la santé humaine dans le cadre des processus d’évaluation environnementale.

Connaissance de la façon dont la qualité de l’air et les changements climatiques influent et sur la santé humaine et la santé des populations les plus à risque de ressentir des effets négatifs sur la santé.

Besoins organisationnels: Santé Canada s’engage à assurer une représentation et une répartition justes et équitables des femmes, des Autochtones, des personnes handicapées et des minorités visibles, de manière à témoigner de leur représentation au sein de la population active canadienne.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Pouvoir faire des heures supplémentaires, au besoin, y compris la fin de semaine.

Consentir à voyager dans diverses conditions et à bord de divers moyens de transport, parfois dans des régions éloignées, notamment au nord du 60e parallèle, et être en mesure de le faire.

Être titulaire d’un permis de conduire (voiture) (p. ex. classe 5, classe G) ou pouvoir se déplacer au même titre qu’une personne qui en possède un.

Pouvoir soulever et transporter des documents et de l’équipement nécessaires à des présentations, notamment des toiles de fond, des affiches et des dépliants.

Autres renseignements

Pour être nommé(e) au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste.

Les candidat(e)s peuvent être tenu(e)s à satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins de l'organisation selon les exigences du poste spécifique à doter. Posséder une ou plusieurs qualifications constituant un atout pourrait être un facteur déterminant du choix de la personne qui sera nommée au poste parmi les candidats qualifiés. Veuillez noter qu'une, quelques ou toutes les qualifications constituant un atout pourraient être utilisées à la phase de la présélection.

Un examen peut être administré.

Une vérification de références peut être faite.

Une entrevue peut être faite. Au besoin, ils/elles auront lieu aux endroits choisis par l'employeur. Les candidat(e)s peuvent devoir se rendent à ces endroits

Vous devez fournir des attestations d'études.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.

Nous n'accepterons que les demandes soumises au moyen du site Web emplois.gc.ca. Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.

Tous les renseignements se rapportant au processus seront transmis par courriel. Par conséquent, il incombe aux candidats de vérifier régulièrement leur compte de courrier électronique afin de prendre connaissance de toute nouvelle information relative au processus de sélection.

Tous les renseignements et communications obtenus au cours du processus de sélection, de la date de présentation de la candidature à la fin du processus, peuvent être utilisés pour évaluer les qualifications.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0