Numéro de réference
PSC18J-019156-000037
Numéro du processus de sélection
18-PSC-EA-314144
Organization
Commission de la fonction publique du Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
4
Classification
CS04
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
85
Équité en matière d'emploi
47
(55.3%)
Exclu
8
(9.4%)
Projeté dans
77
(90.6%)
Équité en matière d'emploi 55.3% 47
Éliminé 9.4% 8
Projeté 90.6% 77
Femmes 16.5% 14
Minorité visible 43.5% 37
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 35.3% 30
Français 64.7% 55
Citoyens 94.1% 80
Résidents permanents 0% 0
Dans votre demande, vous devez démontrer clairement – dans vos réponses aux questions de présélection – comment vous répondez à chacun des critères de mérite essentiels. Les candidats qui ne respecteront pas cette exigence pourraient voir leur candidature rejetée.
Lorsque vous répondez aux questions de présélection, assurez-vous de fournir des exemples détaillés de vos expériences de travail qui démontrent clairement que vous remplissez les critères précisés en matière d’expérience. Vous devez indiquer clairement votre rôle dans l’exemple fourni. Le seul fait d’indiquer un titre de poste ne démontre pas que vous possédez le niveau d’expérience requis; vous devez donc expliquer en quoi consistaient vos responsabilités pertinentes ou les mesures que vous avez prises. Si des personnes ne répondent pas au questionnaire ou fournissent des réponses qui ne sont pas suffisamment étoffées, leur candidature sera éliminée du processus. UN MAXIMUM DE 200 MOTS PAR CRITÈRE.
Gestionnaire en TI ( Plusieurs postes: Services de soutien des secteurs d’activité des TI, Planification des TI, Architecture d’entreprise, Sécurité des TI, Développement d’applications, Infrastructure et opérations)
Vous gérerez des équipes de professionnels des technologies de l’information (TI) au sein de la fonction publique. À la Commission de la fonction publique (CFP), les gestionnaires sont deux niveaux en dessous de celui du dirigeant principal de l’information. Ainsi, l’accès aux membres de la haute de direction est unique, et les gestionnaires ont une incidence directe sur la réussite de la division des TI.
Les gestionnaires ont principalement pour fonctions la planification, l’organisation et la priorisation de la charge de travail, ainsi que la supervision directe et indirecte de personnel (y compris l’établissement d’attentes en matière de rendement pour les subalternes directs, l’évaluation du rendement, l’approbation des congés et de l’horaire, la recommandation d’heures supplémentaires, la gestion des relations de travail, etc.).
Vous devrez gérer les activités de votre groupe ainsi que quelques projets sous votre responsabilité, et vous devrez rendre compte de vos résultats.
Vous contribuerez directement à la vision et à l’orientation des TI par votre leadership et vos conseils stratégiques. Vous devrez présenter des estimations des coûts et des efforts, de même qu’optimiser les travaux et les processus en faisant preuve de créativité. Vous serez un agent de changement au sein de l’organisation et vous pourriez contribuer directement à la préparation de produits livrables au Secrétariat du Conseil du Trésor. Vous pourriez aussi représenter la CFP dans des réunions et des comités pangouvernementaux.
La CFP est située dans un immeuble flambant neuf, au 22, rue Eddy, au cœur du centre-ville de Gatineau. Notre emplacement est facile d’accès, et se trouve à proximité des Terrasses de la Chaudière, à seulement quelques kilomètres du centre-ville d’Ottawa. Nos bureaux sont structurés selon le concept Milieu de travail 2.0, et il est possible d’utiliser la technologie WI-FI dans l’ensemble de l’immeuble. Nos employés ont également accès à des douches, à des vestiaires et à des espaces réservés aux vélos, ce qui est idéal pour ceux et celles qui souhaitent utiliser les pistes cyclables à proximité pour se rendre au travail en pédalant, en courant ou en marchant. En outre, la CFP a lancé en mars un projet pilote de postes de travail actifs, ce qui permet à nos employés de travailler tout en marchant sur un tapis roulant ou en pédalant sur un vélo stationnaire.
La CFP soutient et encourage fortement le perfectionnement professionnel et la hausse du niveau d’études, et souhaite que son personnel atteigne son plein potentiel.
Le présent processus servira dans un premier temps à doter ce poste pour une période indéterminée. Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi en vue de doter pour une période indéterminée ou déterminée des postes identiques ou semblables exigeant divers profils linguistiques, au sein de la CFP, dans la région de la capitale nationale.
IMPORTANT : Les autres organisations fédérales n’auront accès à ce bassin qu’une fois que la CFP aura fait son choix parmi les candidats.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Grade* décerné par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en informatique, en technologie de l’information, en génie, en gestion de l’information ou dans un autre domaine pertinent par rapport au poste à pourvoir.
Grade : Baccalauréat ou diplôme d’études supérieures, selon les exigences établies par les autorités en matière d’enseignement, à moins que le type de titre de compétence ne soit précisé dans la norme de qualification applicable.
Équivalence des diplômes
EX1 : Expérience de la prestation de conseils à la *haute direction sur des questions stratégiques et **complexes de GI-TI (au cours des cinq dernières années).
EX2 : Expérience de la planification et de la gestion du travail d’une équipe, ainsi que de la production de rapports sur les progrès, la situation et les résultats (au moins deux années complètes au cours des cinq dernières années).
EX3 : Expérience de la gestion et de la supervision (p. ex., établissement d’attentes en matière de rendement, évaluations du rendement, approbation des congés et des horaires, recommandation d’heures supplémentaires, gestion des relations de travail) d’une équipe de travail dans le domaine des TI (au moins deux années complètes au cours des cinq dernières années).
EX4 : Expérience de la planification, du contrôle et de la gestion de projets de TI.
*On entend par « haute direction » les personnes occupant un poste de directeur (ou l’équivalent) ou de niveau supérieur.
**On entend par « question complexe de GI-TI » une question de GI ou de TI qui intéresse de nombreux groupes d’intervenants, et qui nécessite des recherches et une analyse.
ETA1 : Maîtrise d’une université reconnue en informatique, en technologie de l’information, en gestion de l’information, en administration des affaires, en génie ou dans un autre domaine pertinent par rapport au poste à pourvoir.
ETA2 : Attestation professionnelle valide et à jour telle que le titre de professionnel en gestion de projet (PMP), PRINCE2 (projets réalisés en environnements contrôlés), le titre de professionnel agréé en sécurité des systèmes d’information (CISSP), le titre de vérificateur agréé des systèmes d’information (CISA), le titre de gestionnaire agréé en sécurité de l’information (CISM), la certification TOGAF, la certification COBIT (objectifs de contrôle de l’information et des technologies associées), la certification ITIL, ou une autre attestation professionnelle pertinente par rapport au poste à pourvoir.
EXA1 : Expérience appréciable** du travail dans la spécialité suivante du domaine de la TI : sécurité des TI.
EXA2 : Expérience appréciable** du travail dans la spécialité suivante du domaine de la TI : architecture d’entreprise.
EXA3 : Expérience appréciable** du travail dans la spécialité suivante du domaine de la TI : bases de données.
EXA4 : Expérience appréciable** du travail dans la spécialité suivante du domaine de la TI : entrepôt de données d’entreprise.
EXA5 : Expérience appréciable** du travail dans la spécialité suivante du domaine de la TI : développement d’applications.
EXA6 : Expérience de la préparation et de la gestion de contrats portant sur la TI, tels que des demandes de propositions ou des contrats de services professionnels en informatique centrés sur les tâches ou des services professionnels en informatique centrés sur les solutions.
EXA7 : Expérience de la planification et de la mise en œuvre de différents types de processus de sélection et de moyens de recrutement tels que les annonces à l’interne et à l’externe, le programme d’enseignement coopératif, le Programme fédéral d’expérience de travail étudiant, le Programme fédéral de stage pour les nouveaux arrivants, le Programme de recrutement postsecondaire, etc.
EXA8 : Passion pour la gestion de projet ou le leadership, démontrée par une participation active dans des communautés de pratique ou des groupes, comités et organismes sans but lucratif se concentrant sur ces sujets, ou encore par des activités d’enseignement dans des établissements postsecondaires, etc.
**On entend par « expérience appréciable » une riche expérience dans le domaine indiqué, normalement acquise sur une période d’environ trois (3) ans au cours des dix (10) dernières années.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CO1 : Connaissance des tendances et de l’environnement actuels en matière de GI-TI ainsi que des défis et des possibilités connexes pour les organisations du domaine des TI.
CO2 : Connaissance des pratiques de gestion (projets, ressources humaines et finances).
CO3 : Connaissance des pratiques exemplaires et des méthodologies relatives à la gestion de projets de GI-TI.
COMP1 : Faire preuve d’intégrité et de respect
COMP2 : Réflexion approfondie
COMP3 : Travailler efficacement avec les autres
COMP4 : Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
COMP5 : Fiabilité
COMP6 : Innovation
CA1 : Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
CA2 : Capacité de communiquer efficacement par écrit.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Consentir à faire des heures supplémentaires à court préavis et être en mesure de le faire.
Autorisation de sécurité de niveau « secret » – Le poste à pourvoir initialement nécessite la cote « secret ». Les éventuelles nominations subséquentes pourraient concerner des postes nécessitant une cote de fiabilité.
Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous leur demandons d’indiquer dans leur demande la langue officielle qu’ils préfèrent.
Les qualifications constituant un atout pourraient être utilisées aux fins de présélection ou de sélection.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui représente la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l’équité en matière d’emploi et encourage les candidats à indiquer volontairement dans leur demande s’ils sont une femme, un Autochtone, une personne handicapée ou un membre d’une minorité visible.
La fonction publique du Canada s’est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d’obstacles. Si l’on communique avec vous au sujet d’une possibilité d’emploi ou pour des examens, veuillez faire part à la personne représentant la CFP ou le Ministère, en temps opportun, des mesures d’adaptation qui doivent être prises afin que vous soyez évalué de façon juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.