Numéro de réference
IAN18J-016316-000308
Numéro du processus de sélection
18-IAN-QC-PAR-01
Organization
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
12
Classification
Ville
Quebec
Taper
Externe
Total
66
Équité en matière d'emploi
54
(81.8%)
Exclu
45
(68.2%)
Projeté dans
21
(31.8%)
Équité en matière d'emploi 81.8% 54
Éliminé 68.2% 45
Projeté 31.8% 21
Femmes 65.2% 43
Minorité visible 28.8% 19
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 43.9% 29
Français 56.1% 37
Citoyens 80.3% 53
Résidents permanents 0% 0
Récemment créé, le ministère des Services aux Autochtones Canada (SAC) offre un cadre de travail dynamique et ouvert à la transformation. Il travaille en collaboration avec nombreux partenaires en vue d'améliorer l'accès à des services de haute qualité pour les Premières Nations, les Inuit et les Métis. Notre vision est d'appuyer et d'habiliter les Autochtones afin qu'ils puissent offrir de façon indépendante des services et améliorer les conditions socio-économiques au sein de leurs collectivités.
Le bureau régional du Québec de Services aux autochtones Canada est situé dans le quartier Saint-Roch, au cœur du centre-ville de Québec. L'équipe du bureau régional est composée de près de 180 employés où se côtoie divers profils professionnels.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
ÉTUDES
Le/La candidat(e) doit être inscrit (e) à temps plein dans un programme de maîtrise (profil recherche) ou de doctorat dans le domaine des sciences humaines, des sciences sociales ou du droit.
• Le candidat doit indiquer clairement son niveau de scolarité dans sa demande.
• L’attestation d’études doit être présentée avant la nomination.
EXPÉRIENCE
Expérience pertinente* dans la recherche et l’analyse des enjeux de gouvernance ou de développement socioéconomique des peuples autochtones au Canada ou ailleurs dans le monde.
*L’expérience sera évaluée à l’aide d’un portfolio. Le candidat doit joindre à sa demande un maximum de trois documents dont il est l'auteur principal et qui démontre une expérience pertinente dans la recherche et l’analyse des enjeux de gouvernance ou de développement socioéconomique des peuples autochtones au Canada ou ailleurs dans le monde. Le portfolio peut inclure des publications dans des revues à comité de lecture, des notes ou des rapports de recherche, ou encore des travaux universitaires (essai, chapitre de mémoire ou de thèse, etc.). Les contributions seront évaluées au regard de l’ampleur des connaissances qu’elles démontrent, de leur originalité, de leur rigueur méthodologique et de la clarté de l’argumentation. Veuillez vous référer à la section "Autres renseignements" afin de connaître les modalités de soumission.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
(ces critères ne sont pas essentiels, mais la préférence pourrait être accordée aux candidats qui possèdent des qualifications constituant un atout.)
EXPÉRIENCE
Expérience dans le développement et le maintien de relations avec de nombreux partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux, notamment autochtones.
Expérience dans la préparation de documents administratifs, tels que des notes d’information, des rapports ou des documents à l’intention de la gestion.
Expérience pertinente* en matière de politique publique.
* L’expérience peut avoir été acquise dans la recherche, l'élaboration ou la mise en œuvre de programmes ou de politiques, ou encore grâce à un travail effectué au sein d'organisations non gouvernementales, d'organisations bénévoles, d'administrations publiques, d'entreprises, de société d'experts-conseils, de groupes de réflexion ou d'établissements d'enseignement.
Français essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CAPACITÉS
Capacité d’analyser de l’information.
Capacité de communiquer à l’oral.
Capacité de communiquer par écrit.
QUALITÉS PERSONNELLES
Faire preuve d'intégrité et de respect.
Travailler efficacement avec les autres.
Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action.
Faculté d’adaptation.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
(ces critères ne sont pas essentiels, mais la préférence pourrait être accordée aux candidats qui possèdent des qualifications constituant un atout.)
CONNAISSANCE
Connaissance des cultures autochtones au Québec et au Canada et des enjeux de politique publique les concernant.
BESOINS ORGANISATIONNELS
Services aux Autochtones Canada s’engage à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. Pour atteindre ses objectifs d’équité en matière d’emploi, le Ministère pourrait limiter la sélection aux candidats ayant indiqué leur appartenance aux groupes désignés de l’équité en matière d’emploi, à savoir les femmes, les Autochtones, les membres d’une minorité visible et les personnes handicapées.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Compléter avec succès votre terme étudiant PAR et votre programme d'études peut mener à une nomination à un poste temporaire ou permanent, au sein de la fonction publique fédérale, pour lequel vous répondez aux critères de mérite et aux conditions d'emploi.
Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises au moyen du site web emplois GC. Les documents du portfolio doivent être acheminés par courriel à l’attention de Murielle Drouin avant la date limite : 3 avril 2018 - 23h59, heure du pacifique, sinon votre candidature pourrait ne pas être considérée.
Toutes les communications liées au processus, notamment la correspondance par courriel et les conversations téléphoniques, pourront servir à l’évaluation des qualifications du candidat.
Plusieurs méthodes d'évaluation peuvent être utilisées pour évaluer les candidats potentiels (portfolio, examen écrit, entrevue, prise de références, etc.).
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée aux citoyens canadiens.
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.