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Actuaire adjoint supérieur ou Actuaire adjointe supérieure

Numéro de réference
SIF18J-015049-000109

Numéro du processus de sélection
17-18-SIF-EA-4961

Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Année
2018-2019

Jours d'ouverture
32

Classification
AC01, RE05

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
11

Équité en matière d'emploi
0 (0%)

Exclu
6 (54.5%)

Projeté dans
5 (45.5%)

Soumissions des candidats (11)

Équité en matière d'emploi 0% 0

Éliminé 54.5% 6

Projeté 45.5% 5

Équité en matière d'emploi(0)

Femmes 0% 0

Minorité visible 0% 0

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 54.5% 6

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Actuaire adjoint supérieur ou Actuaire adjointe supérieure

Numéro de référence : SIF18J-015049-000109
Numéro du processus de sélection : 17-18-SIF-EA-4961
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Ottawa (Ontario)
AC-01, RE-05
79 100 $ à 102 100 $ (en cours de révision)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 15 avril 2018 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Vous devez soumettre un questionnaire complété afin que votre candidature soit considérée. Vous devez démontrer dans quelle mesure vous possédez les critères d'études et d'expérience (essentiel et atout) lors de la présélection, en répondant aux questions de présélection en ligne. IL NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples. Les renseignements que vous fournissez sur vos études et votre expérience dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitae. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.

Tâches

Participer à l’élaboration de conseils actuariels rigoureux et professionnels au sujet des plans et programmes relevant du Bureau de l’actuaire en chef, aider à préparer des rapports et études prévus et non prévus par la loi et participer à divers projets à cet égard.

Au sujet du Bureau de l’actuaire en chef (BAC) et du Programme de perfectionnement des actuaires (PPA) :
Le Bureau de l’actuaire en chef (BAC) a pour mandat de fournir des évaluations et des conseils actuariels au gouvernement du Canada. Il évalue les coûts futurs des divers régimes de retraite et d’avantages sociaux du secteur public ainsi que des programmes sociaux qui relèvent de sa compétence, notamment le Régime de pensions du Canada (RPC), le Programme de la sécurité de la vieillesse, le Programme canadien de prêts aux étudiants et le Régime d’assurance-emploi. Dans la réalisation de son mandat, le BAC compte sur le travail d’un effectif très compétent et professionnel – une équipe composée essentiellement d’actuaires.

Le Programme de perfectionnement des actuaires (PPA) vise à assurer le perfectionnement de personnes de haut calibre. Le perfectionnement se fait sous forme d’affectations professionnelles stimulantes, d’encadrement en cours d’emploi et d’une combinaison de formation officielle et officieuse, qui permet aux personnes d’améliorer leurs connaissances, habiletés et compétences afin d’occuper un poste de plus haut niveau et d’être en mesure d’exécuter toutes les activités professionnelles au sein du BAC.

Intention du processus

Ce processus de sélection vise à doter deux (2) postes d’une durée indéterminée. Les candidats qui seront nommés seront inscrits dans le Programme de perfectionnement des actuaires du Bureau de l’actuaire en chef.

Un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifies pourrait être créé afin de doter, au Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), des postes similaires ayant diverses durées (indéterminée, déterminée, intérimaire, etc.) et/ou diverses exigences de sécurité (vérification de la fiabilité, secret, etc.).

Postes à pourvoir : 2

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES :
- Diplôme* d’une université reconnue avec spécialisation acceptable en actuariat, en mathématiques ou dans un autre domaine lié aux fonctions du poste.
- Avoir obtenu le titre d’ACIA, d’ASA, d’ACAS ou de CERA. **

* « Diplôme » s’entend d’un baccalauréat ou d’un diplôme d’études supérieures tel qu’établi par les autorités scolaires.
** Une expérience approfondie (cinq ans) de l’élaboration et de la gestion de modèles sera considérée comme étant équivalente au titre professionnel.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE :
- Expérience appréciable* de l’élaboration et de la gestion de modèles d’évaluation actuarielle du BAC ou vaste** expérience de l’élaboration et de la gestion de modèles d’évaluation actuarielle.
- Expérience de la justification de la sélection des hypothèses utilisées dans les rapports actuariels.
- Expérience de l’exécution d’évaluations actuarielles et de la présentation des coûts estimatifs.
- Expérience appréciable* de l’utilisation de l’un des langages de programmation suivants : Fortran, SQL, Excel, Visual Basic for Applications (VBA), SAS et ProVal.

*Une expérience « appréciable » s’entend de l’expérience approfondie et étendue que l’on acquiert généralement en exécutant sans cesse les tâches pendant trois ans.
**Une « vaste » expérience s’entend de l’expérience approfondie et étendue que l’on acquiert généralement en exécutant sans cesse les tâches pendant cinq ans.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel, Anglais ou français essentiel, Nomination bilingue impérative BBB / BBB, CBC / CBC

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES :
- Connaissance des programmes pertinents, par exemple, le système canadien de retraite, les programmes de sécurité sociale et(ou) les régimes de retraite et d’assurance du secteur public et(ou) de prestations aux fonctionnaires et aux anciens combattants.
- Connaissance de l’un des langages de programmation suivant : Fortran, SQL, Excel, Visual Basic for Applications (VBA), SAS et ProVal.
- Connaissance approfondie des lois, règlements et politiques gouvernementales pertinents, par exemple, RPC, A-E, PCPE, LPFP, LPRFC, LPRGRC et ACC.
- Connaissance des approches sensibles au risque à l’égard des simulations de crise.
- Connaissance approfondie des Normes de pratique applicables de l’Institut canadien des actuaires et de l’Association Actuarielle Internationale et des sections pertinentes du Manuel de comptabilité de CPA Canada pour le secteur public de Comptables professionnels agréés Canada.

COMPÉTENCES :
- Esprit de collaboration
- Perfectionnement des compétences chez soi
- Esprit critique
- Orientation vers les résultats
- Sens de l’innovation

CAPACITÉS :
- Capacité à communiquer efficacement de vive voix.
- Capacité à communiquer efficacement par écrit.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

BESOINS ORGANISATIONNELS :
Afin de respecter les principes d’équité en matière d’emploi du BSIF dont l’objectif est de doter l’organisme d’un effectif diversifié, la sélection pourrait être restreinte aux candidats s’étant identifiés comme personnes handicapées ou autochtones.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres renseignements

Les candidats devront passer un examen écrit.

Les candidats seront convoqués à une entrevue.

Les références seront possiblement vérifiées.

La capacité de communiquer efficacement à l'écrit sera peut-être évaluée à l'aide de la demande des candidats ainsi que par l'entremise de l'examen écrit.

Les candidats convoqués à une entrevue devront apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux seulement). Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/.

Les candidats doivent satisfaire à chacune des qualifications essentielles pour être nommés à un poste. Un candidat peut être nommé à un poste sans avoir une ou l'ensemble des qualifications constituant un atout. Toutefois, satisfaire à ces critères est souhaitable et peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer.

Selon les exigences du poste ou des postes à doter (actuellement ou dans le futur) dans le cadre du présent processus de sélection, on pourrait tenir compte, à n'importe quelle étape incluant la présélection, de l'ensemble ou d'une partie des qualifications constituant un atout. On pourrait communiquer avec les candidats et les évaluer par rapport à ces critères à n'importe quelle étape du processus.

Parvenir à une main d'oeuvre représentative a été identifié comme un besoin organisationnel et pourrait être appliqué dans ce processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seulement les candidats qui ont mentionné dans leur demande qu'ils sont membres du groupe désigné spécifié seront considérés.

Il se peut qu'on ait recours à une sélection descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.

Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel (y compris l'envoi d'invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les postulants qui font une demande à l'égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.

Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site Internet du Gouvernement du Canada d’emplois à la fonction publique. Les soumissions envoyées par courriel, télécopieur, ou par la poste ne seront pas acceptées. Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, cliquez sur le bouton « postulez ».

Si vous n'avez pas accès à Internet chez vous, ou chez vos parents, amis, ou voisins, nous vous suggérons de vous rendre à l'un des endroits suivants : centres d'emploi pour étudiants, bibliothèques, centres communautaires, cafés Internet et au centre de Service Canada. Vous pouvez également composer le 1-800-O-Canada (1-800-622-6232), ou ATS 1-800-926-9105, pour obtenir des renseignements sur le point d'accès public à Internet le plus près de chez vous.

Les personnes handicapées ne pouvant pas postuler en ligne peuvent communiquer avec nous au 1-800-645-5605.

Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d'adaptation à une étape quelconque du processus de sélection, y compris une aide technique en vue d'une évaluation équitable de vos qualifications, veuillez nous en informer par courriel à l'adresse suivante : .

Le bureau d'Ottawa du BSIF est situé au centre-ville, près de magasins, de restaurants, de centres de conditionnement physique, d'institutions financières et d'autres services. L'immeuble est à cinq minutes à pied du Transitway et de l'arrêt de la Société de transport de l'Outaouais le plus proche.

À titre d'organisme distinct, le BSIF nomme ses employés conformément à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP). Le BSIF est visé à l'annexe V de la Loi sur la gestion des finances publiques, et il offre les mêmes régimes de pension et d'avantages sociaux que l'administration publique centrale fédérale. De plus, les employés du BSIF bénéficient d'au moins quatre semaines de congé annuel par année, touchent un salaire concurrentiel et sont admissibles à une prime de rendement annuelle.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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