gJobs.ca

Conseiller(ère) principal(e) en relations avec les médias et porte-parole

Numéro de réference
CEO18J-019171-000040

Numéro du processus de sélection
18-CEO-EA-RPA-15309

Organization
Bureau du directeur général des élections

Année
2017-2018

Jours d'ouverture
24

Classification
IS05

Ville
Gatineau

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
66

Équité en matière d'emploi
30 (45.5%)

Exclu
15 (22.7%)

Projeté dans
51 (77.3%)

Soumissions des candidats (66)

Équité en matière d'emploi 45.5% 30

Éliminé 22.7% 15

Projeté 77.3% 51

Équité en matière d'emploi(30)

Femmes 39.4% 26

Minorité visible 12.1% 8

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 37.9% 25

Français 62.1% 41

Statut

Citoyens 90.9% 60

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Conseiller(ère) principal(e) en relations avec les médias et porte-parole

Numéro de référence : CEO18J-019171-000040
Numéro du processus de sélection : 18-CEO-EA-RPA-15309
Bureau du directeur général des élections - Affaires régulatoires et publiques
Gatineau (Québec)
IS-05
89 415 $ à 96 461 $

Date limite : 31 mars 2018 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Conseiller principal en relations avec les médias et porte-parole , et Agent(e) principal(e) en relations avec les médias et gestion des enjeux

Êtes-vous un communicateur habile ayant une bonne connaissance du monde des médias, un excellent jugement et le désir d’appuyer la démocratie? Êtes-vous un journaliste ou un porte-parole chevronné à la recherche de nouveaux défis, d’un salaire et d’avantages sociaux intéressants, ainsi que d’une bonne conciliation travail-vie personnelle?

Élections Canada est à la recherche de deux professionnels pour joindre l’équipe de Relations avec les médias et Gestion des enjeux, qui se prepare pour la prochaine élection générale, prévue en octobre 2019. Les personnes retenues répondront aux questions des médias et tentera de prévoir celles-ci, élaboreront et exécuteront des stratégies médias et plans de communications, offriront des conseils sur les relations avec les médias, et prépareront les représentants d’Élections Canada aux entrevues avec les médias et aux comparutions devant le Parlement.

Notre processus de gestion des relations avec les médias accorde une grande latitude au porte-parole au moment de répondre aux demandes des médias. Nous répondons au téléphone et parlons directement avec les journalistes. Nous répondons à la plupart des questions sur-le-champ ou dans l’heure qui suit. Lorsque nous n’avons pas de réponse déjà approuvée à fournir, notre processus simplifié vous permettra d’obtenir rapidement l’information et les approbations requises, de répondre au journaliste et de quitter le bureau à l’heure.

Au cours d’une élection générale, l’équipe travaille très fort. Lors d’élections partielles, le rythme est plus soutenu. La plupart du temps, les membres de l’équipe ont un horaire normal comprenant peu d’heures supplémentaires et de périodes de disponibilité, et ne sont pas tenus de garder leur téléphone cellulaire à portée de main.

Nos bureaux sont situés au 30, rue Victoria, au centre-ville de Gatineau (secteur Hull). Notre immeuble moderne est pourvu de supports à vélos intérieurs, de vestiaires confortables et de douches. Nos bureaux sont aménagés selon les principes du milieu de travail 2.0 et sont entourés de grandes fenêtres qui donnent sur la rivière des Outaouais.

Si vous êtes à la recherche d’un emploi valorisant qui vous permettra de concilier votre travail et votre vie personnelle, ne cherchez plus.

Intention du processus

Un bassin de candidat(e)s pleinement ou partiellement qualifié(e)s pourrait être établi pour doter des postes semblables au sein d’Élections Canada avec profils linguistiques bilingues variés et des durées variées (durées déterminées variables ou indéterminées).

Postes à pourvoir : 2

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES

Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en communication, en journalisme, en relations publiques, en administration publique ou dans une autre discipline liée aux fonctions du poste.

Chaque fois qu’un baccalauréat sans spécialisation est exigé pour la dotation en personnel du groupe IS, les candidats qui occupent un poste de durée indéterminée du groupe IS sont réputés satisfaire à la norme minimale de scolarité par leurs études, leur formation ou leur expérience.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE

Expérience appréciable* de la réponse aux demandes des médias par téléphone et par écrit, et de la réalisation d’entrevues avec des médias de radiodiffusion, à titre de porte-parole officiel d’un ministère, d’un organisme gouvernemental, d’un organisme à but non lucratif ou d’une entreprise OU expérience appréciable* en tant que journaliste professionnel responsable de la production ou de la réalisation d’entrevues pour un organe d’information professionnel, ou responsable de la recherche pour de telles entrevues.
Expérience appréciable* de l’analyse de la couverture médiatique dans un contexte professionnel.
Expérience appréciable* de la rédaction de produits médiatiques, tels que des communiqués de presse, des documents d’information et des infocapsules OU expérience appréciable* de la rédaction d’articles ou de messages pour un organe d’information professionnel.
Expérience appréciable* de la formulation de conseils sur les relations avec les médias pour un organisme, un ministère ou une entreprise OU expérience appréciable* de la planification de la couverture médiatique.

*Une expérience appréciable est une expérience riche et diversifiée généralement acquise dans l’exercice de fonctions à temps plein pendant au moins trois (3) ans.

CONNAISSANCES

Connaissance du mandat et des priorités d’Élections Canada

Connaissance de la Politique sur les communications et l’image de marque du gouvernement fédéral

Connaissance des pratiques exemplaires en relations avec les médias et gestion des enjeux

Connaissance du milieu médiatique canadien

CAPACITÉS

Capacité de communiquer efficacement de vive voix
Capacité de communiquer efficacement par écrit
Capacité de répondre aux demandes des médias
Capacité de rédiger des infocapsules, des communiqués de presse, des avis aux médias et d’autres produits destinés aux médias
Capacité de donner des conseils stratégiques à la haute direction (directeur ou échelon supérieur) en matière de relations avec les médias, en ce qui concerne des enjeux complexes
Capacité de prévoir et de cerner les problèmes de communication émergents, d’en faire le suivi et de fournir des avis

COMPÉTENCES/QUALITÉS PERSONNELLES


Réflexion stratégique
Bon jugement
Valeurs et éthique
Fiabilité

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Expérience de la prestation de formation sur les médias
Expérience de l’organisation de conférences de presse et de points de presse

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (BBB/BBB)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Être disponible pour travailler les jours fériés et les fins de semaine lors des scrutins fédéraux

Consentir à faire des heures supplémentaires lors des scrutins fédéraux ou selon les besoins

Consentir à adhérer aux principes de stricte impartialité et de neutralité politique pour la durée de l’emploi

Autres renseignements

Un examen peut être administré.
Une entrevue peut être faite.
Une vérification de références peut être faite.
Vous devez fournir des attestations d'études ou accréditation.
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
Veuillez noter que les qualifications constituant un atout peuvent être utilisées à l'étape de la présélection ou à tout autre étape du processus.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.

VEUILLEZ NOTEZ: Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer avec les postulants par courriel aux fins de présélection/évaluation (y compris l’envoi d’invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les postulants qui font une demande à l’égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s’assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d’utilisateurs inconnus.

L'organisme acceptera les demandes d'emploi en ligne seulement.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0